brushman Posté(e) 19 janvier 2020 Share Posté(e) 19 janvier 2020 'lut, Mister Gropat a parfaitement expliqué l'apport du stabilisateur, ce n'est pas une gouverne, mais un plan qui se met dans le lit du vent, au neutre, il "suffit" que l'incidence des patins soient au bon angle, de l'appui à l 'avant du fuselage et peu d'effet de sol. Je ne serais pas surpris que cet hydro orange un peu remotorisé passe les 250 (aucun calcul derrière ça, juste se dire qu'il ne passe pas 3Kw dans un moteur de 170 grs) Le Stab en Vé pourquoi pas, je crois que ça a été fait aux US... voilà, je ne dis pas qu'un hydro plus conventionnel ne marchera pas, mais qu'un hydro pensé plus comme un avion sera plus "autostable" et nécessitera moins de Watts pour une perf donnée. regardez par ailleurs le comportement des patins, vous verrez que leurs semelles ne sont pas rectilignes, et finissent quasiment à incidence zéro une fois le fuselage à l' horizontale en ligne de vol. Je ne suis sûr de rien de ce que j'avance, mais j'ai fait voler des avions électriques et des planeurs et je sais à peu près comment ça marche et un hydro en ligne droite, c'est tout sauf un bateau .... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPP81 Posté(e) 20 janvier 2020 Share Posté(e) 20 janvier 2020 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 20 janvier 2020 Auteur Share Posté(e) 20 janvier 2020 Il y a 18 heures, gropat a dit : c'est ce que Jérome a brillamment mis en application sur ses H NAVIGA . Une petite photo qui illustre le truc ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gropat Posté(e) 20 janvier 2020 Share Posté(e) 20 janvier 2020 Il y a 10 heures, Maskali XIII a dit : Une petite photo qui illustre le truc ??? salut, Non, je n'ai pas de photos des H à Jerome . tout juste une de son bipbip de l'époque des CM 2013 trouvée sur le forum. Depuis il a fait évoluer le truc surtout dans le but d'alléger l'ensemble .@+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPP81 Posté(e) 20 janvier 2020 Share Posté(e) 20 janvier 2020 Autres exemples : le Mini Dr Zoïdberg de Jerome , le X10 de Heatorn , Le SX 4000 de Graupner .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome Posté(e) 20 janvier 2020 Share Posté(e) 20 janvier 2020 Les miens sont de simples plaques sans aucune incidence. Un tout petit V mais c propre aux virages 😁 Ca évite surtout au h de cabrer. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 20 janvier 2020 Auteur Share Posté(e) 20 janvier 2020 Hello Jérôme, merci pour la photo ... Dis moi pourquoi le gouvernail à droite de l'hélice ?... Il ne vaut pas mieux le mettre à gauche pour rectifier la trajectoire en Saw ? Autre remarque, le moteur est très avancé je trouve !... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gti81 Posté(e) 20 janvier 2020 Share Posté(e) 20 janvier 2020 il y a 29 minutes, PPP81 a dit : Autres exemples : le Mini Dr Zoïdberg de Jerome , le X10 de Heatorn , Le SX 4000 de Graupner .... Alors pour le X 10 de Heatorn , j' ai !! si ça peut aider ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome Posté(e) 20 janvier 2020 Share Posté(e) 20 janvier 2020 Je mets le gouv à droite surtout pour un problème de virage. J'ai pas envie d'avoir un point d'appui sur l'extérieur. Ça n'a pas de sens avec la force centrifuge. Je pense aussi que c mieux placé pour contrer le propwalk généré par l'hélice. J'ai arrêté le gouv à gauche il y a presque 15 ans et suis jamais revenu en arrière pour faire des comparaisons. Mais quand je vois le H de Joerg avec le gouv à droite, ça me donne pas envie de faire des essais sur ce point. Le. Moteur très à avancé ? En comparaison avec quoi ? Mes h ne tirent pas des hélices de SAW donc n'ont pas besoin de bcp de poids sur l'arrière. Et pourtant, c moi qui centre le plus arrière sur les H naviga 🤔 le design le permet. Et du coup ça motrice bien. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliv62 Posté(e) 20 janvier 2020 Share Posté(e) 20 janvier 2020 Il y a 20 heures, brushman a dit : 'lut, Mister Gropat a parfaitement expliqué l'apport du stabilisateur, ce n'est pas une gouverne, mais un plan qui se met dans le lit du vent, au neutre, il "suffit" que l'incidence des patins soient au bon angle, de l'appui à l 'avant du fuselage et peu d'effet de sol. Je ne serais pas surpris que cet hydro orange un peu remotorisé passe les 250 (aucun calcul derrière ça, juste se dire qu'il ne passe pas 3Kw dans un moteur de 170 grs) selon MR grospif il y a 30-35ans : un aileron, des plaques sous les patins, rien de bien nouveau my two cents 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dodo59 Posté(e) 21 janvier 2020 Share Posté(e) 21 janvier 2020 Mon premier bateau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliv62 Posté(e) 21 janvier 2020 Share Posté(e) 21 janvier 2020 il y a une heure, dodo59 a dit : Mon premier bateau Très bon bateau d'ailleurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 21 janvier 2020 Auteur Share Posté(e) 21 janvier 2020 Il y a 13 heures, jerome a dit : Moteur très à avancé ? En comparaison avec quoi ... Par rapport au modèle que je suis en train de faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPP81 Posté(e) 21 janvier 2020 Share Posté(e) 21 janvier 2020 Ce sont des photos que tu veux? