Aller au contenu

decoupes stickers


breizhtom

Messages recommandés

hello,

j'ouvre un sujet sur la découpe de stickers vinyl/venilia cnc.

j'ai reçu ça

image.png.f3ac6d11fbdf6052d8fdbeada8b2e51a.png

et attends du vinyl oracal 651 pour faire les stickers bénéteau sur mon flyer 8.

comment paramétrez-vous la cn pour la découpe, vitesse et profondeur de passe?

et quelles lames utilisez- vous pour la découpe??

j'ai 3 angles de lames différents :60 45 30degres, qu'est ce qui est mieux??

 

merci à vous ,chacun mettra sa vision de la chose pour une mutualisation des savoirs...

 

lame.jpg

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! quand je travaillai avec une machine similaire, j'avais une lame à 45° pour le lettrage ; par contre la lame à 30° est parfaite pour les coupes fines ;  quant à la profondeur, il faut faire des essais, ca dépend de l'épaisseur de ton vinyl, il ne faut en aucun cas que cela marque ou coupe le papier auquel cas c'est trop profond et tu risque d'endommager la lame. Mais je pense que MASKALI saura mieux te conseiller car j'ai arrêté en 2008, donc peu être de nouveaux matériaux.   

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non... Tu as tout bon Didier... À part que là si j'ai bien compris, on est pas sur un ploter de découpe... Mais sur une adaptation de lame sur CNC !... De la bidouille quoi !... Donc cela va avec des réglages à tâtons... Quel est la pression de ton ressort de tête si tu en as ?!!... Il faudra passer par du test à différentes profondeurs jusqu'à trouver la bonne. Attention si c'est bien une bidouille CNC... Normalement dans une tête de ploter, la lame peut pivoter à 360 degrés... Si tu fixes ton outils, ça ne peut pas marcher. 

 

Mais je pense que l'on peut trouver une solution sur le net si tel est le cas. 

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas.

Moi j'utilise un porte couteau un peu différent.

J'ai fait un montage avec un ressort de rappel qui plaque l'ensemble

sur le vinyle la profondeur de coupe se règle avec la molette laiton pour toi

la lame doit ne dépasser que de la valeur de l'épaisseur du vinyle.

Le plus simple étant de faire des essais (pas facile à mesurer)

L'angle du couteau à utiliser est fonction surtout du matériau à couper.

Je te prépare un topo un peu plus complet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c’est a la place d’une broche sur ma CN de garage...

je ferai des tests 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu arrives à fixer le porte outils tournant sur la CNC ?... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thomas.

Comme promis voici quelques précisions sur mon système de découpe.

Voici une photo de mon montage qui vient se fixer sur l'axe Z

2019-11-16_10h10_04.png.9483c10a06d56dc18004b4331db4fccd.png

Le support de couteau coulisse librement dans une bride et est plaqué par un ressort de rappel

l'alésage de la bride doit présenter le moins de jeu possible tout en permettant le coulissement.

Le dépassement du couteau doit être très légèrement supérieur à l'épaisseur du vinyle (moins

le support).

2019-11-16_10h12_01.png.c80c8aff326d9ecef95ae1691b740c0f.png

Pour faire mon zéro, je viens en appuis sur la feuille de façon à obtenir le jeu d'appuis.

Dans l'exécution je demande de descendre de 1à2/10.

Le diamètre d'outil n'a pas d'importance.

Petite précision j'utilise Estlcam pour mes usinages et la génération de lettrage,

il y a sûrement d'autres possibilité.

On trouve dans Thingiverse de nombreux montage de plotter.

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Maskali XIII a dit :

Salut, tu arrives à fixer le porte outils tournant sur la CNC ?... 

Je compte faire un support spécial pour le porte lame. Par contre mes lames peuvent tourner librement dans le porte lame.et j’ai un ressort dedans. Donc j’ai juste a fixer sur le Z de la machine.

et paramétrer la profondeur de passe/ vitesse de déplacement du couteau..et là va falloir gâcher du vinyle...:(

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 2M35 a dit :

On trouve dans Thingiverse de nombreux montage de plotter.

Yes je pensais bien que ça existait à imprimer ! :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les copains:ok:

Puisque ce site est dédié aux découpes Stickers et autres, voila, le père Noel vient de me livrer aujourd'hui ma Silhouette Caméo4 reste plus qu'a apprendre a m'en servir et a apprendre a me servir de CorelDraw 2019 qui fonctionne avec.:blink:

20191116_145137.jpg.14fc2650628313f39c924fe4241c7533.jpg20191116_145239.jpg.709dc7e7181dd1555000e6ac103dbc8d.jpg

Avec support rouleaux

20191116_153246.thumb.jpg.b33471fae1d1941d3820026502194711.jpg

  • Like 3
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 38 a dit :

Hello les copains:ok:

Puisque ce site est dédié aux découpes Stickers et autres, voila, le père Noel vient de me livrer aujourd'hui ma Silhouette Caméo4 reste plus qu'a apprendre a m'en servir et a apprendre a me servir de CorelDraw 2019 qui fonctionne avec.:blink:

