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Canot ancien mecanique de bassin


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Atul ax29

Bonsoir à tous.

Je confirme que le U25 déjaugeait.c'etait un jouet de gosses de riches dans ces années 60

Tous les dimanche matins nous allions aux Tuileries faire naviguer nos bateaux:moi et mon frère Daniel avions une Rapid Junior de chez NAVIG et nous rencontrions 

d'autres copains notamment un qui avait un Penard 4 thermique.Acette époque pas de radiocommande donc il fallait arrêter les bateaux à la main quand ils avaient 

traverser le bassinToute une époque avec Jacques Michel Fredo et tous les autres.

Souvenirs Souvenirs.

A bientôt au bord de l'eau bien entendu.

Amitiés nautiques à tous.

Claude

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Bonsoir    PIRATE  je  vais  du moins  tenter de rendre  cette transformation   amusante   avec pour but  a terme  faire naviguer ce bateau sur des bassins du 15 arrondissement de PARIS   bassin sur l

Suite You must be logged in to see the attachments...........You must be logged in to see the attachmentsYou must be logged in to see the attachmentsYou must be logged in to see the attachmentsYou must be logged in to see the attachments14620284b76fe595c688e4

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jacques poisson

Bonjour    CLAUDE     c est amusant de se remémorer ces souvenirs  d enfance    SOIXANTE ans plus tard

Apres le départ pour un autre monde    de   CLAUDE   LECLERC    dit      RADO     et      FREDERIC   BERNARD   dit  FREDO       qui fréquentaient  ce bassin le dimanche matin il est amusant de constater  que  parmi  de l équipe de  gamin de paris du bassin  des tuilleries    fin des années    1950  debut  1960      demeurent encore   encore en vie    quatre    PAPY   toi  bien sur   MICHEL DAMELET     MARC  DERORE    JACQUES   POISSON  qui s ils ne pratique plus beaucoup   fréquentent encore  un peu le milieu de leur  passion   d enfance    

Désolé  omission de ma   part    mais GUY  CHEVALIER    dit    HELMUT   fréquentait le    bassin   en spectateur    avec  sa   mère  pour nous regarder  naviguer et courir apres nos bateau afin d  éviter  qu ils ne  percutent   le bord 

Inutile de   vous dire que apres s être     traîné  a plat ventre  dans la poussière au bord du  bassin toute  la matinée  pour bloquer et  récupéré les bateaux nous reprenions le  métro dans un état  minable pour rentrer  a notre domicile 

Merci de  ta participation  sur le forum    MICHEL  me demande   de  te transmettre le bonjour

Apres le confidemment  CLAUDE  un petit coup de moto de ma part  a paris   et une petite bouffe    a la réouverture des restos

JACQUES

 

 

 

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jacques poisson

L erreur est humaine   mais persévérer  dans    l erreur  est diabolique   donc pour éviter   la fréquentation  du  diable   ........SORRY 

Je rectifie  mon erreur du message    précédant    il    manquait   dans  ma liste  une personne de poids  qui   était    également   présente au bord du bassin des tuileries   et qui  fréquente  encore  sporadiquement    le forum     après  une importante    implication dans  la pratique du modélisme   bateau  offshore     BERNARD     BRET     surnommé a l époque   NANAR 

Jacques 

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helmut

Mon premier bateau était aussi un rapid junior le plus simple à construire mais aussi le plus laid

Guy

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jacques poisson

Bonsoir    GUY   oui   mais    le RAPIDE  JUNOIR était   boite de construction  en bois de chez     NAVIG    comme  l     ARCO   40    la   BLUE SKY   et LE SPHINX    son  premier  bateau     on   sen souvient  toujours   GUY   comme la première  chérie  la première    moto   la première coupe  gagné dans une course   

Bonne soirée    Jacques

 

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replay

D'aprés canots et voiliers de nos bassins le U25 (50 cm) pouvait supporter 14 volts et avait un inter deux positions 4.5 volts ou 9 volts et le U52 (64cm) 8 piles de 1.5 

Le U 52 était en mono ou bihélices

 

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brushman

hello,

ouais, mon U52, c'est 6 piles...

