Aller au contenu

Jeanneau Stromboli


Solveig

Messages recommandés

Oui, le fini est nickel, effectivement! Je ne suis pas si fignoleuse, je dois dire :D...

Je vais demander à mon père de regarder dans son stock de bombes, il doit lui en rester au moins deux d'apprêt carrosserie, un souvenir de la réparation de ma Clio...

Sinon, pour les petites pièces en ABS un peu massives, il existe une solution "magique" pour la finition : les mettre dans un bocal sur un support, verser un peu d'acétone dans le fond du bocal, refermer et laisser agir. Au bout de quelques heures, la surface de la pièce devient lisse et brillante comme du verre. Après, on laisse sécher et le plastique redurcit. Evidemment, c'est à oublier pour les pièces mécaniques ou dotées de fins détails, et pour les pièces fines qui fondent et se déforment. Par contre, c'est génial pour tout ce qui est figurines et éléments de décoration.

Bon, la cabine est sortie, et le tronçon 2 galope... je mettrai tous les fichiers sur mon compte Grabcad après, pour ceux qui voudraient tenter l'aventure ;)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour    SOLVEIG   pour la peinture  évites  d employer des produits de récupération  de marque différente

Choisis de  préférence  un enduit  de la même marque que ta peinture

Choisis  de préférence  un  enduit primaire  d accrochage    pour  l A B S  

Vas  te balader   dans les centres  auto   certain possède  ce type  de primaire   et la peinture  compatible  

Sinon tu  regardes  sur internet   les produit répondant  a ces critères  e t les procédures   de mise   oeuvre

jacques

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, il y a des jours... je dépiaute la cabine, il en manque la moitié... bug d'interprétation lors de la conversion en STL, youpi, plus qu'à la relancer...

Ensuite, je jette un oeil sur l'impression du segment 2 : impeccable, sauf que le fil de la bobine a sauté et fait un gros touillis irrécupérable. Bilan : pince coupante, dégagement, et pièce à la poubelle.  :(

Bon, tout n'est pas noir, avec beaucoup de hargne, j'ai trouvé une façon de contourner le problème de STL, et le segment 2 bis est en fin d'impression. Mais quand même, 15h de perdues...

Sinon, j'ai imprimé à échelle 1 la photo du moteur Jackson; c'est amusant, il fait pile à l'échelle la taille du 55 Yamaha de mon père! Du coup, ce sera très homogène, avec un capot sur mesure et redécoré avec les bons autocollants, ce sera bien réaliste.

Notre bateau à Quiberon l'an dernier :

image.png.5ef02a61eebf019aa73a581d9615651e.png

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'arrête pour aujourd'hui...

La cabine modifiée est en cours d'impression, cette fois ça devrait aller!

Le deuxième tronçon est bien sorti, mais il y a quelques fissures de délaminage. Une fois de plus... nouvelle bobine, nouveaux ennuis... enfin, ce n'est pas bien grave, de toutes façons la coque sera manchonnée de l'intérieur.

Le troisième tronçon est modélisé et le programme prêt à injecter dans la machine :

image.png.97dce5b3a48432214afcea7528819480.png

L'évidement permet d'insérer entre les deux tronçons un fin contreplaqué verni pour coller d'avantage à l'original :

image.png.6699b116441e8cd217150a605fdcdd7a.png

Je vais pouvoir faire une petite pause... cette troisième partie demande 24h d'impression... Il ne restera plus que le bac arrière pour avoir tous les éléments de la coque :)

 

image.png

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jacques poisson a dit :

  Bonjour    SOLVEIG   pour la peinture  évites  d employer des produits de récupération  de marque différente

Choisis de  préférence  un enduit  de la même marque que ta peinture

Choisis  de préférence  un  enduit primaire  d accrochage    pour  l A B S  

Vas  te balader   dans les centres  auto   certain possède  ce type  de primaire   et la peinture  compatible  

Sinon tu  regardes  sur internet   les produit répondant  a ces critères  e t les procédures   de mise   oeuvre

jacques

 

Bonjour Jacques!

Le colis est bien arrivé ce matin, impeccable.

Je vais le démonter pour le nettoyer et en faire la révision, puis attaquer tout de suite le capot afin d'en faire un clone du moteur de mon père. Je vais également faire une petite pièce métallique pour la direction : afin d'être le plus réaliste possible, elle se fera par câble sur poulies - un peu plus délicat à réaliser, mais plus simple à intégrer finalement sous le bac moteur...

Sinon, pas de problème pour mes produits, ils viennent justement de centre auto, et sont toujours disponibles, donc pas de souci pour la continuité ;) 

Bon, la cabine est bien sortie, mais je suis déçue du rendu, mon nouveau rouleau d'abs est de nettement moins bonne qualité que le précédent :furieux:. Je crois que je badigeonnerai les pièces à la résine époxy pour les renforcer, à ce stade. Enfin, le tronçon 3 est démarré, mais je ne l'aurai pas avant demain midi. Il est un peu long, j'espère que je n'aurai pas de soucis à l'impression...

