Zeto Posté(e) 15 mars 2020 Share Posté(e) 15 mars 2020 Bonsoir, Je suis un débutant dans le modélisme naval, je viens du drone fpv et du planeur. Je me suis lancer dans un grand projet, fabriquer un wasabi 1300f qui est déjà pas mal avancé. Je souhaiterais partir sur un moteur thermique, le zenoah ZG 26 SCM mais je n'arrive pas a comprendre comment relier l'arbre flexible au moteur? Peut-être que je suis bête mais je ne comprends vraiment pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tijule Posté(e) 16 mars 2020 Share Posté(e) 16 mars 2020 tu devrais trouver ça la:https://www.ebay.fr/str/winninisall?_pgn=2 page 5 ; https://www.ebay.fr/itm/COUPLING-FLEX-COLLET-1-4-6-35mm-flexishaft-gas-Tiger-King-ZENOAH-QD/391078611641?hash=item5b0e1a0ab9:g:4yoAAOSwZ1BXeq0g Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assurancetourix Posté(e) 16 mars 2020 Share Posté(e) 16 mars 2020 y a pareil en France 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zeto Posté(e) 16 mars 2020 Auteur Share Posté(e) 16 mars 2020 Merci pour vos réponse super rapide. Maintenant il faut que je toute la taille. Dernière petit question arbre flexible il faut qu'il soit dans le même sens que ma rotation moteur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assurancetourix Posté(e) 16 mars 2020 Share Posté(e) 16 mars 2020 hop https://www.mini-meca-rc.com/content/7-sens-de-rotation-des-helices-et-des-flex 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zeto Posté(e) 16 mars 2020 Auteur Share Posté(e) 16 mars 2020 Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ketokole Posté(e) 16 mars 2020 Share Posté(e) 16 mars 2020 Salut Il y a 3 heures, Zeto a dit : Merci pour vos réponse super rapide. Maintenant il faut que je toute la taille. Dernière petit question arbre flexible il faut qu'il soit dans le même sens que ma rotation moteur? Quand les spires montent sur la gauche = sens "normal", très largement le plus utilisé (ce que tu as besoin) Quand les spires montent sur la droite = sens "reverse", à utiliser avec les hélices dites "reverses" (L chez graupner) A noter que la désignation des hélices/flexibles mentionne un petit "r" pour les modèles "reverses" sauf car il y a tjs une exception, Graupner qui utilise une lettre pour désigner le sens de rotation (abréviation allemande). Il y a un "R" pour reicht (droite) pour le sens anti horaire ou sens normal dira t-on et un "L" pour link (gauche) pour le sens horaire ou sens reverse. Tu vois la "subtilité" qui peut embrouillée certaines personnes. Comme les hélices graupner sont encore pas mal utilisées, et que certains diamètres existent aussi bien en "L" qu'en "R" il vaut mieux être prévenu. Un zen est fait pour tourner une hélice "normale" en direct (sens anti horaire). Les diamètres les + utilisés font 70/75mm. Tu en trouveras en "plastique renforcé"(graupner série K), en alliage d'alu dîtes "CNC" utilisables de suite et en métaux "lourds" (inox,bronze,acier) qu'il faut préparer (équilibrage-affutage-allègement) avant d'être utilisée. Une bipale suffit, plus de pales ne se justifie que dans des cas bien précis. La plupart du temps la transmission est composée d'une pince à fixer en bout de vilebrequin côté zénoah (photo de tijule), du flexible de 1/4"(6.35mm) qui est soudé à l'arbre d'hélice ou collé à lui (colle spéciale).En bout d'arbre on positionne soit une rondelle téflon soit une butée à bille, puis un drive dog pour entrainer l'hélice. Vient ensuite l'hélice et un couple rondelle écrou pour la maintenir en place. Il existe d'autres types de montage que certains "personnalisent" pour faciliter la maintenance ou augmenter la fiabilité. L'arbre d'hélice tourne sur rlts ou bagues dans un stinger ou un strut(chaise d'hélice) réglable en inclinaison et hauteur quelques fois. Le flexible quand à lui tourne dans un tube en téflon (surtout pas plastique) qui est enfilé dans un tube laiton (ou alu). Le tout est cintré le plus régulièrement possible pour aligner le tout du mieux possible. La encore il existe des montages "personnalisés" mais la description que j'ai fait est la plus simple et souvent la plus utilisée. J'oubliais....bon montage en espérant te croiser dans un rassemblement qui ne manquent pas en BZH. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zeto Posté(e) 17 mars 2020 Auteur Share Posté(e) 17 mars 2020 ouah super explication merci, je reviendrais vers vous si j'ai d'autre question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zeto Posté(e) 18 mars 2020 Auteur Share Posté(e) 18 mars 2020 bonsoir, je reviens vers vous pour savoir a quoi sert un embreyage sur un moteur rc et est-ce vraiment utile?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH29 Posté(e) 19 mars 2020 Share Posté(e) 19 mars 2020 A ne pas caler quand tu lâches les gazs !! Mais avec un embrayage il te faut (normalement mais pas obligatoire) une pompe à eau pour refroidir ton moteur. Après sur un offshore c'est du poids embarqué pour rien. Et trouver une embrayage qui tourne bien rond c'est pas évident...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
