Aller au contenu

PSP/PBR en tôle


replay

Messages recommandés

Hop , de voir les post et les catalogues avec des anciens bateaux GIL l'envie de faire une coque type Patrouilleur en tôle me prends , j'ai un plan pliage de 50 cm que je peux extrapoler et m'accommoder a ma sauce  :lol: a temps perdu 

A la base ce plan est du RC marine 219 pour faire un patrouilleur de 50 cm en carton , les pliages sont les mèmes.

Juste une idée hein , j'ai déja un moteur 6volts réducté sinon j'ai du trix et du jacky mais direct .

Vos avis pour le matériaux , j'avais pensé a de la tôle acier facile a trouver , ou plus facile a travailler dans mon cas du zinc ( voir poids??), tôle de fer ou zinc étant facile a souder sinon feuille d'offset alu avec rivets pop et sika mais collage ????

Déconnant ou pas ?  :P

 

IMG_5923.JPG

IMG_5929.JPG

IMG_5930.JPG

IMG_5931.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut utiliser de la tôle de bidon en tout genre.

Épaisseur autour de 2/10 facile à souder mais de plus en plus difficile à trouver

(remplacé par du plastique de m....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ce    type de bidon est encore utilisé en capacité    5 LITRES  pour   conditionner     l huile  d olive   pour les restaurants ou le liquide de frein dans les garages TP  ou  camion  poids lourd      

Sinon   il faut  récupérer  chez un artisan peintre  des  récipient  de peintre  ou  de produit de protection  ou de teinture du  BOIS type    LASURE  type XYLOPHÈNE    les bidons contenant ces produit sont beaucoup plus facile a nettoyer  que les bidons de peinture

Autre     solution     se placer a l entrée  de la décharge  municipale    et demander a récupérer un bidon de tôle  avant a mise en conteneur

Mais    pas   facile avec le confinement   actuellement   de faire cette démarche  

La bidouille   et la débrouille     règle   d or d un modéliste    a l ancienne   face a  des  modélistes    uniquement  consommateur  de carte de crédit  en l occurrence  ce qui n est nullement le cas de l auteur de ce poste (  cette démarche de  débrouille  ne me prive pas de commander  bien-sur      des éléments sur internet   comme vous pouvez le constater     )

      Jacques       Poisson         

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2020 à 23:11, replay a dit :

Vos avis pour le matériaux , j'avais pensé a de la tôle acier facile a trouver , ou plus facile a travailler dans mon cas du zinc ( voir poids??), tôle de fer ou zinc étant facile a souder sinon feuille d'offset alu avec rivets pop et sika mais collage ????

Salut

Beau projet et j'y ai deja pensé...

Perso ca serait plaque  offset et collage epoxy micro ballon par l'interieur aux jointures (bien gratter l'interieur)

maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la soudure par points sinon, ça marche pas mal pour ce genre d'assemblage.

J'ai fait cette machine:

https://www.instructables.com/id/DIY-Spot-Welder-From-Microwave/

J'ai refait la batterie de mon vae avec, mais c'est prévu (un jour) de me faire un bateau avec. Le plus problématique pour moi ne sera pas l'assemblage, mais le pliage des tôles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nwalker a dit :

la soudure par points sinon, ça marche pas mal pour ce genre d'assemblage.

et tu assure la soudure comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un léger recouvrement, une électrode en dessous une au dessus, tous les 5 mm. Pas très étanche mais solide (le recouvrement explique ma problématique de pliage, ou de martelage...), et un congé d'époxy pour rendre étanche.

Quand j'aurais fini mes autres chantiers je tenterais quelque chose dans l'esprit de ça (seulement pour les œuvres mortes, et pas en alu) (chut, mais j'ai, gràce au confinement, presque fini une turbine à vapeur, ca va être bien improbable et hautement instable, que du bonheur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, nwalker a dit :

Un léger recouvrement, une électrode en dessous une au dessus, tous les 5 mm. Pas très étanche mais solide (le recouvrement explique ma problématique de pliage, ou de martelage...), et un congé d'époxy pour rendre étanche.

Salut , j'y ai pensé au point par point avec un micro onde mais ca résout pas l'étancheîté et a mettre de la colle autant en mettre partout .

La tôle en fer blanc est quasi introuvable sauf récup de bidons avec un taf de fou pour avoir un résultat improbable , sinon j'ai trouvé de la tôle 2/10 mais galva donc c'est mort.

Reste le zinc (lourd) ou les plaques offset avec les baguettes alu (apport collage) , j'ai vu aussi des micro rivets .

Pour n'importe quel système j'ai le sentiment qu'il faut faire un mannequin en dur (bois) pour assembler les tôles.

Le truc est pas si simple que ca en a l'air .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en forex de 3mm, tu ne l as pas envisagé Philippe ?

ça ferait un peu tache avec le titre du post mais vu le systeme de construction, le forex collé est étanche et déjà lisse pour peindre.

Et puis j en ai pas mal de chutes longues au taff, faut juste voir si on est à moins de 100 bornes d après le dalmatien aux commandes pour envisager une visite dans ton petit coin.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Manuspain a dit :

et en forex de 3mm, tu ne l as pas envisagé Philippe ?

Si si manu  j'aime bien ce matériau , j'avais fait une vedette KNK en komacel  mais j'aurais bien aimé laisser le truc brut pour voir le cheminement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...