Aller au contenu

Jeanneau Stromboli


Solveig

Messages recommandés

Il y a 2 heures, CLAUDIA a dit :

Good job and pretty nails ... ;)

Je les aimerais plus longs, mais entre leur tendance à se dédoubler et tous mes bricolages... :(

Mais bon, je mets ces derniers devant la manucure! :bleh:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*** INTERLUDE! ***

Mon petit débarras... heu... atelier! :bleh:

Je ne suis pas mal équipée ;) , le combiné de ponçage est le cadeau de Noël de mes parents :fleur:

image.png.9279d1fd9d49aebfd96a39f88f186668.png

image.png.5217c3b94ebe2916cc18dccb96fe1d13.png

*** FIN DE L'INTERLUDE! ***

Bon, j'ai scié le couple de renfort et l'ai collé dans le premier segment. La cabine est ENFIN bien sortie, elle m'en aura fait voir de toutes les couleurs, celle-là!

Je vais faire un montage à blanc de l'ensemble...

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etat des lieux à 19h30...

image.png.f243e4da4008a7764942d2db8de2b5f1.png

image.png.c42775f6466fde3f7d1dc6f6f44a1265.png

Demain, j'entame l'assemblage :)

 

  • Like 5
  • Winner 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe bouille :wub: C'est bon de voir un vrai bateau ;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:exite:... Tu t'en sorts super bien... Il a vraiment belle gueule ton bout de plastique... Avec un peu de travail et peinture, tu seras fière de le voir sur l'eau ! :fleur:... Je mets des fleurs maintenant que l'on peu en remettre.. Mais rien de misogine la dedans hein ! ^_^

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour     SOLVEIG   merci pour la photo   rassure  toi   je pratique aussi    le travail  nocturne  pour mouler une coque en composite  a  quatre de matin  si une insomnie   me reveille  

 Concernant ta remarque   sur le célibat  si il est librement   choisi   bien  sur   présente des avantages .  Apres plus  de quarante  cinq ans de vie en couple   avec deux compagnes successive je profite  pleinement  de la   liberté que me procure  mon célibat  mais sans aucun regret  d avoir partagé  ma vie  antérieur  avec ses  compagnes 

Cette    nuit  je t avais préparé  soir  un paquet cadeau   avec   

__ un  sachet   de poudre de verre   fine broyé   pour renforcer   une résine   dans la masse 

__ un sachet de micro   ballon  pour charger une résine   en conservant un poids  volumétrique  très  faible

__un sachet  de silice  colloïdale    pour thixotropiser    la résine   epoxy   afin de  l empêcher  de couler sur une parois verticale

__un satin de fibre de verre très  fin   (   texture semblable   a un  foulard de soie   ) pour maroufler  ta coque  en lieu et( place de la soie que tu desires  mettre en oeuvre 

__un tissu  de verre   satin   de  je pense  60  grammes   mètre

__ un tissus de  verranne  pour  récupérer des  torons  fin  de mèche de  verranne    (  renfort s de carbone   et remplissage  angle   avant marouflage  avec tissus  pour éviter les bulles  

__ une dizaine de  mètres de mèche de carbone  fine   très souple s imprégnant très bien

__un  morceau  d un très  gros  roving   de carbone    pour le détricoter et récupérer des  fibres de   carbone  fibre droite  très rigide

__un   voile de  surface  en fibre de  verre    (  mat  de verre très fin    ne présentant pas de resistance   mécanique   mais très facile a imprégner utilisable pour maroufler  les endroits de forme complexe   notamment les formes saillantes ou un tissus  meme fin peut te  poser  un  problème de mise  en place

__quelles metres de grosse mèche de  verranne

   SOLVEIG  apres  cette inventaire  digne du poème  de   PRÉVERT     (  il manque juste  le raton  laveur  ) 

Tout   allait    bien     mais arrivée   a la poste un beau   panneau     fermeture   jusqu a nouvelle  ordre  

Je    garde les éléments dans l attente  d un envois possible  

Prend  bien   soins de toi  pour les jours a venir

JACQUES

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SOlVEIG   je recherche  si un envois par un autre   moyen que la poste est possible  pour les produits

Mais tente   de patienter   car je pense que la soie  est  moins  souple a mettre en oeuvre   avec de la résine epoy  que le satin de verre très fin que je te propose ou que le voile de  surface   que je te  propose   d utiliser

Jacques

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, jacques poisson a dit :

SOlVEIG   je recherche  si un envois par un autre   moyen que la poste est possible  pour les produits

Mais tente   de patienter   car je pense que la soie  est  moins  souple a mettre en oeuvre   avec de la résine epoy  que le satin de verre très fin que je te propose ou que le voile de  surface   que je te  propose   d utiliser

Jacques

 

 

C'est très gentil, Jacques, j'en ferai bon usage, mais à charge de revanche! ^_^

Nous avions parlé du poids de la coque nue, j'arrive au final sur la balance à 770g. Avec tous les équipements, batterie, etc. le kilo et demi en charge semble probable.

