Aller au contenu

Restauration SPHINX


GOLDMEMBER

Messages recommandés

Bonjour a tous

J'ai retrouvé cette maquette dans la maison de mes grands - parents, elle appartenait a mon père qui visiblement ne la jamais finie.

Je me suis mis en tête de la finir et de la faire naviguer.

Je suis novice et  j'ai besoin de votre savoir pour m'aider a choisir les divers composants (moteur, variateur, batteries,...) pour ce modèle.

Echelle 1/25 

longueur 1270 mm 

Tirant d'eau 60

Déplacement 7KG

Que faut il que je change ou que je garde ?

Par avance merci pour vos retours

 

20200411_145004.jpg

20200411_145010.jpg

20200411_145054.jpg

20200411_145104.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Qu'est-ce qu'il manque pour qu'elle soit finie ?

Je pense que dans un premier temps il faudrait voir si elle est "étanche". Ensuite, il faudrait garder le maximum de matériel d'époque mais pas sûr que ce soit compatible avec les éléments qui sont déjà installés, à moins que tu ais la télécommande d'origine et fonctionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello 

essaye d'en garder un maximum une chose est sur c'est démontage et nettoyage et graissage du moteur jusqu'aux hélices

il va falloir changer ta batterie regarde si tu trouves le voltage de ton moteur peut être du 6 volts des JPJ hyper fiable et costaud  et le cablage maintenant le fil est beaucoup plus souple (gaine silicone) que il y a 40 / 50 ans et oui je dois pas être loin de l'age de ta maquette  

et une radio 2 ou 3 voies en 2,4 Ghz a volant ou pas pour piloter tout ça te suffise à moins que tu veuilles animer ton bateau  son ; lumière ; radar ...... voila 

peut être que les pros du vintage t'en diront plus ......

;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, tres belle mecanique , perso je  changerai que le variateur pour un electronique , si le moteur fonctionne pourquoi le changer , sinon un 540 sera largement suffisant , sinon coté maquette il ne manque que les barques de sauvetage , et un canot a moteur qui vas a tribord arrière . sur le mien j'avais un accus plomb 6 volts mis juste derrière le moteur.

obligé pour donner du poids

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as un post sur les bateaux vintages  http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?/forum/57-toute-la-vitesse-vintage/ 

ou tu pourras poser toutes tes questions techniques 

cap maquette fait encore ce bateau je crois ils auront certainement l'accastillage qu'il te manques  https://www.cap-maquettes.com/Runabouts-et-bateaux-de-plaisance-Le-Sphinx.html 

et aussi    Voir l'article paru dans le MRB n°405 d'août 1997 à propos du Sphinx. 

;)

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH C'est beau ca !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir   VINCENT   la boite de construction  ce bateau   était   produit  par   la firme francaise  NAVIG   dans les années   1955 

Le  moteur  JPJ   était un moteur  haut de gamme  de tres bonne  qualité

J ai possédé  ce moteur  qui  fonctionait  en 12 volt    a vérifier pour le tient 

Conserve ce moteur pour les essais  

Tres belle    remise en navigation  pou  toi de cette maquette 

Amicalement       Jacques  Poisson 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos retours 

Est ce que ce type de batteries ferait l affaire ? Si c est bien un moteur 12v ?

Y a t il un moyen de connaitre le voltage du moteur si il n y a pas d instuction dessus.

https://www.conrad.fr/p/pack-de-batterie-nimh-12-v-4000-mah-conrad-energy-209314-side-by-side-fiche-t-femelle-209314

Je vous tiens au courant de l avancé du projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , non ça ne vas pas , il faut du poids pour le sphinx donc batterie plomb , sinon tu sera obligé de lester. en 12 volts tu as ça https://www.ebay.fr/itm/Batterie-au-plomb-acide-6volts-3-2ah/352895128661?hash=item522a305455:g:1w4AAOSw93xd-AaP, mais perso je mettrai du 6 volts , meme si ton moteur est un 12 , je sais certain vont dire la loi bidule …. mais pour avoir un realisme sur l'eau et non un offshore ce serai mieux ,  le mien j'avais une batterie plomb 6 volt 7 amperes et j'ai meme dut rajouter du plomb a l'arriere .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

Perso je n'aurais changé que le variateur par un modèle étanche et fiable .

Comme le souligne Laurent l'étanchéïté du pont est à revoir si tu veux des navigations sans soucis .

Je te conseille fortement un modèle de la serie Hobbywing quickrun pour leur progressivité légendaire et les fiabilé éprouvée ( et parce que je kiffe cette marque) .

Un 1625 ou un 60 conviennent parfaitement . peu importe la puissance pour ton utilisation et ils sont souvent à des prix très proches .

As-tu un chargeur ?  cela peut déterminer le type de batterie que tu vas utiliser .

si tu optes pour le plomb,  prends du yuasa  toujours pour leur fiabilité ( longue expérience dans mon utilisation personnelle de ces batteries en robotique et en alarme) .

Attention  à la charge de ces " petits accus au plomb" .

Après, tu peux utiliser un lipo ( ce que je préfère) et plombler beaucoup  plus  . le poids final sera le même . @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe modèle que ce Sphinx... il m'a toujours fait penser au Sheherazade de Rastapopoulos dans Tintin. Bon courage pour le finir, il en vaut cent fois la peine! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...