20191116_145137.jpg.14fc2650628313f39c924fe4241c7533.jpg20191116_145239.jpg.709dc7e7181dd1555000e6ac103dbc8d.jpg

Avec support rouleaux

20191116_153246.thumb.jpg.b33471fae1d1941d3820026502194711.jpg

OH belle machine ! tu vas voir, tu vas te régaler !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'espère elle a l'air d'avoir  beaucoup de possibilités dis-moi ma possibilité de faire beaucoup de choses dans notre domaine de modélisme rapport qualité prix raisonnable. C'est très bien d'avoir créer un post sur ce sujet je vous tiendrai tous au courant de la ptise en main et des résultats de cette machine:thumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, breizhtom a dit :

Je compte faire un support spécial pour le porte lame. Par contre mes lames peuvent tourner librement dans le porte lame.et j’ai un ressort dedans. Donc j’ai juste a fixer sur le Z de la machine.

et paramétrer la profondeur de passe/ vitesse de déplacement du couteau..et là va falloir gâcher du vinyle...:(

Bonjour Thomas.

Tu ne vas pas forcément gâcher du vinyle la profondeur de coupe étant pricipalement

fixé par le dépassement de la lame.

La commande de profondeur peut dans l'absolu être 0.

Quand à la vitesse,moi, je tourne à 200mm/mn mais il est possible d'aller plus vite

il faut faire des essais.

Normalement tu ne devrais rien gâcher.

Pour la fixation une simple bague fendue devrais faire l'affaire pour fixer le plotter dans ton support de Dremel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiers tâtonnements avc lame a 30 degrés

difficile de trouver la bonne profondeur de coupe. Soit ca raye soit ca plante... j’ai a peu près trouvé.

D77FA214-1E46-4558-B39C-9AB4B57B638A.jpeg

5641C2DC-9910-41F0-8BBA-D3FA77644DFE.jpeg

4F47906C-B848-400F-B54A-C368ABB34D6E.jpeg

1BC8A685-4AB4-4398-AEFA-E54EC9DF0A52.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Professeur Tournesol ! :lol:... Bravo la bidouille, c'est chouette, ça marche en plus ! :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas, quand je vois ton "beneteau" apposé sur la coque, je le dit qu'il te manque un truc essentiel, le papier de transfert qui te permet d'enlever ton texte entier après avoir echenillé, tu pourras ainsi enlever et apposer tout ton texte en gardant l'alignement orignal. :fleur:

Pour faciliter la pose et la mise en place, je ne sais pas si tu connais l'astuce... Produit à vitre pulvérisé sur la coque et tu apposes to vynile avec le transfert, puis avec une raclette tu chasses le liquide, attend un peu puis tu retires le transfert et vient tamponner avec un chiffon doux en compriment où ça manque. 

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes effectivement c’est le truc galère. J’ai rectifié le tir hier soir et aligné mes lettrages. Ça faisait pas propre. Apres là , c’est petit.(<1 cm la lettre) Et j’avais un double trait comme contour. Pas propre non plus. Sur les prochains tirages ça devrait être mieux. D’autant que les pinces en plastique, pour tenir le porte lame ca va pour tester, mais c’est pas top. Je vais fixer ça avc des vis. 
et le papier transfert, ca peut , peut etre le faire avc du scotch de peintre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, mais il faut essayer... Si le scotch est trop collant, un coup sur le jean de ta cuisse... Ça marche ! :lol:

Sinon le papier transfert c'est vraiment idéal. IMG_20191126_164127.thumb.jpg.9e5a313428e6421c5df7aa2ee9638d2b.jpgIMG_20191126_164709.thumb.jpg.89af89c63030ebf54a2b68cc00fd41ba.jpgIMG_20191126_164716.thumb.jpg.356bb438e2a773cad8687912d48d9f70.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "scotch" bleu spécial vitres marche très bien car il ne colle pas trop.

Il peut le cas échéant servir plusieurs fois.

Et est très facile à trouver dans n'importe quel brico truc

le coup du produit à vitre est très utile surtout sur des surfaces courbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scotch bleu passé sur le jean ca le fait. 
je suis content, c’est plus facile , d’un coup. Fait juste aider a ce que le vinyl sur retire bien après la découpe( des fois ya des petites accroches, et dans les boucles du « a » ou du G... mais ca le fait super!8ADA4254-60F7-48F5-8A14-C642EA4DC6BC.thumb.jpeg.6b25d5d5495450a0d03508a63f80e825.jpeg

4C2AE3D7-CE36-4267-B74D-0CD32276CD8A.jpeg

9B9378DD-D772-469F-8D77-C6FDF6D0C649.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Thomas.

Moi je découpe un cadre autour du lettrage et j'enlève la partie inutile.

cela permet de travailler sur chaque lettre si besoin et transfert au

scotche bleu sans le passer sur le jean.

Continue tu vas devenir un pro.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, j’y ai pensé pus oublié....

mais un rectangle au cutter et hop la job est fait!:wub:

c’est vraiment sympa a faire les vinyl, voir la cn tourner sans le bruit de la broche. C’est reposant, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rectangle et éventuellement des coupes intermédiaires peuvent sefaire

à la cn c'est plus précis et vachement moins fatiguant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...