Sinon, peu d'avancées ce jour, l'après midi ayant fait de moi une sorte de Rambo au féminin qui serait repartie vers son Vietnam personnel... en d'autres termes, je suis allée faire des courses en grande surface...

Je ne m'étalerai pas là dessus, mais ça a été long et éprouvant... surtout que je ne suis pas encore bien remise, et que j'ai pour le coup un peu surestimé mes forces. Bref...

Donc, au final, j'ai tout de même collé les segments 1 et 2, le toit de la cabine après ponçage du plan de joint des deux pièces, commencé à détourer les hublots, tracé et lasuré la paroi de la cabine et attaqué le vrai remontage du Jackson avec ajustements et peinture... demain, je finis la cabine et si possible lui administre une première couche d'enduit, et commence la préparation de la partie arrière - là, il y a de quoi faire entre le montage du servo, le perçage des passages de fils des feux de position, le ponçage, l'apprêt...

Je vais aussi poser un roving à l'intérieur, en diagonale, pour simuler le revêtement de skaï qui tapissait l'intérieur du cockpit et de la cabine. Avec des mailles de 2-3mm, ça devrait fait illusion...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Solveig a dit :

Je vais aussi poser un roving à l'intérieur, en diagonale, 

bonjour  Solveig   

tu vas peut être le regretter, çà reste une opération délicate :huh:

perso, pour avoir un beau résultat, je réaliserai une plaque de roving (ton choix) à  plat sur un revêtement anti-adhérent, (laisser polymériser pendant quelques jours, si "démoulé" trop vite, la plaque va gondoler) ensuite tu pourras découper tes panneaux avec la dremel et les ajuster précisément. Ensuite collage avec quelques points de super glue.

@+ lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lionel TWIN a dit :

bonjour  Solveig   

tu vas peut être le regretter, çà reste une opération délicate :huh:

perso, pour avoir un beau résultat, je réaliserai une plaque de roving (ton choix) à  plat sur un revêtement anti-adhérent, (laisser polymériser pendant quelques jours, si "démoulé" trop vite, la plaque va gondoler) ensuite tu pourras découper tes panneaux avec la dremel et les ajuster précisément. Ensuite collage avec quelques points de super glue.

@+ lionel

Hello Lionel,

En fait, non, c'est sans souci... il n'y en a que sur la partie interne bombée du cockpit, donc juste deux surfaces latérales. Ensuite, surfaces non développables, donc impossible de les préparer à l'avance ;)

Enfin, je vais le coller avec de la colle à reliures diluée à l'eau, donc souple une fois sèche (style néoprène en aspect).  Donc, pas grand chose à craindre, ça sera facile à retirer si ça rate.

Photo du vrai, on voit bien le fameux revêtement sous la commande de vitesse. Celui plus bas est un skaï maison...

image.thumb.png.179f0db41f355fb0b58ccb417578f1be.png

Au passage, on admire l'artistique disposition des différents câbles qui pendouillent... je ne vais pas tenter de faire mon Chazarain, mais une fois fini, je vais tâcher au maximum que le modèle réduit ne soit pas trop clean, le vrai est un joyeux bazar!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Solveig a dit :

. je ne vais pas tenter de faire mon Chazarain, mais une fois fini, je vais tâcher au maximum que le modèle réduit ne soit pas trop clean, le vrai est un joyeux bazar!

Voiiilaa :ok:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour    la  SUPER      RAMBO du super   marché pour  moi   idem   pour les courses si ce  n est  que mes 74 ANS et ma barbe blanche me confrere une priorité  pour rentrer (  bon  sang  je devenu un vieux ) chez certain   magasin  qui   régulent   le nombre d entrée  avec la présence  de la police sur le parking  .  Mais ce matin retour  bredouille les rayons étaient vide a dix heure  cela me rappel  mes voyages  dans les pays de l est a l époque du rideau de fer  en 2CV années  1970 pour participer  a des championnat  d europe  NAVIGA de bateau de vitesse rc  idem pour les sejours cuba en 1980

