Aller au contenu

Température maximale moteur et ESC ?


Julienchampillon

Messages recommandés

Salut à tous. 

J ai vu ici et là qu un moteur et un esc ne devaient pas dépasser 80 degrés. Est ce cette température qui est la limite haute ? 

Merci. 

Julien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends de ne pas dépasser 90 ° C, au-delà que la résistance interne du moteur est augmentée et qu'il y a des pertes. Causant une plus grande demande et chauffant davantage l'ESC et les batteries.
Cela dépend de la qualité du moteur. J'ai écrit au fabricant, ce serait la bonne chose.
Personnellement, je n'aime pas atteindre 70 ° C.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir lu que les aimants n appréciaient le fait de chauffer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Julienchampillon a dit :

Je crois avoir lu que les aimants n appréciaient le fait de chauffer. 

Non pas du tout !

A 50 degrés c'est  déjà comme mort a plus ou moins long terme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dodo59 a dit :

Non pas du tout !

A 50 degrés c'est  déjà comme mort a plus ou moins long terme !

 

Il y a 2 heures, Julienchampillon a dit :

Salut à tous. 

J ai vu ici et là qu un moteur et un esc ne devaient pas dépasser 80 degrés. Est ce cette température qui est la limite haute ? 

Merci. 

Julien. 

HOULA beaucoup trop chaud !!!! a mon avis 30 - 35 au delà ca craint !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas 35 voyons. Mais en effet, quand tu commences à avoir du mal à toucher le moteur, ça commence à craindre. Et pour moi, 50 degrés est le max. Mais lisant le contraire, je voulais vous avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes moteurs montent très rarement au dessus de 30° 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut,

les vernis des bobinages résistent à 150°, le rotor aussi, faut arrêter de dire des c:censure:s. D'accord pour dire que 80 est trop en utilisation courante, 50 ça passe.... Pour le contro, à moins d'avoir un capteur au contact de la partie puissance, on ne sait pas vraiment...

Dans l'absolu, si ça chauffe même avec un bon refroidissement, c'est que le moteur est trop "petit", ou/et que le timing est à l'ouest. Mon moteur des 24 h était à 58° au niveau du bobinage, ça ne l'a pas empêché d'être nickel après 30 h de fonctionnement, simplement je n'ai pas un aussi bon rendement, et une dispersion thermique qu'offre un moteur de 1Kg...

:fleur:

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors  a mon avis on a affaire a une belle brochette de modélistes qui ne naviguent pas l'été ou habitent  au pole nord... :P

Quand il fait plus de 25 degres dehors je demande a voir les moteurs qui ne dépassent pas les 30 degrés....

perso parfois je refroidis pas et je dois  pas etre loin du point de curie. Jamais vu de souci ensuite, en tout cas pas perceptible par moi.

Maxime

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand les gouttes d'eau qui tombe du capot bout dès le contact du moteur, c'est trop ? 

Tant pis, je retourne faire du micro qui envoie sans refroidissement 

Si vous faite vos mesures de température une fois le bateau sortie de l'eau et dé scotché le capot ça vaut rien 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pars en couille ce fofo 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Du même avis que Brush...jusqu'à 50° y'a rien à craindre.

La T° sur l'arbre directement (côté phases) renseigne bien aussi sur la T° des aimants. Les bobines ont moins à craindre que les

aimants. A 90° sur la carcasse = c'est à + de 100° au niveau de l'entrefer...il y a un risque de démagnétisation "non permanente".

L'aimant retrouvera  son magnétisme en refroidissant. Mais si le point de curie est atteint, la démagnétisation risque d'être permanente

ou une partie du magnétisme ne reviendra pas en refroidissant. Rien d'anormal à ce que ça chauffe plus l'été que l'hiver...comme jojo l'écrit.

Les moteurs qui ne "chauffent" pas sont "sous exploités"...c'est pas que à cause de leur bon rendement qu'ils ne chauffent pas.

Ils ne consomment presque pas, donc ils développent pas toute la puissance qu'ils sont capables de produire. Autant descendre d'un "format"

de moteur dans ce cas, il y aura même un léger gain de poids par la même occasion....je dirais que le modèle dans ce cas est "surmotorisé".

