Aller au contenu

Moteur pour SAW


rastarocket

Messages recommandés

Hello les dingues de vitesse,

On sait que nos moteurs sont en general limité en vitesse de rotation par la capacité des roulement à billes déjà dans un premier temps 

Ayant dans une vie antérieure bossé dans ce domaine , 40/45000tr sont les limites pour un roulement "classique" en 2Z mais de qualité.

Hors en saw il est de bon ton de pousser entre 60 et 70000trmn

La solution consisterait  à remplacer les roulements par la meme reference en jeu C3 qui permets avec ce jeu agrandi de taper ces vitesses de rotation.

Suite à discussion avec Ketokole quid du rotor et de son équilibrage ????

Les thaïlandais expert en la matière tournent comme sur cette video avec 2860/3400kv , 6s , soit 73000tr et la distance se fait sur 60m car au de la de 100m ça explose tout

Un compétiteur me disait taille 28 car faible inertie et en 2 poles..... Vitesse 160/170kph en 60m :exite:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dodo59 a dit :

pas du tout impressionné :ok:

c'est pas ma question.... mais c'est ta réponse ....donc inutile ... suivant svp

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, rastarocket a dit :

c'est pas ma question.... mais c'est ta réponse ....donc inutile ... suivant svp

as tu la preuve qu'il tourne réellement a 73000 t/mins ?

Avec 100 000 tours/minute, le Dyson Digital va cinq fois plus vite qu’un moteur de Formule 1 (19 000 tours/minute).

mon prochain moteur pour mon H1 :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3400tr en 6s ça donne 73440trmn non?

Pour ton dyson tu partageras .. ou pas

Mais pas que des photos de gps comme à ton habitude..

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, rastarocket a dit :

3400tr en 6s ça donne 73440trmn non?

Pour ton dyson tu partageras .. ou pas

Mais pas que des photos de gps comme à ton habitude..

ok ok tu prend la tension nominal pour faire un calcul toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin ouais.. comme beaucoup je pense 

Kv x 3.6 x S 

Explique alors pour une fois si c'est pas bon et suis dans l'erreur 

Tu sais les humains ont cru la terre plate durant des siecles ...

 

 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que là tension nominale n'est pas réellement la tension en action... Mais c'est un élément de comparaison, il suffit juste que vous précisiez en charge ou nominale... Vous dites un peu la même chose, mais pas avec le même cahier des charges ! ^_^

  • Oups 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;

Pour en revenir aux roulements , j' ai eu travaillé avec les deux références citées sur les mêmes roulements ! exemple : 6000 2Z-C3 ( j' en ai monté plus de 20 000 sur des entrainements de rouleaux sur des Fours de 99 mètres de long , températures 1200 ° )

Sur quelques uns de mes moteurs , j' ai monté des roulements Céramique !: Ball Bearings | Titanium Screws & Bolts | Flexible Copper Wire – ACER Racing

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quel état le gain ?... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Maskali XIII a dit :

C'est vrai que là tension nominale n'est pas réellement la tension en action... Mais c'est un élément de comparaison, il suffit juste que vous précisiez en charge ou nominale... Vous dites un peu la même chose, mais pas avec le même cahier des charges ! ^_^

Moteur 2 poles donc on dira type lehner et là le kv est en charge

On dit pas la même chose Xavier , lui n'apporte rien désolé. .. et chuis pas devin je n'ai pas le decodeur peut être 

 

il y a 19 minutes, gti81 a dit :

Salut ;

Pour en revenir aux roulements , j' ai eu travaillé avec les deux références citées sur les mêmes roulements ! exemple : 6000 2Z-C3 ( j' en ai monté plus de 20 000 sur des entrainements de rouleaux sur des Fours de 99 mètres de long , températures 1200 ° )

Sur quelques uns de mes moteurs , j' ai monté des roulements Céramique !: Ball Bearings | Titanium Screws & Bolts | Flexible Copper Wire – ACER Racing

Idem lubrification huile ou graisse sur du 2rs ou 2z en fonction de tes vitesses de rotation

De même que la nature des cages .. maintenant on est dans du miniature et là les Skf nsk rhp ina ou autres n'ont pas forcément au catalogue des jeux augmentés 

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarder chez boca bearing ya tous les datas du tous les « types » de roulement... la bible...

  • Winner 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, rastarocket a dit :

On dit pas la même chose Xavier , lui n'apporte rien désolé.

