Aller au contenu

joints tiger king


tijule

Messages recommandés

bonjours , surprise en démontant le haut moteur de mon tiger pour nettoyage, il y a 5 joints de decompression ? (photo) a votre avis combien suffirait , si j'augmente la compression c'est pas mieux ?

P1020164.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En augmentant le taux de compression ca serra beaucoup mieu, je mettrai deux joins pour ma part ton moteur tournera mieux a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, PIRATE-RACING a dit :

En augmentant le taux de compression ca serra beaucoup mieu, je mettrai deux joins pour ma part ton moteur tournera mieux a plus

merci , c'est ce que j'ai fais , d'ailleurs marles propose une nouvelle culasse pour tiger king 27 , je pense que c'est pour augmenter la compression , mais déjà que les lanceurs casse sur un stock , j'ai peur que la il faille passer a la poulie + demarreur.

s-l225.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Pourquoi 2 joints serait mieux que 4 ou 10 ? 

Ce qui importe, ce n'est pas le nombre de joints, mais la valeur du squish. 

Ces empilages de cales au niveau de la culasse sont faits pour '' corriger'' les différences dimensionnelles liées à l'usinage . Pour un peu, le vilo a une course de 27,9 au lieu de 27.8. Ou alors le block cylindre est moins haut que le nominal. 

Si tu ne mets que 2 joints, sans mesurer au préalable ton squish, effectivement tu vas augmenter ta compression, mais tu risques aussi de détruire ton haut moteur. 

La culasse en photo n'est pas nouvelle. C'est une culasse dite toroïdale. Cela augmenterait la combustion, mais je ne sais pas dans quelle mesure. 

Gwen :fleur:

Screenshot_20191118_183948.jpg

  • Like 2
  • Winner 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

suis pas super d'accord avec ça meme si je pensais idem il y a peu.:fleur:

le Squish n'est pas hyper déterminant sur un moteur pour avoir bcp lu des  motoristes qui font des relevés sur banc , la valeur + déterminante sur la puissance du moteur , sur sa surchauffe, son autoallumage... est le taux de compression, il faut le mesurer c'est très simple à faire mais il faut une toute petite burette ou une seringue 5ml.

les 2 sont directement liés puisqu'en modifiant un on joue sur l'autre mais il vaut mieux avoir la valeur du taux .

_le squish va apporter un petit  + si il est bien réglé mais ne va pas détériorer le moteur si mal réglé(sauf à toucher le piston...)

_le taux détermine de manière majeure la combustion .

essaie de te rapprocher des 15 à 15,5 de taux pour du loisir  . pour l'endurance je serai moins communicatif :P

si tu cherches par là je te donnerai la valeur de la bougie à déduire de la mesure , car je me suis bien fait chier à la mesurer son espace vide :P

le pied dans ton cas c'est d'avoir une culasse amovible et de pouvoir ajuster ça sans modifier les diagrammes 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec toi Thierry. Là je mettais juste en avant le côté dim, pas la perf. On ne sait pas combien font les joints en épaisseur. Mais si ils font 0, 1mm, qu'à l'origine il y en a 5 de monté , et que l'on en enleve 3 voir 4 comme suggéré, on va donc ôter 0,3 à 0,4mm.

Pour avoir vu des moteurs neufs avec un squish de 0,25, on risque bien d'avoir un petit problème mécanique. :fleur:

Gwen. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , merci pour vos explications , comme mon moteur marchait tres bien j'ai remis mes 5 joints. je ne veux pas casser ou chauffer , c'est pas le but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour   en pleine    accord   avec    THIERRY   ET GWEN     le plus important  est de connaitre le taux de compression du moteur    Pour  cela suivre   la procédure    claire et simple     de THIERRY     J   employais des  serigues     médicale   qui permettent   une tres bonne précision   seringe    qui  pour  certaine seringe   on un volume de un centimétre cube  ce qui permet une tres bone précision de mesure  en fin de remplissage    On peut  égalemement  teinter  l huile   en  noir  pour mieux  situer l huile  au ras du    niveau  inférieur du filetage de  bougie                     Jacques           

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir     pour   relever   le squish      le plus simple   tu introduis   par  le  filetage de le bougie  un   fil  de soudure   a l étain   coudé  a  90 degré  de  un millimetre de  diametre  afin de toucher la parois du cylindre    .  Tu  fait monter le piston  pour  aplatir ce fil  entre la  culasse et le piston    Tu retires   le fil doucement    Tu  mesures avec un palmer   gradué  au dixieme  de millimétre    la cote    de extrimité du fil     .   Cela  te donne   la cote  entre  le piston et la culasse    pas  bien difficile a réaliser   (  pour  des épaisseurs de relevé plus importante    il existe   des ronds ou des bandes de matieres  compressible  pour effectuer  ces prises  de  cote)          Parfois ne possédant  pas ce type de  produit    J ai  bidouiller    avec des  embalages   rouge  entourant  les petits fromages  baby  bel    et en   mettant  apres la  compression   le morceau    de   produit    comprimé  au congélateur   pour   le  durcir  et ne pas risquer une erreur de  lecture  en déformant  lors  de la prise de mesure au  palmer    la cote initiale  du  relevé            Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une culasse amovible , pour relever le Squish la meilleure methode à mon sens est de déculasser , couper un bout d'étaim de la valeur du diametre du piston , le poser sur le meme axe que le piston sinon la lecture est faussée.

