Aller au contenu

Canot ancien mecanique de bassin


jacques poisson

Messages recommandés

Bonjour     l idée de remotoriser   un canot   mécanique   de marque      J   E   P  me trotait  dans la téte de'puis un moment

J ai    trouvé  a acheter un CANOT  JEP   N 1   RUBAN BLEU  :   bateau sans son moteur mécanique donc a un prix que je jugeai  acceptable a mon sens

Donc  sans moteur ce bateau perd  beaucoup de son intéret   pour un collectioneur de  jouet   ancien

Pour ma part   j aurai  eu quelques sucrupules   a dénaturer un objet de collection  plus   ancien  que ma personne .........  c est  dire 

Le  projet consiste  a motoriser ce bateau   avec    un moteur e'lectrique et une radio  commande

Que  les puristes des jouet anciens me pardonnent    ce sacrilége 

Mais je trouve tout aussi    sacrilége   que des possésseurs de canot    mécanique   en état de fonctionement  ne  fassent pas naviguer leur  bateau  

Adimirer un modele de ce type sur une etagére ou dans une vitrine    dans son salon c est tres bien   

Mais    faire naviguer   lors d un salon  ou d une exposition de modelisme   ce   type de bateau  c est beaucoup mieux afin de partager   avec les jeunes générations 

J ai lors des  tres  nombreux salons de modélisme ou je représentait le club de viry chatillon  sur un stand  afin de promuvoir le modélime et notre club j ai  rencontrer des personnes possédant des bateaux de collection   

Ces    personnes toute fiéres de  m indiquer qu ils possaient des bateaux   mécanique    de cette marque  se  refusaient   a les exposer ou a les faire naviguer   sur le bassin du salon sous prétexte du prix   élevé de leur  bateau ...........  juste un peu triste de ne pas partager ........mais a chacun son choix de vie    

 Amicalemement         Jacques        Poisson

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSC_0384.thumb.JPG.e29202e9e286bee6af6ae8efc50aef03.JPGDSC_0384.thumb.JPG.e29202e9e286bee6af6ae8efc50aef03.JPG

DSC_0384.JPG

DSC_0384.JPG

DSC_0855.JPG

DSC_0860.JPG

DSC_0862.JPG

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSC_0875.thumb.JPG.720ae2e730431f44dab511c2d217ecba.JPGDSC_0871.thumb.JPG.dc690af172a7191c63e51d9ee11ab5d1.JPG

DSC_0867.JPG

DSC_0884.thumb.JPG.a644357a9455814b0b7943257371ec22.JPGDSC_0881.thumb.JPG.cb89442e3fc2439e5eb9d3a4e1ddddd9.JPG

DSC_0880.JPG

Bonsoir   pratiquement en manque de résine je  tente de mener a bien un autre  projet qui me tente bien

Je vous présente quelques photos d un bateau que les moins de 70 ans  n ont surement  jamais fait navigué étant môme

Moi    non plus    car jouet beaucoup trop  cher   fonction du budget  d une famille   d instituteur de quatre enfants

A    l époque  je bidouillait   des bateaux   avec  des chutes de bois    de récupération que me donnait gentiment l artisan menuisier du quartier

Je compte   motoriser ce bateau  avec un petit  moteur électrique   avec un réducteur   pour conserver la grosse hélice  d origine afin de conserver l aspect- extérieur  du bateau  

Ce  bateau comporte  deux parois étanches  avant et arrière   vous remarquerez

 

Bonsoir   pratiquement en manque de résine je  tente de mener a bien un autre  projet qui me tente bien

Je vous présente quelques photos d un bateau que les moins de 70 ans  n ont surement  jamais fait navigué étant môme

Moi    non plus  d ailleurs    car jouet beaucoup  était    beaucoup trop  cher  cette  l époque   fonction du budget  d une famille   d instituteur élevant   quatre enfants

A    l époque  je bidouillait  déjà  des bateaux   avec  des chutes de bois    de récupération que me donnait gentiment l artisan menuisier du quartier  

Je compte   motoriser ce bateau  avec un petit  moteur électrique   avec un réducteur   pour conserver la grosse hélice  d origine afin de conserver l aspect- extérieur  du bateau  

Ce  bateau comporte  deux parois étanches  avant et arrière   vous remarquerez  l entrainement   manivelle  de l arbre d  hélice  l arbre moteur possédait le même  principe  