Non, mais dodo voulais te faire remarquer que pour 70000 t/min théorique à vide, en fait les roulements n'en prennent pas autant en réalité. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Maskali XIII a dit :

Non, mais dodo voulais te faire remarquer que pour 70000 t/min théorique à vide, en fait les roulements n'en prennent pas autant en réalité. 

sans déconner Xavier... faut être du Sud pour le comprendre ou quoi ???  Alors c'est quoi le % d'écart à prendre en compte ?????????  au delà de 50000tr les roulements import ça fumera ou durée de vie réduite

Les thaïlandais remplacent la graisse par de l'huile et relubrifient  tous les 3/4 run

allez c'est bon affaire close pour moi.... dossier Dodo clos, pas de temps à perdre :censure:c'est pas lui qui me fera évoluer

Je vais être brut de pomme quite à me faire bannir mais on vit dans le présent pas dans le passé et des compétences ici il y en a et surement meilleures 

Et son Dyson moi j'en ai un mais il sert à Madame et un autre en ventilateur :tchin:

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais... T'as raison en fait... Stérile comme débat :wacko2:... Donc GTI... Les roulements ceramic apportent t ils un gain réel... Je veux bien croire qu'ils résistent mieux à l'échauffement, mais peut être très fragile non ?... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Maskali XIII a dit :

Ouais... T'as raison en fait... Stérile comme débat :wacko2:... Donc GTI... Les roulements ceramic apportent t ils un gain réel... Je veux bien croire qu'ils résistent mieux à l'échauffement, mais peut être très fragile non ?... 

dans les broches machines outils haute vitesse ils font des montages avec des rit appairés avec jeu augmenté c3 à c5 pour compenser les deformations dues aux vitesses et températures , ensuite un roulement comme nos moteurs c'est pas prévu pour supporter des efforts axiaux  et la matière de la cage rentre aussi en ligne de compte.

le souci du roulement est gerable mais la question serait plus du balourd et équilibrage du rotor pour ces vitesses et là je sais pas....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

pas là pour argumenter techniquement, mais les fabricants donnent des régimes maximum à leurs moteurs, et c'est souvent au delà de 50000 pour des diamètres de cage de 40. la limitation vient aussi de la capacité du rotor à maintenir ses aimants en place, et à l'axe de ne pas flamber. il existe ds roulements qui vont bien au delà des 100000 tr/m, fraise des dentistes, turbo de voiture...Un 2862 HET RC 1w40 prend entre 60 et 65  Krpm sous 6s et le supporte très bien...

:fleur:

 

 

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, brushman a dit :

Hello,

pas là pour argumenter techniquement, mais les fabricants donnent des régimes maximum à leurs moteurs, et c'est souvent au delà de 50000 pour des diamètres de cage de 40. la limitation vient aussi de la capacité du rotor à maintenir ses aimants en place, et à l'axe de ne pas flamber. il existe ds roulements qui vont bien au delà des 100000 tr/m, fraise des dentistes, turbo de voiture...Un 2862 HET RC 1w40 prend entre 60 et 65  Krpm sous 6s et le supporte très bien...

:fleur:

 

 

Merci Vincent, au top comme dab

j'en profite selon toi un Léo 3674 3270kv 6S ????? je vais l'exploser direct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Michel,

pas au top du tout, mais observateur oui...un 3674 à ce régime me fait un peu peur, mais ça dépend tellement du temps d'utilisation, de l'accéleration, et des masses que tu entraines derrière...

- imagine un manchon mal équilibré  ou une transmission qui rentre en vibration...Je ne tenterais pas tout de go le 6s, je ferais 4, puis 6s...

:fleur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je me doute que tendu  et effectivement vais y aller progressivement c'est certain , ensuite, le but final étant en 6s serait 2/3 lignes droites AR mais bon on verra ça le moment venu

je reproduis le setup utilisé pour la coque par les asiatiques

les HET j'ai eu utilisé sur hydro Budweiser  que m'avait conseille notre ami Christophe9124

A bientot

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut michel,

pour le HET  comme y sont utilisés sur des turbine y doivent être mieux équilibré enfin je pense!

tu peux aussi trouver un hacker xl

ou tu bidouilles un moteur 4 poles avec un rotor 2 poles :bleh:

autrement pour les roulements céramique c'est fragile aux chocs et a priori pour la vitesse vaut mieux les non étanche 

a+:fleur:

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Maskali XIII a dit :

Ouais... T'as raison en fait... Stérile comme débat :wacko2:... Donc GTI... Les roulements ceramic apportent t ils un gain réel... Je veux bien croire qu'ils résistent mieux à l'échauffement, mais peut être très fragile non ?... 

Alors , mon Cher Xavier , mes Bateaux sont étanches comme des passoires !!:(pour ne plus avoir de roulements grippés côté Pince , j' ai mis des Céramiques ! me semble que j' ai moins de friction, et que les moteurs oouuinent mieux ! ;) :lol: PPP81 , pourrait t' en dire plus ...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les turbine c'est particulier car c'est le carburant avec addition d'huile qui lubrifie les roulements ( du moins pour certaines) et les roulement n'ont pas de cages ni de flasque ce qui réduit les frottements et donc ils peuvent prendre énormément de RPM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, PPP81 a dit :

Pour les turbine c'est particulier car c'est le carburant avec addition d'huile qui lubrifie les roulements ( du moins pour certaines) et les roulement n'ont pas de cages ni de flasque ce qui réduit les frottements et donc ils peuvent prendre énormément de RPM.

Tu parles de réacteurs. 

Les turbines HET sont électriques, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...