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renovation d'un key biscayne


Bartone

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Rénovation d'un Key Biscayne

Bonjour

Je viens d’acheté un offshore RC emblématique un vieux  Key Biscayne de GRAUPNER de fabrication artisanal je pense

Il est fibre de verre et en résine polyester de 82 cm de long

et avec les Play-boys en plus

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je viens de le décapé

et il a changer de couleur

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déjà quelques retouches

j'ai viré la prise d'air et le deux bosses (désolé) pour les puristes du Key Biscayne

20190616_182024.thumb.jpg.5878a80e3521f388228eae653cc5d848.jpg

j'ai aussi enlever cette quille et rajouter des virures qui n'existait pas sur la coque

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dessin-coque.jpg.0894e3708c3d6c97bce7b0f5fcceba4a.jpg

pour l'instant j'en suis la j’attends les beaux jours refaire de la résine

 

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Beau projet, même si tu pars de loin. Cette coque marche très bien, tu peux arriver a un résultat sympa...Tu envisage quoi niveau set-up?

Je vais suivre le sujet !

PowerPat.

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Salut,

 

tu as effectivement du courage vu l'état initial de cette coque Vintage et les modifs à reprendre... Mais comme dit patrice cette jolie coque vintage en vaut la peine tu ne sera pas deçu sur son comportement elle vire sur le liston en courbe serrée et stable en ligne droite, après je ne sais pas si elle est conforme à l'originale Graupner elle en à l'air en tous cas.

Bon courage à toi, content de voir des passionnés loin des tupperwares RTR;)

guillaume

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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous

je travaille toujours sur la coque pour modifier un peu le style du bateau

Et voici le première modification  sur le plateau arriéré

J'ai comblé ancien emplacement du gouvernail central pour faire un bandeau uniforme

et la deuxième modification est de rebouché les deux renfoncements de chaque côté de ancien emplacement du gouvernail

Alex

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  • 8 months later...
Le 12/04/2020 à 16:25, Bartone a dit :

Bonjour à tous

je travaille toujours sur la coque pour modifier un peu le style du bateau

Et voici le première modification  sur le plateau arriéré

J'ai comblé ancien emplacement du gouvernail central pour faire un bandeau uniforme

et la deuxième modification est de rebouché les deux renfoncements de chaque côté de ancien emplacement du gouvernail

Alex

20200330_133123.thumb.jpg.fd6ef46b566c6721b9556c9db67b0f0e.jpg

 

 

Bonjour 

Voici le contrôleur un 150À de la marque FLYCOLOR er un moteur brushless 4092 2140KV de chez SSS MOTOR

Que je vais essayé d'intégrer dans mon bateau

20200614_224107_resized.jpg

20200614_224018_resized.jpg

il y a 19 minutes, Bartone a dit :

 

Une vue sur la modification du tableau arrière 

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Salut, il est plutôt costaud ton set-up 😧

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Salut

Du même avis qu'apache....c'est surmotorisé

Le contro est sous dimensionné pour le 4092 (kv2140), il faudrait un 200A ou plus d'après moi.

Le moteur 4092 pourrait motoriser facile un bateau d'1m, même si son kv est trop élevé à mon avis.

Un 3665 suffirait pour une navigation "loisir" ou un 3674/4065 pour une navigation + "sportive".

Si tu changes de moteur, choisis plutôt un kv pour du 6s soit 1200/1300(loisir) ou 1450/1550(sport).

Le contro dans les 2 cas serait parfait est largement suffisant.

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  • 1 year later...

Bonjour

Apres plus d’un an sans rien faire sur ce bateau.

Je recommence la rénovation du bateau.

Je viens d’effectuer un petit ponçage et j’ai appliqué une couche d’apprêt pour mieux me rendre contre de la forme qu’il va avoir (voir la photo).

Je viens de relire les commentaires et visiblement la taille et le poids du moteur pose un petit problème et après de nombreuses discutions avec des amis qui faut du modélisme naval : je pense qu’il va falloir que je change le moteur.

20201218_124323bis.jpg

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Salut

Je suppose que tu ne comptes pas battre des records de vitesse...comme la coque est en fdv contrairement à

l'originale en abs, elle devrait mieux encaisser les watts. Si tu possèdes déjà des packs qui pourraient convenir

soit environ des 4s5000, 2 x 2s5000, 2 x 3s4000 ou 6s4000 autant choisir le kv moteur en conséquence.

Il faut viser un régime maxi compris entre 27000 rpm(config cool avec de l'autonomie) et 34000 rpm(config sport

avec plus de vitesse théoriquement).

Pour le format moteur, 3665/3670/3674 et pour le kv, environ  = 1900(4s cool) à 2300(4s sport)

                                                                                                         =  1500(5s cool) à 1850(5s sport)                                                                                      

                                                                                                         =  1250(6s cool) à 1550(6s sport)

Et si je devais conseiller un moteur avec un très bon rapport qualité/prix, j'en conseillerais 2 =

https://fr.aliexpress.com/item/1005001994394146.html?spm=a2g0o.store_pc_groupList.8148356.17.80df2626RABA25

https://fr.aliexpress.com/item/1005001994394146.html?spm=a2g0o.store_pc_groupList.8148356.17.80df2626RABA25

Avec la chemise qui va bien.

https://fr.aliexpress.com/item/1005002004283929.html?spm=a2g0o.store_pc_groupList.8148356.1.7eaf4425HXUFGm

