Aller au contenu

Comment relier le moteur a l'arbre flexible?


Zeto

Messages recommandés

Tu mets ton doigt dans le carbu, tu tires 1 ou 2 fois sur la corde et il est amorcé ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'allais mettre 4/5 fois mais ça fait tellement longtemps que j'ai pas démarré un moteur essence que je me suis abstenu... (après, ça dépend peut-être de la longueur de durite et s'il y a un filtre ou pas ?!...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok sa marche car j'ai un peu galérer, mais il ronronne bien. Je l'ai démarrer une 20 seconde.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens vers vous car je vais bientôt fibrer ma coque. Je souhaiterais savoir quel type de grammage il faut pour la fibre de verre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux fibrer l'intérieur ou l'extérieur  ? Quel est pour toi la raison de fibrer ? Un bateau en bois bien construit a juste besoin d'une bonne protection ... Une bonne première protection, type époxy, vernis polyuréthane ....  Du moment que la première couche est bien diluée pour imprégner le bois en profondeur . Re-fibrer totalement est extrêmement  délicat a faire et pas à la portée de tous , généralement, on ne fibre que quelques points qu'on souhaite renforcer mais pas l'intégralité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'extérieure, je veux le rendre étanche. Après je suis ou ouvert à type de solution mais je pensais que fibrer était la meilleure solution. 

Ducoup juste un coup de résine époxy ou vernis polyuréthane serais suffisant ? Et si oui combien de couche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso et par expérience, je fibre l'extérieur et je résine l'intérieur. La fibre (25 ou 50gr/m²) évite les fissures au fil du temps. Pour éviter de faire trop lourd, je passe la fibre sur la coque à la résine époxy et je tapote avec un papier absorbant pour retirer l'excédent de résine. Ensuite c'est finition classique, mastic, apprêt, ponçage, peinture et/ou vernis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, normalement tu as mis l'épaisseur de bois nécessaire à la rigidité de la coque donc la fibre ne sert que pour une protection de surface, c'est pour ça qu'un voile de 25gr voir même de la soie (ça se fait en aéromodélisme) suffira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ça marche je vais essayer de trouver ça. Mais pendant le confinement, compliqué. Par contre ducoup je ne ferais pas l'intérieur, mais je l'ai apprêter pour protéger le bois

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur ! Le bois doit être résiné. Mieux, une première couche diluée à 10% d'alcool pour que ça pénètre bien et ensuite une couche normale. Ensuite, tu peux apprêter ou laisser comme ça. D'ailleurs, le mieux est de laisser tel quel pour pouvoir coller des éléments plus solidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais des essais avant de t'attaquer a ton bateau, c'est pas évident a faire , sur un voilier avec des formes ronde ça passe mais sur un bateau avec des angles qui doivent rester  vifs et des virures , on laisse facilement des bulles ... a bientôt et bon courage 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie! Bon je vais voir ce que je peut faire pour remédier à cette erreur. Je pensais que juste l'extérieur suffirait.

 

Pour la première couche intérieur résine époxy avec 10% d'alcool et la deuxième juste résine époxy.

Pour l'extérieur une couche de fibre et résine époxy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que ta couche d'apprêt risque de ne pas tenir dans le temps s'il est posé directement sur le bois et du coup l'humidité et l'eau vont pénétrer le bois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord. Il n'y a pas de risque de résine sur l'apprêt ?

Un coup de vernis polyuréthane pour l'intérieur suffirait?

 

 

 

 

non, je vais résiner pas envie d'avoir une mauvaise surprise par contre pour l'alcool a 10% on utilise quoi?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

avant de résiner une coque en bois :

il est préférable d'utiliser un bouche pore type G4 monocomposant

et avant que celui ci soit sec tu résine 

et là plus aucun souci

j'utilise ce procédé depuis plus de 30 ans jamais eu de pb par la suite 

cordialement

Louis

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résine diluée à l'alcool (alcool à brûler) à 10% va servir de bouche pore. Sinon si tu as, prends du G4 mais ne va pas essayer d'en trouver exprès

Tu peux diluer à l'acétone mais je trouve que ça s'évapore trop vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je viens de passer commande pour la résine et la fibre de verre. J'ai acheter un diluant avec la résine que j'ai pas payer trop cher...

Je vous tien au courant et je vous envoie des photo dès que j'ai fini de le peindre. Pour le moment il me manque pas mal de chôse avant de pouvoir l'essayer sur l'eau (gouvernail, arbre flexible...) car je ne ces pas si ma commander alliexpress va arriver un jour vue les circonstance sanitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous,

Des nouvelle de mon projet, je viens finir de fibrer intégralement avec l'aide de mon voisin qui a beaucoup fibrer. Pour le moment je le laisse sécher encore 24h car je l'ai fait hier en fin d'après-midi. Je vous envoie des photo rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, j'espère que tous le monde va bien.

Voici mon bateau, cela fait un mois que j'attends ma peinture et ma commande aliexpress (bloquer e chine depuis un mois) pour pouvoir finir entièrement le bateau, il me manque le résonateur, arbre flexible, gouvernail... Je vais pas vous mentir sa commence a être très long de le voir comme sa sans pouvoir le voir sur l'eau. Mais bon ces comme ça. La coque est entièrement fibrer et l'intérieur est aussi entièrement résiner.

 

20200513_101945.jpg

20200513_101958.jpg

20200513_102021.jpg

20200513_102030.jpg

20200513_103112.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, perso sur ce bateau je l'avais rallongé de 5 cm pour que le reso passe , sinon tu vas devoir ouvrir ton dessus , ce qui est bien aussi , et j'avais refait le dessus a ma manière . (photos)

P1020141.JPG

P1020136.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement il est magnifique, après j'ai pris un résonateur de 360mm de long donc il passe facilement. Après je trouve que ton capots casse un peu les courbe du bateau mais par contre la peinture juste trop belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re: 360 mm c'est sans le silencieux , ou alors je connais pas . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des résonateurs sans silencieux. Avec ça t'es plus proche des 100dB que des 80dB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...