SOlVEIG  tu évoques  MONSIEUR    CHAZARIN  je suis persuadé que le nom de  ce grand modéliste n  évoque rien  a plus de cinq ou six  membres du forum  pour moi  j ai eu la chance de partager des repas de midi en sa compagnie  lors de nos rencontre très enrichissantes au bureau de la rédaction   de la revue M R B 

SOLVEIG  tu me pousses au crime  en m entraînant  sur un échange  hors sujet

JACQUES

 

SUITE   ........SORRY  pour le hors  sujet

SOLVEIG    pour  la decoration  intérieur   une  recherche   dans  ma CAVERNE  D ALIBABA  ma permis  de retrouver un tissus de verre dont le grammage je pense te conviendrait  

Mais je tenterai  de coller le tissus  avec une colle vinylique ou de coller  le tissus  sur  une feuille de  d adhésif   vénilia    pour le rigidifier un peu et de colere  apres a la colle  néoprène   

Pourquoi cette démarche  pour garder la structure de tissage bien visible et  peindre en blanc  avec  une peinture fluide  le tissus    

SOLVEIG   si tu choisis la formule   impression  epoxy    il faut je pense que tu  absorbes  l excès de résine   avec un papier   absorbant  type sopalin   et un rouleau a patisserie  que tu  proteges  bien  sur avec  un  film étirable  

Tu devrais de la sorte   faire ressortir le structure de tissus  

JACQUES

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jacques poisson a dit :

Bonjour    la  SUPER      RAMBO du super   marché pour  moi   idem   pour les courses si ce  n est  que mes 74 ANS et ma barbe blanche me confrere une priorité  pour rentrer (  bon  sang  je devenu un vieux ) chez certain   magasin  qui   régulent   le nombre d entrée  avec la présence  de la police sur le parking  .  Mais ce matin retour  bredouille les rayons étaient vide a dix heure  cela me rappel  mes voyages  dans les pays de l est a l époque du rideau de fer  en 2CV années  1970 pour participer  a des championnat  d europe  NAVIGA de bateau de vitesse rc  idem pour les sejours cuba en 1980

SOlVEIG  tu évoques  MONSIEUR    CHAZARIN  je suis persuadé que le nom de  ce grand modéliste n  évoque rien  a plus de cinq ou six  membres du forum  pour moi  j ai eu la chance de partager des repas de midi en sa compagnie  lors de nos rencontre très enrichissantes au bureau de la rédaction   de la revue M R B 

SOLVEIG  tu me pousses au crime  en m entraînant  sur un échange  hors sujet

JACQUES

 

SUITE   ........SORRY  pour le hors  sujet

SOLVEIG    pour  la decoration  intérieur   une  recherche   dans  ma CAVERNE  D ALIBABA  ma permis  de retrouver un tissus de verre dont le grammage je pense te conviendrait  

Mais je tenterai  de coller le tissus  avec une colle vinylique ou de coller  le tissus  sur  une feuille de  d adhésif   vénilia    pour le rigidifier un peu et de colere  apres a la colle  néoprène   

Pourquoi cette démarche  pour garder la structure de tissage bien visible et  peindre en blanc  avec  une peinture fluide  le tissus    

SOLVEIG   si tu choisis la formule   impression  epoxy    il faut je pense que tu  absorbes  l excès de résine   avec un papier   absorbant  type sopalin   et un rouleau a patisserie  que tu  proteges  bien  sur avec  un  film étirable  

Tu devrais de la sorte   faire ressortir le structure de tissus  

JACQUES

Aah, travailler pour le MRB, l'un des rêves de ma jeunesse!

J'ai commencé à le lire en 88, puis j'ai été abonnée de nombreuses années avant d'avoir une éclipse professionnelle... mon premier abonnement, nous l'avions gagné avec une photo de la Trinité sur Mer, c'était sympa ces petits concours permanents... ;)

Sinon, j'ai commencé à pratiquer des choses qui ressemblaient au modélisme en 85, et mon premier contact l'a été par une pile de revues "Radiomodélisme" de la fin des années 70 (j'ai depuis récupéré l'intégrale scannée de cette publication et je la relis en ce moment avec gourmandise...). Il y avait souvent des articles sur le MCCR et leurs manifestations à Viroflay, et Chazarain était incontournable. J'ai rêvé devant les photos de son Galaxie, en particulier, quelle merveille! Il illustrait d'ailleurs la couverture d'un de mes livres sur le modélisme naval, perdu dans les déménagements hélas.