:fleur:

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helmut

depuis le modèle réduit s'est démocratisé au niveau du prix

mais je me souviens que le U25 coutait pratiquement le même prix qu'un solex

guy

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brushman

eh oui, les solex étaient produits à la pelle, mais pas les U25.

quand mon père m'a offert ce U52, c'était déjà "vintage" mais dans la lignée des Jep et autres, de son époque quoi...

Je l'apprécie depuis longtemps ce cadeau, mais à l'époque, j'étais déjà proche de mon premier achat radiocommande et j'avais presque trouvé ça ringard...:hem:

:fleur:

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jacques poisson

Bonsoir     GUY    et VINCENT     il est toujours délicat de mesurer ou plutôt d apprécier le prix d un objet    SOIXANTE     ans plus tard

Pour moi  un peu plus facile   car  j ai vécu   ces années   la  et il me reste des élément de comparaison 

 Sinon pour  tenter de   comparer   et expliquer a une  plus jeune  génération 

 J:e prend en référence   le montant     du salaire minimum   de l époque    en 1965     :     350  FRANC   par  mois    mais   pas  pour   35 heures  bien  sur                         2  FRANC  de    l heure a un poil près  et si  ma mémoire est  bonne  le taux horaire était   différant  entre la province et paris    inférieur  en province

PRIX    du     U 25       108    francs      soit      54 heures de travail  

PRIX    du     U 25       avec une radio  commande    monacale         420    francs          210  heures    de travail   

PRIX     référence du   catalogue    LA SOURCE DES INVENTIONS  édition   1965        (   remerciant   pour l infos    a mon ami  depuis  soixante ans   CLAUDE dit     ATULAX      sur le forum   )  si vous êtes sage  je vous expliquerais  pour quoi    photo a l appuis ^pourquoi  CLAUDE     a choisit    ATULAX ............ 

Merci a tout les deux pour vos infos   il y a quand même des membres  du forum qui causent pour rompre le silence assourdissant du forum ces derniers  temps de plus ils causent   bien  et propre    un plaisir 

JACQUES 

 

 

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jacques poisson

Bonjour     commencement     de la modification    du CANOT   JEP     RUBAN   BLEU     N 1     pour le motoriser en propulsion  électrique et en radio commande

Les    images qui suivent     vont surement  faire hurler  des collectionneurs de bateaux  jouet    

Massacre    ou retour   a la vie du petit  CANOT    JEP    RUBAN BLEU   a votre  libre appréciation  .............

JACQUES      POISSON

 

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Merci a la petite meuleuse    a 22   euros    de LIDL  

Découpe  de la parois arrière  du  caisson étanche 

Découpe    tube d étambot et arbre d hélice

Découpe    axe   du gouvernail  

A SUIVRE...............

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jacques poisson

 

SUITE   .............du massacre 

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P
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Pour   l extraction de de la parois   d étanchéité  arriérée   

 J  ai amorcé  le travail   avec une perceuse   et un  foret  conique    

Puis avec    meuleuse droite   PARKSIDE    meule  et fraise  

Pour finir     dépose du bâti du moteur   mécanique  équipant ce canot

A  SUIVRE      JACQUES

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jacques poisson

SUITE   .............

C  était   par trop  prévisible   

On  échappe  a son addiction  aux vapeurs de styrène

Préparation a l arrache   pour prise d un moulage     trois bouts   de   papier alu  adhésif     trois goutte de colle contact      trois bouts de balsa     trois collage  mastic  polyester 

Je continu   dans le sacrilège sur cette pauvre coque

 

 

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a             

 

A SUIVRE  ..........

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jacques poisson

Suite................

plan  de démoulage    demi coque 

 

 

 

Suite...........

protection  de la demi coque  

 

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MISE

Une couche    de démoulant polyvinylique

 

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Une     couche   de démoulant liquide  W 2  

 

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Pour  faire   ceinture et  bretelle   une bonne couche   de  cire de démoulage   bien épaisse    mais  a usage unique parfait pour un moulage  a l arrache   aucun risque d adhérence    avec cette cire   une ou deux couche   et je moule  directement sur une planche en contre plaqué  ou en bois   brut    prix très modique    a l achat

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 J  ai augmenté   l épaisseur du   petit    bourrelet    en sur-épaisseur   situé   au niveau de la liaison coque pont.

