Aller au contenu

Le lifting d'un Saint Tropez


rogldr

Messages recommandés

Bonjour,

une petite question concernant les moteurs essence et parasitage radio 2.4Ghz. C'est le premier bateau essence que je monte, alors j'ai peut être oublié quelque chose....

Je viens d'installer un troisième servo et failsafe sur cette  3ème voie, le servo vient actionner un micro contact qui coupe l'allumage si j'actionne le servo à partir de mon émetteur. En cas de coupure radio, le servo vient se mettre sur la position mémorisée par le faisafe, il actionne le micro contact et coupe l'allumage. En testant tout cela, moteur en marche tout est ok, sauf que, le servo de la troisième voie bouge par sursaut sans aller jusqu'à couper l'allumage..... J'ai fait l'essai sans failsafe, le servo de la 3ème voie (Hitec 85MG) bouge de la même façon.....

y aurait il un problème de parasites, une précaution particulière à prendre pour supprimer ce soucis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roger

Moi aucun soucis avec le même type de montage.

Par contre soit sûr que tu n'ai pas un retour d'allumage via le micro contact sur ta platine de servo.

Moi je monte tout sur une platine bois et aucun soucis de parasite.

As tu une phot de ton montage ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça pourrait ressembler à du parasitaire. Étrange avec du 2.4. A tu essayer de mettre une petit ferrite Ronde sur le câble du servo en question ?

J'ai pratiqué ce genre de switch actionne par servo mais j'ai remarqué que le système a un énorme défaut,  il n'y a pas de coupure si le récepteur tombe en panne ou si il y a coupure d'alimentation electrique (bec HS ou batterie HS) 

Le top reste d'installer un petit FS electronique a quelques euro qui coupera par action sur la 3e voies, perte de signal, coupure électrique.

Le module de chez Rcexl ref RCEXL-2211 remplis parfaitement cette fonction pour une 15e d'euros 

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux en effet...

Peut être que la bougie n'est plus assez résistive - faire un essai avec une neuve ( CMR7H pour les Zen )

JP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le servo est bien compatible avec la radio (ou le récepteur) ? ça arrive parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors tout simplement un pb de servo... j'utilise aussi des micro-servos pour ce genre de truc.

As tu essayé un autre servo ?

une autre voie du récepteur ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tazmanian92

Bonjour Manu, boite radio tout bois....

IMG_20200406_132941.thumb.jpg.20dfc44bcd0740b0ae1fe7cd55532255.jpg

 

@argyop

Je vais chercher une ferrite dans mon stock de matériel informatique, je devrais trouver ça. Et je vais regarder de plus près le failsafe que tu me conseilles. Pour l'instant j'ai mis ça :

hpi-mini-fail-safe-101290.thumb.jpg.157dee7731913fb13c8c99f8d0a05264.jpg

 

@Team Family

La bougie est neuve NGK BM6 A, par contre j'ai changé l'antiparasite por celui-ci:

IMG_20200406_134814.thumb.jpg.36bc33ccabc5d2b011ec3ff67146e4fc.jpg

 

@tazmanian92   @laurent

Je viens de faire l'essai avec un autre servo, c'est beaucoup mieux, mais ça "frétille" encore un peu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que cet anti-parasite... parasite :D ... tu l'as changé car celui-ci est plus court ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rogldr 

BM 6A ?...Ça me le 22cm3 ZEN

D'origine c'est une BMR6A de préconisé

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, rogldr a dit :

 

@argyop

Je vais chercher une ferrite dans mon stock de matériel informatique, je devrais trouver ça. Et je vais regarder de plus près le failsafe que tu me conseilles. Pour l'instant j'ai mis ça :

hpi-mini-fail-safe-101290.thumb.jpg.157dee7731913fb13c8c99f8d0a05264.jpg

 

 

@tazmanian92   @laurent

Je viens de faire l'essai avec un autre servo, c'est beaucoup mieux, mais ça "frétille" encore un peu....

ça peut venir du fail safe. J'en ai qui ne sont pas compatible avec certaines radios (ou récepteurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rogldr sur mes moteurs c'est une bougie LD L7T qui est montée... l'equivalent sur le net en NGK c'est "NGK BPM7A"

J'ai gardé l'anti-parasite d'origine, bien que j'en ai 2 courts à monter aussi comme toi. (je ne l'ai pas encore fait).

Alors il y a peut être un pb de résistance interne du capuchon de bougie, car si tu enlèves la resistance de l'anti-parasite, ben ça parasite :) ... comme les drôles avec leurs mobylettes :D ...

peux tu essayer l'anti-parasite d'origine ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, tazmanian92 a dit :

............................ tu l'as changé car celui-ci est plus court ?

oui, c'est pour ça !

il y a 19 minutes, laurent a dit :

ça peut venir du fail safe. J'en ai qui ne sont pas compatible avec certaines radios (ou récepteurs).

