jacques poisson Posté(e) 6 mai 2020 Share Posté(e) 6 mai 2020 Bonjour : its a real hull of DUMAS BOAT US original version ........ apres ces propos très snobinard pour se mettre dans l ambiance MADE IN U S A J ai retrouvé cette coque dans LA CAVERNE D ALIBABA cette coque est d origine DUMAS BOAT version fabriquant d origine et non une réplique ultérieur Cette coque appartenait a un de mes ami très aisé financièrement qui début des années 1960 nous a beaucoup aidé matériel leement avec mon ami MICHEL DAMELET pratiquer le modélisme et la compétition de bateaux radio commandé Cette coque DUMAS BOAT version originale réalisé en composites fibre de verre et résine époxy fabrication très rare avec cette résine a l époque En début des années 1960 il était très difficile d acheter du matériel aux U S A il existait en France un contrôle de change des devises contingenté très stricte la solution passait souvent par un ami travaillant dans une compagnie aérienne pilote ou personnel de bord Pour acheter en dollars il fallait établir une demande d achat de dollars auprès de l administration ( ce contrôle export de franc perdurait encore en 1969 car pour me rendre en 2 CV en BULGARIE pour disputer le championnat d Europe NAVIGA j e n avait le droit de sortir de l équivalant de deux cent euros Ces propos hors sujet juste pour vous situer la rareté de ce type de coque vintage US et la difficulté de se procurer du matériel hors de nos frontières a cette époque et même bien ultérieurement bien plus tard DIMENSION DE LA COQUE LONGUEUR 800 MM LARGEUR MAXIMUM 340 MM LARGEUR AU TABLEAU ARRIÈRE 270 MM JACQUES POISSON 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 6 mai 2020 Auteur Share Posté(e) 6 mai 2020 CI joint photos de la coque dans son jus environ 60 ans plus tard J ai testé la résine cest la cas de le dire au PIF en grattant la résine avec un gros papier abrasif 230 aucune odeur de résine polyester La coque semble fine et très rigide me confortant dans l hypothèse d un moulage époxy procédure étonnante pour cette époque Apres recherche de ma part il s avère que les résines époxyde ont été mise sur le marché en 1940 ce qui en rend crédible l utilisation pour la mise oeuvre de cette coque dans les années 1960 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PIRATE-RACING Posté(e) 6 mai 2020 Share Posté(e) 6 mai 2020 Sympas ca jacques, ca devait être la concurrente des prather 3,5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Solveig Posté(e) 6 mai 2020 Share Posté(e) 6 mai 2020 C'est une bien jolie coque, en tous cas :) Comment vas-tu l'habiller? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
replay Posté(e) 6 mai 2020 Share Posté(e) 6 mai 2020 Il y a 4 heures, jacques poisson a dit : La coque semble fine et très rigide me confortant dans l hypothèse d un moulage époxy procédure étonnante pour cette époque Ce modèle est bien en époxy oui , et avec le pont et ses 4 prises d'air c'est plus joli 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 7 mai 2020 Auteur Share Posté(e) 7 mai 2020 Bonjour SOLVEIG il est amusant et étonnant que les photos cette coque face réagir un certain nombre de modélistes du forum Mais j ai été contacté par téléphone par des modélistes qui me demande si j envisage a terme de dupliquer cette coque ...... Reproduction a voir pour l instant je suis en manque de résine je suis dans l attente d une commande par transporteur Cette coque je pense était en production bien antérieurement aux coques PRATHER cette coque est beaucoup plus volumineuse que la coque coque PRATHER dédié au moteur 3.5 cc Pas pour ma part connaissance du pont était proposé a la vente avec cette coque équipant cette coque Si des membres du forum s intéressant aux coque vintage américaine peuvent tenter une recherche concernant la production de ces coques avec une recherche dans d ancienne revue de modélisme américaine ( pub pour