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Proto der-hier der-vent by M2max


M2MAX

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Tu pourrais faire une série de trou de façon à jouer sur la hauteur.... 

Et en faire un second avec un angle différent car c'est lui qui va donné l appuie nécessaire sur l hélice 

C est juste ce qui passe dans ma tête..... 😉

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hello,

c'est un grand mystère pour moi la hauteur de navigation d'un foil,  je pense que ça à voir avec la pression de l'eau avec la profondeur, mais je ne m'explique pas  comment un véliplanchiste régule ça, ou si ça s'auto-démerde comme un planeur...

Après, je me dis que l'ambition de ton tagazou est de naviguer, mais un foil me semble aller à l'encontre du fonctionnement initial souhaité?

:fleur:

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il y a 18 minutes, brushman a dit :

hello,

c'est un grand mystère pour moi la hauteur de navigation d'un foil,  je pense que ça à voir avec la pression de l'eau avec la profondeur, mais je ne m'explique pas  comment un véliplanchiste régule ça, ou si ça s'auto-démerde comme un planeur...

Après, je me dis que l'ambition de ton tagazou est de naviguer, mais un foil me semble aller à l'encontre du fonctionnement initial souhaité?

:fleur:

Un véliplanchiste comme tu dis, a contrario du bateau de maxime, il peut jouer sur l'inclinaison du foil en jouant sur le placement du gréement (la voile) et sur ses appuis sur la planches (les pieds du planchiste) ...

Charles

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il y a 20 minutes, brushman a dit :

hello,

c'est un grand mystère pour moi la hauteur de navigation d'un foil,  je pense que ça à voir avec la pression de l'eau avec la profondeur, mais je ne m'explique pas  comment un véliplanchiste régule ça, ou si ça s'auto-démerde comme un planeur...

C'est assez compliqué oui, la portance varie énormément en fonction du profil porteur du foil, la surface dans l'eau, de l'angle d'attaque, et de la vitesse (+ça va vite +ça porte, la dépression crée est plus importante)...

Le profil étant fixe, faut jouer sur d'autres paramètres

Le véliplanchiste il a l'avantage de pouvoir jouer sur l'angle d'attaque en permanence et adapter sa portance en fonction de sa vitesse

Bateau à voile ils jouent avec la profondeur du foil immergé -> + ou - de portance générée mais comme nous ils ne peuvent pas jouer sur l'angle d'attaque, donc profondeur pour adapter en fonction de la vitesse (j'imagine qu'ils calculent leur portance avec foil totalement immergé pour optimiser l'utilisation à l'échelle d'un tour du monde)

Du coup c'est pour ça qu'en bateau vitesse c'est très dur à utiliser : on ne peux pas ajuster l'angle ou la surface en cours de route, donc il faut calculer la portance idéale à vitesse de croisière pour stabiliser la portance le bateau au dessus de l'eau -> très touchy donc ! en plus on va très vite pour l'échelle, donc à mon avis c'est vite full turbulence autour du foil et le profil ne travaille pas hyper bien

(en avion ils ont les ailerons en bout d'aile pour jouer avec la portance les frimeurs)

Après là "juste" pour sortir le cul ça doit être jouable mais à mon avis c'st très fin en marche et marche pas :D:oops:

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Hello Youyou,

oui, j'en suis là aussi de l'interprétation du comment ça fonctionne, mais ce qui est le plus surprenant c'est la centrale inertielle du bonhomme qui est sur la planche avec ses pieds comme capteurs et autres senseurs... Les foils en T sont les plus performants, mais des systèmes automatiques peinent à les gérer, pas un bonhomme... un foil incliné avec un stab arrière se gére plus facilement.

Le Vestas sail rocket utilise un foil qui fait anti dérive, mais 2 patins...

:fleur:

 

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ça m'étonnait que tu connaisses aussi peu les foils :D mais comme ça mon avis est écrit ! 

sur du petit bateau ça me paraît hyper chaud de trouver le bon équilibre, à la limite sur du gros, vitesse raisonnable et réglage de l'incidence du foil pilotée :rolleyes:

J'avais fait un projet de 400 à foils en projet au lycée, ça n'avait clairement pas marché mais on avait de vidéos du bateau en vol, portance assurée par une canne à pêche, un assistant et fil rendu invisible par la qualité de la caméra ! :boue::lol: 

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Invité mini-maxou
Il y a 1 heure, brushman a dit :

hello,

c'est un grand mystère pour moi la hauteur de navigation d'un foil,  je pense que ça à voir avec la pression de l'eau avec la profondeur, mais je ne m'explique pas  comment un véliplanchiste régule ça, ou si ça s'auto-démerde comme un planeur...