remonter la culasse , écraser , déculasser et mesurer les 2 extremités et faire la moyenne des 2.

@ Gwenn désolé j'ai lu de travers tot ce matin , ma réponse était un peu décalée .;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2019 à 17:57, PIRATE-RACING a dit :

En augmentant le taux de compression ca serra beaucoup mieu, je mettrai deux joins pour ma part ton moteur tournera mieux a plus

ptet bin que oui mais ptet bin qu'non

 si tu augmentes ton taux: en principe c'est mieux si tu pars d'assez bas comme 11/1 par ex mais supposons que tu sois déjà à la limite du cliquetis autour de 16 /1 par ex  , là tu vas détruire ton moteur

le taux varie très vite  avec peu de modifs  d'ou l'importance de ne pas faire les choses au pif , et de mesurer précisément meme si par coup de bol parfois ça marche mieux. ce que j'ai fait pendant des années jusqu'a avoir du cliquetis que je comprennait mal.

perso j'ai des burettes de 1cc , 2cc et 5cc :ça coute 5 balles sur ebay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Throttle Man a dit :

ptet bin que oui mais ptet bin qu'non

 si tu augmentes ton taux: en principe c'est mieux si tu pars d'assez bas comme 11/1 par ex mais supposons que tu sois déjà à la limite du cliquetis autour de 16 /1 par ex  , là tu vas détruire ton moteur

le taux varie très vite  avec peu de modifs  d'ou l'importance de ne pas faire les choses au pif , et de mesurer précisément meme si par coup de bol parfois ça marche mieux. ce que j'ai fait pendant des années jusqu'a avoir du cliquetis que je comprennait mal.

perso j'ai des burettes de 1cc , 2cc et 5cc :ça coute 5 balles sur ebay

A bien sur thierry on est d'accord tu te leve pas le matin en te disant je vais retirer tant de joint, faut faire les choses correctements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous.

Le squish est plus important qu'il n'y paraît. Au delà de sa dimension "d'épaisseur ".

Sa forme géométrique et donc ses angles sont déterminants pour influencer la" vitesse d'allumage ".(propagation du Front de flamme ,et vitesse d'allumage )

Pour exploiter au mieux le taux de compression (qui lui même fait varier la vitesse d'allumage physico-chimiquement ") il faut un angle de squish qui ne "pince" pas exagérément les gaz.

Donc géométrie du bord extérieur de la culasse et celle du piston bien sûr.

Cela aura aussi de l'importance pour la circulation des gaz dans le sens inverse (échappement ) et le retour de gaz frais si il y'a un resonnateur. (Angle bord ext piston)

 

L'allumage electro mécanique induit par la bougie et la bobine (et de son avance) n'est que l'aboutissement de la préparation à l'explosion du mélange carbure'.

L'intervention sur le squish et le taux de compression induisent une variation primordiale de l'avance à l'allumage (réaction physique et chimique ).

Pour faire simple ,l'avance à l'allumage peut se gérer par la géométrie interne du moteur ,par son cycle,par ses formes,sa température et l'inertie thermique à chaque cycle, par la nature de son mélange carbure' par une variation angulaire du déclenchement de l étincelle au cycle....ect.....ect

Toutes les modifications induisent sur l'avance à l'allumage au sens large. 

Bien sûr un squish idéal n'existe qu'avec un taux de compression adapté. Le squish même bien calibré ne remplira pas son rôle si la compression et mauvaise derrière. Il n'aura même pas d'effets apreciable. 

Le deux sont indissociables sur un moteur performant. 

Pour imager cela,sur un moteur glow,l'ajout de nitro fait varier l'avance à l'allumage et potentialise l'explosion du méthanol. L'apport artificiel  chimique d'oxygène  (reaction secondaire) fait grandir la vitesse et le volume  d'explosion.

 

Pour en revenir aux joints supplémentaires, ces variations d un moteur a l'autre chez tiger king, sont présentes  pour "calibrer" les moteurs selon les variations d'usinage.

Cela permet de rester dans une tolerance.

Mais cela n'empêche pas de faire des essais à condition de ne pas prendre de risques inconsidérés pour l'équipage mobile. 

Bonne continuation. 👍

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...