Aller au contenu

HACHE SAW


Maskali XIII

Messages recommandés

'lut,

Mister Gropat a parfaitement expliqué l'apport du stabilisateur, ce n'est pas une gouverne, mais un plan qui se met dans  le lit du vent, au neutre, il "suffit" que l'incidence des patins soient au bon angle, de l'appui à l 'avant du fuselage et peu d'effet de sol. Je ne serais pas  surpris que cet hydro orange un peu remotorisé passe les 250 (aucun calcul derrière ça, juste se dire qu'il ne passe pas 3Kw dans un moteur de 170 grs)

Le Stab en Vé pourquoi pas, je crois que ça a été fait aux US...

voilà, je ne dis pas qu'un hydro plus conventionnel ne marchera pas, mais qu'un hydro pensé plus comme un avion sera plus "autostable" et nécessitera moins de Watts pour une perf donnée.

regardez par ailleurs le comportement des patins, vous verrez que leurs semelles ne sont pas rectilignes, et finissent quasiment à incidence zéro une fois le fuselage à l' horizontale en ligne de vol.

Je ne suis sûr de rien de ce que j'avance, mais j'ai fait voler des avions électriques et des planeurs et je sais à peu près comment ça marche et un hydro en ligne droite, c'est tout sauf un bateau ....

:fleur:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, gropat a dit :

c'est ce que Jérome a brillamment mis en application sur ses H NAVIGA  .

Une petite photo qui illustre le truc ??? :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Maskali XIII a dit :

Une petite photo qui illustre le truc ??? :fleur:

salut,

Non, je n'ai pas de photos des H à Jerome .

tout juste une de son bipbip de l'époque des CM 2013 trouvée sur le forum.

post-6-0-51419700-1378407723_thumb.jpg

Depuis il a fait évoluer le  truc surtout dans le but d'alléger l'ensemble  .@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres exemples : le  Mini Dr Zoïdberg de Jerome , le X10 de Heatorn , Le SX 4000 de Graupner ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens sont de simples plaques sans aucune incidence. Un tout petit V mais c propre aux virages 😁

Ca évite surtout au h de cabrer. 

20190426_183831_1556298335882.thumb.jpg.43766146879a7827d4866128ec5c90f5.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jérôme, merci pour la photo :ok:... Dis moi pourquoi le gouvernail à droite de l'hélice ?... Il ne vaut pas mieux le mettre à gauche pour rectifier la trajectoire en Saw ? 

Autre remarque, le moteur est très avancé je trouve !... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, PPP81 a dit :

Autres exemples : le  Mini Dr Zoïdberg de Jerome , le X10 de Heatorn , Le SX 4000 de Graupner ....

Alors pour le X 10 de Heatorn , j' ai !! :thumbup: si ça peut aider ! :bleh:

Camille avec son magnifique H.jpeg

le X10 de Camille.jpg

ob_530c91cfc3d461f64e232c3547cea677_cimg1763.JPG

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets le gouv à droite surtout pour un problème de virage. J'ai pas envie d'avoir un point d'appui sur l'extérieur. Ça n'a pas de sens avec la force centrifuge. 

Je pense aussi que c mieux placé pour contrer le propwalk généré par l'hélice. 

J'ai arrêté le gouv à gauche il y a presque 15 ans et suis jamais revenu en arrière pour faire des comparaisons. 

Mais quand je vois le H de Joerg avec le gouv à droite, ça me donne pas envie de faire des essais sur ce point. 

 

Le. Moteur très à avancé ? En comparaison avec quoi ? Mes h ne tirent pas des hélices de SAW donc n'ont pas besoin de bcp de poids sur l'arrière. 

Et pourtant, c moi qui centre le plus arrière sur les H naviga 🤔 le design le permet. Et du coup ça motrice bien. 

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, brushman a dit :

'lut,

Mister Gropat a parfaitement expliqué l'apport du stabilisateur, ce n'est pas une gouverne, mais un plan qui se met dans  le lit du vent, au neutre, il "suffit" que l'incidence des patins soient au bon angle, de l'appui à l 'avant du fuselage et peu d'effet de sol. Je ne serais pas  surpris que cet hydro orange un peu remotorisé passe les 250 (aucun calcul derrière ça, juste se dire qu'il ne passe pas 3Kw dans un moteur de 170 grs)

 

selon MR grospif il y a 30-35ans :

TAIFUN02.jpg.e61fa9de72d72d66c148a68791acae9c.jpg

tf1.jpg.3c1b88123a5c1f6fb4366582d0f2fa51.jpg

un aileron, des plaques sous les patins, rien de bien nouveau :ange:

my two cents :fleur:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jerome a dit :

Moteur très à avancé ? En comparaison avec quoi

... Par rapport au modèle que je suis en train de faire. 

