Aller au contenu

COQUE VINTAGE DEBUT DES ANNES 1960 DUMAS BOAT


jacques poisson

Messages recommandés

Bonjour        its   a real   hull of DUMAS  BOAT   US  original  version ........  apres ces  propos  très snobinard   pour  se  mettre dans l ambiance MADE IN    U S A  

J  ai  retrouvé  cette coque   dans LA CAVERNE D ALIBABA     cette  coque est  d origine    DUMAS  BOAT   version    fabriquant   d origine  et non une réplique ultérieur 

Cette   coque appartenait a un de mes ami   très aisé     financièrement qui début des années  1960  nous a beaucoup aidé  matériel

leement  avec     mon ami   MICHEL  DAMELET pratiquer le modélisme et la compétition   de bateaux radio commandé

Cette    coque DUMAS BOAT     version originale     réalisé   en composites   fibre de verre et  résine  époxy  fabrication  très rare avec cette résine   a l époque

En   début des années  1960    il    était très  difficile     d acheter du matériel aux U S A   il  existait    en France un contrôle de change des  devises   contingenté  très stricte   la  solution passait souvent par un ami travaillant dans une compagnie aérienne  pilote ou personnel de bord 

Pour  acheter en dollars    il fallait    établir  une demande d achat  de dollars auprès de l administration   (  ce contrôle export de franc perdurait encore en 1969  car pour me rendre en  2 CV  en BULGARIE    pour   disputer le championnat  d Europe  NAVIGA  j e n avait le droit de sortir de  l   équivalant de deux cent euros 

Ces  propos   hors  sujet  juste pour vous  situer  la rareté de ce type de coque  vintage  US  et la difficulté de se procurer du matériel  hors de nos frontières  a cette époque  et même bien   ultérieurement

bien plus tard  

DIMENSION   DE LA COQUE

LONGUEUR                                                      800 MM

LARGEUR  MAXIMUM                                   340 MM

LARGEUR  AU TABLEAU  ARRIÈRE              270    MM 

JACQUES          POISSON

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CI joint photos de la coque dans son jus  environ   60 ans plus tard    

J ai testé  la résine  cest la cas de le dire au PIF  en  grattant   la résine avec un gros papier abrasif    230   aucune  odeur de résine   polyester   

La  coque semble fine et très rigide me confortant dans   l hypothèse   d un moulage     époxy      procédure étonnante  pour cette époque  

 

DSC_1059.thumb.JPG.33acd9862adaa400697aca83fd563aa2.JPGDSC_1058.thumb.JPG.6fe0c378f84d8b31d556ef2480234862.JPGDSC_1059.thumb.JPG.5de7b18a4e11b5cd8787c61012dfa1e2.JPG

DSC_1054.thumb.JPG.0720073295f578d5baf75eeb8c299c1d.JPG

DSC_1052.JPG

DSC_1056.thumb.JPG.6bb0dd5917d039bb8c477640a2464e2d.JPG

Apres     recherche  de ma part    il   s  avère que les résines époxyde  ont été   mise  sur le marché   en 1940   ce qui en rend  crédible  l utilisation  pour la mise  oeuvre de cette coque  dans les années    1960  

  • Like 2
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympas ca jacques, ca devait être la concurrente des prather 3,5

Screenshot_20200412_223635_com.android.gallery3d.jpg

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bien jolie coque, en tous cas :)

Comment vas-tu l'habiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jacques poisson a dit :

La  coque semble fine et très rigide me confortant dans   l hypothèse   d un moulage     époxy      procédure étonnante  pour cette époque

Ce modèle est bien en époxy oui , et avec le pont et ses 4 prises d'air c'est plus joli ;):lol:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour      SOLVEIG      il   est  amusant  et étonnant  que  les  photos   cette coque    face  réagir   un certain  nombre  de modélistes   du forum   

Mais  j ai   été    contacté    par téléphone   par   des  modélistes  qui me demande   si  j envisage a   terme de dupliquer cette  coque ......