 

- J'aimerai savoir ou tu as vu qu'un planeur s'auto-demerde ?

- C'est comme pour tout le reste...! bon réglages, bon comportement... réglages de merde, comportement de merde.

 

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il y a 8 minutes, mini-maxou a dit :

- J'aimerai savoir ou tu as vu qu'un planeur s'auto-demerde ?

- C'est comme pour tout le reste...! bon réglages, bon comportement... réglages de merde, comportement de merde.

 

question con : en planeur vous avez aussi des ailerons dans l'aile ou pas du tout ? je sais qu'en F3K il y en a mais plus gros/classique aucune idée ? j'ai eu un ELF lancé main ou il n'y en avait pas mais c'était un modèle 2 voies, de ce que j'ai vu d'habitude il y en a

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salut je dis ça je dis rien mais ne serait t'il pas possible de faire un carénage pour canaliser la gerbe d'eau et ainsi se servir de la poussée verticale de celle ci 

pour lever le cul de la bête??

le foil bonne idée mais non en fait très mauvaise idée trop de traînée ça va à l'encontre même de l'idée d'aller vite 

moi perso j'ai jamais vu un engin équipé de foil aller vite

par contre une gerbe d'eau ça pousse fort vers le haut

YAM35 

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Invité mini-maxou
il y a 26 minutes, youyou_35 a dit :

question con : en planeur vous avez aussi des ailerons dans l'aile ou pas du tout ? je sais qu'en F3K il y en a mais plus gros/classique aucune idée ? j'ai eu un ELF lancé main ou il n'y en avait pas mais c'était un modèle 2 voies, de ce que j'ai vu d'habitude il y en a

- L'elf est un très bon petit 2 axes (dérive-profondeur).  c'est le dièdre qui compense les volets.

- En planeur il y a de tout. du 2 axes au trois axes, c'est surtout en fonction de l'envergure et du type de vol du planeur que l'ont détermine le nombre de volet et leurs dimensions car il n'ont pas tous le même but ni le même mode de fonctionnement. mais ça va de 2 à 6 en moyenne avec une spécificité de un seul volet coté intérieur au virage pour les petit planeur de vitesse ou racer qui se pilotent en 2 axes (aileron-profondeur). Sur les planeur de 1.5m et moins il y a généralement des volets dits "full-span". ce qui veut dire qu'ils font la longueur de l'aile comme les DLG (Disque Lauch Glider ou F3K)

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il y a 14 minutes, YAM35 a dit :

salut je dis ça je dis rien mais ne serait t'il pas possible de faire un carénage pour canaliser la gerbe d'eau et ainsi se servir de la poussée verticale de celle ci 

pour lever le cul de la bête??

le foil bonne idée mais non en fait très mauvaise idée trop de traînée ça va à l'encontre même de l'idée d'aller vite 

yes suis ok avec toi et brush pour le foil c'etait pas le but initial

pour l'idée de la gerbe c'est interessant !

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il y a 38 minutes, mini-maxou a dit :

- J'aimerai savoir ou tu as vu qu'un planeur s'auto-demerde ?

- C'est comme pour tout le reste...! bon réglages, bon comportement... réglages de merde, comportement de merde.

 

Ce que je voulais dire est qu'en air neutre, il n' y a rien à faire qu'à laisser les commandes au neutre  pour aller droit et longtemps si la profondeur est bien trimée. Bon on finit par descendre c'est sûr...

Je n'ai eu que des planeurs "simples" en RC, mais piloter un Duo-Discus éch.1 m'a bien montré qu'il ne fallait pas toucher grand chose pour le faire réagir...:wub:

:fleur:

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Bonjour,

Maxime : as-tu essayé une sorte de tunnel ? Je ne pense pas que ça fonctionne à faible vitesse mais c’est assez facile à mettre en œuvre et de toutes façons, il faut essayer des trucs !!!

Hervé

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Sympa comme délire ;-)

Et c'est en expérimentent que l'on apprend le plus. Merci de partager ce projet.

Je suis curieux de ce que ça va donner.

