Aller au contenu

COQUE RETRO 1956 JACQUES


jacques poisson

Messages recommandés

Bonsoir lors d une exploration périlleuse   dans le sous sol de mon garage  au fond du jardin   j ai retrouvé   une coque en bois 

Cette coque   doit dater   des  années  1956 réalisé  avec des chutes de contre plaqué  que je récupérai  auprès  d artisans   menuisier  du 15  arrondissement de PARIS 

A  l époque   les troupes américaine était    encore  présente en france   une base    importante  a Châteauroux    et un centre    a   vaucresson    pres de versaille   

J avais  récupéré au près des soldats  américain des   revues  américaine   de bateaux   a moteur   grandeur    que je tentais en vain de lire  et  les photos en noir et blanc me faisaient  rêver

Pour  réaliser mon bateau     je me  inspiré de  photos de bateau de course   américain   en bois    

De  par la forme simple  de ces bateaux  grâce a des chutes de  contre  plaqué    j ai fait une coque en bois 

Apres   des mois d économies  en mettant  de coté    l argent  reçu pour Noel pour mon anniversaire   de la part des mes parents de mes   parrain  et  marraine  j avais acheté un petit  moteur    hors  bord électrique    fabriqué par la firme  française   JAKI    ( comme un idiot  lors d un   salon rétro mobile un moteur   semblable était en vente    pour  150  euros   j ai hésité  et lorsque je suis repassé sur le stand  le moteur avait trouvé preneur  )  

Beaucoup pque via une ligne d arb relus facile pour un gamin  de 10 ans  de motoriser  un bateau de sorte   que via  une ligne d arbre un un moteur  interne

Ultérieurement  j ai monté un monteur    intérieur    2.5   cc  glow plug    américain    FOX  et j ai également   motorisé cette coque   avec un petit   moteur d avion diesel  en la transformant  en hydroglisseur     

Cette  coque  a traîné dans le sous  sol du  garage   avec deux ou trois immersion   lors d inondation   

L état du bois ne permettait  pas une restauration  la coque ne comprenait pas de couple    et tenait assemblé par  miracle

J ai  pris la décision  de l utiliser  comme  master  pour faire un moule  composite   et refaire un tirage   de cette coque

Aller  j arrête  de causer   et pour ceux qui ont eu le courage  et la   patience de lire ce texte surement sans   aucun  intérêt  pour le plus grand nombre de membre du forum  juste quelques  photos

En  présentation   devant la coque de gauche a  droite    mon premier   moteur   marin     acheté au marché aux puces  de ST OUEN   moteur  français   MICRON     5 CC    GLOW  PLUG     bloqué   a dégripper   moteur qui a motorisé ma vedette ARCO  40    moteur     DIESEL  anglais    E  D    moteur  anglais   DIESEL   anglais    FROG  3. 5 CC       de    1958     moteur    avec lequel    avec MICHEL   DAMELET   nous avions remportyé le championnat de france vitesse    1965 sur le parcourt   F 1   NAVIGA 

Début du ponçage a l arrache avec la ponceuse    électrique de la coque   pour retirer la   première   couche  de contre plaqué   trop détérioré  pour servir de base   au master

A    suivre  .........si vous en avez le courage  

Amicalement        et bonne soirée     Jacques     Poisson             

 

DSC_0667.thumb.JPG.288a610c68b7b87618d9fbbe831fe5d1.JPG

DSC_0662.thumb.JPG.4dc28ecd88ed9e6c381019e16284437e.JPGDSC_0666.thumb.JPG.02d02b9b55a9f491929a00284e9aaead.JPGDSC_0661.thumb.JPG.587c7c486fb773971278055e9d05fb08.JPG

  • Like 6
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jacques , on dirait un petit cracker 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on dirait un Cracker Box :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non... Ça existait pas encore :P... 