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent Posté(e) 21 janvier 2020 Share Posté(e) 21 janvier 2020 Il y a 4 heures, PPP81 a dit : Ce sont des photos que tu veux? C'est un peu comme celui là que je conçois le SAW en H Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 21 janvier 2020 Auteur Share Posté(e) 21 janvier 2020 merci Pascal!... Bon en tout cas, si je continu sur un aileron horizontal, je partirai sur un truc comme ça! Démontable et changeable facilement, je penses assez rigide, facile à emboîter, puis à "enclencher", en poussant l'aileron en arrière une fois introduit dans les parties verticales, et une petite pièce rectangulaire faisant office de "clé" pour que l'aileron ne puisse plus sortir une fois mis en place, mais qu'il puisse basculer de la position négative à positive facilement... pas de visserie à ce niveau là, sav simple et poids en moins. Les dérives verticales sont "rentrées" dans le fuselage, et elles seront fixées par 3 inserts dans la coque , vis BTR TF inox et cuvettes alu... ça devrait bien tenir et pas trop dépassant. Voilà... ah oui, trans décalée de 18 mm, et gouvernail au bout de la lame carbone à gauche. ... vues d'ensemble avec ce nouveau design! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M2MAX Posté(e) 21 janvier 2020 Share Posté(e) 21 janvier 2020 salut je crains que tu ai beaucoup de mal a sortir l'avant de l'eau? Maxime Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedric34310 Posté(e) 21 janvier 2020 Share Posté(e) 21 janvier 2020 salut, c est beau !!!!!!!!! je suis un peu du même avis que Maxime. le long nez va apporter de la flottaison sur l avant au départ mais il risque de vouloir tourner/plonger a cause de l étroitesse du corps des patins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPP81 Posté(e) 21 janvier 2020 Share Posté(e) 21 janvier 2020 Un ralenti pour mieux voir? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 21 janvier 2020 Auteur Share Posté(e) 21 janvier 2020 il y a 9 minutes, M2MAX a dit : salut je crains que tu ai beaucoup de mal a sortir l'avant de l'eau? Maxime Que préconises tu ?... Si tu regardes de plus près le design de ceux du X10 ou de Joerg, ils offrent moins de "flottabilité"... J'ai laisser un gros rectangle au dessus de la lame en contact avec l'eau, il y à normalement plus de volume immergé au repos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPP81 Posté(e) 21 janvier 2020 Share Posté(e) 21 janvier 2020 Allez les dernières hein! Le cul du SX 4000 Et d'autres avec tous l'hélice à DROITE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 21 janvier 2020 Auteur Share Posté(e) 21 janvier 2020 il y a 8 minutes, cedric34310 a dit : c est beau !!!!!!!!! Merci mon pote, j'espère qu'il n'y a pas de second degré là derrière... Sinon je suis mal barré il y a 10 minutes, cedric34310 a dit : l étroitesse du corps des patins. Patins un peu plus larges ?... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedric34310 Posté(e) 21 janvier 2020 Share Posté(e) 21 janvier 2020 il y a 1 minute, Maskali XIII a dit : Merci mon pote, j'espère qu'il n'y a pas de second degré là derrière... Sinon je suis mal barré non du tout , c est vraiment beau 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M2MAX Posté(e) 22 janvier 2020 Share Posté(e) 22 janvier 2020 Il y a 10 heures, Maskali XIII a dit : Que préconises tu ?... Si tu regardes de plus près le design de ceux du X10 ou de Joerg, ils offrent moins de "flottabilité"... J'ai laisser un gros rectangle au dessus de la lame en contact avec l'eau, il y à normalement plus de volume immergé au repos. salut essaye deja de couper le nez juste au dela de la barre de liaison. tes patins sont vraiment tres fins et avec peu d'angle, ils vont te penaliser également au départ. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 22 janvier 2020 Auteur Share Posté(e) 22 janvier 2020 Il y a 14 heures, laurent a dit : C'est un peu comme celui là que je conçois le SAW en H Oui mais là c'est plus un H.. Un # à la rigueur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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