 

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Bonsoir    soyez  juste un peu curieux   

Vous    allez  traîner au salon nautique   ou sur une base nautique en bord de mer     et  observez sur les stands  les petits catamarans a  foils   pour   beaucoup de  modèle possède   un bras  palpeur   avec une petite spatule  qui   touche la surface de l eau a l avant  de l embarcation    ce bras est relié mécaniquement   a des petits aileron s mobiles sur le bord de fuite de l aileron du  foils afin de maintenir   la hauteur au dessus   du plan d eau du catamaran   de manière automatique 

Sinon plus  facile en cette période de confinement    vous allez   traîné sur  YOUTUBE  vous trouverez des videos    a l on peu observer   des images en navigation de ce type de bateau 

Les   nouveaux profils  des  ailes des foils  sont pour beaucoup des  profils creux   

Jacques

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonsoir  sur     YOUTUBE   une  vidéo  présente  un  Hydro  type    H     qui  navigue  d apres  l auteur de la video a     160  klm 

JACQUES

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Il y a 2 heures, Hervé B a dit :

Maxime : as-tu essayé une sorte de tunnel ? Je ne pense pas que ça fonctionne à faible vitesse mais c’est assez facile à mettre en œuvre et de toutes façons, il faut essayer des trucs !!!

a quel endroit le tunnel?

 

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Video      sur YOUTUBE     THE  bluework one hydrofoil    a partir de    56 seconde on peut   voir   a l avant de ce petit  mono carène  le bras palpeur   qui règle  le  foil en  affleurant la surface de l eau

JACQUES

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yes vu mais un foil pour moi c'est un truc qui apporte de la trainée :fleur:

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Bonsoir       Maxime    je  n ai pas retrouvé la video   de l hydro   électrique   sur foils   allant   a 160 KLH     le titre devait  etre record du monde vitesse hydro  sur foilsfiols 160 klh   

je  m explique    difficilement   comment  les  foils   ne cavitent   pas et par suite décroche la portance du bateau

La portance par foils du moins jusqu à une certaine    vitesse   n est énergivore  en consommation  électrique 

  Une planche   type  wake   board     ou même type  padle    déjauge   et navigue avec relativement peu de puissance  avec un poids  de  pas loin de 80  KILOS   entre la planche et le passager  

En corse   je remorque  une planche sur foil     demomé   AIR  CHAIR   une fois déjauger   le passager  peut ce tenir sans gros effort    avec un effort  traction  une ligne droite très faible   comparativement    au ski nautique  ou au WAKE BOARD

JACQUES

IDEM  MAXIMg   le controle de la hauteur de navigation  par un bras palpeur  placé dans ce cas sous la coque  au nivea du mat du foil 

                               YOUTUBE    VIDEO         incrédible   Foiling    Laser

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'soir,

petit HS: ce qui me bluffe moi, ce sont les planches à foil, 1Kw pour 30 km/h avec un bonhomme de 80 kg dessus... Dès fois, je me dis que l'on a rien compris avec nos coques en Vé et le semi-immergé. pareil pour les surfs à Hydrojet, ça progresse vachement...

Jacques bonsoir, tu nous a déjà parlé au moins..1 fois du H à foil, ça ne prouve rien...

@Max: quelle refonte compte-tu faire, soumet-nous des drawings!!:P

:fleur:

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Il y a 8 heures, brushman a dit :

@Max: quelle refonte compte-tu faire, soumet-nous des drawings!!:P

suis pas hyper motivé mais j'aimerai :

-Faire une cellule avant au dessus de la strut pour supporter les pack d'accus.

Le cablage vers la cellule arrière moteur et contro ferra aussi office de coup circuit.

-Refaire une cellule arrière mois large et avec big sabot intégré.

Vous en pensez quoi?

Si c'est comme les tractions en voiture RC, cela passe beaucoup moins de puissance.

Maxime

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salut max

en réduisant au maxi la largeur de la cellule,

le servo devant,debout si assez de place,

le contro sur la tranche a coté du moteur et les accus juste derrière le moteur.

a+:fleur:

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Salut, pour reprendre l'idée de départ Maxime... Traction avant avec trans inversée , et foils en immergé bien sur. Un faible kv et une grosse batteuse pour s'amuser longtemps... Enfin c'est juste une piste... 

IMG_20200504_085831.jpg

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Bonjour  XAVIER     superbe petite  esquisse    d un projet    d  un  bateau  sur    foils  

Mais pour profiter   pleinement  de l avantage   d une hélice   travaillant  en traction    il faut  la présence  d aucune   gène  devant  cette dernière  afin quelle  travaille   dans  un milieu   homogène non perturbé   par   le support avant    que tu as   dessiné   

Cela  implique   un seul support  arrière   pour  l arbre    d hélice 

Volvo  apres avoir commercialisé  ses   embases   travaillant en traction a mis sur le  marché    une embase type    Z DRIVE     don l hélice travaille en traction   sur cette  embase il faut être   vigilant   lorsque  l on aborde    une plage   sous   risque   d endommager  l hélice

VOLVO   revendique     un gain important de consommation

Bonne  journée    passe moi un appel  tel       pas urgent     JACQUES  

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