Trop fort mon Jacquot:ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour     XAVIER       coque    de CRAKER  BOX       peut être    ou  plutôt       fonction de la construction  pour le moins rustique de mon bateau     CAISSE A SAVON 

Ce  qui est étonnant  les collages ont  résisté   au temps et aux inondations  mais   li est vrai   que   j avais    également cloué  avec des   pointes fine sans  tète  les planches de contre plaqué de 3mm     .  Planches  que   j avais laissé trempé dans la baignoire   familiale   en les arrosant   avec de l eau  bouillante   plusieurs fois  de suite   afin de les cintrer  plus facilement   pour épouser les formes de la coque   mes  sœurs    râlaient    ma mère supportait    une sainte femme          Le menuisier   du quartier   était    amusé par le gamin de dix ans qui  faisait  les  poubelles le matin en partant a  l école   .  Si je trouvais  des chutes  a ma convenance   il me les mettait de  coté  pour que je les récupère le midi en rentrant de l école  

Bonne   journée   XAVIER   je te contacte   dans la  journée   pour une demande  d aide   afin    d  effectuer  une modification   de l HYDRO   JET    T F L  pour un montage   et un démontage plus facile  de cette   propulsion du fond de la coque 

Jacques

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSC_0676.thumb.JPG.27b3cee76a32acd3a57030232e6ab0ed.JPGDSC_0672.thumb.JPG.cdc56435ba139b920de85b3dc7190592.JPGDSC_0678.thumb.JPG.f7d505c40c5d25815300a3e0d82a24ad.JPGDSC_0683.thumb.JPG.2a881a552b894c1bcd58e53655393561.JPGDSC_0683.thumb.JPG.4d8bab393f87aaca9fffbc2bd77c8de8.JPG

DSC_0685.JPG

Suite   du bidouillage pour sauvetage  de l épave   

Marouflage  avec un tissus fin    de 160    grammes et résine  polyester  

Renfort  du fond de coque   

Mise   en   place en prenant appui  sur les renforts de fond de coque  d un bâti  de travail

Couche    au pinceau de gel coat  

A  suivre..........

Jacques

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ce petit cracker

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOUAI  ! Il s'éclate le p'tit POISSON Euh pardon JACQUES !!!!! :ok:;):ok: Si il y avait la construction ca pourrai faire un mode d'emploi pour les modélistes en herbe !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  vous êtes  très nombreux   a m envoyer  des messages    ......  a réagi   un message dans  un sujet      X OU Y .........  ou a me  passer un appel  téléphonique   c est   bien   très  bien    ........mais pourquoi    ne pas communiquer   sur le forum avec un commentaire  de votre part  afin de partager  avec les membres du  forum .....  un . excès  de timidité  ???    Car    émettre..... un jugement.......un conseil.....un   point de vue  différent ......des remarques  constructives   c  est aussi l intérêt d un forum

Bien  sur en respectant   les règles plus   élémentaires   de la politesse  que  vos parents  n ont  pas négligé surement de vous  inculquer  leur de votre éducation

Bonne journée   a tous        Jacques   Poisson

Bonjour  DIDIER    m  occuper des gamins  surement   pas  j ai horreur des enfants  a moins qu il est une  très jolie  grand  mère

J   ai  fait réaliser il y a un dizaine   d année     une petite coque d CRAKER   BOX   par mon petit fils de cœur   ETIENNE je crois que des photos traînent sur le forum du gamin entrant  de stratifier  dans ma cave   il devait avoir   huit ans a l époque

Dans  les années     1990       MICHEL   DAMELET    dans les locaux de la    M   J  C   de CLAIX      (  CLUB  LES DAUPHINS  MJC DE CLAIX  )  nous avons  encadré des jeunes modélistes  afin de le guider et de leur faire réaliser   des modèles réduit de bateaux

Mais  pas sur  en  2020     que des jeunes soient   encore partant  pour  pratiquer la construction et le moulage  d une coque  avec des matériaux   composites  pas  sur du tout  mais je peux me tromper  

J  ai   donné    il y a  quatre  ou cinq  ans    ans des coques  de    MICROF      (  PLAN    RCM    MICHEL   DAMELET   )    en fibre de   verre    a des  gamins  aucun retour d information    sur le montage et la mise en navigation de ces coques  

JACQUES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite  des opérations  ...........   

Apres  avoir     passé sur la coque   une couche résine   dilué  au styréne  pour saturé le bois   qui était    très  poreux  poreux  afin de le   renforcer et de permettre  ou meilleur  accroche du tissus    (  Dans   ce cas   de dilution je monte   a  4 pour cent    de catalyseur  et une  goutte ou deux    de durcisseur    )

La  résine étant   légèrement    collante   marouflage avec le tissus   avec une résine teinté en blanc afin  si lors du ponçage  de l enduit  en l occurrence  le gel coat vert   on soit alerté  lors du ponçage  par   le changement de couleur     d éviter  de poncer le bois 

Une première    couche   de résine  liquide   juste avec     40cc    de silice   colloïdale  pour la thixotropiser    un peu  afin de la rendre moins fluide   

