tijule Posté(e) 18 novembre 2019 Share Posté(e) 18 novembre 2019 bonjours , surprise en démontant le haut moteur de mon tiger pour nettoyage, il y a 5 joints de decompression ? (photo) a votre avis combien suffirait , si j'augmente la compression c'est pas mieux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dodo59 Posté(e) 18 novembre 2019 Share Posté(e) 18 novembre 2019 Non Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo001 Posté(e) 18 novembre 2019 Share Posté(e) 18 novembre 2019 2 ou 1 seul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PIRATE-RACING Posté(e) 18 novembre 2019 Share Posté(e) 18 novembre 2019 En augmentant le taux de compression ca serra beaucoup mieu, je mettrai deux joins pour ma part ton moteur tournera mieux a plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tijule Posté(e) 18 novembre 2019 Auteur Share Posté(e) 18 novembre 2019 il y a 6 minutes, PIRATE-RACING a dit : En augmentant le taux de compression ca serra beaucoup mieu, je mettrai deux joins pour ma part ton moteur tournera mieux a plus merci , c'est ce que j'ai fais , d'ailleurs marles propose une nouvelle culasse pour tiger king 27 , je pense que c'est pour augmenter la compression , mais déjà que les lanceurs casse sur un stock , j'ai peur que la il faille passer a la poulie + demarreur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
delgwen Posté(e) 18 novembre 2019 Share Posté(e) 18 novembre 2019 Bonsoir, Pourquoi 2 joints serait mieux que 4 ou 10 ? Ce qui importe, ce n'est pas le nombre de joints, mais la valeur du squish. Ces empilages de cales au niveau de la culasse sont faits pour '' corriger'' les différences dimensionnelles liées à l'usinage . Pour un peu, le vilo a une course de 27,9 au lieu de 27.8. Ou alors le block cylindre est moins haut que le nominal. Si tu ne mets que 2 joints, sans mesurer au préalable ton squish, effectivement tu vas augmenter ta compression, mais tu risques aussi de détruire ton haut moteur. La culasse en photo n'est pas nouvelle. C'est une culasse dite toroïdale. Cela augmenterait la combustion, mais je ne sais pas dans quelle mesure. Gwen 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dodo59 Posté(e) 19 novembre 2019 Share Posté(e) 19 novembre 2019 Merci Gwen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Throttle Man Posté(e) 19 novembre 2019 Share Posté(e) 19 novembre 2019 Salut suis pas super d'accord avec ça meme si je pensais idem il y a peu. le Squish n'est pas hyper déterminant sur un moteur pour avoir bcp lu des motoristes qui font des relevés sur banc , la valeur + déterminante sur la puissance du moteur , sur sa surchauffe, son autoallumage... est le taux de compression, il faut le mesurer c'est très simple à faire mais il faut une toute petite burette ou une seringue 5ml. les 2 sont directement liés puisqu'en modifiant un on joue sur l'autre mais il vaut mieux avoir la valeur du taux . _le squish va apporter un petit + si il est bien réglé mais ne va pas détériorer le moteur si mal réglé(sauf à toucher le piston...) _le taux détermine de manière majeure la combustion . essaie de te rapprocher des 15 à 15,5 de taux pour du loisir . pour l'endurance je serai moins communicatif si tu cherches par là je te donnerai la valeur de la bougie à déduire de la mesure , car je me suis bien fait chier à la mesurer son espace vide le pied dans ton cas c'est d'avoir une culasse amovible et de pouvoir ajuster ça sans modifier les diagrammes 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
delgwen Posté(e) 19 novembre 2019 Share Posté(e) 19 novembre 2019 Complètement d'accord avec toi Thierry. Là je mettais juste en avant le côté dim, pas la perf. On ne sait pas combien font les joints en épaisseur. Mais si ils font 0, 1mm, qu'à l'origine il y en a 5 de monté , et que l'on en enleve 3 voir 4 comme suggéré, on va donc ôter 0,3 à 0,4mm. Pour avoir vu des moteurs neufs avec un squish de 0,25, on risque bien d'avoir un petit problème mécanique. Gwen. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tijule Posté(e) 19 novembre 2019 Auteur Share Posté(e) 19 novembre 2019 bonjour , merci pour vos explications , comme mon moteur marchait tres bien j'ai remis mes 5 joints. je ne veux pas casser ou chauffer , c'est pas le but. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 19 novembre 2019 Share Posté(e) 19 novembre 2019 Bonjour en pleine accord avec THIERRY ET GWEN le plus important est de connaitre le taux de compression du moteur Pour cela suivre la procédure claire et simple de THIERRY J employais des serigues médicale qui permettent une tres bonne précision seringe qui pour certaine seringe on un volume de un centimétre cube ce qui permet une tres bone précision de mesure en fin de remplissage On peut égalemement teinter l huile en noir pour mieux situer l huile au ras du niveau inférieur du filetage de bougie Jacques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