 

Pour comparaison, à la même échelle, les deux moteurs  :

image.thumb.png.b441679d9a012ef0f4f294147da1de87.png

Le moteur de Jacques sur le plan échelle 1:1 :

image.png.d9babcb496283c3fe04fd45815dd8d33.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2020 à 23:07, jacques poisson a dit :

Une  coque   offshore de   MICROF   en polyester  et  mat de verre     longueur   750 MM  largeur  au tableau  arrière  200 mm sort a   270 Gr

Et    trente ans plus tard    aucune  détérioration   n affecte  la structure   des  matériaux   composite   de cette coque

 

 

Salut @jacques poisson, petite digression mais 270gr pour une coque de cette taille ça me paraît extrêmement peu ? quand je vois un Lizard (plus grand certes 80cm) à 1.2kg ou un chucky (660*200) à ~500gr en FDV/Epoxy :o le gap me paraît énorme !

 

@Solveig jolies impressions, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi pour utiliser mon imprimante 3D pour une coque ==> ça sera pour un master ! Trop lourd / surement pas assez costaud si pas trop lourd pour du offshore :lol:

Après je vais peut être tenter l'expérience en 400, mais va falloir être malin sur l'épaisseur des parois à appliquer !! pour l'état de surface j'utilise du PETG carbone depuis peu et la finition est bluffante par rapport au PLA ! en plus d'être bien plus costaud :ok: par contre bien plus cher donc pas idéal pour imprimer de gros volumes... 

Par curiosité tu imprimes à quelle hauteur de couche ? avec quel diamètre de buse ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, youyou_35 a dit :

 

 jolies impressions, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi pour utiliser mon imprimante 3D pour une coque ==> ça sera pour un master ! Trop lourd / surement pas assez costaud si pas trop lourd pour du offshore :lol:

Après je vais peut être tenter l'expérience en 400, mais va falloir être malin sur l'épaisseur des parois à appliquer !! pour l'état de surface j'utilise du PETG carbone depuis peu et la finition est bluffante par rapport au PLA ! en plus d'être bien plus costaud :ok: par contre bien plus cher donc pas idéal pour imprimer de gros volumes... 

Par curiosité tu imprimes à quelle hauteur de couche ? avec quel diamètre de buse ? 

Alors, pour l'accastillage, avec ma buse de 0.3, je fais des couches de 0.1. Là, pour les grosses pièces, je tourne à 0.3. Une fois, je me suis amusée à percer une buse à 0.8 pour voir... avec du PLA, ça m'a donné des pièces d'aspect grossier, mais d'une solidité! J'ai gardé l'astuce pour les pièces mécaniques de bonne taille.

Objectivement, j'ai une idée - que je mettrai sans doute très bientôt en œuvre -  pour réaliser des coques très légères et solides avec l'imprimante. Je pensais l'employer pour le Stromboli, mais ses formes sont trop complexes, hélas. Par contre, ça fonctionnera très bien pour une simple coque de vitesse, je pense.

Donc, le principe est de dessiner la coque, sans fioritures initiatrices de bugs, en volumique. Ensuite, récupérer les bordés, les couper à l'emplacement des couples, et les épaissir à 1mm. On obtient donc des pièces fines et légères, faciles à imprimer car restant au ras de la plaque d'impression. Phase suivante, traverser la coque virtuelle par trois ou quatre perçages dans le sens de la longueur; ensuite, couper des 'tranches' de coque d'une épaisseur adaptée (environ 10mm pour une coque de 60cm, par exemple) et les évider façon treillis en isolant bien les perçages précédemment réalisés. Au final, donc, très peu de plastique à sortir. Pour le montage, enfiler les couples sur des tiges de fibre de verre ou de carbone (rayon cerfs-volants chez décathlon...) et les coller à la cyano bien en position (cales entre les couples) puis coller les plaques de bordé sur les couples.

Je ferai une expérience bientôt, avec photos au fur et à mesure, façon tuto... ;)

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, faudra que j’essaye plus épais j’ai jamais imprimé à plus de 0,12 mm / couche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour    MEHDI  je te confirme   le poids de la coque de MICROF    270 grammes  

Je  précise   la coque  du    MICROF    pas  du  bateau  complet   avec  pont et cabine

Pour cette coque  j avais   fait    usage d  un gel coat   polyester appliqué  au pistolet  et   d un   mat de verre  avec un   ensimage en poudre   mat  plus délicat a manier  mais  s imprégnant extrêmement   facilement  ce   mat possédant  des fibres extrêmement  fine

Pour   une coque complète   avec un pont   simple    et le poids  du collage coque pont pont   on doit sortir a environ  400 grammes

Mais il faut   bien penser   que  cette   procédure de mise en oeuvre  génère une coque   fragile en cas de percussion par un autre bateau   

Sorry      SOLVEIG   pour le hors  sujet

JACQUES

SOLVEIG   je crois que je possède  un autre petit moteur hors  bord   mais avec   et transmission    par flexible   si cela peut   mieux te convenir pour ton projet   

Bonne    nuit                JACQUES

 

 

 

Bonne  nuit         JACQUES

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la sensation que solveig veut absolument perséverer dans la 3D , vu l'affect quelle a pour ces petites coques et les horizons quasi infini que ca procure et puis c'est de la conception et non de la copie .