breizhtom Posté(e) 19 mars 2020 Share Posté(e) 19 mars 2020 L’embrayage est utile pour amortir la transmission dans les grosses gamelles .ca permet de ne pas caler ,Ça evite de casser des flex. J’ai cassé un flex neuf ( un TK😭) sur mon apache50 sur un envol a + de 100km/h. C’est de ma faute je ne monte pas d’embout carré, je vais passer ts mes bateaux en embout carré, pour que le flex nage un peu. la pompe a eau devient utile qd tu fais du sur place au ralenti( donc pas embrayé) pour que l’eau circule et refroidisse ton moulin. . sur mon feu Apache redbull j’avais embrayage sans pompe. Fallait pas trop traîner mais jamais eu de soucis. Ni de flex cassé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zeto Posté(e) 19 mars 2020 Auteur Share Posté(e) 19 mars 2020 Et vous me conseiller quoi comme pompe a eau? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck971 Posté(e) 19 mars 2020 Share Posté(e) 19 mars 2020 Salut zeto, commence ton montage et tes essais sans embrayage et sans pompe, il sera toujours temps de les rajouter après , l'inverse n'est pas possible sans racheter du matériel .... Très peu d'entre nous utilisent ces accessoires réservés plutôt aux maquettes .... C est mon avis ... simplifie un max ton montage au moins dans un premier temps .... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zeto Posté(e) 20 mars 2020 Auteur Share Posté(e) 20 mars 2020 ok ça marche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zeto Posté(e) 20 mars 2020 Auteur Share Posté(e) 20 mars 2020 Dernière question pour le rodage d'un moteur essence vous le faite a combien de % le mélange et avec quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YAM35 Posté(e) 20 mars 2020 Share Posté(e) 20 mars 2020 Comme après le rodage 5 à 6% d'huile Pas d'embrayage ça sert à rien sauf sur une péniche YAM35 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi 29 Posté(e) 20 mars 2020 Share Posté(e) 20 mars 2020 à yannick tu exagères un peu car sur une coque équipée de 2 moteurs zen ou autre sans embrayage c'est compliqué de mettre à l'eau je pense au cata de Kévin d'ailleurs sur mon équinox équipé d'un moteur cy il y a un embrayage et je peux te confirmer que ce n-est pas pas une péniche donc suivant les coques et l'utilisation souhaitée l'embrayage peut servir à+ Louis en ce qui concerne l'embrayage il est plus facile de faire les essais avec et de l'enlever par la suite on peut installer un tee bar que de faire le contraire car risque de problème de long du tube laiton pour le flex ce qui implique de déplacer le moteur et souci de centrage pour la pompe à eau le seul intérêt c'est pour la mise à l'eau inutile pour la suite voire dangereuse car risque de manque de débit d'eau pour le refroidissement cordialement Louis 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YAM35 Posté(e) 20 mars 2020 Share Posté(e) 20 mars 2020 Il y a 2 heures, titi 29 a dit : à yannick tu exagères un peu car sur une coque équipée de 2 moteurs zen ou autre sans embrayage c'est compliqué de mettre à l'eau je pense au cata de Kévin d'ailleurs sur mon équinox équipé d'un moteur cy il y a un embrayage et je peux te confirmer que ce n-est pas pas une péniche donc suivant les coques et l'utilisation souhaitée l'embrayage peut servir à+ Louis en ce qui concerne l'embrayage il est plus facile de faire les essais avec et de l'enlever par la suite on peut installer un tee bar que de faire le contraire car risque de problème de long du tube laiton pour le flex ce qui implique de déplacer le moteur et souci de centrage pour la pompe à eau le seul intérêt c'est pour la mise à l'eau inutile pour la suite voire dangereuse car risque de manque de débit d'eau pour le refroidissement cordialement Louis En l'occurrence c'est pour une coque de 1m30 c'est pas trop dur à mettre à l'eau @Zetopourquoi pas un zen pum??? Celui que tu veux mettre est a refroidissement à air il me semble ? YAM35 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zeto Posté(e) 20 mars 2020 Auteur Share Posté(e) 20 mars 2020 Euh celui que je veut ces un zen ZG 26 SCM mais je croit que ces un refroidissement a eau après le zen pum ferais aussi l'affaire pour le même prix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YAM35 Posté(e) 21 mars 2020 Share Posté(e) 21 mars 2020 Tu l'as le moteur Moi je prendrais plutôt un TK 26 open moins chère et qui marche fort Où carrément un TK27 evo plus chère mais moteur très fiable moi j'ai fais 2 ×les 24h de Viry avec le même sans soucis YAM35 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zeto Posté(e) 21 mars 2020 Auteur Share Posté(e) 21 mars 2020 Non j'ai pas encore le moteur mais les deux on vraiment l'air pas mal Et tu me conseillerais quoi comme pot pour le tk26? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YAM35 Posté(e) 21 mars 2020 Share Posté(e) 21 mars 2020 Il y a 3 heures, Zeto a dit : Non j'ai pas encore le moteur mais les deux on vraiment l'air pas mal Et tu me conseillerais quoi comme pot pour le tk26? Un bon vieux cooper où équivalent chinois pas chère et assez performant et surtout silencieux (très important) YAM35 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zeto Posté(e) 22 mars 2020 Auteur Share Posté(e) 22 mars 2020 Il y a une gros différence entre le tk26 open et le tk 27 evo? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YAM35 Posté(e) 22 mars 2020 Share Posté(e) 22 mars 2020 il y a 5 minutes, Zeto a dit : Il y a une gros différence entre le tk26 open et le tk 27 evo? Énorme il sont de deux conception totalement différentes(cylindre chemisé,culasse amovible ) le 27 evo est beaucoup plus évolutif YAM35 Va jetter un oeil dans le sujet préparation moteur page 6 il y a des photos de l'evo et du pro démontés YAM35 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fungun Posté(e) 22 mars 2020 Share Posté(e) 22 mars 2020 Salut, Il faut aussi souligner que tu as un distributeur français de la marque Tiger King, qui est également sur le forum, c'est Gwen avec la boutique "RC USINAGE". Un mec en or Tu y trouveras tout ton bonheur, du TK26 Open port au TK27 GP et bien d'autres encore. A+ Wil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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