Puis une couche    de resine  moitie  gel coat  vert de moule   moitié  résine    mélange  chargé   avec   30 grammes de talc  pour   100 grammes   afin d obtenir  un ponçage   beaucoup plus facile   

Apres    ponçage     a l arrache    avec ma  ponceuse     orbitale       carrément     grain     180    puis   grain      240     l avantage de charger au talc  le papier abrasif ne s encrasse  pas    et ce type d enduit    fabrication maison et beaucoup  plus économique   que du mastic  blanc de finition carrosserie 

Reprise  des  défauts en creux    avec une  spatule  de carrossier

Re  ponçage avec une cale en bois    sur laquelle  j ai collé une bande   d abrasif   (  rouleau abrasif  industriel   acheté une misère sur une brocante    )

Pour     contrôler et guider mon ponçage   j ai      marque la coque avec un feutre noir   

Je détaille un peu   les opérations car un certain nombre de modéliste mon joint   au tel    pour des renseignements 

A   suivre  ..........

Jacques     

 

 

 

 

DSC_0688.JPG

DSC_0689.JPG

DSC_0695.JPG

DSC_0698.JPG

DSC_0700.JPG

DSC_0701.JPG

DSC_0704.JPG

DSC_0706.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2020 à 10:42, jacques poisson a dit :

Bonjour  vous êtes  très nombreux   a m envoyer  des messages    ......  a réagi   un message dans  un sujet      X OU Y .........  ou a me  passer un appel  téléphonique   c est   bien   très  bien    ........mais pourquoi    ne pas communiquer   sur le forum avec un commentaire  de votre part  afin de partager  avec les membres du  forum .....  un . excès  de timidité  ???    Car    émettre..... un jugement.......un conseil.....un   point de vue  différent ......des remarques  constructives   c  est aussi l intérêt d un forum

Après la"greve" des modos du forum... La grève des "forumeurs"? :rolleyes:

Vas-y mon Jacquot, on te regarde tous... Mais là, moi je ne fais qu'admirer... J'étais pas né ! ^_^

Mais je suis de prêt ! 

 

Et en plus on a plein de choses à apprendre en te regardant... Merci de ton partage... Et super cool les photos! :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎25‎/‎04‎/‎2020 à 10:42, jacques poisson a dit :

Bonjour  vous êtes  très nombreux   a m envoyer  des messages    ......  a réagi   un message dans  un sujet      X OU Y .........  ou a me  passer un appel  téléphonique   c est   bien   très  bien    ........mais pourquoi    ne pas communiquer   sur le forum avec un commentaire  de votre part  afin de partager  avec les membres du  forum .....  un . excès  de timidité  ???    Car    émettre..... un jugement.......un conseil.....un   point de vue  différent ......des remarques  constructives   c  est aussi l intérêt d un forum

Bien  sur en respectant   les règles plus   élémentaires   de la politesse  que  vos parents  n ont  pas négligé surement de vous  inculquer  leur de votre éducation

Bonne journée   a tous        Jacques   Poisson

Bonjour  DIDIER    m  occuper des gamins  surement   pas  j ai horreur des enfants  a moins qu il est une  très jolie  grand  mère

J   ai  fait réaliser il y a un dizaine   d année     une petite coque d CRAKER   BOX   par mon petit fils de cœur   ETIENNE je crois que des photos traînent sur le forum du gamin entrant  de stratifier  dans ma cave   il devait avoir   huit ans a l époque

Dans  les années     1990       MICHEL   DAMELET    dans les locaux de la    M   J  C   de CLAIX      (  CLUB  LES DAUPHINS  MJC DE CLAIX  )  nous avons  encadré des jeunes modélistes  afin de le guider et de leur faire réaliser   des modèles réduit de bateaux

Mais  pas sur  en  2020     que des jeunes soient   encore partant  pour  pratiquer la construction et le moulage  d une coque  avec des matériaux   composites  pas  sur du tout  mais je peux me tromper  

J  ai   donné    il y a  quatre  ou cinq  ans    ans des coques  de    MICROF      (  PLAN    RCM    MICHEL   DAMELET   )    en fibre de   verre    a des  gamins  aucun retour d information    sur le montage et la mise en navigation de ces coques  

JACQUES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hello JACQUES ! J'ai dit que ca pourrait servir aux modélistes en herbes ; pas que tu t'occupes de gamins. Quant à leur Grand mère, si tu dois la restaurer aussi avant de t'en servir !!!!!!!!! :lol:  

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite.........