Pour le recouvrement interne, je vais faire des essais sur des pièces ratées, de toutes façons, avant de me lancer dans l'irréversible. Objectivement, je me dis que je pourrais ensiler directement la toile à la peinture, en fait... elle n'a aucun rôle structurel, et c'est bien ainsi que l'on pose de la fibre de verre sur les murs, quand on y pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SOLVEIG   si tu desires  publier  la conception  et la  mise en oeuvre de ton bateau dans une revue passes moi un appel  téléphonique 

Par   ailleurs j ai retrouvé d autre  tissus de verre avec un trame  de dimension  différente  

Je cherche un moyen d expédition   pour te faire parvenir  les échantillonnage des   produits

J ai tenté ce matin  de contacter mon fournisseur de matériaux composite    POLY 93  pour faire un réapprovisionnement  de gel coat et de résine  vite fait  avec midi pour rester dans la légalité  .  Le  dépôt était  déjà  fermé

Jacques

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jacques, 

Quand on voit les merveilles présentées sur ce site et d'autres, ce serait assez présomptueux de mettre mon t'chiot batcho dans les pages d'une revue :ok:.

Pour les envois, la situation est bien compliquée, tout est en rade, Amazon et mondial Relay en berne, je ne suis pas là de voir arriver mes commandes... 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça n'est pas spectaculaire, mais je sors le patron du pare-brise ;)

image.thumb.png.30886fdf2d643e2a09bebed50b137e06.png

Y'a plus qu'à décalquer avec un plexi, et plier à chaud sur un rayon de 20mm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, cabine poncée et avec sa première couche d'apprêt. Il y a quelques endroits méritant une petite reprise, je verrai ça demain.

image.png.4e6fbbef379d192a849acea4c3c4df15.png

Je n'étais pas satisfaite du segment du cockpit, je l'ai amélioré en rigidité et relancé une impression avec de bien meilleurs paramètres. Par contre, 48h de travail pour la cr10...

image.png.2c6c80d6f3dcef09de3e4b0c01e542d6.png

  • Like 5
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO !!!! Ca commence vraiment à ressembler à un beau t'chiot batcho !!!!  :ok: :ok:  Elle est douée la GAZELLE . moi j'vous l'dis !!!!! 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tertous! :fleur:

Bon, aujourd'hui, peu d'avancées sur le bateau à proprement parler, car j'ai occupé mon après-midi sur une fabrication d'outillage... une petite idée qui donne des résultats intéressants.

Voilà; comme indiqué hier, j'ai voulu mastiquer ma cabine. Néanmoins, pour des raisons multiples et variées, je n'avais pas trop envie de sortir le mastic polyester, surtout pour de si minuscules volumes.

Puis il m'est venu l'idée d'employer l'un de mes produits fétiches, la résine UV. Produit magique, mais très liquide... d'un autre côté, j'ai retrouvé un pot de microballon... alors, pourquoi ne pas mélanger les deux?

image.thumb.png.d501e6f87c2886cf0e91cbf88334d704.png

Cette jolie crème de beauté à l'aloé vera s'applique très facilement, j'ai pu la poser avec un simple pinceau. En plus, elle ne sèche ni ne polymérise, on a donc tout son temps.

Par contre, pour la faire prendre, il faut l'exposer à des ultraviolets. Et là, je n'avais qu'une petite torche, donc, pour exposer toute la cabine, une belle galère...

J'avais un gros sachet de LEDs UV dans mes affaires (quelle coïncidence! )... j'ai donc passé mon après midi à faire plein de trous trous et de petites soudures...

image.thumb.png.27237fdb8f46d47cddf6233d59e1cbff.png

image.png.3856056e336b0c3d101151e0d2628534.png

Voilààààà! Ca marche!

image.thumb.png.e4052a2798326d428931cb970f8bc164.png

  • Like 2
  • Winner 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vais te dire est gentil , tu es complètement foldingote et c'est ca qui est bon :lol: Ca phosphore sévère , excellent .

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour    SLOVEIG   superbe  tes inventions de  bidouillage  

Pour la finition des  pièces apres un premier  ponçage   succinct  ( si ce matériaeraiu  peut  se poncer   )    

Je  passerai   une couche de    G4   (  résine    polyuréthane  mono composant   )    résine prenant a l humidité de  l air    utilisé comme accroche  sur le metal et et le béton  et comme accroche   sur  P V C   avant   une couche de résine et fibre polyester   et comme   bouche pore sur le  bois

Cette résine est extrêmement dur apres prise   et protege ta piece 

Apres une ou deux couches passer la seconde couche si possible  lorsque la premiere  colle un peu  

Puis apres   prise    du G4   tu fais une finition avec  un  apprêt garnissant   de peinturer automobile   en bombe   très facile a poncer

