jacques poisson Posté(e) 21 avril 2020 Share Posté(e) 21 avril 2020 Bonjour l idée de remotoriser un canot mécanique de marque J E P me trotait dans la téte de'puis un moment J ai trouvé a acheter un CANOT JEP N 1 RUBAN BLEU : bateau sans son moteur mécanique donc a un prix que je jugeai acceptable a mon sens Donc sans moteur ce bateau perd beaucoup de son intéret pour un collectioneur de jouet ancien Pour ma part j aurai eu quelques sucrupules a dénaturer un objet de collection plus ancien que ma personne ......... c est dire Le projet consiste a motoriser ce bateau avec un moteur e'lectrique et une radio commande Que les puristes des jouet anciens me pardonnent ce sacrilége Mais je trouve tout aussi sacrilége que des possésseurs de canot mécanique en état de fonctionement ne fassent pas naviguer leur bateau Adimirer un modele de ce type sur une etagére ou dans une vitrine dans son salon c est tres bien Mais faire naviguer lors d un salon ou d une exposition de modelisme ce type de bateau c est beaucoup mieux afin de partager avec les jeunes générations J ai lors des tres nombreux salons de modélisme ou je représentait le club de viry chatillon sur un stand afin de promuvoir le modélime et notre club j ai rencontrer des personnes possédant des bateaux de collection Ces personnes toute fiéres de m indiquer qu ils possaient des bateaux mécanique de cette marque se refusaient a les exposer ou a les faire naviguer sur le bassin du salon sous prétexte du prix élevé de leur bateau ........... juste un peu triste de ne pas partager ........mais a chacun son choix de vie Amicalemement Jacques Poisson 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 21 avril 2020 Auteur Share Posté(e) 21 avril 2020 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 21 avril 2020 Auteur Share Posté(e) 21 avril 2020 Bonsoir pratiquement en manque de résine je tente de mener a bien un autre projet qui me tente bien Je vous présente quelques photos d un bateau que les moins de 70 ans n ont surement jamais fait navigué étant môme Moi non plus car jouet beaucoup trop cher fonction du budget d une famille d instituteur de quatre enfants A l époque je bidouillait des bateaux avec des chutes de bois de récupération que me donnait gentiment l artisan menuisier du quartier Je compte motoriser ce bateau avec un petit moteur électrique avec un réducteur pour conserver la grosse hélice d origine afin de conserver l aspect- extérieur du bateau Ce bateau comporte deux parois étanches avant et arrière vous remarquerez Bonsoir pratiquement en manque de résine je tente de mener a bien un autre projet qui me tente bien Je vous présente quelques photos d un bateau que les moins de 70 ans n ont surement jamais fait navigué étant môme Moi non plus d ailleurs car jouet beaucoup était beaucoup trop cher cette l époque fonction du budget d une famille d instituteur élevant quatre enfants A l époque je bidouillait déjà des bateaux avec des chutes de bois de récupération que me donnait gentiment l artisan menuisier du quartier Je compte motoriser ce bateau avec un petit moteur électrique avec un réducteur pour conserver la grosse hélice d origine afin de conserver l aspect- extérieur du bateau Ce bateau comporte deux parois étanches avant et arrière vous remarquerez l entrainement manivelle de l arbre d hélice l arbre moteur possédait le même principe Je me vois donc je pense dans l obligation de supprimer la parois arrière pour loger la motorisation et la commande de direction ( hormis si pour la direction je commande la barre de gouvernail via deux petits câble d acier. débouchant sur le pont.......a voir Amicalement 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PIRATE-RACING Posté(e) 21 avril 2020 Share Posté(e) 21 avril 2020 Ca va etre sympas ca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 21 avril 2020 Auteur Share Posté(e) 21 avril 2020 Bonsoir PIRATE je vais du moins tenter de rendre cette transformation amusante avec pour but a terme faire naviguer ce bateau sur des bassins du 15 arrondissement de PARIS bassin sur lesquels j ai fait navigué milieu des années cinquante mes premiers bateaux IL parait quand vieillissant l homme retrouve son âme d enfant ........alors pourquoi se priver de ce retour Bonne soirée Jacques 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PIRATE-RACING