1318315101_HACHESAW.thumb.jpg.d27a12f9494eb03a4e5df6617d3c1ee8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PPP81 a dit :

Ce sont  des photos que tu veux? 

668580905_SX4000Graupner.thumb.jpg.11fe92f8df7238fdd7d2f2784361ce96.jpg

 

 

 

C'est un peu comme celui là que je conçois le SAW en H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Pascal!:P:ok:... Bon en tout cas, si je continu sur un aileron horizontal, je partirai sur un truc comme ça! Démontable et changeable facilement, je penses assez rigide, facile à emboîter, puis à "enclencher", en poussant l'aileron en arrière une fois introduit dans les parties verticales, et une petite pièce rectangulaire faisant office de "clé" pour que l'aileron ne puisse plus sortir une fois mis en place, mais qu'il puisse basculer de la position négative à positive facilement... pas de visserie à ce niveau là, sav simple et poids en moins. Les dérives verticales sont "rentrées" dans le fuselage, et elles seront fixées par 3 inserts  dans la coque , vis BTR TF inox et cuvettes alu... ça devrait bien tenir et pas trop dépassant.

Voilà... ah oui, trans décalée de 18 mm, et gouvernail au bout de la lame carbone à gauche.

HACHE SAW VUE 3D27.jpg

HACHE SAW VUE 3D28.jpg

HACHE SAW VUE 3D29.jpg

HACHE SAW VUE 3D30.jpg

... vues d'ensemble avec ce nouveau design!

HACHE SAW VUE 3D24.jpg

HACHE SAW VUE 3D25.jpg

HACHE SAW VUE 3D26.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

c est beau !!!!!!!!!

je suis un peu du même avis que Maxime.

le long nez va apporter de la flottaison sur l avant au départ mais il risque de vouloir tourner/plonger a cause de l étroitesse du corps des patins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, M2MAX a dit :

salut

je crains que tu ai beaucoup de mal a sortir l'avant de l'eau?

Maxime

Que préconises tu ?... Si tu regardes de plus près le design de ceux du X10 ou de Joerg, ils offrent moins de "flottabilité"... J'ai laisser un gros rectangle au dessus de la lame en contact avec l'eau, il y à normalement plus de volume immergé au repos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez les dernières hein!

Le cul du SX 4000

128703285_SX4000GraupnerBis.thumb.jpg.53e4f64bde7394a9afee5992c2081c04.jpg

Et d'autres avec tous l'hélice à DROITE 

1826726203_HSAW1.thumb.jpg.02252e4c5625f6763bc16a707c64241f.jpg

1597951515_HSAW2.thumb.jpg.6a733e210ec051aa6f4094cadab35044.jpg

1784773774_HSAW3.jpg.0c1b7865b738d9400461e9d1c60d64b9.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cedric34310 a dit :

c est beau !!!!!!!!!

Merci mon pote, j'espère qu'il n'y a pas de second degré là derrière... Sinon je suis mal barré :lol:

il y a 10 minutes, cedric34310 a dit :

l étroitesse du corps des patins.

Patins un peu plus larges ?... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Maskali XIII a dit :

Merci mon pote, j'espère qu'il n'y a pas de second degré là derrière... Sinon je suis mal barré :lol:

non du tout , c est vraiment beau :wub:

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Maskali XIII a dit :

Que préconises tu ?... Si tu regardes de plus près le design de ceux du X10 ou de Joerg, ils offrent moins de "flottabilité"... J'ai laisser un gros rectangle au dessus de la lame en contact avec l'eau, il y à normalement plus de volume immergé au repos. 

salut

essaye deja de couper le nez juste au dela de la barre de liaison.

tes patins sont vraiment tres fins et avec peu d'angle, ils vont te penaliser également au départ.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, laurent a dit :

C'est un peu comme celui là que je conçois le SAW en H

Oui mais là c'est plus un H..  Un # à la rigueur ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...