Ça permettrait de tourner des hélices de 42mm(sport) à 45mm(cool) pour une vitesse allant de 65 à 85km/h environ

Bonne rénovation

 

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Salut,

sur mon Arrow qui est assez similaire, j'ai un moteur Leopard 3665 2180Kv en 4s avec un contrôleur Hobbyking 90A.....il y en a plus que ce qu'il faut ! :fleur:

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Bonjour

Merci pour vos réponses les gars et j’ai bien lu avec attention vos explications

Il faut savoir que j’ai acheté la coque nue sur le bon coin il y a deux et demi de ça et en croyant une rénovation rapide

C’est tout le contraire qui se passe car j’ai laissé la coque sur mon établi sans y toucher pendant plus d’un an mais aujourd’hui j’ai de nouveau envie de m’y remettre

Il faut savoir que la coque est en fibre de verre et en résine polyester et à vide elle pèse 1,850Kg. C’est pour ça qu’à l’époque j’avais acheté cet énorme moteur pour compenser le poids du bateau. Je pense que j’ai exagéré un peu car c’est pour une utilisation de loisir

Mais voilà j’avais déjà acheté pas mal de matériel il y a plus d’un an déjà :

-          Le contrôleur à 150A ça je garde

-          Le gouvernail

-          Un Stinger pour un arbre Flexible de 4.76mm

-          Le support du moteur pour un moteur de diamètre 40mm

-          Et le fameux moteur

Je voudrais garder le support moteur

J’ai vu sur Aliexpress un moteur MSQ 4074 de 1500KV 

https://fr.aliexpress.com/item/33002991023.html?gatewayAdapt=glo2fra&pdp_ext_f={"sku_id":"67046484693","ship_from":""}&gps-id=pcStoreJustForYou&scm=1007.23125.137358.0&scm_id=1007.23125.137358.0&scm-url=1007.23125.137358.0&pvid=9aae5d0a-3071-44c8-b45a-462fbcc7ace6&spm=a2g0o.store_pc_home.smartJustForYou_615702038.6

Ce ne serai pas un bon compromis avec ce que je possède déjà ?

moteur brushless 4070 1500KV.png

moteur brushless 4070 1500KV photo.png

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Tu continues à vouloir "surmotoriser"...Un NS4 qui fait 92cm avec un TP4074(kv1450) en 6s ne "touche" plus l'eau.

Ce même NS4 sous 6s12000mA donc "lourd", avec un TP3674(kv1100) se transforme en mono "enduro" plaisant

et joueur, mais qui ne traine pas pour autant(+/- 75km/h).

Prends ce 4074 si tu veux obtenir une fusée encore + "lourde" mais sportive et avec laquelle tu ne pourras pas

exploiter toute la puissance, sinon diminue la taille du moteur et légèrement les rpm (1200/1300 en 6s ou 2000

en 4s). Ça aura pour conséquence de calmer un peu son tempérament sans ajouter de poids "inutile"(100grs). 

Sous 6s contentes toi de 4000/4500mA, et sous 4s tu peux monter à 6000/6500mA. Le but est de ne pas dépasser

600/650grs de lipo pour avoir un peu d'autonomie quand même, sans encore rajouter trop de poids.

L'écartement des vis de fixation pour 40xx et 36xx est le même...25mm                                    

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ok je veux pouvoir jouer avec mon bateau

je possède déjà des batteries en 4s en 6000mAH pour un autre bateau que je veux utiliser pour celui la

il va falloir que je repense à une nouvelle motorisation de mon bateau

Merci pour ces précieux renseignements qui demande réflexions mais je pense suivre ton avis

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Perso j'ai monté mon Key Biscayne avec un 1700KV en 4S et son hélice d'origine et une lipo 7600mha : ma coque ABS est plus fragile que la tienne en fibre alors du coup la puissance dispo est déjà largement suffisante pour se faire plaisir.

 

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  • 2 weeks later...

bonjour

Suite a vos messages je vais changer de moteur

je vais prendre le 3670 2280KV  comme ça je garde mon contrôleur

Par contre pour le système de refroidissement il y a 2 tailles de la cloche petit et grande longueur

je penserais pour la version longue de la cloche qu'en pensez-vous ?

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Salut

Une chemise de 50mm serait "idéale" mais si tu trouves une 60mm pas cher ou même une 45mm,

ça refroidira suffisamment aussi. C'est surtout le diamètre qui peut poser problème...soit la chemise

de refroidissement peut ne pas "rentrer" ou vraiment très difficilement, soit à l'inverse, elle rentrera

très facilement, mais l'étanchéité obtenue sera perfectible malgré des joints toriques neufs non pincés.

J'ai déjà eu les 2 cas de figure. Si tu trouves les chemises de la même marque que les moteurs, prends

les, ça peut t'éviter une galère ou une fuite "incompréhensible".

PS = quitte à prendre un 3670, prends un surpass dans la série rocket car on les trouve sur ali vendu

avec la chemise dédiée pour +/-50€. Sinon le moteur et la chemise se trouve vendu "seul" sur le site

de surpass

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  • 1 year later...

Bonjour

Voici le bateau presque fini

il y a jute une couche d'apprêt pour une futur couche de peinture soit BLEU ou ORANGE

J'attend de pouvoir faire des essais  avant de le mettre en peinture définitif

Je pense qu'il va avoir quelques petites modifications avant qu'il fonctionne correctement

mon bateau racer 01.jpg

mon bateau racer 02.jpg

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