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Le lifting d'un Saint Tropez


rogldr

Messages recommandés

il y a 3 minutes, romu a dit :

Bjr

On sait qui a construit ce bateau?

Jolie remise en service

Merci, oui c'est moi qui l'ai construit il y a quelques temps :lol:......pourquoi ?

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il y a 5 minutes, rogldr a dit :

Merci, oui c'est moi qui l'ai construit il y a quelques temps :lol:......pourquoi ?

Simple curiosité😉

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Deux 10cc montés en reverse.........mais c'est du passé !  :D

 

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Ca devait etre sympas en twin

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Il y a 10 heures, rogldr a dit :

Merci Jérôme,    effectivement le coté nostalgie des années 80 s'agrippe à moi ! :lol:

Pour le pare brise j'ai fait des essais de pliage avec du plexi, je suis pas loin d'y arriver......

 

Je ne sais pas ;) si ça peux aider.B)  une technique de thermo-formage a 2 balles pour coudé le plexi de ton pare brise.

Je te joint un schéma de comment je procède pour coudé des acryliques.

Depuis un plateau en MDF 22 m/m , je fait une fente type boite aux lettres. puis je dépose le plexi dessus et la zone a coudé sur la fente.

Puis je chauffe le plexi sous la fente a une température de  + ou - 80° C au décapeur thermique ( opération délicate ). Après plusieurs minutes de chauffe le plexi ce ramollis juste dans la zone de cintrage.  

Suite a ça,  tu plis le plexi a l'angle souhaité ..:thumbup:

A++ Jérôme.:zeitung_lesen:

1077.jpg

Il y a 10 heures, jacques poisson a dit :

JEROME   je te confirme  que l ami   JOJO   BIKE   a  bien  fait  naviguer par  trois fois  durant  24 H  sa coque   de RIVA   ST TROPEZ  a  VIRY  CHATILLON

La  motorisation   de la coque  était  un   moteur ZENOAH   avec  une transmission  via  un flexible  et  une  hélice de  surface    

JACQUES

Ok :ok:

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Il y a 4 heures, PIRATE-RACING a dit :

Ca devait etre sympas en twin

Pas tant que ça, je suis surpris que personne ne l'ai remarqué, mais ces deux moteurs sont une fabrication personnelle, et le résultat n'a pas été terrible ...:(  Les moteurs marchaient mais manquaient énormément de puissance......

J'ai eu juste la satisfaction d'avoir réalisé mes moteurs, ensuite il aurait fallu persisté, mais on n'avait pas internet pour questionner, partager.....et j'étais plutôt seul et isolé dans cette réalisation.

@jerome lefebvre

Merci, c'est pas très loin de mes essais.....:ok:

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Il y a 7 heures, rogldr a dit :

Pas tant que ça, je suis surpris que personne ne l'ai remarqué, mais ces deux moteurs sont une fabrication personnelle, et le résultat n'a pas été terrible ...:(  Les moteurs marchaient mais manquaient énormément de puissance......

J'ai eu juste la satisfaction d'avoir réalisé mes moteurs, ensuite il aurait fallu persisté, mais on n'avait pas internet pour questionner, partager.....et j'étais plutôt seul et isolé dans cette réalisation.

@jerome lefebvre

Merci, c'est pas très loin de mes essais.....:ok:

Les culasses mon interpellé, mais plus quee ca vue que je fais les miennes aussi pour mariniser. Dommage 

 

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Il y a 11 heures, jerome lefebvre a dit :

Je ne sais pas ;) si ça peux aider.B)  une technique de thermo-formage a 2 balles pour coudé le plexi de ton pare brise.

Je te joint un schéma de comment je procède pour coudé des acryliques.

Depuis un plateau en MDF 22 m/m , je fait une fente type boite aux lettres. puis je dépose le plexi dessus et la zone a coudé sur la fente.

Puis je chauffe le plexi sous la fente a une température de  + ou - 80° C au décapeur thermique ( opération délicate ). Après plusieurs minutes de chauffe le plexi ce ramollis juste dans la zone de cintrage.  