Je  me vois  donc je pense   dans l obligation de supprimer   la parois arrière    pour loger la motorisation     et la commande de direction  ( hormis  si pour la direction je  commande la barre de  gouvernail   via deux petits câble  d acier. débouchant sur le pont.......a  voir   

Amicalement

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va etre sympas ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir    PIRATE  je  vais  du moins  tenter de rendre  cette transformation   amusante   avec pour but  a terme  faire naviguer ce bateau sur des bassins du 15 arrondissement de PARIS   bassin sur lesquels   j ai     fait navigué    milieu des années cinquante mes premiers bateaux

IL  parait   quand vieillissant l homme retrouve son   âme d enfant   ........alors pourquoi se priver de  ce retour

Bonne      soirée         Jacques

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as bien raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour   vous êtes  beaucoup a réagir  a ce sujet   mais ne soyez pas timide  ou réservé   

Donnez....  votre avis........ votre point de vue.........vos   suggestions  ........vos   critiques  si elles sont constructive et rédigées avec un langage respectant  la plus élémentaire des politesses dans leur  formulation   

Ce  afin de partager   avec les autre membres du forum  et non uniquement   par téléphone  avec     PAPY    JACQUES   démarche qui me convient    parfaitement    a titre personnel    mais qui    appauvri    l intérêt    du forum  

Amicalement         Jacques  Poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh JACQUES, tu as des merveilles dans ta caverne !!!! Très bonne idée de remettre ce magnifique petit bateau en fonctionnement ! En plus au goût du jour avec une radiocommande. Si il te prenait l'envie de lui mettre en plus des feux de navigations, j'ai en stock quelques led 12 volts dans mon gourby et je serais ravi de t'en offrir si le besoin se faisait sentir. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour   DIDIER   :     même pas  peur  de communiquer  sur le  forum...........bravo    respect

Bon  aller pour être parfaitement  sacrilège  et me faire critiquer  par les puristes   du vintage   je pense prendre un moule  de la coque  afin de reproduire en composite   ce petit  bateau   rétro   le plus délicat   demeure   la reproduction du poste de  pilotage   sans dépose du pare brise en tôle  ce qui implique de repeindre la  coque   que je laisserait bien dans  sa patine   d origine   avec la peinture   écaillé   de sa vie antérieure

Dans ce cas   en effet    la pose de feux de navigation   est envisageable  sur une coque composite 

L  avantage de cette démarche  est de pouvoir  procurer a des amis une coque   semblable  s ils le désirent

Amicalement        Jacques   Poisson  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jacques,

mon père a 2 N°2, et un N°1...

sans doute cela l'a t-il inspiré pour m'offrir ce jouet GIL :

https://www.ebay.fr/itm/BATEAU-VEDETTE-GIL-U-52-CANOT-DE-BASSIN-64cm-RADICOMMANDE-NO-JEP-/264612493522

Ce n'est pas le mien qui est en vente, mais ça peut légitimer l'installation d'une radiocommande!  je garderais les porte-piles avec des accus au bon format, le moteur, et ferait la modification du commutateur parallèle-série pour une commande par servo...On pourrait se  tirer la bourre à 5Km/h!;)

:fleur:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour     VINCENT    super vedette    GIL  U 52   surement très rare  3500  euros ce  matériel étant   neuf de chez neuf

Je n ai pas connu  ce type de bateau  car avec MICHEL   DAMELET    des   les années    1963  nous avions déserté   le bassin des tuileries  place de la concorde a PARIS    pour   naviguer dans des sablières  et des carrières en banlieue parisienne  

Nos   bateaux étant   fait pour participer au championnat de France de vitesse  sur le parcourt    F 1  NAVIGA     étaient    toute proportion gardé   bien sur  beaucoup trop  rapide   pour ce bassin  

Je  te laisse imaginer   les expéditions  avec  MICHEL  vers les carrières de  banlieue en mobylette   et en solex    50  klm   avec cerise sur le gâteau  un remorque derrière   la mobylette   pour transporter    les   bateaux  et  tout le matériel 

Mais    récompense    l  équipe    DAMELET   POISSON   ( a l époque   on pouvait s inscrire en équipe au_ championnat de France de vitesse   ) en  1965   avait   gagné  quatre     titres de champion  de  FRANCE   en   3.5  CC       10CC      35CC ESSENCE   et  parcourt   précision thermique  inutile de te dire  que a 18 et  19 ans    nous étions   super  heureux le soir    du championnat   pour les quatre bateaux ( nous n avions qu une radio  et qu une paire de servos  commande  pour le's quatre  bateaux   :  échange   a l arrache du matériel entre nos bateaux   des éléments entre chaque catégorie  