les bateaux dans les revue avion rc américaine notamment ) Solveig pour l habillage je serais bien tenté par un pont plat en bois vernis avec un poste de pilotage open mono ou biplace comme les bateaux des premieres courses offshore année 1960 ( architecte naval RAY HUNT ) qui a dessiné les première coque dite DEEP VE et mis au point les premiéres carénes avec de virures importantes Mais pour l instant j ai trois quatre projets en cours que je vais tenter de faire avancer de manière concomitante Bonne journée et bonne continuation sur ton très beau projet Jacques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
replay Posté(e) 7 mai 2020 Share Posté(e) 7 mai 2020 Il y a 14 heures, Solveig a dit : C'est une bien jolie coque, en tous cas :) Comment vas-tu l'habiller? Bonjour solveig , si tu désires des photos sur cette coque telle qu'elle était proposée a la vente en 3 longueurs différentes (avec pont ) j'en possède . PS; y'a 15 ans d'écart avec la prather et la dumas a été dupliquée et on en trouve relativement facilement tout comme les prather sauf que la dumas navigue beaucoup,beaucoup moins bien . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CLAUDIA Posté(e) 8 mai 2020 Share Posté(e) 8 mai 2020 Le 07/05/2020 à 10:38, replay a dit : Bonjour solveig , si tu désires des photos sur cette coque telle qu'elle était proposée a la vente en 3 longueurs différentes (avec pont ) j'en possède . . Lobito , Envoie les tofs ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 8 mai 2020 Auteur Share Posté(e) 8 mai 2020 Bonsoir la carène de la coque DUMAS BOAT que je possède est très différente de la coque PRATHER 3.5ccs si seulement 60mm sépare ces deux coque en longueur les formes de carène sont très différentes l une de l autre Pour infos DIMENSIONS COQUE PRATHER 3.5 cc LONGUEUR 740 mm LARGEUR MAXIMUM 215 mm LARGEUR INFÉRIEUR 210 m TABLEAU ARRIÈRE JACQUES Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
replay Posté(e) 8 mai 2020 Share Posté(e) 8 mai 2020 Il y a 5 heures, CLAUDIA a dit : Lobito , Envoie les tofs ... Cherche sur ebay , il s'en vend des neuves en repro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 9 mai 2020 Auteur Share Posté(e) 9 mai 2020 Bonjour ci joint photos pour comparaison entre coque DUMAS BOAT et coque PRATER 3.5 cc Amicalement Jacques Poisson 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 11 mai 2020 Auteur Share Posté(e) 11 mai 2020 Bonsoir comparaison coque DUMAS BOAT et coque PRATHER pour moteur 7.5 cc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 28 mai 2020 Auteur Share Posté(e) 28 mai 2020 Bonsoir pour l'heure projet à l'arrêt reprise a la fin de l été Suite a vos question non je ne possède pas le pont Mais il est possible mais pas sur que DUMAS vendait cette coque sans le pont à l'époque Pour vous répondre a votre attente pour l instant pas de prise de moule de cette coque ( on trouve des copie sur le marché des coques vintage DUMAS BOAT aux U S A mais les frais d'expédition sont important apres quand on aime ..............) Si je fait naviguer cette coque la propulsion sera assuré par un moteur également vintage Pour la radio plus délicat mais mon ami MICHEL DAMELET possède encore une télécommande française de la marque RADIO PILOTE radio commande six voies en toute ou rien avec un récepteur a lame vibrante ( années 1960 ) MICHEL galére un peu pour la remise en route mon ami PIERRE MARROT le concepteur et fabriquant des télécommandes RADIO PILOTE est toujours de ce monde il faut que je l invite au restaurant dès que cela sera possible a plus de quatre vingt ans il pratique encore l aéromodélisme madio is pas sur qu il veuille remettre le nez dans cette radio Amicalement JACQUES Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 20 juin 2020 Auteur Share Posté(e) 20 juin 2020 Arret projet a suivre cet automne jacques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés