Aller au contenu

HACHE SAW


Maskali XIII

Messages recommandés

:lol:... Tu as raison, mais je vais forcir le truc !... Je vais lui annoncer que je décide de faire une construction de 2m, et que en septembre prochain je pars une semaine au Saw de Munich pour le tester ! :D... Pour me raviser à 1m et 500 bornes autour de chez moi ! :ok:

 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2020 à 19:47, brushman a dit :

'lut,

incidence réglable, puis assistée avec un gyro , mais sur un empennage pas sur les barres de liaisons...

Je ne comprends toujours pas l'impasse sur le stabilisateur arrière, on ne peut pas tout miser sur le poids à l'arrière, le lift décroit avec la vitesse, et il faut bien un stab. pour maintenir une hauteur d'hélice.

Il faut s'inspirer à mort de ce que font les Allemands, quitte à ne pas tout comprendre, mais les 225 en pointe en L3 parlent pour eux, essayez de faire 225 avec une voiture rc et 1200-1500 Watts! 

:fleur:

Vous devriez écouter brush. Un stab, c'est miraculeux et pas seulement en saw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une vague idée, mais qu'appellez vous un stab concrètement. :fleur:

Un aileron arrière horizontal en H comme ceux que l'on voit sur les Hydroplanes échelle un ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Maskali XIII a dit :

J'ai une vague idée, mais qu'appellez vous un stab concrètement. :fleur:

Un aileron arrière horizontal en H comme ceux que l'on voit sur les Hydroplanes échelle un ? 

On peut dire ça ! ;) le Stabilisateur sur un avion c' est l' aile horizontale à l' arrière qui sert à monter , ou , descendre , l' empennage vertical qui est fixé au dessus sert de gouverne pour les virages , l' ensemble créant une bonne stabilité de l' appareil pendant les manœuvres ! donc le Stabilisateur dans le naval à son importance : Soit pour plaquer la coque sur l' eau , soit pour la rendre plus aérienne , plus planante ! J' ai une vidéo de Cheap Hannauer en anglais , il explique l' incidence de l' aileron sur le comportement du bateau ... 

Faut que je cherche ! :whistling:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry, donc ici est-ce que Brush veut parler d'un stabilisateur du type aileton arrière de formule 1?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Maskali XIII a dit :

Merci Thierry, donc ici est-ce que Brush veut parler d'un stabilisateur du type aileton arrière de formule 1?...

:thumbup:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais y réfléchir :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour    THIERRY    pour avoir un peu piloté des avions  modelé réduit  et également  avions grandeur  

Juste une remarque   la partie  mobile de l empennage arrière   sert a diriger   l avion que   lors de  roulage au sol    et a compenser     un vent latéral   au décollage et a l atterrissage   la   commande   s effectue   par les deux pédales   au sol    (   hormis   sur certain  avions    rc de debut  ou parfois  les ailerons ne sont pas présent mais  pas terrible au pilotage   )

La  mise en virage  est géré   par une action  sur le manche a balais central   qui actionne les ailerons   d ailes   pour incliner l avion et les volets de profondeur  arriéré   pour compenser                                                                                                                                                                                                       

Si le sujet   t intéresse    THIERRY   vas te balader sur  DATAERO     (    Comment les avions   tournent    )  petit dessin très bien fait    

XAVIER      sorry   pour hors  le sujet    mais   juste un conseil    prend   note des remarques de   Monsieur      JEROME     Monsieur      VINCENT   ces modélistes causent peu sur le forum   mais  juste   fonction de  leur expérience  et de leur compétence  

XAVIER   il  me semble   que sur les videos  les engin de record possèdent ce type d élément et surement  pas a titre décoratif 

Jacques

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mini-maxou

- Jacques. Les simples explications que tu donne sur le fonctionnement des avions indiquent que tu ne semble pas avoir tout compris. Heureusement que tu n'es pas moniteur aero. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis, @brushman et @jerome... Un petit truc comme ça? ... C'est ce que vous voulez dire?

 

HACHE SAW VUE 3D 6.jpg

HACHE SAW VUE 3D 7.jpg

HACHE SAW VUE 3D 8.jpg

HACHE SAW VUE 3D 9.jpg

HACHE SAW VUE 3D 11.jpg

HACHE SAW VUE 3D 12.jpg

HACHE SAW VUE 3D 13.jpg

HACHE SAW VUE 3D 14.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut... Pas de réaction !???... 

Bon il faut juger "l'idée"..  Les dimensions de l'aileron arrière sont complètement au pif :blink:

Suffisant pour créer un bon appui ? 

Est ce bien cela que tu imaginais Vincent ? 

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si c'est pour rendre une petite "visite" au germansaw, il me semble que les "aides" au pilotage comme les gyroscopes ou boussoles

ou régulateur de vitesse,ou que sais je.....sont interdits

Donc aileron autorisé mais son réglage ne doit pas être géré automatiquement/électroniquement....enfin il me semble

Pourquoi ne pas mettre un empennage en V avec bords de fuite réglables...c'est qu'une idée

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça avec les "ailerons" fixés directement sur le fuselage comme les avions :

238738786_EmpenageV-Copie.png.706aeb6185563d88e7b45e05e7582080.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui monsieur, je suis du même avis, il faut que ça marche en "réglage manuel"... Le gyro, ce sera pour plus tard, pour aider à passer les 350kmh :lol:

D'ailleurs, je compte revoir mon implantation en mettant les deux pans verticaux à 90 degrés plutôt qu'en V... Trop compliqué au niveau jonctions. 