Y'a quand même un challenge intéressant que ce soit en conception en dessin et la maitrise de l'outil , et puis l'ergonomie de travail est appréciable .

Moi je valide et je me régale des ses essais et des soluces apportées ;) parce perso je pédale dans la semoule en dessin 3D

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du soutien ;) !

Objectivement, je m'amuse beaucoup et me régale à retrouver mon modeleur... en fait, après toutes ces années en documentation, je me rends compte que ça me manque, l'ingénierie!

Bon, le segment 3 finit de s'imprimer, a priori tout va bien, même si j'ai dû pousser la température de la buse à 255°, soit quasi le maximum... franchement, ce plastique Sunlu n'est pas emballant!

En attendant, je viens de finir la poupe, avec le bac moteur.

image.thumb.png.e1c5757a14f6cf6648260c91f015ef3e.png

image.thumb.png.8ccc05af4dabee790bb00a109f5afd23.png

Le bâti du servo est imprimé en même temps, ainsi que deux colonnes qui supportent les poulies guide-câble. Les réas sont également imprimés, puis reçoivent un roulement à billes 5x11x4... il m'en reste quelques uns d'une précédente commande chinoise...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tout chaud encore, le segment 3 sort de l'imprimante. Posé sur le CTP qui servira à faire la paroi en bois verni :

image.png.e07e1a57fef0997d81c3c4d8f5f75c56.png

Petite prévue... la cabine est à refaire, impression à température trop basse et cet ABS sunlu n'est vraiment pas terrible :(

Enfin, bon, on commence quand même à avoir une petite idée du résultat final!

image.png.eb37a8cdb775a629c7e196c39479c5c6.png

Et sinon, comble du bonheur, ce matin, j'ai reçu mes pignons en acier et mon spi d'embase!

image.png.6ef1f6c1314633f1fde86347eebcea93.png

Comme j'ai déjà les dimensions des pièces résiduelles, je vais pouvoir commencer à concevoir le moteur. Pas d'urgence, puisque j'ai le Jackson, mais celui-là devrait supporter facilement le brushless...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez t'es pas loin du bout , c'est bien parti et la forme est trés bien :ok:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Solveig

belle petite coque, sympa cette réalisation par impression 3D

je ne connais pas l'impression 3D :hem:, juste une suggestion, peut être aurait il été préférable d'imprimer les parties vitrées, pour ensuite les détourer avec une  dremel ( en gardant un contour "guide" pour avoir un bon détourage )

cela faciliterait certainement le processus d'impression.

m'enfin, c'est mon avis :fleur:

@+ lionel

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est deja pas mal. Si tu savais le fil que j’ai bousillé pour imprimer mon cata. Un bon tiers de bobine d’un kg...

92556856-BD61-48F2-A4B0-086E421141E7.jpeg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Lionel TWIN a dit :

Bonjour Solveig

belle petite coque, sympa cette réalisation par impression 3D

je ne connais pas l'impression 3D :hem:, juste une suggestion, peut être aurait il été préférable d'imprimer les parties vitrées, pour ensuite les détourer avec une  dremel ( en gardant un contour "guide" pour avoir un bon détourage )

cela faciliterait certainement le processus d'impression.

m'enfin, c'est mon avis :fleur:

@+ lionel

Tu parles d'or, Lionel. En fait, c'est ce que j'avais prévu de faire, initialement, mais suite à mes techniques de modélisation surfaciques un peu barbares (je découvre le surfacique au fur et à mesure de mes besoins...), je suis tombée dans des culs de sacs logiciels qui m'ont empêchée de travailler finement et contrainte à des choix limités (et allons-y! A travers tout!). A ce stade, je vais reprendre complètement la découpe de la pièce en la scindant en morceaux plus rationnels que je pourrai imprimer à plat puis assembler ensuite. J'y gagnerai beaucoup de plastique, et surtout éviterai les colonnes de petites sections qui avec cet abs s'impriment de façon désastreuse...

il y a 22 minutes, breizhtom a dit :

C’est deja pas mal. Si tu savais le fil que j’ai bousillé pour imprimer mon cata. Un bon tiers de bobine d’un kg...