helmut Posté(e) 19 novembre 2019 Share Posté(e) 19 novembre 2019 Mesure ton squish d'abord et mets le nombre de joints en conséquence c'est la marche a suivre Guy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 19 novembre 2019 Share Posté(e) 19 novembre 2019 Bonsoir pour relever le squish le plus simple tu introduis par le filetage de le bougie un fil de soudure a l étain coudé a 90 degré de un millimetre de diametre afin de toucher la parois du cylindre . Tu fait monter le piston pour aplatir ce fil entre la culasse et le piston Tu retires le fil doucement Tu mesures avec un palmer gradué au dixieme de millimétre la cote de extrimité du fil . Cela te donne la cote entre le piston et la culasse pas bien difficile a réaliser ( pour des épaisseurs de relevé plus importante il existe des ronds ou des bandes de matieres compressible pour effectuer ces prises de cote) Parfois ne possédant pas ce type de produit J ai bidouiller avec des embalages rouge entourant les petits fromages baby bel et en mettant apres la compression le morceau de produit comprimé au congélateur pour le durcir et ne pas risquer une erreur de lecture en déformant lors de la prise de mesure au palmer la cote initiale du relevé Jacques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Throttle Man Posté(e) 19 novembre 2019 Share Posté(e) 19 novembre 2019 Avec une culasse amovible , pour relever le Squish la meilleure methode à mon sens est de déculasser , couper un bout d'étaim de la valeur du diametre du piston , le poser sur le meme axe que le piston sinon la lecture est faussée. remonter la culasse , écraser , déculasser et mesurer les 2 extremités et faire la moyenne des 2. @ Gwenn désolé j'ai lu de travers tot ce matin , ma réponse était un peu décalée . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
delgwen Posté(e) 19 novembre 2019 Share Posté(e) 19 novembre 2019 Pas de blêmes Titi, la discussion est toujours constructive. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Throttle Man Posté(e) 19 novembre 2019 Share Posté(e) 19 novembre 2019 Le 18/11/2019 à 17:57, PIRATE-RACING a dit : En augmentant le taux de compression ca serra beaucoup mieu, je mettrai deux joins pour ma part ton moteur tournera mieux a plus ptet bin que oui mais ptet bin qu'non si tu augmentes ton taux: en principe c'est mieux si tu pars d'assez bas comme 11/1 par ex mais supposons que tu sois déjà à la limite du cliquetis autour de 16 /1 par ex , là tu vas détruire ton moteur le taux varie très vite avec peu de modifs d'ou l'importance de ne pas faire les choses au pif , et de mesurer précisément meme si par coup de bol parfois ça marche mieux. ce que j'ai fait pendant des années jusqu'a avoir du cliquetis que je comprennait mal. perso j'ai des burettes de 1cc , 2cc et 5cc :ça coute 5 balles sur ebay Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PIRATE-RACING Posté(e) 19 novembre 2019 Share Posté(e) 19 novembre 2019 il y a 45 minutes, Throttle Man a dit : ptet bin que oui mais ptet bin qu'non si tu augmentes ton taux: en principe c'est mieux si tu pars d'assez bas comme 11/1 par ex mais supposons que tu sois déjà à la limite du cliquetis autour de 16 /1 par ex , là tu vas détruire ton moteur le taux varie très vite avec peu de modifs d'ou l'importance de ne pas faire les choses au pif , et de mesurer précisément meme si par coup de bol parfois ça marche mieux. ce que j'ai fait pendant des années jusqu'a avoir du cliquetis que je comprennait mal. perso j'ai des burettes de 1cc , 2cc et 5cc :ça coute 5 balles sur ebay A bien sur thierry on est d'accord tu te leve pas le matin en te disant je vais retirer tant de joint, faut faire les choses correctements Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hydromax Posté(e) 8 décembre 2019 Share Posté(e) 8 décembre 2019 Bonjour à tous. Le squish est plus important qu'il n'y paraît. Au delà de sa dimension "d'épaisseur ". Sa forme géométrique et donc ses angles sont déterminants pour influencer la" vitesse d'allumage ".(propagation du Front de flamme ,et vitesse d'allumage ) Pour exploiter au mieux le taux de compression (qui lui même fait varier la vitesse d'allumage physico-chimiquement ") il faut un angle de squish qui ne "pince" pas exagérément les gaz. Donc géométrie du bord extérieur de la culasse et celle du piston bien sûr. Cela aura aussi de l'importance pour la circulation des gaz dans le sens inverse (échappement ) et le retour de gaz frais si il y'a un resonnateur. (Angle bord ext piston) L'allumage electro mécanique induit par la bougie et la bobine (et de son avance) n'est que l'aboutissement de la préparation à l'explosion du mélange carbure'. L'intervention sur le squish et le taux de compression induisent une variation primordiale de l'avance à l'allumage (réaction physique et chimique ). Pour faire simple ,l'avance à l'allumage peut se gérer par la géométrie interne du moteur ,par son cycle,par ses formes,sa température et l'inertie thermique à chaque cycle, par la nature de son mélange carbure' par une variation angulaire du déclenchement de l étincelle au cycle....ect.....ect Toutes les modifications induisent sur l'avance à l'allumage au sens large. Bien sûr un squish idéal n'existe qu'avec un taux de compression adapté. Le squish même bien calibré ne remplira pas son rôle si la compression et mauvaise derrière. Il n'aura même pas d'effets apreciable. Le deux sont indissociables sur un moteur performant. Pour imager cela,sur un moteur glow,l'ajout de nitro fait varier l'avance à l'allumage et potentialise l'explosion du méthanol. L'apport artificiel chimique d'oxygène (reaction secondaire) fait grandir la vitesse et le volume d'explosion. Pour en revenir aux joints supplémentaires, ces variations d un moteur a l'autre chez tiger king, sont présentes pour "calibrer" les moteurs selon les variations d'usinage. Cela permet de rester dans une tolerance. Mais cela n'empêche pas de faire des essais à condition de ne pas prendre de risques inconsidérés pour l'équipage mobile. Bonne continuation. 👍 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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