Suite a ça,  tu plis le plexi a l'angle souhaité ..:thumbup:

A++ Jérôme.:zeitung_lesen:

1077.jpg

Ok :ok:

Salut... Je précise que si tu veux plier précisément, tu peux entailler d'un trait avec une lame de cutter et règle, juste à l'endroit où tu désires... Le marquage doit être du côté intérieur à plier et devient invisible après... 

Moi j'utilise mon grille pain :P tu enroules de papier alu deux planchettes de bois et laisse juste un centimètre de vide entre les deux et tu poses ton plexi, tu peux le mettre en équilibre surélevé d'un côté, quand tu vois le plexi qui "s'affaisse" c'est le bon moment... Pliage à faire dans les secondes car ça refroidi vite. 

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il y a 46 minutes, Maskali XIII a dit :

 

Moi j'utilise mon grille pain :P

Bien vue l'idée du grille pain.

Je garde l'idée dans un coin

A++ Jérôme.

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Bonjour     ROGER   pour ton pare brise  il te faut  employer non pas du plexi mais du polycarbonate  (   commercialisé sous le nom   de LEXAN   DE MACROLON    )

Ce type  de produit  se plie  a    90  degrés     a froid  ,  sans problème  ,  sans  fissure ,  sans changement de transparence 

Je viens  de  faire un essais  ce matin avec une plaque   de  1mm   vite fait   a l arrache

Dans  la  journée     je  tente  l essais avec une plaque plus épaisse si je trouve  cette  épaisseur   dans mon   stock de chute de  polycarbonate

Communique  que    moi   la dimension   de la plaque que tu recherches et l'épaisseur que tu  désires  pour réaliser ton pare  brise

Tu peux  me contacter par  tel    plus simple   et  plus explicite

JACQUES      POISSON

Comme  je  suis curieux de nature  et  que  j'évite  de parler sans savoir

Fonction de cela   j'ai tenté  de   cintrer  a  90  degré    une chute  de   polycarbonate     de 3mm  d'épaisseur      juste  a la maintenant   dans   les mâchoires de mon étau    pour chauffer   j'avais la flemme    d'aller   chercher au  garage    le pistolet a air  chaud   

A  froid  pas facile  il faut beaucoup forcer avec un effet  mémoire la plaque revient  un peu

Pour  chauffer   j'ai   pris un petit  chalumeau   a gaz  soudogaz   campingaz    10  secondes environ  avec   une flamme   modérée  a  environ  15  cm de la plaque  de polycarbonate et le cintrage   se passe fort bien  sans effet de retour    température   estimé  au toucher   environ  70 degré  

Pour  une plus grande longueur   je pense  qu il faudrait   dans  l'étau maintenir la  plaque entre deux cornières  métallique  

JACQUES

 

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il y a une heure, jacques poisson a dit :

Pour  chauffer   j'ai   pris un petit  chalumeau   a gaz

Salut Jacques, tu m'as devancé, le temps de faire la photo :lol:

Au top ce petit briquet tempête 5euros chez "gifouille";)... Le "dard" est très petit et très pratique pour les petites pièces... IMG_20200226_102248.thumb.jpg.7f695e662e606aa9bc71c337a4d88df3.jpgIMG_20200226_102600.thumb.jpg.654e8cff2d72200d7f7e79697b08ee0b.jpg

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Bonjour  mon XAVIER   ce  n est pas pour   rien   que  LIONEL   TWIN   m'avait  surnommé     LUKY   LUKE   

Personnage   de   BD   plutôt  sympatique  t  qui  tire   vite  et  surtout   bien   ce que je tente de faire  en donnant sur le forum  une information seulement si  je la  maîtrise bien 

JACQUES

 

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Merci à tous pour vos conseils :ok:  mais vos solutions me semble très bien adaptées mais à de petites voir moyennes pièces.....

Et comme on dit qu'on ne fait pas d'omelettes sans casser des œufs.....voici une photo d'un premier essai non satisfaisant,  mais qui me permet de comprendre et d'apprendre, ça donnera aussi une idée de la taille de la pièce à réaliser. (Pour le développé j'ai besoin d'une plaque de 700mm x 500mm ......)