92556856-BD61-48F2-A4B0-086E421141E7.jpeg

Bel engin! Création personnelle?

Je crois que mon principal problème est de n'acheter que du fil premier prix... parfois, c'est bien, d'autres fois, catastrophique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joie, l'arrière est très bien sorti!

image.png.5d6b39b16874a5129a98b6f0db771562.png

image.png.c6ab167a229f0c078b1e608d814d7b71.png

Le fond de la coque, sous le bac, est sous le niveau du plancher du cockpit; du coup, ce qui permet de recueillir l'eau qui s'introduit dans le bateau. Une micro pompe brushless permettra d'évacuer tout ça, comme sur le vrai.

Quelques travaux préparatoires (un couple en CTP à l'avant entre le segment 1 et le segment 2 pour rigidifier et créer un compartiment de flottaison, vernir et découper la paroi entre segment 2 et cockpit, combler à la mousse pu le dessous du cockpit) et je pourrai passer au collage à l'araldite des différents segments.

J'ai commandé en outre 1l de résine époxy. L'intégralité du bateau en sera abondamment badigeonnée afin de pénétrer dans les couches mal définies et solidifier l'ensemble. Il me reste un peu de très très fin pongée de soie; je marouflerai peut-être l'extérieur de la coque avec.

Pour l'instant, je viens de lancer une première pièce d'habillage du moteur Jacqueson ;) : un support qui me permettra à la fois de gagner en réalisme et d'écarter de 5 mm le moteur de l'arrière; autrement, en rotation, il bute tout de suite, si l'on met bien la plaque anticavitation juste sous le dessous de la coque.

image.png.44aef00baaec600962baa3c9cc128364.png

Dès que la pièce sera sortie, je relancerai une - je l'espère! - dernière cabine. J'ai complètement remanié le fichier pour supprimer les erreurs de jeunesse, et coupé la pièce en deux parties pour éviter tout gaspillage de matière. J'ai hâte d'être demain matin pour voir si c'est réussi... :fleur:

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fatalitas, alors que l'impression de la cabine était parfaite, un ventilateur s'est décroché et a arraché le câble de la sonde de température de la buse de l'imprimante.

Je suis allée me coucher toute dépitée, je n'aurais pas ma cabine demain matin...

Et puis en fait, je me suis relevée à trois heures, ai changé la sonde, et relancé une impression. :ange:

Messieurs, vivre seule a du bon!

Bon, je vais quand même retourner à mon lit et tâcher de finir ma nuit, maintenant... parce que là, par inadvertance, je me retrouve devant mon Solidworks à travailler sur le capot du Jackson...

image.thumb.png.73d1e4e9582d9ce77ddbc3ece94fd31f.png

Bonne nuit aux insomniaques!

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELLO  Solveig ! Je ne connais pas du tout l'impression 3 D ; mais c'est bluffant ce que l'on peut faire avec ces engins ! Par contre tu devrais peu être prévoir un accès à tes poulies guide câble au cas où tu ais besoin d'intervenir pour une raison ou une autre ( câble qui saute qui casse ou poulie qui grippe ! ) Avec ces bébêtes on ne sais jamais ce qui peut ce passer. En tout cas BRAVO pour ton œuvre ; vivement la suite !!! :ok: :ok:   

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Solveig

quand tu vas badigeonner ...., çà peut être intéressant de tixotroper la résine époxy, avec de la poudre de coton, avec de la silice, avec de la poudre de bois ...etc ;) une résine trop fluide va couler :o

fait un essai pour déterminer ton dosage, en corrélation avec ton temps de polymérisation.

@+ lionel

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎12‎/‎03‎/‎2020 à 21:13, breizhtom a dit :

C’est deja pas mal. Si tu savais le fil que j’ai bousillé pour imprimer mon cata. Un bon tiers de bobine d’un kg...

 

Ah bon !

10 euros pour du haut de gamme en fil soit 2 binouzes :tchin:

Evites le bois :P 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ba t’imagines toi!?? Gacher 2 binouze....😭on est bretons nous...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites gaffe, avec le mois et demi qui nous attend à rien faire... Le rayon bières était plus vide que le rayon papier toilette au supermarché :wacko2:... Ça va valoir de l'or 2 binouzes bientôt ! :lol:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Maskali XIII a dit :

Faites gaffe, avec le mois et demi qui nous attend à rien faire... Le rayon bières était plus vide que le rayon papier toilette au supermarché :wacko2:... Ça va valoir de l'or 2 binouzes bientôt ! :lol:

Dieu merci, on a du stock...:fetard:

PowerPat

  • Winner 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎03‎/‎2020 à 18:15, Solveig a dit :

Joie, l'arrière est très bien sorti!

image.png.5d6b39b16874a5129a98b6f0db771562.png  

 

Good job and pretty nails ... ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...