Apres    mettre   assuré de la  planéité   du fond  de coque du master  il me fallait  crée   un plan de joint    pour la prise de la forme   de la coque  

je  protège la coque avec  une couche    démoulant  alcool  polyvinylique  et     une couche  démoulant liquide    W2

Ce    plan de joint renforce   le flanc  le moule   en évitant   une déformation de la coque    et  permet une mise en place et un collage beaucoup plus   du pont

Sur cette coque le plan de pont n  étant  rectiligne  mais courbe sur le tiers    arrière   l emplois  d une    planche    d étagère    mélaminé   blanche est pas possible 

L  usage   d un contre plaqué   cintrable     ou d un contre plaqué   très fin     aviation de   1 ou 2 mm    aurait fait  l affaire  mais pas disponible  dans  mon atelier pour l heure 

Donc   la   débrouille    s impose    possédant   quelques planches  de balsa   de   deux  mm  d épaisseur    apres découpe  en morceaux et mise en place avec  de la colle  contacte   produit toujours  très pratique    pour bidouillage a l arrache  (Je  suis mort de rire d avance   lorsque mon, ami XAVIER   va    regarder ces photos   fonction de la différence   de nos procédures  de travail   :  L orfèvre  de précision  pour XAVIER   LE   MECANO  DE  DÉPANNAGE RAID  4 /4     avec  des solutions   a l arrache    pour  moi    )

 Je  passe  sur     le master de la coque   de deux  couches de gel coat    première couche gel coat vert    seconde  couche  bidouillé  avec  du  gel coat  vert  plus résine polyester  plus talc  car plus de gel coat    vert  la   seconde couche a été  teinté avec   un peu de piment noir pour mieux contrôler la mise en place de la seconde couche   grâce a la différence de couleur

A  SUIVRE    ............  JACQUES       

 

 

 

 

DSC_0709.JPG

DSC_0712.thumb.JPG.759c95170bc6ca3d8aebc6d4543fc717.JPG

DSC_0714.JPG

DSC_0722.JPG

DSC_0718.thumb.JPG.1a268e7c88801f136aa5e5f4144f97d1.JPG

DSC_0727.thumb.JPG.92eee83d94b34d7a48360d94f971e685.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2020 à 16:49, jacques poisson a dit :

Bonjour  XAVIER    tu  as a grandement  tord    personne ne prend connaissance de mes publications  ......................

Pour  les   photos XAVIER   au risque de me répéter  il faut dire un   grand  merci   MONSIEUR    LIONEL    TWIN   pour  sa démarche   a mon égard    

Jacques

        

HELLO Jacques ! Personne sauf ceux qui te lisent avec intérêt !!!!! Donc on est au moins 2 ( le commencement d'une bande ) :lol: :lol: 

Modifié par laurent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, GRAND SCHTROUMPF a dit :

HELLO Jacques ! Personne sauf ceux qui te lisent avec intérêt !!!!! Donc on est au moins 2 ( le commencement d'une bande ) :lol: :lol: 

Mais oui! On peut dire 3 ;)

Bon, je ne suis pas depuis longtemps sur le forum, mais la section "retro" me titille dur, n'est-ce pas! (*^.^*)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2020 à 16:49, jacques poisson a dit :

Pour  les   photos XAVIER   au risque de me répéter  il faut dire un   grand  merci   MONSIEUR    LIONEL    TWIN   pour  sa démarche   a mon égard    

Jacques

Bonsoir Jacques, 

c'est plus sympa de joindre des photos à tes écrits, content de voir que la procédure est acquise.

dommage que le défouloir ait disparu, on ne trouve plus le post, je voulais compléter "ta formation":P, j'aurai rajouté "comment mettre une vidéo dans un sujet", c'est plus simple que de mettre des photos.

