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En provenance du grenier


cougar64

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Bonsoir à tous,

Suite à mon premier message en tant que bizut du forum, voici un petit inventaire du grenier où il y a beaucoup de boulot en perspective. Je souhaite me remettre au modélisme après une grosse coupure de 20 ans !

Je vais sans doute rationaliser la flotte, de nombreuses coques étant à terminer/réparer. Or je souhaite dans un premier temps rapidement m'amuser avec une ou deux coques sans faire de gros investissements. A l'époque, j'achetais pas mal de coque un peu sur un coup de tête (cœur) :exite: sans finalement avoir pu travailler dessus.

On dénombre donc pèle mêle (liste non exhaustive)

- 1 Triton (le seul du lot en brushless) 

-  3 Systems dont un rallongé

- 2 Arrow

- 1 Key Biscayne

- 1 Key West

- 1 Hurricane

- 1 Super Hawaii

- 1 Lightning 46

J'ai décidé de m'attaquer en premier à ces 3 derniers bateaux car ce sont les plus complets (NB : avec moteur + trans + variateur). L'idée est de pour le moment garder les équipement d'origine/actuels et de voir par la suite comment je changerai les setup.

Ces trois bateaux sont donc en moteur brushed et presque tous d'origine sauf le Super Hawaii qui a 4 Speed 600, mais qui a malheureusement conservé les trans ABC Hobby d'origine qui, si ma mémoire est bonne, n'était pas réputé très solide. Sur le Hurricane et le Lightning 46, les remise en état sont assez basique. Je dois faire des recollage des supports moteurs et de la transmission avec de la colle epoxy bi-composant. J'ai déjà enlevé pas mal de choses (cf photos). Le Super Hawaii demande plus de boulot car le tableau arrière doit être entièrement revu. Les bâtis réducteurs et tubes d'étambot n'étaient pas collés à l'epoxy ou autre mais simplement avec du silicone !!! Avec le temps et les mouvements du bateau cela a du affaiblir le tableau d'autant qu'il n'y a pas de support moteur, les bâtis réducteurs devant en supporter le poids. J'ai vu les sujets de Sunburn et d'Apache sur le Super Hawaii/Cesa/Gancia et je pense mettre de la résine epoxy et du roving pour renforcer le tableau arrière. L'idée est de remettre tout l'équipement d'origine car encore fois j'aimerais limiter les investissements pour le moment et le faire tourner rapidement. Même s'il est vrai cela va m'obliger à refaire beaucoup de trous dans le tableau arrière, car je compte mettre du roving partout.

Le hic pour le moment est au niveau de la connectique car les prises des variateurs ne correspondent pas aux accus que j'ai par ailleurs. Or j'aimerai pouvoir me servir des packs sur un bateau ou l'autre. 

Sur le Super Hawaii c'est un peu différent car je l'ai acheté avec les accus mais je connais pas ce type de fiche et je n'ai pas de câble de charge qui corresponde.  Je pourrai acheter de nouvelles prises qui corresponde avec mes autres accus (gold pk) mais je ne suis pas très doué en soudure. En outre j'ai mis une photo d'un accu fourni avec le Super Hawai (accus jaune). Peut on encore se procurer ce type de fiche ?

Je commencerai sans doute un sujet pour chaque bateau, en fonction de l'avancement des travaux. Merci d'avance pour vos commentaires et conseils. Désolé pour la qualité des photos l'éclairage n'est pas encore au point dans mon néo atelier. 

 

 

 

  que la connectique n'est pas commune à tous les bateaux.

 

 

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Il est plutôt sympa ton grenier 😉

Plein de bateaux à dépoussiérer et à remettre en route 👍

Peux-t-on avoir plus d'infos sur ton Systems rallongé ?

Concernant les prises de ta batterie jaune, je laisserais tomber et mettrais autre chose :fleur:

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Salut superbe !!! Les info sur le système m'intéresse aussi

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Il y a 2 heures, Apache a dit :

Il est plutôt sympa ton grenier 😉

Plein de bateaux à dépoussiérer et à remettre en route 👍

Peux-t-on avoir plus d'infos sur ton Systems rallongé ?

Concernant les prises de ta batterie jaune, je laisserais tomber et mettrais autre chose :fleur:

Merci Apache, oui il y a du boulot ! 