Posté(e) 22 avril 2020 Share Posté(e) 22 avril 2020 Et tu as bien raison Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 22 avril 2020 Auteur Share Posté(e) 22 avril 2020 Bonjour vous êtes beaucoup a réagir a ce sujet mais ne soyez pas timide ou réservé Donnez.... votre avis........ votre point de vue.........vos suggestions ........vos critiques si elles sont constructive et rédigées avec un langage respectant la plus élémentaire des politesses dans leur formulation Ce afin de partager avec les autre membres du forum et non uniquement par téléphone avec PAPY JACQUES démarche qui me convient parfaitement a titre personnel mais qui appauvri l intérêt du forum Amicalement Jacques Poisson Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GRAND SCHTROUMPF Posté(e) 22 avril 2020 Share Posté(e) 22 avril 2020 Oh JACQUES, tu as des merveilles dans ta caverne !!!! Très bonne idée de remettre ce magnifique petit bateau en fonctionnement ! En plus au goût du jour avec une radiocommande. Si il te prenait l'envie de lui mettre en plus des feux de navigations, j'ai en stock quelques led 12 volts dans mon gourby et je serais ravi de t'en offrir si le besoin se faisait sentir. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 22 avril 2020 Auteur Share Posté(e) 22 avril 2020 Bonjour DIDIER : même pas peur de communiquer sur le forum...........bravo respect Bon aller pour être parfaitement sacrilège et me faire critiquer par les puristes du vintage je pense prendre un moule de la coque afin de reproduire en composite ce petit bateau rétro le plus délicat demeure la reproduction du poste de pilotage sans dépose du pare brise en tôle ce qui implique de repeindre la coque que je laisserait bien dans sa patine d origine avec la peinture écaillé de sa vie antérieure Dans ce cas en effet la pose de feux de navigation est envisageable sur une coque composite L avantage de cette démarche est de pouvoir procurer a des amis une coque semblable s ils le désirent Amicalement Jacques Poisson Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brushman Posté(e) 22 avril 2020 Share Posté(e) 22 avril 2020 Hello Jacques, mon père a 2 N°2, et un N°1... sans doute cela l'a t-il inspiré pour m'offrir ce jouet GIL : https://www.ebay.fr/itm/BATEAU-VEDETTE-GIL-U-52-CANOT-DE-BASSIN-64cm-RADICOMMANDE-NO-JEP-/264612493522 Ce n'est pas le mien qui est en vente, mais ça peut légitimer l'installation d'une radiocommande! je garderais les porte-piles avec des accus au bon format, le moteur, et ferait la modification du commutateur parallèle-série pour une commande par servo...On pourrait se tirer la bourre à 5Km/h! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 22 avril 2020 Auteur Share Posté(e) 22 avril 2020 Bonjour VINCENT super vedette GIL U 52 surement très rare 3500 euros ce matériel étant neuf de chez neuf Je n ai pas connu ce type de bateau car avec MICHEL DAMELET des les années 1963 nous avions déserté le bassin des tuileries place de la concorde a PARIS pour naviguer dans des sablières et des carrières en banlieue parisienne Nos bateaux étant fait pour participer au championnat de France de vitesse sur le parcourt F 1 NAVIGA étaient toute proportion gardé bien sur beaucoup trop rapide pour ce bassin Je te laisse imaginer les expéditions avec MICHEL vers les carrières de banlieue en mobylette et en solex 50 klm avec cerise sur le gâteau un remorque derrière la mobylette pour transporter les bateaux et tout le matériel Mais récompense l équipe DAMELET POISSON ( a l époque on pouvait s inscrire en équipe au_ championnat de France de vitesse ) en 1965 avait gagné quatre titres de champion de FRANCE en 3.5 CC 10CC 35CC ESSENCE et parcourt précision thermique inutile de te dire que a 18 et 19 ans nous étions super heureux le soir du championnat pour les quatre bateaux ( nous n avions qu une radio et qu une paire de servos commande pour le's quatre bateaux : échange a l arrache du matériel entre nos bateaux des éléments entre chaque catégorie Lors de bourse de modélisme dans des salons ou a rétro mobile une belle vedette GIL U 25 cote entre 800 et 1000 euros VINCENT merci de ton intéressante intervention mais pour ce tirer la bourre aucune chance pour moi la vedette U 25 possède une coque planante et déjà a l époque avec deux piles plate de 4.5 