Lors de  bourse  de modélisme   dans des salons ou a rétro mobile  une belle  vedette     GIL    U 25    cote  entre    800 et 1000  euros

VINCENT    merci de ton intéressante intervention    mais pour ce tirer la bourre  aucune chance pour  moi   la vedette U 25   possède une coque   planante   et déjà  a l époque  avec deux piles plate de 4.5 volt  cette vedette déjaugeait   et naviguait  vite 

Bonne   journée       Jacques

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui, mais moi, c'est la U 52, en six grosses piles de 1.5V et je peux te dire que c'était pas violent... elle a navigué dans un lavoir communal de 15-20 mètres de long,  ça allait droit et je marchais à côté.

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VINCENT     étonnant   le comportement de ton bateau   car je garde en mémoire  une vedette   rapide    avec une belle vague  d étrave  de la version   U  25

Ce   bateau a peut être été   commercialisé   avec différente  motorisation    ou différant  voltage    ou  modèle de pile   deux pile plate de 4.5 v sont  d un moindre poids   

GUY    CHEVALIER     a  possédé    une vedette    U 25   a lui la parole pour nous renseigner au mieux  

Jacques

VINCENT     étonnant   le comportement de ton bateau   car je garde en mémoire  une vedette   rapide    avec une belle vague  d étrave  de la version   U  25

Ce   bateau a peut être été   commercialisé   avec différente  motorisation    ou différant  voltage    ou  modèle de pile   deux pile plate de 4.5 v sont  d un moindre poids   

GUY    CHEVALIER     a  possédé    une vedette    U 25   a lui la parole pour nous renseigner au mieux  

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir,

mais tu es sourd des yeux ou quoi?  c'est un U52, pas un U25...

j'ai lu que le U52 pouvait avoir 2 lignes d'arbres, et je crois que mon paternel avait eu le choix à l'achat mais n'en avait pas vu l'intérêt.

je pense que tes souvenirs de vitesse sont altérés, parce que 2 piles plates de 4.5V saline en série, ça doit pouvoir délivrer 9v, et 2-3 A. 30 Watts avec un moteur à charbons, c'est 15W au bout, pas de quoi éclabousser les canards...

Le U52 a 6 piles LR 20, je veux bien qu'il tutoie les 5-6Km/h, de quoi faire une vague d'étrave, et donner l'impression de planer...

on s'en fout de toute façon...;)

:fleur:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident :o ! 

Confiné et au pays des schtroumpfs ... Hein Grand Schtroumpf ! :lol:   

Lâches pas l'affaire, Vince ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELLO tout le monde les gens. De toute façon comme dit BRUSHMAN U 25 OU U 52 on s'en fout un peu malgré qu'il soir intéressant de savoir la différence ( apparemment 1 ou 2 lignes d'arbres )   ; le principal c'est que Jacques se fasse plaisir. J'aime bien ce projet, ca change de tout ce qu'on voit. J'attends la suite ! :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un beau projet, nous faire sortir des étagère avec en plus de la  poussière des bateaux que l'on a pas connue, je vais suivre le sujet et j'espère bientôt le voir de prêt  aux bassin.

Christophe 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir     VINCENT   tout a fait   inutile   de t énerver a mon égard  j ai précisé que je connais  pas la vedette   U 52    donc   demeure calme et courtois 

J ai  évoqué la vedette U 25   qui ne possédait peut être  pas la même motorisation que ta vedette  U  52   

VINCENT    lorsque tu auras pris un peu d age  tu constateras que la mémoire embelli  bien souvent les souvenirs  d enfance   du peut être mon  erreur de jugement  concernant la vitesse  de navigation de cette  vedette  d autant   que les bateaux  que je fabriquai a l époque  naviguaient  bien  moins vite    et beaucoup moins bien

De  même   VINCENT les CANOTS  mécanique.. J E P.....     HORNBY ......GEGE     étaient   bien moins rapide  que les vedettes   de marque  GIL  a propulsion  électrique   de cette marque de plus ils  avaient la mauvais habitude de demeurer en panne  autonomie de  moteur  mécanique au milieu du bassin

Bonne nuit        Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok le rétrofit est devenu légal, mais bon, là je trouve ça un peu sacrilège.