@+ lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir   LIONEL    pour l instant    je ne prend  pas  d image    vidéo  et les vidéos misent en ligne ne sont pas toujours évidentes a enregistrer sur le bassin   tout le monde ne ce  nomme  pas   TOZ     

Aller  une ou deux photos    pour le plaisir des yeux  et un peu de provocation  juste un peu afin de ne pas me faire bannir du forum  

 

 

 

DSC_0350.thumb.JPG.3cafee317ca61b3ba1994949741afb46.JPG

 

 

DSC_0362.JPG

DSC_0344.JPG

_DSC0939.JPG

_DSC0911.JPG

_DSC0863.JPG

DSC_0107.JPG

En faite     LIONEL si on regarde bien   pas si hors sujet car   c est juste des bateaux    avec des ailes    

Toi qui est parmi les  rares  organisateurs   de réunion  de modélisme   de bateaux thermique  tu es a même de juger des contraintes qui sont engendré   par la réalisation  d un bassin  de cette  dimension dans un gymnase  pour le remplir  le vider 

Et  bien sur trouver et souscrire l assurance  qui  couvre le risque d inondation en, cas d incident 

Amicalement      jacques 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour     SOLVEIG    si tu le désires  je te moule une petite coque de CRAKER  BOX   si l approche d un bateau rétro  t amuse 

Je  posséde  dans ma   CAVERNE   D  ALIBABA     un moule pour réaliser un CRAKER  BOX  de plus petite dimension

Mais    bien  sur  si   le modèle  de bateau sur  lequel  je travaille  actuellement  te tente    pas de problème  pour   récupérer   une  coque  après finalisation du projet

J ai également retrouvé  une demi  embase    de moteur   HORS BORD  3. 5   K B     regarde le mode de transmission   interne par  flexible   

Ton  projet de  moteur  hors bord    made in   SOLVEIG    avec un renvoi  par un couple conique me parait   plus compliqué et  moins fiable  

Lors de  la réunion de PRIZIAC  un modéliste   avait réalisé un tout petit   moteur  hors bord  avec ce mode de transmission  

J avais fait des photos de sa réalisation   qui sont  peut-être sur le forum  dans des  photos   de   mon reportage   sur   PRIZIAC   dans  la revue    M R B  autre alternative   si un membre  se remémore l année je peux tenter  une recherche  dans mes photos  mais pas facile   fonction de ma gestion    pour le moins laxiste   de  plus de  quinze  mille  photos 

Bonne      journée      SOLVEIG                    JACQUES

Ci   joint     photo  demi  embase    en  noir  parcourt    du logement du tube  téflon du flexible  dans la fonderie de l embase  

DSC_0047.thumb.JPG.e7e291596c979c8307d088dd54550a37.JPGDSC_0049.thumb.JPG.7af18fedfbc95d41bf11c1723c3532d2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jacques poisson a dit :

Bonjour     SOLVEIG    si tu le désires  je te moule une petite coque de CRAKER  BOX   si l approche d un bateau rétro  t amuse 

Je  posséde  dans ma   CAVERNE   D  ALIBABA     un moule pour réaliser un CRAKER  BOX  de plus petite dimension

Mais    bien  sur  si   le modèle  de bateau sur  lequel  je travaille  actuellement  te tente    pas de problème  pour   récupérer   une  coque  après finalisation du projet

J ai également retrouvé  une demi  embase    de moteur   HORS BORD  3. 5   K B     regarde le mode de transmission   interne par  flexible   

Ton  projet de  moteur  hors bord    made in   SOLVEIG    avec un renvoi  par un couple conique me parait   plus compliqué et  moins fiable  

Lors de  la réunion de PRIZIAC  un modéliste   avait réalisé un tout petit   moteur  hors bord  avec ce mode de transmission  

J avais fait des photos de sa réalisation   qui sont  peut-être sur le forum  dans des  photos   de   mon reportage   sur   PRIZIAC   dans  la revue    M R B  autre alternative   si un membre  se remémore l année je peux tenter  une recherche  dans mes photos  mais pas facile   fonction de ma gestion    pour le moins laxiste   de  plus de  quinze  mille  photos 

Bonne      journée      SOLVEIG                    JACQUES

Ci   joint     photo  demi  embase    en  noir  parcourt    du logement du tube  téflon du flexible  dans la fonderie de l embase  

DSC_0047.thumb.JPG.e7e291596c979c8307d088dd54550a37.JPGDSC_0049.thumb.JPG.7af18fedfbc95d41bf11c1723c3532d2.JPG

Bonsoir Jacques,

Je te remercie de ta proposition de craker box, mais je dois dire que je croule déjà sous les projets :lol:. Outre le Stromboli qui se termine et le Poulpi3D qui attend son flexible, j'ai un paquebot mixte Pasteur en cours, un thonier Kersidan en phase de finition, un classe M qui attend de sortir de l'atelier du jardin, et j'en passe... ;)

Il y a quelque temps, je me suis amusée à dessiner sous Catia un HB à flexible :

image.thumb.png.1b05c2c67dc1d869713cca0557085444.png

Je suis allée jusqu'à l'impression 3D, mais le projet s'est arrêté là faute à l'époque à un PETG retors qui m'a donné de très belles pièces... cassantes comme du verre.