Reproduction  a voir pour l instant je suis en  manque  de résine   je suis dans l attente d une  commande  par transporteur 

Cette  coque   je pense   était   en production  bien   antérieurement   aux coques  PRATHER   cette    coque est beaucoup plus volumineuse   que la coque   coque  PRATHER     dédié au moteur    3.5 cc

Pas pour ma part connaissance  du  pont  était     proposé a la vente avec cette coque  équipant    cette coque

Si des membres du forum  s intéressant  aux coque  vintage  américaine peuvent tenter une recherche    concernant la production de ces coques   avec  une   recherche   dans  d ancienne revue   de modélisme  américaine  ( pub pour les bateaux dans les revue  avion rc américaine   notamment   )  

Solveig     pour   l habillage   je serais bien  tenté par   un pont plat  en bois  vernis avec un poste de pilotage     open    mono ou biplace comme les bateaux    des premieres courses offshore  année    1960    ( architecte    naval       RAY  HUNT    )   qui a dessiné les première coque dite    DEEP   VE       et mis au point les premiéres  carénes   avec de virures importantes

Mais pour l instant   j ai trois  quatre projets en cours que je vais tenter de faire avancer    de manière  concomitante 

 

 

Bonne   journée   et bonne continuation   sur ton très  beau projet      Jacques

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Solveig a dit :

C'est une bien jolie coque, en tous cas :)

Comment vas-tu l'habiller?

Bonjour solveig , si tu désires des photos sur cette coque telle qu'elle était proposée a la vente en 3 longueurs différentes (avec pont ) j'en possède .

PS; y'a 15 ans d'écart avec la prather :lol: et la dumas a été dupliquée et on en trouve relativement facilement tout comme les prather sauf que la dumas navigue beaucoup,beaucoup moins bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎05‎/‎2020 à 10:38, replay a dit :

Bonjour solveig , si tu désires des photos sur cette coque telle qu'elle était proposée a la vente en 3 longueurs différentes (avec pont ) j'en possède .

 .

Lobito :wub:,

Envoie les tofs ...:kiss:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir la  carène de la  coque  DUMAS  BOAT que je possède est très  différente de  la coque  PRATHER    3.5ccs   si  seulement   60mm sépare ces deux coque en longueur les formes de carène  sont très différentes l une de l autre  

Pour infos

DIMENSIONS COQUE  PRATHER     3.5 cc

LONGUEUR                               740 mm

LARGEUR  MAXIMUM             215 mm

LARGEUR  INFÉRIEUR             210 m

TABLEAU ARRIÈRE


JACQUES
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CLAUDIA a dit :

Lobito :wub:,

Envoie les tofs ...:kiss:

Cherche sur ebay , il s'en vend des neuves en repro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour     ci joint  photos  pour comparaison    entre coque    DUMAS  BOAT    et  coque   PRATER    3.5 cc

 

 

 

 

 

 

DSC_0068.thumb.JPG.b40e3d9e8bbce238453506f2317c13ee.JPG

DSC_0073.JPG

DSC_0070.JPG

Amicalement       Jacques    Poisson

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  comparaison     coque   DUMAS     BOAT et  coque     PRATHER    pour    moteur   7.5 cc

DSC_0091.thumb.JPG.a534af23c0b362e502816b9dea91b419.JPGDSC_0093.thumb.JPG.588cdaa3aa74987bb4ba7ab73c9bf0b1.JPGDSC_0086.thumb.JPG.a98f384ca5c6d16bf7e3b6bf9c351ee8.JPGDSC_0087.thumb.JPG.f0fdaff5d30e07fe59d66b38adfa5510.JPGDSC_0082.thumb.JPG.2379503211f39efd71363067e6e25714.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir pour  l'heure     projet à l'arrêt   reprise    a la fin de  l été   

Suite    a vos question  non je ne possède pas le pont   

Mais il est possible  mais pas sur   que  DUMAS   vendait cette coque sans le pont   à l'époque 

Pour    vous   répondre  a votre attente   pour  l instant   pas de prise de moule de cette coque    ( on trouve des copie sur le marché  des coques   vintage   DUMAS  BOAT   aux U S A   mais les frais    d'expédition    sont important    apres quand on  aime  ..............)

Si  je  fait naviguer  cette coque   la propulsion sera assuré par un moteur   également  vintage 

Pour la radio   plus délicat  mais mon ami  MICHEL  DAMELET   possède encore une télécommande  française de la marque   RADIO PILOTE      radio commande  six voies    en toute ou rien    avec  un  récepteur   a lame vibrante   (  années   1960  )

MICHEL     galére un peu pour la remise en route    mon ami  PIERRE     MARROT  le concepteur et   fabriquant des  télécommandes      RADIO   PILOTE  est  toujours de ce monde il faut que je l invite au restaurant  dès que  cela sera possible  a plus de quatre vingt ans il pratique encore   l aéromodélisme  madio is pas sur qu il veuille remettre le nez dans cette radio

Amicalement       JACQUES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Arret  projet   a suivre  cet automne   jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...