J'ai hérité de mon grand père d'une de ces merveilles étant petit:

https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2682770-FreedomSongBoatworks-Rascal-in-wind-up

mais j'était trop petit pour me rendre compte de la beauté du cadeau, qui a sombré dans une pièce d'eau. Un jour je le referais ;p (quand j'aurais trouvé le moteur à ressort qui va bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour   JÉRÔME   je suis en accord avec toi   sur le mot sacrilège que tu emplois   a l égard de ma démarche 

Mais  c est la raison   pour   tenter  d  obtenir   la clémence   de certain   que mon choix c est porté sur une coque   sans  son moteur   mécanique

Maintenant    laisser dormir une coque   sur une étagère   ou  lui redonner une seconde vie  a chacun son choix  

J assume   pleinement   ma démarche   et  j espère pouvoir naviguer un dimanche  matin   a PARIS  sur le bassin du Luxembourg   face au sénat ou des  amateurs de voiliers  anciens  dit de bassin  se  retrouvent   

Merci   pour ces belles  photos   de bateaux   

Amicalement             Jacques    Poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu pensé à garder l'esprit de la machine, mais modernisée? 2 ou 3 super condensateurs sur un moteur? je détaille demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir    VINCENT     deux éléments  peuvent expliquer   nos deux appréciations  différentes sur le comportement   différant   en  navigation entre une coque  de vedette     U  25    et  une vedette    U  25  

La  carène  de la coque    du  U 25  était    une carène  dite semi planante  évolutive du  vé  l étrave   vers  l arrière de la coque    presque   plate au niveau du tableau arrière se qui favorise   la vitesse de la coque 

La  carène  de la coque   du U   52    était  différente  avec  un vé  prononcé   sur toute la longueur de  la coque    de l étrave  au tableau  arrière  si ce type de carène permet   une bonne tenue d eau dans les vagues   li lui faut beaucoup  plus d énergie    pour tenter de déjauger    et cette structure  de coque est très  énergivore 

Seconde    différence    l alimentation électrique  certaine  vedette   U 25     possédaient    une alimentation   par  trois piles de 4.5 v et un moteur pouvant supporter     14  Volts    avec un interrupteur  pouvant choisir   deux  voltages différent pour l alimentation du moteur   par ailleurs les poids des pîles plates  devait être inférieur  au poids de grosses   piles de 1.5 VOLT  

Pour  résumer   tes constations sur la vitesse de ton bateau  sont toute a fait    crédible   pour un vedette U 52 par contre l autonomie de la vedette devait être  bien supérieur    

Ci  joint les  photos des deux tableaux arrière  avec des carène bien différente  désolé de vous faire tordre le coup mais pas encore tres doué pour la mise en place des photos sur le forum

VINCENT    si  ont continu en hors  sujet on va   avoir des problèmes    avec les modérateurs   

 

DSC_0908.thumb.JPG.cdc94b4e4def7d3bb4a6bd14b39e06a9.JPGDSC_0912.thumb.JPG.2039394dabdd9e23968056af28e3251d.JPGDSC_0912.thumb.JPG.bedb30ee252aca910ba261446f04dbe9.JPGDSC_0914.thumb.JPG.066bf26f4fd7653682bb2f37ec2d6770.JPG

   Bonne soirée    Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens pas trop des détails techniques aussi bien que vous car ça commence à faire longtemps 

Mais je me souviens que à l'époque c'était la vedette la plus rapide du commerce 

Je me souviens de la vague d'étrave ça naviguait à la manière d'un riva ça dejaugeait mais évidemment ça ne décollait pas

Après j'ai construit un rapid junior et une Arco 40 de chez navig

A+guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

ah voilà,  le U25 devait être en 3x 4.5V  parallèle, ou en 13.5V  série en position "vitesse",  il fallait une super carène et un moteur performant vu le peu de pêche des piles de l'époque.

le U52, c'est soit 2x 3 piles en série mis en parallèle, ou 6 en série pour la position "vitesse".  ça nous fait 900 grs de piles contre 350  grs environ pour le U25.

Par contre, le U52 bi-hélices devait être très différent puisque loger 6 piles lr 20 et 2 moteurs me semble impossible.

J'ai l'impression que GIL n'a jamais fait 2 modèles totalement identiques, ou alors de petites séries.

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir      VINCENT    en parfait accord avec  toi    les photos des   carènes  sont explicite

Mon vieux complice      MICHEL DAMELET    me confirme   que la coque  de la vedette     U  25  déjaugeait   

Meme  retour d information  de la part de GUY    CHEVALIER  qui  étant gamin  a possédé   un U 25      en motorisation    9   VOLT

Amicalement       Jacques    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...