Pour le Systems rallongé, je l'ai acheté comme ça il y a pas mal d'années. Je ne sais pas exactement comment il a été rallongé mais en tout cas l'extension est avant les deux redans. La coque a été renforcé partout, y compris le capot, et il y a pas mal de couche de peinture à l'intérieur. Ce qui occasionne un poids assez conséquent. Je ne connais pas le type de moteur, il faudrait enlever le serpentin pour voir. La chaise tribord semble un peu tordue. 

Pour la batterie tu mettrais quoi ? ça voudrait dire changer la connectique du variateur. 

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Merci pour les infos sur le Systems 😉

Pour les prises, si tu reste en config soft 4s, tu peux monter des PK 4mm ....c'est ce que j'ai sur mes bateaux vintage "restomods" en 4s ( Arrow, Super Hawaii, etc ) :fleur:

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  • 4 weeks later...

Salut à tous, petit update sur les chantiers en cours, je me suis attelé à la remise en route de l'Hurricane et du Lightning 46 car les réparations étaient les plus simples et rapides, ainsi qu'une réno plus en profondeur du Gancia. 

Sur les deux premiers j'ai remis en place les configuration d'origine et les ai testé avec de vieux accus Ni cd et un vario Power Mos 60. Résultat peu probant car les accus doivent être mort de chez mort (autre sujet là-dessus) à moins que ça soit le vario qui soit mal réglé. Nouveau test hier sur l'Hurricane avec un vieux pack de 10 éléments, c'était déjà mieux. Quelques entrées d'eau minime due à une petite fissure sur le patin avant. Je vais renforcer avec du tissu de verre et de la résine.

Je pense passer en Li Po (oui je sais ça fait sourire:P) étant donné que tous mes packs semblent en fin de vie et que les prix sont assez proches de pack Ni mh ou Ni cd. Je ne sais pas combien pourrait supporter mon Power Mos 60 cela dit avec des Lipo, les câbles me semblent de petit diamètres. Il ne faudrait sans doute pas dépasser 2200mah en 30C.

J'ai un autre vario que j'avais eu à l'époque avec le Gancia mais je ne connais pas sa référence, pas moyen de lire à travers la gaine thermo. Il peut être refroidi par eau.

Au sujet du Gancia, j'ai tout enlevé pour notamment renforcer plus facilement le fond de coque et les cotés avec du tissu de verre, sachant que la partie supérieur de la séparation d'origine entre compartiment moteur et radio/variateur était faiblarde.  J'ai aussi recollé et renforcé le tableau arrière et combler les trous. Car je ne remettrai pas les 4 Speed 600 - c'est un peu une usine à gaz et on perd sans doute pas mal d'énergie avec le câblage d'une part et d'autre de la cloison moteur/radio. Je vais sans doute mettre un Ultra 1600 en direct. Je dois m'équiper d'une transmission complète par flexible et d'un support moteur. 

Merci de vos conseils et de votre indulgence pour un ancien débutant qui redémarre la machine après 15 ans d'arrêt !! ;)

 

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Salut à tous, question sur mon vario sans référence. J'ai enlevé la gaine thermo qui avait sans doute remplacée celle d'origine. C'est un vario Robbe mais pas de référence de modèle. D'après les photos cela vous dit quelque chose ? vu le diamètre des câbles cela doit tenir au moins 90 A mais quid du voltage. Merci d'avance

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Merci François de ton retour. Je pense qu'il s'agit d'un 570 car il était installé dans un Super Hawai avec 4 moteurs Speed 7,2V mais bon je vais considérer dans l'immédiate que c'est un 535 pour pas le cramer. 

Autre question sur un variateur. J'ai du mal à régler mon Power Mos 60. Il y a deux vis Neutral 1 et Speed. Je n'ai rien dans la manette des gaz sur ma télécommande. Y a t'il une procédure pour faire un reset ?  Je précise c'est un Power Mos 60 ref 3276. Je l'ai passé d'un bateau à l'autre (ça ne doit pas aider) et autant ça marchait un peu près sur l'un mais pas sur l'autre.

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Le ‎13‎/‎06‎/‎2020 à 22:26, Akula a dit :

Robbe Navy Control 535 ou 570

 

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Merci Claudia pour ce post. J'essaierais de trouver une balance de précision pour peser le poids ce qui pourrait déterminer le modèle entre 535 et 570.

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