  Pour ce faire   j ai collé trois épaisseur de   papier adhésif  alu    ( cela   me facilitera ultérieurement   le collage coque  pont    grâce a la saigné  eu creux   ainsi généré )

 

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Recouvrement    du master  avec un gel coat    fait  maison  :   quatre grammes de gel coat blanc     cinq    goutte de pigment     rouge    soixante   dix gramme de résine  polyester  liquide    six bonnes petites  petite cuillères  a déborder   dosage  catalyseur  a trois pour cent mini     

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Lorsque  le gel coat   est encore   collant au doigt   (  ou   amoureux  selon votre choix    de langage )  une  coche de mat de surface  vite fait    bien fait

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A      SUIVRE   ..............JACQURES

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Je me suis un peu planté encore dans la mise en   page des  photos 

Mais en rebidouillant  pour les supprimer    je  craint de tout effacer       

  SORRY ............

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YANN.38

Bonjour Jacques .

C'est l'atelier du petit chimiste ici  :smartass:

Je me souviens d'un numéro de RC marine dans lequel il y a un plan du ruban bleu en bois .

Bonne continuation .

Il est plus gros bien sur mais j'avais trouvé ça sympa

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jacques poisson

Bonsoir       YVES    tout a fait exacte    as tu le numéro de la revue et l année 

Je  n arrive pas a en prendre connaissance sur la photo

Bonne   soirée      Jacques     Poisson

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YANN.38

Revue RC Marine n°181 Plan encarté Ruban Bleu

Si tu le recherche je l'ai encore normalement faut que je regarde de mémoire motorisation avec un 540.

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Avril 2006

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jacques poisson

        Bonsoir       YVES  merci   de l infos   je tente de retrouver   ce document 

Amicalement          JACQUES      

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jacques poisson

 

                                                                                                                                                                                       

 

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 Renforcement  du  moule  avec  couple    bandes de mousse  recouverte de   gel coat  puis de tissus de verre  

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A

Aménagement    dans l épaisseur du moule  d une logement  en forme de coin   pour introduire siot un petit  burin plat  ou un gros tournevis pour faciliter    le démoulage   et la séparation des deux demi moule de coque

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Aménagement  du moule au niveau   l étrave   pour avoir un sur épaisseur de gel coat    et de parfaire plus facilement la mise en forme de l étrave   :  la forme en tôle de la coque étant un peu creuse   et  dissymétrique

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Le  serre joint tient    en pression la coque plaqué dans le demi moule  pour le moulage    de l autre demi moule  

A  SUIVRE   ...............       jacques

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jacques poisson

SUITE    ...........

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jacques poisson

Suite   ..........

Détourage  avec un couteau  scie    de table   avant que la résine soit trop   rigide 

Ouverture    du moule      via l encoche    avant  avec un vieux ciseau  a bois     

Poids   de la coque    soixante    dix  grammes    

A   SUIVRE...........JACQUES

 

 

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jacques poisson

HORS   SUJET  OU     PAS ..........????

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BOF  pas  terrible les prises de vue   une   seconde tentative   éventuellement avec une  autre lumière  solaire    plus sympat   pour avoir des couleurs plus chaude  lors d une fin de journée          Jacques

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Maskali XIII

Magnifique démonstration de maître de la strat au bout du jardin !... :ok: bravo mon Jacquot ! Le tirage et superbe ! 

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jacques poisson

Suite

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...........
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Je me suis décidé a  supprimer la parois avec    car il semblait avoir de la corrosion interne dans la coque   

Pour  éviter de déformer la coque     j ai légèrement chauffé la parois pas  liquéfier la soudure a  l étain  qui  fixait cette parois en position

Demeure  a présent   le choix de  motorisation de cette coque

Juste pour le  FUN   un petit    moteur marin  glow plug  américain  fin des années cinquante  avec le luxe  un  lanceur   de mise en route 

A SUIVRE  .................. JACQUES

 

 

 

ut  

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M2MAX
Le 12/05/2020 à 09:58, jacques poisson a dit :

HORS   SUJET  OU     PAS ..........????

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BOF  pas  terrible les prises de vue   une   seconde tentative   éventuellement avec une  autre lumière  solaire    plus sympat   pour avoir des couleurs plus chaude  lors d une fin de journée          Jacques

Jacques je pense que tu es suffisamment proche de la presse spécialisée pour connaitre la réponse?

Tu attends qu'on te dise oui pour te dedouanner?

 

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