Si au ponçage tu  traverses l apprêt  lors du ponçage le    G4    protege ta piece   

je  peux  te joindre   un petit  pot de G4  a   l envois de la  fibre pour que tu tentes un essais   et que tu découvre ce produit   miracle   pour  bidouiller 

Bonne    journée                JACQUES 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te dire, Jacques, j'en rêve de ce G4... ou à défaut, le litre de résine époxy que j'ai commandé et qui est bloqué quelque part dans le circuit de Mondial Relay... :pleur:

Après, il me reste de la colle epoxy. Je pourrais toujours faire un enduit avec, en la diluant à l'alcool (un vieux truc lu dans la MRA, il me semble...) , mais bon...

Car bientôt, du coup, je vais me retrouver bloquée dans le gros oeuvre, la couche durcissante et bouche pore devant être faite avant la peinture. La cabine, j'ai pu me la permettre, elle est d'une pièce, mais les segments de coque, avec collage et ponçage intermédiaires...

Du coup, je vais poursuivre par les détails, il y a un peu d'accastillage simple à faire. D'abord, terminer la cabine, encore une couche d'apprêt, puis peinture blanche, fixation des hublots et des rideaux puis mise en place des éclairages.

Ensuite, en parallèle, le Jaqueson Yamaha ;) qui attend sa peinture noire et ses autocollants.

Une version améliorée du bac arrière est en cours d'impression, je l'aurai après-demain. Idem, ponçage en attente de la résine, puis montage complet du servo et du système de câbles.

Tiens, je peux m'amuser aussi à finir la console et assembler la paroi de bois avec sa porte à l'avance, travail facile et gratifiant...

image.thumb.png.67c6db6bf5f943995f50f7a21e438d1f.png

Par Lilith, en fait, on en sera au coro-38 quand j'aurai fini tout ça! :D

Allez, au boulot, feignasse!

 

  • Like 2
  • Winner 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello SOLVEIG !! Si tu mets des rideaux, tu pourrais aménager la cabine avec des coussins, et faire une porte coulissante. Le TOP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Didier!

J'ai envisagé, ce serait tout à fait faisable, mais l'intérieur de la cabine sera dédié à la radio et à l'accu. Initialement, je me disais que je pourrais planquer ce dernier dans une impression de nourrice, mais cela ne vaudrait que pour de la petite navigation en démo, avec de toutes petites capacités. Or, j'espère bien refaire des croisières au long cours avec les amis, à la fin du printemps ou à la rentrée, sur le marais de St Omer. Là, une autonomie de 3 ou 4 kilomètres avec un accu est obligatoire pour ne pas avoir à arrêter la barque toutes les 5 minutes...

Par contre, si ça peut te consoler, je mettrai un petit éclairage dans la cabine pour qu'un peu de lumière filtre des rideaux en navigation crépusculaire. Une vieille réminiscence de campeuse...

En attendant, avancées modestes aujourd'hui, le vilain temps m'a empêché de remettre des couches d'apprêt en bombe. Du coup, j'ai dû me limiter à un peu de peinture au pinceau sur le plan de travail de ma cuisine qui a pris des allures d'établi ces derniers temps...

Donc, ponçage des deux segments avant : check.

Moteur peint, décalques Yamaha imprimées - je les collerai au vernis.

Console et volants peints, je terminerai la déco demain avec les petits interrupteurs. Le sondeur de pêche sera redessiné sur SW et recevra un petit rétroéclairage par led.

Accessoirement, courses en grande surface, avec une grosse demi-heure a attendre sous le crachin pour rentrer dans le magasin, puis file - encore... - aux caisses. Ou, comment perdre bêtement la moitié de son après-midi! Enfin, au moins, j'ai pu inclure dans mes achats une bombe d'apprêt plastique et du papier de verre carrosserie, j'arrivais au bout de mon stock.

Demain sera une journée Solid Works. J'ai quelques cicatrices qui se sont entrouvertes à faire le pied de grue, et un peu mal ce soir, je dois dire. Du coup, demain, pédale douce sur la position debout... ce sera plutôt canapé avec l'ordi sur les cuisses!

 

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSCN0535.JPG

DSCN0537.JPG

à l’instant, GRAND SCHTROUMPF a dit :

DSCN0535.JPG

DSCN0537.JPG

HELLO SOLVEIG ! AH les p'tites loupiotes, perso j'adore ca, j'essaie d'en mettre partout sur mes bateaux quand c'est possible ! Feux de route, feux de travail feux de recherche, poste de pilotage.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...