Ça refroidit bien moins vite que ça chauffe Arnaud...la prise de T° 2mn après la sortie de l'eau reste une mesure suffisamment précise. La

mesure sera inférieure de  quelques degrés seulement à celle en fonctionnement.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut,

Citation:

Les moteurs qui ne "chauffent" pas sont "sous exploités"...c'est pas que à cause de leur bon rendement qu'ils ne chauffent pas.

Ben oui et non...:bleh:

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, klmoffshore a dit :

Pars en couille ce fofo 

pourquoi? tu peux developper?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois en tout cas que nous considérons tous que 50 degrés est la limite haute en été pour la température du moteur. 

Je resterai donc sur cette température, et pas sur 80 degrés comme je l avais lu. 

Merci les gars!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Julienchampillon a dit :

Je vois en tout cas que nous considérons tous que 50 degrés est la limite haute en été pour la température du moteur. 

Je resterai donc sur cette température, et pas sur 80 degrés comme je l avais lu. 

Merci les gars!

'soir,

oui, si jamais tu as un moteur qui prends 80°, tu me le donne puisqu'il sera foutu...:bleh:

Dans un prochain post , je pense que tu pourrais aborder la question de la température Max. des Lipo....

:fleur:

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Julienchampillon a dit :

Je vois en tout cas que nous considérons tous que 50 degrés est la limite haute en été pour la température du moteur. 

non nous ne considérons pas tous cela.

Après si tu n'es pas en mode pilotage intensif ou si tu ne décharge pas ton  pack en 1 run, tu devrais t'en approcher.

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que mon expérience se résume aux avions rc. 

J ai fait brûler des moteurs de racers (avions). 

Quand aux lipos, J en ai fait gonfler un sacré paquet que l on ne pouvait pas tenir dans les mains...

Vous êtes vraiment super sur ce forum. Merci les amis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis entièrement d'accord avec se que dis Maxime et Brushman concernant les températures moteur  :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il faut séparer la tenue en température des enroulements et le tenue en température des aimants.

Les enroulements, je ne m'inquiète pas trop. Si le bateau revient c'est qu'ils sont encore bon, sinon l'émaillage s'est barré et c'est enroulement en court circuit donc moteur HS et bateau en carafe...

Les aimants, c'est variable suivant leur qualité. En-dessous de 80°C, c'est bon mais on n'est pas dedans donc une prise de température de l'extérieur ne donne pas une valeur vraiment fiable, surtout sur de courts runs. 60°C serait une valeur de sécurité on va dire...

Après, si vous regardez les différents types d'aimants, il y en a qui résistent à plus de 200°C. Je ne pense pas qu'ils soient utilisés sur des moteurs de modèles réduits mais ça existe

Un site trouvé au détour d'une recherche sur le net...

https://www.imagnetshop.com/fr/applications-aimants/quelle-est-la-temperature-maximale-des-aimants-au-neodyme-b28.html

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en été nous avons + 35 ° C, mon point limite est 70 ° C. Mais je conseille de demander aux fabricants, car cela dépend des qualités. Par exemple, il y a de nombreuses années, j'avais consulté le célèbre moteur Castle 1515 2200kv et le constructeur recommandait de ne pas dépasser 80/90 ° C maximum pour fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, assurancetourix a dit :

mes moteurs montent très rarement au dessus de 30° 

Oui mais toi c'est normal tu es un PRO !:ok:

 

Il y a 9 heures, M2MAX a dit :

alors  a mon avis on a affaire a une belle brochette de modélistes qui ne naviguent pas l'été ou habitent  au pole nord... :P

Quand il fait plus de 25 degres dehors je demande a voir les moteurs qui ne dépassent pas les 30 degrés....

perso parfois je refroidis pas et je dois  pas etre loin du point de curie. Jamais vu de souci ensuite, en tout cas pas perceptible par moi.

Maxime

Les miens ressortent à la température de l'eau + 10 degrés en général voir moins .

Donc en ce moment _ de 20 degrés dois-je supprimer le refroidissement ?

 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...