Quitte à faire l'aileron horizontal plus large pour qu'il garde la même surface. 

il y a 1 minute, PPP81 a dit :

Comme ça avec les "ailerons" fixés directement sur le fuselage comme les avions :

238738786_EmpenageV-Copie.png.706aeb6185563d88e7b45e05e7582080.png

Oui mais là on a plus le "stabilisateur"... Si j'ai bien compris ce que voulait dire Brush... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Maskali XIII a dit :

Salut... Pas de réaction !???... 

Bon il faut juger "l'idée"..  Les dimensions de l'aileron arrière sont complètement au pif :blink:

Suffisant pour créer un bon appui ? 

Est ce bien cela que tu imaginais Vincent ? 

salut,

Perso, je ne fais pas de SAW . je n'ai ni le coui...es , ni le bassin qui va bien . 

En plus, si t'es performant, c'est faire prendre beaucoup de risques à ton matos pour un run très très trop court ... 

Bon , les bases sont posées mais cela ne m'empêche pas d'avoir un avis sur la question :

Je pense que c'est pas un " appui " que l'on recherche mais un " maintient " comme lorsque tu  baisses la vitre et que tu sors la main  à 130 .

c'est ce que Jérome a brillamment mis en application sur ses H NAVIGA  .

Le plan horizontal stabilise le cul du bateau ce qui permet à l'hélice de travailler idéalement à hauteur constante .

A Damville , dans le clapot, son H1 volait et tractait un max là où les notres frappaient chaque vague .

 c'est aussi ce que l'on retrouve sur bon nombre de h de SAW ou sur le bip-bip qu'avait conçu Camille .

Perso, j'augmenterai de façon significative la surface de ton plan horizontal ( delta)  et je virerai celui entre les deux empennages, bien trop exposé et fragile en cas de flip 

Une dérive d'avion  classique va jouer le même rôle sur le plan vertical en plus de faciliter le travail de cellulles  de comptage  @+

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maskali XIII a dit :

Oui mais là on a plus le "stabilisateur"... Si j'ai bien compris ce que voulait dire Brush... 

Relie le post de Kéto  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas, il dit que l'aileron est autorisé si réglé fixe sans commande électronique... :blink:

Si c'est un appui arrière que l'on cherche, un aileron horizontal type F1 devrait le faire... Non ? 

Sinon, je commence à m'intéresser au montage du hardware ...  @M2MAX!!! Qu'en penses-tu au niveau placement de la Strut?... L'axe se trouve à 27mm du bas de la coque, et le décalage est obtenue par l'adjonction d'entretoises en alu de 15mm, cela donne 16mm à l'axe!

 

HACHE SAW VUE 3D 15.jpg

HACHE SAW VUE 3D 16.jpg

HACHE SAW VUE 3D 17.jpg

HACHE SAW VUE 3D 18.jpg

HACHE SAW VUE 3D 19.jpg

Puti... Je commence à m'en sortir en 3D^_^:olla:... Ce modèle aura été le déclic dans ma tête... Ça y est !... Je rêve en 3D:sorcerer:... Je vois plein de choses dans ma tête, qui tournent sous tous les angles :lol:... Je vous vois venir! ;)... Non c'est pas après le rosé ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, puisque j'en suis là !... Pour corriger la trajectoire du H, on décale la trans... OK, mais dans ce cas là, on pousse un peu de travers et le modèle "dérape" à gauche, mais n'est-ce pas une perte ? 

Ne vaudrait-il pas mieux donner de l'angle au moteur et ramener le strut au milieu mais conserver l'angle avec une cale biseautée pour orienter la poussée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est trop chargé. Retire au moins les empennages inclinés et l'aileron du dessus qui ne servent qu'à te ralentir. Tu gardes l'empennage vertical qui te sert de support de strut et les petites ailes horizontales. D'ailleurs, t'es même pas obligé de centrer le vertical. Tu peux le mettre sur le côté et ça t'évites de mettre des entretoises qui vont aussi te ralentir. Le centrage n'a qu'un effet esthétique pour cet empennage. 

Je re-précise que ce sont des avis perso...

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent :ok:... Avis que je partage ! 

Mais je voulais exploiter et voir ce que voulait dire Brush en disant qu'il ne comprenait pas l'impasse sur un stabilisateur... J'aime bien aussi l'idée de pouvoir incliner l'aileron et créer un appui arrière... Mais la question est est ce vraiment nécessaire ?!!... Et là mes compétences sont nulles en expériences. 

:blink:... Le gouvernail doit être à gauche ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gouvernail ? Quel gouvernail ??

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:... Tu as raison !... Pour aller droit, pourquoi un truc qui traîne!... 

:zeitung_lesen: sinon, oui, le gouvernail à gauche je suppose, pour compenser un peu vers la gauche... 

Eh Phaphane... Tu regardes ou tu te marres ! :lol:... Ou les deux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais un pseudo gouvernail en bord de fuite de ton empennage vertical ( comme sur un avion) et descendant dans l'eau uniquement coque au ralenti c'est à dire au niveau de la strut

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais... C'est pas mal ça !... J'aime bien... À grande vitesse, on garde une direction dans l'air donc légère au niveau action par rapport à l'eau... Et au ralenti, une direction dans l'eau. :ok:

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir    XAVIER   il y a en Allemagne   un monsieur   dont le bateau  dépasse les  300 klh   

Ce monsieur  a positionné un safran de  gouvernail   a    l  arrière   droit de son modele  surement pas uniquement  par hasard  ou pour le ralentir .........alors 

Je  t invite  a aller te balader sur  YOUTUBE     (  fastest    rc    boat   in  the world     331 .708   KLH   )      (  new   wolrd  record   jorg  jag  team  )    de la  tu tombes sur d autre    video    intéressante   du moins  pour  moi   

XAVIER   je sais   que tu aimes   innover   mais  pas obliger au départ  de réinventer   le fondamentale   de la discipline    

Bonne   soirée        Jacques

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...