Aller au contenu

le phœnix n'est pas seul oiseau à renaître de ses cendres


Arno 69

Messages recommandés

bonjour,

voila après presque 5 ans d'essais de mon canard 3.5cc très capricieux pour avoir le résultat sans doute trop exigeant pour ce projet que je recherchais, difficulté à déjauger, manque de couple du moteur, fiabilité et mise en oeuvre du moteur glow  

j'ai décidé d'abandonner le projet d'origine pour passer a autre chose 

 

 

 

avec l'abandon du projet d'origine je me retrouve avec une coque qui n'est pas aussi catastrophique que cela sur l'eau 

l'avantage du canard c'est ça stabilité à tout point du vu. Du coup, c'est pas facile à faire tourner à moins de lui faire coller le patin avant à l'eau ou de lui installer une dérive comme un hydro mais dans ce cas ça traîne beaucoup 

alors première évolution conversion à l’électrique, ça devrait déjauger avec bien moins de difficulté sans souci de moteur qui cale et un choix d’hélice facilité,

second problème, changer de direction plus rapidement 

- gouv a gauche pas très efficace même après l’hélice 

- gouv au centre : un poils mieux mais pas encore top et pas constant en fonction de la poussé de l’hélice 

- gouv a droite : j'ai pas de temps a perdre 

- reste quoi ? a part orienter la pousser, rien d'autre, feu

 Teste de centrage, ok 

IMG_20200329_094255.jpg

l'autre difficulté du canard c'est le centrage arrière donc mon choix c'est tourné sur le hors bord plutôt qu'une chaise orientable et cela simplifie grandement la conversion thermique vers électrique 

démontage et pose du hors bord maison

IMG_20200329_193646.jpg

Montage de la commande de direction et essai sans déplacer le servo 

  • Like 3
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh le beau HB !

C'est cool le confinement on revois du vrai modélisme et on prend le temps de réfléchir !

Maxime

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est superbe ce hors bord maison, tu veux pas nous en dire plus sur sa realisation?

Il est en inox?

Charles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

Arnaud, tu lis dans mes pensées : je voulais réaliser ce type de hors bord  pour équiper ma coque F1 Seni en voyant celui que Maxime avait fait il y a quelques temps .

L'idée était d'utiliser une cage tournante avec un arbre creux afin d'y coller directement le flex .

Je devais ainsi me passer de manchon et du coup descendre le centre de gravité du bigniou ... un doux rêve qui dépasse sans doute mes compétences ...

Cependant, vu le temps dont je dispose actuellement, je vais peut être m'y coller...@+

P.S. je suis de près ton sujet :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gropat a dit :

un doux rêve qui dépasse sans doute mes compétences ...

Cependant, vu le temps dont je dispose actuellement, je vais peut être m'y coller...@+

tu te sous estime Patrick ! lances toi !

le secret c'est de bien immobiliser les pièces sur un bloc de bois avec des vis, clou et épingles. Avec une bonne lampe a souder ça se fait !

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors bord tout inox pour ma part, sauf la bague qui verrouille la rotation de l'axe 

La fixation est en alu avec 2 bagues DU et réglage de l'inclinaison 

Le tube doit être assez rigide pour supporter les contraintes cintrée a moins de 90 degrés, brasure argent 40%

Flex 3.8mm dans un tube ptfe 6.35*4.5, le tube inox fait 7mm int

Montage de bague DU pour l'axe d'hélice 

Mon moteur sera une cage tournante sk3 1250kv dimension 37*36 pour un cg bas et peux être axe creux avec la pince fixé sur la cage tournante pour abaisser au max le CG 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça avance mais j'en reste là pour le moment, j'ai pas les pièces pour finir le hors bord 

Et non le contro est même pas refroidit mais le reste est pret, trop facile la modif 

IMG_20200403_160542.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petite avancé 

Reste a recevoir les dernières pièces pour finir la trans du hors bord 

IMG_20200415_180729.thumb.jpg.55a6382ff8d45135b21addf08979e2f5.jpg

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai reçu un autre tube ptfe mais j'hésite 

J'ai du 7*5mm ou du 6.35*4.5mm pour un flex de 3.8mm, vous en pensée quoi ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi avoir choisi un flex de 3,8, un flex de 3,2 plis commun n'aurait il pas suffit :rolleyes:

en tout cas c'est beau :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Arno 69 a dit :

