Aller au contenu

COQUE CANARD US VINTAGE


jacques poisson

Messages recommandés

Bonjour   lors d exploration   pour une tentative   de rangement   et de déblaiement  de LA CAVERNE D ALIBABA   j ai trouvé une coque  canard    d origine  us  que nous avit donné   notre sponsor  de l époque     DRASTIC     lrsASTIC importateur    antre autre la marque  KYOSHO    

CEDRIC    travaillant   durant ses   vacances   dans cette société   on lui avait donné pour faire des essais   cette coque  

DRASTIC  a l époque  recevait de la part de fabriquant   des échantillons de matériel  bateau  voiture   pour une éventuel  importation

Apres    les essais en propulsion  électrique      CEDRIC   qui avait  une quinzaine d année  a l époque     avait motorisée  a l arrache  en une nuit cette coque avec un petit moteur  thermique    KYOSHO    GLOW    de  1.7 cc   de    JET     STREAM   

Le  bateau naviguait  correctement     amusant   et   sortant de  l ordinaire   comme formule

Mais toujours délicat  d utiliser une petite coque en A B S  avec un moteur   thermique   et pas facile de faire un caisson étanche pour la radio sur cette petite coque

J avais commencé la démarche  de reproduire en composite cette coque   mais projet  tombé dans les oubliettes

Si un modéliste désire reprendre le  projet  me contacter 

JACQUES   POISSON

 

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSC_0052.JPG

DSC_0056.JPG

DSC_0059.JPG

DSC_0061.JPG

DSC_0064.JPG

DSC_0066.JPG

DSC_0063.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le python MRP lui ressemble 

 

 

 

 

MRP canard.PNG

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Suite   ..........Quelques  photos du master que j avais commencé   hier  en    vraisemblablement  en    1988 du  retro ou du vintage   avec un peu plus de trente ans    

pour infos   LONGUEUR      650 MM    LARGEUR      300 MM     les deux  demi ont été    fixé sur  une planche  de médium pour aterme faire un collage coque  pont par emboîtement   par recouvrement  type boite a camembert   

Pour la carène   il faut impérativement    prévoir  un décrochement a  chaque   terminaison de  semelle de patin ou de coque pour  positionner une plaque de un  mm ou deux mm de carbone   ou autre matière   pour assure le décrochement des  filets  d eau

je  pense   que cette coque   était également une coque   M R P  mais de fabrication antérieur  et d un   dessin beaucoup  moins  agréable a l oeil   

JACQUES

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on en avait déjà parlé Jacques oui on dirait une MRP, et faut la monter en élec ,  sur patins arrières oui décrochement obligatoire sinon ça tourne très mal. Je joins quelques photos que je possède du dessous d'origine de cette coque MRP et l'intérieur.    b-canard-race-boat-hull-gas-electric2.thumb.jpg.e4e54bbca6be4f6d241a97bec953b7a7.jpgb-canard-race-boat-hull-gas-electric.thumb.jpg.0aecce924f41ebc05414d6c6471ebbca.jpg

Et là ce qu'il faudrait avoir comme forme des patins au niveau du décroché justement. Et la dernière photo du jaune est la suite de la photo de Replay un MRP Python qui n'a pas le même dessin que ma K&B (la rouge du post au dessus) et non MRP si je dis pas de bêtise en disant que c'est une K&B. Le dessin est très proche 

canard dessous 2.jpg

canard peint 3.jpg

vintage-mrp-python-32-canard-rc-boat.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour     ALBAN   intéressante   la photo que  tu as mise  du  fond   de coque    de la coque  rouge et blanc  avec les fentes de ventilation 

Mais    après avoir eu le plaisir de voir  navigué ou   voler a basse altitude a PRIZIAC   le   tout petit  canard   d   ARNO a une vitesse  extrêmement rapide   ces canards  me semble   très agréable de forme  mais surement  bien   moins efficace en  navigation

Mais   ces bateaux   méritent d être remis en fonction    et conservé    en    collection  et pas uniquement   sur une  étagère   mais en les faisant  naviguer a nouveau

Bonne      journée         Jacqueschoisir les fichiers… Cliquer pour choisir les fichiers

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Jacques le canard d'Arno (son rouge) j'avais vu une vidéo et c'est vrai qu'il va très vite et bien. Comme tu l'as si bien dit la forme des canard US est beaucoup plus jolie à l'oeil certainement au détriment des perf. Un canard  est vraiment difficile à mettre au point et doit naviguer sur 3 points et non 4 avec le "nez". Maintenant de ce que j'ai appris et vu sur le net ce sont des hydro  qui passent plus vite en virage mais vont moins vite en ligne droite que les outrigger 3 points traditionnels. Moi j'ai littéralement craqué sur leur forme "oldschool" justement mais ça a 35 ans environ d'où la difficulté d'en trouver et encore plus en thermique pour du 15 glow ou 27 essence comme ce que je rêve de posséder et faire naviguer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Flipperman a dit :

Un canard  est vraiment difficile à mettre au point et doit naviguer sur 3 points et non 4 avec le "nez".

Salut,

Je suis étonné pour les 3 points 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Apache a dit :

Salut,

Je suis étonné pour les 3 points 🤔

Pascal je te mets quelques photos par exemple de la Sabre Aeromarine et/ou t'invites à regarder les quelques vidéos qu'il y a sur le net de cette coque en nav. Le patin à l'avant (que j'appelle le nez) est pour sortir la coque de l'eau et lui donner de la flottabilité à basse vitesse ou à vitesse nulle. C'est pour ça que cette partie là est plane et non en "V"  il faut pas qu'elle "fende" l'eau mais s'appuie de temps en temps dessus. Les coques canard d'Arno69 n'ont pas du tout ce nez justement  et fonctionne donc bien en 3 points

sabre 2.jpg

sabre.jpg

Je rajoute à cela que le patin avant (le "nez" donc) doit être plus un peu  haut que les patins arrières une fois le tout posé sur une table sans la trans (coque nu) , enfin d'après ce que j'ai compris du sujet après moultes recherches   . Sur une coque de 1 m environ pour un 27cc comme je veux on serait à environ 10 /15 mm d'écart de hauteur avec l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos :fleur:

Je vérifierai ça sur le plan que j'attends 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon canard 3.5cc j'ai testé le patin avec un v de 3-4 degrés de chaque côté, résultat décevant mais c'était une piste pour mieux tourner 

Si non il faut un patin avec plus d'angle et un plat pour la ligne droite de façon qu'en virage l'avant se plaque a l'eau 

Par contre perso mes 2 canard ont le patin avant a la même hauteur, le CG et le réglage de trans permet de lever l'avant comme toute les autres type de coque 

L'aero joue aussi son rôle sur l'avant si les ailes arrière ne porte pas plus que l'avant, un équilibre 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...