@Maskali XIII   Xavier comme tu suis le sujet j'ai fait une photo en pensant à toi  :lol:

 

Pour chauffer je préfère l'utilisation d'un décapeur thermique à distance et sur la pointe des pieds....

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  • Bien Sûr     ROGER  le  décapeur  thermique est  plus  souple d'emploi pour une  grande piece
  • Je ne possède pas de plaque  pouvant  convenir dans  cette dimension
  • JACQUES
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Il y a 14 heures, rogldr a dit :

Pas tant que ça, je suis surpris que personne ne l'ai remarqué, mais ces deux moteurs sont une fabrication personnelle, et le résultat n'a pas été terrible ...:(  Les moteurs marchaient mais manquaient énormément de puissance......

J'ai eu juste la satisfaction d'avoir réalisé mes moteurs, ensuite il aurait fallu persisté, mais on n'avait pas internet pour questionner, partager....

Salut Roger. 

Je n'avais pas percuté sur les moteurs 

Peux tu nous en dire  plus. ?? Et peux être des photos durant la fabrication  !!!

A++ Jerome 

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il y a 8 minutes, jerome lefebvre a dit :

Salut Roger. 

Je n'avais pas percuté sur les moteurs 

Peux tu nous en dire  plus. ?? Et peux être des photos durant la fabrication  !!!

A++ Jerome 

Oui je pourrais faire ça, mais plus tard, je vais rester concentré sur la finition du St Tropez car il me reste encore la boite radio à terminer.

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ROGER   pour galber  la face  avant du pare brise je te propose juste   une suggestion

Tu récupères un  morceau   de bastaing sur un chantier  

Tu  trace la forme du  pare brise  sur le bastaing

Tu  tentes de trouver un ami  ou un artisan menuisier  qui possède une scie a ruban 'avec une lame de 3 ou '4  cm de largeur

Tu  découpes  ou fait  découper  le bastaing   dans son épaisseur   suivant   ton tracé  de pare  brise 

Tu   chauffes au  décapeur   les  deux  découpes du  bastaing  le  bois peut monter  plus de 80  degré sans problème

Tu  chauffes  ta plaque de polycarbonate   bien a plat

Tu glisses ta plaque entre les deux morceaux de bastaing  

Tu  maintiens   les deux  morceaux avec deux serres joint

Tu  tentes de trouver  une bonne volonté   pour  t' aider  car  cette  procédure  faite  a  quatre mains   sera plus facile  a réaliser   avec deux moyens de chauffage  simultané et   permettra d'assurer  plus rapidement la  mise en place  de la plaque de polycarbonate et le serrage  des  morceaux de bastaing  pour éviter de perdre   en température 

JACQUES

 

 

 

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Roges poste nous des photos du bateau stp

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Merci Jacques, mais pendant ce temps mon 2eme essai était déjà en cours et c'est déjà beaucoup mieux !

J'ai fait en premier ce pliage ,avec un gabarit en bois pour l'angle de pliage, puis son opposé et ensuite le galbe....

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Quelques petites imperfections, un peu d'ajustage et ça me va presque.......je vais tenter un troisième (il me reste du plexis)....

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Bonsoir   ROGER      trés  bon  résultat surtout avec du plexi matériaux plus  délicat a travailler que  le polycarbonate  

Bonne  continuation pour ton  projet

JACQUES

  

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Et 1 et 2 et le 3éme c'est le bon, il est nickel ! Trop content !! plus qu'à araser, effacer les repères de pliage et le fixer ! Je vais pouvoir passer à la suite......

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J'ai procéder un peu différemment, j'ai fait mes deux pliages latéraux

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ensuite je l'ai mis en place sur le bateau en" force modérée", il existe un emboitement à l' avant et sur les cotés, ensuite un coup de décapeur thermique tout en douceur, sous contrôle, pour que les contraintes se relâchent......et voilà !

 

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Salut tout le monde

 

Très belle restauration Roger

Le résultat est top, hate de voir ton bateau lors d'une rencontre 

Ps motoriser cette coque avec 2 glow à l'époque,  c'était précurseur des offshore twin

 

Bonne continuation 

Julien 

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Beau boulot Roger 👍

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  • 2 weeks later...

Belle maquette RC  pas du Tupperware supersonic beau boulot👍

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