J'ai fait l'essai sans fail safe, le soucis est toujours là.

il y a 9 minutes, tazmanian92 a dit :

peux tu essayer l'anti-parasite d'origine ?

@+

Oui ,après la sieste ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ce sujet ! tu navigues ou ? sur les étangs sur les hauteurs de Cremieu, vu l'arrière plan ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, rogldr a dit :

 

J'ai fait l'essai sans fail safe, le soucis est toujours là.

 

T'as essayé avec moteur en marche et à l'arrêt ?

Alors si ça ne vient pas ni du servo, ni du fail safe, reste plus que le récepteur. D'ailleurs, je vois le récepteur posé sur un servo et le fail safe posé sur le récepteur. Très mauvais idée ça mais pas sûr que les soucis viennent de ça. En général, on essai de caser le récepteur loin des servo et des accus pour éviter les problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pierrO a dit :

Superbe ce sujet ! tu navigues ou ? sur les étangs sur les hauteurs de Cremieu, vu l'arrière plan ? 

Bonjour,

On navigue à Serrières de briord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoins @laurent pour le sandwich électronique...et surtout si le servo a des pignons métal :D ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pu faire la sieste ! J'ai donc changé d'antiparasite et là c'est bon plus rien ne bouge !

Je viens de faire un essai avec celui-ci sans rien changer d'autre.....L'inconvénient c'est que mon capot ne ferme plus correctement.

IMG_20200406_145152.thumb.jpg.d7be24480b18dd87e602fbc862d43bfd.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rogldr il doit y avoir une résistance dans le capuchon...

- soit tu mets un capuchon intégrant un résistance avec une bougie sans résistance,

- soit tu mets un capuchon sans résistance avec une bougie avec résistance...

et à mon avis, petit capuchon + bougie BM6 A, y a aucune résistance nulle part, d'où les parasites... donc pour utiliser ton capuchon court, il te faut changer la bougie...

@+

ps : tu peux enlever le cache métallique du capuchon et mettre une gaine thermo...ça marche (c'est ce que j'ai fait)

ps2 : la ref CMR7H donnée par @Team Family a une résistance intégrée par exemple....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J,ai donc enlevé la partie métallique de l'antiparasite

IMG_20200406_152137.thumb.jpg.e11355d64159f964ce01eead0a526386.jpg

J'ai fait un essai comme ceci , j'ai pas compris pour la gaine thermo....

IMG_20200406_152129.thumb.jpg.f63729542b4dd99753ef6b53b6cb8a93.jpg

Et là c'est tout bon, le servo ne bouge pas, et mon capot ferme correctement !  :exite:

Voici donc une affaire bien menée,  merci à vous  qui m'avez apporté votre aide !

:ok:

:fleur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rogldr de la gaine thermo sur le capuchon, car de mémoire il a tendance à se découper en 2 (au niveau du moulage)...donc pour éviter les soucis de la gaine thermo, ou du scotch armé autour pour ,être sûr ;)

c'est quoi le switch que tu as mis sur le carbu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, tazmanian92 a dit :

@rogldr de la gaine thermo sur le capuchon, car de mémoire il a tendance à se découper en 2 (au niveau du moulage)...donc pour éviter les soucis de la gaine thermo, ou du scotch armé autour pour ,être sûr ;)

c'est quoi le switch que tu as mis sur le carbu ?

Le moteur ayant  un embrayage, lorsque je retombe au ralentit et que le bateau reste immobile, une petite pompe se met en route par l'intermédiaire d''un micro contact sur la rotation du volet du carbu. En accélérant la pompe s’arrête et le refroidissement se fait "traditionnellement" par une écope en dessous de la coque, et en navigation le circuit d'eau ne passe pas par la pompe.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rogldr a dit :

Le moteur ayant  un embrayage, lorsque je retombe au ralentit et que le bateau reste immobile, une petite pompe se met en route par l'intermédiaire d''un micro contact sur la rotation du volet du carbu. En accélérant la pompe s’arrête et le refroidissement se fait "traditionnellement" par une écope en dessous de la coque, et en navigation le circuit d'eau ne passe pas par la pompe.....

oki merci, c'est par curiosité :D ...

tu devrais changer le carbu... par un 644. ça te simplifierait la vie au niveau réglage et je trouvais que ça marchait beaucoup mieux...enfin c'est mon avis ;) .

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tazmanian92 a dit :

tu devrais changer le carbu... par un 644. ça te simplifierait la vie au niveau réglage et je trouvais que ça marchait beaucoup mieux...enfin c'est mon avis ;) .

@+

C'est prévu......dans  quelques temps...

Maintenant, je réfléchi à mettre en place un réservoir d'huile par transmission, pour la lubrification......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bon pas possible de se connecter au forum, je vais prendre l'air et faire une petite balade en Riva St Tropez....et je rentre avant 18 h ! 

Le carburateur a été changé....pas de changement spectaculaire au niveau de la vitesse, peut être chercher du coté des hélices sinon changement de moteur a envisager. L'ensemble est peut être trop lourd pour ce moteur......

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...