Néanmoins, si la formule flexible est indéniablement la plus efficace, pour le côté maquette, l'embase avec engrenage à pignons coniques est bien plus belle... et en l'occurrence, j'ai déjà les pignons en acier, les roulements en inox et le joint spi de sortie d'embase, donc... au pire, si ça ne tient pas, j'aurai essayé et me serai bien amusée à faire mes petits dessins et impressions! De toutes façons, je te tiens au courant des développements...

Vale!

Solveig.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSC_0732.thumb.JPG.7eefca4d586bebf1e08cbfa69b8161da.JPGDSC_0725.thumb.JPG.560d5f4df90077d8ddca498a680d292c.JPG

DSC_0734.JPG

SUITE..........le moule

Apres    avoir laissé le gel coat   tranquillement  catalyser     

Je commence  a stratifier    le retour périphérique de la coque  qui sera le plan de joint  coque   pont

Je   pose   quatre    épaisseurs  de mat  a plat sans remonter sur la coque  pour éviter de   stratifier   une épaisseur important  au niveau de l angle droit   coque  pont  dans le but éviter une    déformation     lors  du retrait   dans la mesure ou je m emplois pas une résine  chargé   spécifique pour la fabrication des moules  résine   ayant   peu ou pas de retrait 

Pour  la coque    juste  trois épaisseurs mat  2OO    grammes  avec     quatre  ou cinq  heure entre chaque   mise en place    et un dosage  de catalyseur   a 1/100 

Apres catalyse   du moule    je pose   un bloc de mousse   avec la procédure suivant    application sur le moule    dans mat de 200  grammes  catalysé  a 0.5 / IOO  puis  pose  du bloc de mousse    recouvert d un couche de  mat  catalysé  a 2/ 100    de la sorte    la résine  qui renforce et maintient le bloc  opère sa prise et son retrait    avant que la sous couche soit catalysé   donc   déformable     sans risque de déformation du  fond de coque                                                                                       Ce bloc de mousse    sera utilisé comme base pour fixer une barre de bois   afin de faire support du moule  stable                                                                                            J  ai    par le passé   souvent déformé des moules en collant    une  barre bois directement  sur le moule  

A suivre      .....................   JACQUES

Bonjour     LAURENT  pourquoi      avec  editer  je ne  peux pas  modifier mon texte  pour corriger une  faute de frappe    en l occurrence  rectifier   pond   pour   pont  

Amicalement  JACQUES   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELLO JACQUES ! Ca avance bien ta p'tite affaire ! :ok: :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour    DIDIER oui  mais comme je   bricole    plusieurs  chantier de manière  concomitante   la réalisation  se déroule sur une  période   plus  longue 

Ce  confinement   est  surement   la seule période de ma vie  ou je  prend  très  largement mon temps   pour réaliser   mes projets   avec aucune date   butoir   imposé  

jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jacques poisson a dit :

LAURENT  pourquoi      avec  editer  je ne  peux pas  modifier mon texte  pour corriger une  faute de frappe    en l occurrence  rectifier   pond   pour   pont  

Amicalement  JACQUES   

J'ai rien édité du tout moi...

OK ! j'avais pas capté. Je vais voir ça... mais si je commence à corriger toutes les fautes... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir    LAURENT    

Je reformule   

Je n ai  en aucun cas   écrit  que tu avais  édité un texte

Je te demande   juste    pourquoi     apres avoir publié  les photos   dans la mesure ou je poste un second message   juste apres le premier   qui est  pris   en  compte en  message  joint  pourquoi  si je  sollicite   la fonction     editer     en bas de l écran a gauche  pour reprendre la main sur le texte   cela  s avère  inopérant

Je  procède de  la sorte car si je publie    un texte avant   de mettre les photos  masquent partiellement le texte

Je n ai en aucun cas dans mon message a ton égard demandé de ta  part que tu corriges ma faute de frappe  

J ai juste   sollicité   de ta part un conseil   pour comprendre le pourquoi de ce petit problème

Espérant  avoir été plus claire dans  formulation   de  ma   demande je te remercie   d avance    mais pas d urgence   

Amicalement        Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...