J'ai reçu un autre tube ptfe mais j'hésite 

J'ai du 7*5mm ou du 6.35*4.5mm pour un flex de 3.8mm, vous en pensée quoi ?  

salut Arno

perso je mettrai celui qui ne risque pas de tourner et qui ne force pas.

a+:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3.2 ça me paraît petit surtout avec une cage tournante et des hélices qui "morde" et j'ai du 3.8 a profusion 

Je pense pas que le plus petit tourne vu la courbure mais avec le jeu ça le désaxe légèrement

L'un au l'autre force parail, vu la courbure le flex devrait pas pouvoir vibrer, je vais monter le 7*5 et on verra aux essais 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Premier run 

Soucis radio, bon j'aurais du mettre l'antenne moins prêt du moteur 

Ça avance pas des masses malgré quelque réglage essayé pour l'aérer 

Perte de l'axe d'helice, ouf j'avais mis une tfl bronze 

Prochaine fois je teste avec 2 pack de 3s3000 au lieu d'un 6s 5000 pour voir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, meme en electrique il a du mal, 😃. Tu devrais faire l'inverse le prochain coup. Elec puis thermique. Et bin remotive toi 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté, flex cassé au milieux pourtant j'ai été gentil en moteur 175gr 1250kv en 6s 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2020 à 00:44, josselin a dit :

pourquoi avoir choisi un flex de 3,8, un flex de 3,2 plis commun n'aurait il pas suffit 

du coup la reponse est apportée :ok:

il y a 11 minutes, Arno 69 a dit :

J'ai démonté, flex cassé au milieux pourtant j'ai été gentil en moteur 175gr 1250kv en 6s 

sur ces montages les flex souffrent !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud

il n'est pas nécessaire d'avoir un départ de flexible à 90°

petite suggestion, (çà impose de refaire une partie de la chaise, m'enfin rien de bien compliqué) incliner ta platine moteur à 45° (ou autre angle) >>> moins de courbure du tube de transmission >>> moins de contraintes sur le flexible ... en plus tu auras moins de poids sur l’arrière ;)

@+ lionel 

306716398_!arnaud693ce675d6dbdcc6fb189.thumb.jpg.8826806c9e26a55c7c2dff8b8f925cd4.jpg

  • Like 3
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Arno 69 a dit :

J'ai démonté, flex cassé au milieux pourtant j'ai été gentil en moteur 175gr 1250kv en 6s 

salut Arno,

bizarre cette histoire,mon F1 graupner est monté comme ça!et pas de soucis particulier en 5s en KV 2000

tu devrais ré-essayer et vérifier que tu n"a pas trop de jeu axial,le flex que j'ai mis est celui prévu pour le key west que j'ai re-fileté.

a+:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà un peux moins de 90 degres 

C'est un flex octura peut être trop rigide pour cette usage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas regarde ou il a casse, il y a des traces ? Un diametre interieur pas assez important, un defaut de graissage, une courbure pas pas assez importante. C'est a analyser

Je pense avoir du plus petit flex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut,

je peux t'amener des bouts de flex. entre 2.2 et 4mm.

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune trace, il est dans un tube ptfe, ça a cassé dans le coude 

Je prend tout morceau de flex de 4 et 3.8mm :fleur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Arno 69 a dit :

Aucune trace, il est dans un tube ptfe, ça a cassé dans le coude 

Je prend tout morceau de flex de 4 et 3.8mm :fleur:

 

Ton coude trop prononce, il faut agrandir ta courbe, ton ptfe est en bonne etat ? 

Apres j'ai du flex3,2, du flex3,6, du flex de 4mm en cherchant vite fait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2020 à 16:40, Arno 69 a dit :

Je prend tout morceau de flex de 4

je dois avoir du 4 tu es interessé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Second run, le flex trouvé en fond du tiroir du copain semble tenir, on verra a la longue 

Par contre la coque est toujours merdique, j'ai enlevé les ailes entre les tubes vu qu'avec le couple de l'électrique ça sort de l'eau 

Du coup j'ai tombé les patins pour le re-hausser de 3mm, ajouter de l'angle et du dietre a l'arrière vu que ça traine au possible 

IMG_20201031_180758.jpg

IMG_20201031_153639.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...