volt cette vedette déjaugeait et naviguait vite Bonne journée Jacques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brushman Posté(e) 22 avril 2020 Share Posté(e) 22 avril 2020 Salut, oui, mais moi, c'est la U 52, en six grosses piles de 1.5V et je peux te dire que c'était pas violent... elle a navigué dans un lavoir communal de 15-20 mètres de long, ça allait droit et je marchais à côté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 22 avril 2020 Auteur Share Posté(e) 22 avril 2020 VINCENT étonnant le comportement de ton bateau car je garde en mémoire une vedette rapide avec une belle vague d étrave de la version U 25 Ce bateau a peut être été commercialisé avec différente motorisation ou différant voltage ou modèle de pile deux pile plate de 4.5 v sont d un moindre poids GUY CHEVALIER a possédé une vedette U 25 a lui la parole pour nous renseigner au mieux Jacques VINCENT étonnant le comportement de ton bateau car je garde en mémoire une vedette rapide avec une belle vague d étrave de la version U 25 Ce bateau a peut être été commercialisé avec différente motorisation ou différant voltage ou modèle de pile deux pile plate de 4.5 v sont d un moindre poids GUY CHEVALIER a possédé une vedette U 25 a lui la parole pour nous renseigner au mieux Jacques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brushman Posté(e) 22 avril 2020 Share Posté(e) 22 avril 2020 'soir, mais tu es sourd des yeux ou quoi? c'est un U52, pas un U25... j'ai lu que le U52 pouvait avoir 2 lignes d'arbres, et je crois que mon paternel avait eu le choix à l'achat mais n'en avait pas vu l'intérêt. je pense que tes souvenirs de vitesse sont altérés, parce que 2 piles plates de 4.5V saline en série, ça doit pouvoir délivrer 9v, et 2-3 A. 30 Watts avec un moteur à charbons, c'est 15W au bout, pas de quoi éclabousser les canards... Le U52 a 6 piles LR 20, je veux bien qu'il tutoie les 5-6Km/h, de quoi faire une vague d'étrave, et donner l'impression de planer... on s'en fout de toute façon... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CLAUDIA Posté(e) 22 avril 2020 Share Posté(e) 22 avril 2020 Pas évident ! Confiné et au pays des schtroumpfs ... Hein Grand Schtroumpf ! Lâches pas l'affaire, Vince Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GRAND SCHTROUMPF Posté(e) 22 avril 2020 Share Posté(e) 22 avril 2020 HELLO tout le monde les gens. De toute façon comme dit BRUSHMAN U 25 OU U 52 on s'en fout un peu malgré qu'il soir intéressant de savoir la différence ( apparemment 1 ou 2 lignes d'arbres ) ; le principal c'est que Jacques se fasse plaisir. J'aime bien ce projet, ca change de tout ce qu'on voit. J'attends la suite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
licorne Posté(e) 22 avril 2020 Share Posté(e) 22 avril 2020 un beau projet, nous faire sortir des étagère avec en plus de la poussière des bateaux que l'on a pas connue, je vais suivre le sujet et j'espère bientôt le voir de prêt aux bassin. Christophe 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 22 avril 2020 Auteur Share Posté(e) 22 avril 2020 Bonsoir VINCENT tout a fait inutile de t énerver a mon égard j ai précisé que je connais pas la vedette U 52 donc demeure calme et courtois J ai évoqué la vedette U 25 qui ne possédait peut être pas la même motorisation que ta vedette U 52 VINCENT lorsque tu auras pris un peu d age tu constateras que la mémoire embelli bien souvent les souvenirs d enfance du peut être mon erreur de jugement concernant la vitesse de navigation de cette vedette d autant que les bateaux que je fabriquai a l époque naviguaient bien moins vite et beaucoup moins bien De même VINCENT les CANOTS mécanique.. J E P..... HORNBY ......GEGE étaient bien moins rapide que les vedettes de marque GIL a propulsion électrique de cette marque de plus ils avaient la mauvais habitude de demeurer en panne autonomie de moteur mécanique au milieu du bassin Bonne nuit Jacques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nwalker Posté(e) 23 avril 2020 Share Posté(e) 23 avril 2020 Ok le rétrofit est devenu légal, mais bon, là je trouve ça un peu sacrilège. J'ai hérité de mon grand père d'une de ces merveilles étant petit: https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2682770-FreedomSongBoatworks-Rascal-in-wind-up mais j'était trop petit pour me rendre compte de la beauté du cadeau, qui a sombré dans une pièce d'eau. Un jour je le referais ;p (quand j'aurais trouvé le moteur à ressort qui va bien) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 23 avril 2020 Auteur Share Posté(e) 23 avril 2020 Bonjour JÉRÔME je suis en accord avec toi sur le mot sacrilège que tu emplois a l égard de ma démarche Mais c est la raison pour tenter d obtenir la clémence de certain que mon choix c est porté sur une coque sans son moteur mécanique Maintenant laisser dormir une coque sur une étagère ou lui redonner une seconde vie a chacun son choix J assume pleinement ma démarche et j espère pouvoir naviguer un dimanche matin a PARIS sur le bassin du Luxembourg face au sénat ou des amateurs de voiliers anciens dit de bassin se retrouvent Merci pour ces belles photos de bateaux Amicalement Jacques Poisson Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nwalker Posté(e) 23 avril 2020 Share Posté(e) 23 avril 2020 As tu pensé à garder l'esprit de la machine, mais modernisée? 2 ou 3 super condensateurs sur un moteur? je détaille demain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 23 avril 2020 Auteur Share Posté(e) 23 avril 2020 Bonsoir VINCENT deux éléments peuvent expliquer nos deux appréciations différentes sur le comportement différant en navigation entre une coque de vedette U 25 et une vedette U 25 La carène de la coque du U 25 était une carène dite semi planante évolutive du vé l étrave vers l arrière de la coque presque plate au niveau du tableau arrière se qui favorise la vitesse de la coque La carène de la coque du U 52 était différente avec un vé prononcé sur toute la longueur de la coque de l étrave au tableau arrière si ce type de carène permet une bonne tenue d eau dans les vagues li lui faut beaucoup plus d énergie pour tenter de déjauger et cette structure de coque est très énergivore Seconde différence l alimentation électrique certaine vedette U 25 possédaient une alimentation par trois piles de 4.5 v et un moteur pouvant supporter 14 Volts avec un interrupteur pouvant choisir deux voltages différent pour l alimentation du moteur par ailleurs les poids des pîles plates devait être inférieur au poids de grosses piles de 1.5 VOLT Pour résumer tes constations sur la vitesse de ton bateau sont toute a fait crédible pour un vedette U 52 par contre l autonomie de la vedette devait être bien supérieur Ci joint les photos des deux tableaux arrière avec des carène bien différente désolé de vous faire tordre le coup mais pas encore tres doué pour la mise en place des photos sur le forum VINCENT si ont continu en hors sujet on va avoir des problèmes avec les modérateurs Bonne soirée Jacques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
helmut Posté(e) 24 avril 2020 Share Posté(e) 24 avril 2020 Je me souviens pas trop des détails techniques aussi bien que vous car ça commence à faire longtemps Mais je me souviens que à l'époque c'était la vedette la plus rapide du commerce Je me souviens de la vague d'étrave ça naviguait à la manière d'un riva ça dejaugeait mais évidemment ça ne décollait pas Après j'ai construit un rapid junior et une Arco 40 de chez navig A+guy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brushman Posté(e) 24 avril 2020 Share Posté(e) 24 avril 2020 Hello, ah voilà, le U25 devait être en 3x 4.5V parallèle, ou en 13.5V série en position "vitesse", il fallait une super carène et un moteur performant vu le peu de pêche des piles de l'époque. le U52, c'est soit 2x 3 piles en série mis en parallèle, ou 6 en série pour la position "vitesse". ça nous fait 900 grs de piles contre 350 grs environ pour le U25. Par contre, le U52 bi-hélices devait être très différent puisque loger 6 piles lr 20 et 2 moteurs me semble impossible. J'ai l'impression que GIL n'a jamais fait 2 modèles totalement identiques, ou alors de petites séries. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 24 avril 2020 Auteur Share Posté(e) 24 avril 2020 Bonsoir VINCENT en parfait accord avec toi les photos des carènes sont explicite Mon vieux complice MICHEL DAMELET me confirme que la coque de la vedette U 25 déjaugeait Meme retour d information de la part de GUY CHEVALIER qui étant gamin a possédé un U 25 en motorisation 9 VOLT Amicalement Jacques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés