Aller au contenu

Jet boat alu


Supertof

Messages recommandés

Salut à tous

Un pote a décidé de s'en séparer, donc voici ma nouvelle acquisition aujourd'hui 😁

Jet bat tout alu, fait main, turbine 40mm (en provenance directe de Chine) , brushless 2000kv (c'était le mien, je lui avais preté pour tester), esc flycolor 150a (from China également), hate d'essayer le bestiau ! 

IMG_20200524_203238.jpg

IMG_20200524_203227.jpg

IMG_20200524_203308.jpg

IMG_20200524_203256.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Design garanti 100% compatible avec l’ideologie Soviétique de Brejnev. C’est quoi comme turbine ?

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pote m'a fait un prix d'ami, j'ai pas bataillé sur le design ;)

Il l'avait achetée sur Aliexp, celle-ci, de mémoire...

Première galère, les vis qui tiennent le moteur au support moteur foirées :furieux::furieux:

Je joue de la dremel dans un endroit super exigu à 23h, j'adore...

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Supertof a dit :

Mon pote m'a fait un prix d'ami, j'ai pas bataillé sur le design ;)

Il l'avait achetée sur Aliexp, celle-ci, de mémoire...

Première galère, les vis qui tiennent le moteur au support moteur foirées :furieux::furieux:

Je joue de la dremel dans un endroit super exigu à 23h, j'adore...

 

Ya pas d'heure pour se faire plaisir !!! :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plaisir, plaisir, faut le dire vite !!! :P

J'ai lâché l'affaire vers 1h du mat', mais j'ai pas dit mon dernier mot. Aujourd'hui, je vais acheter tout ce qu'il faut pour souder les bons connecteurs, et des outils supplémentaires pour la dremel... Je l'aurai un jour, je l'aurai !!! :D:D:D

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 J'ai réussi à démonter, merci dremel (ceci est un encart publicitaire gratuit et j'encourage vivement les futurs sponsors à se battre pour prendre la place 😁😁)

Ensuite atelier soudure... 

IMG_20200525_160030.jpg

IMG_20200525_160006.jpg

Tout est remonté, avec des vis neuves, un beau récepteur tout neuf. 

Il reste les support batteries initiaux que je trouve trop hauts, donc j'ai mis du velcro plus bas pour tester. 

IMG_20200525_223335.jpg

 Et maintenant test dans ze baignoire, commençons petit, en 2s...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo Chris ça à l'air sympa mais je ne sais pas pour vous mais je n'ai pas d'image, uniquement le son 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste le son, ça a moins d'intérêt 😂😂

Voilà la vidéo via un lien youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La paire de lunettes de soleil sur le pont c'est normal ?!! :lol:... J'adore ton engin à remonter les gravières... Ça doit être marrant à piloter en rivière vive ! :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit essai ici en 6s,  voici les principaux défauts :

- ça marsouine, on dirait qu'il est monté sur ressort. J'ai pas testé avec les accus plus sur l'avant. 

- le refroidissement se fait bien, bel écoulement, mais ça chauffe très fort dedans, un peu de fumée à l'ouverture des capots, esc à 60 degrés (flycolor) 

- quand on reste en butée à gauche ou à droite et qu'on ouvre les gaz, le diamètre des cercles s'agrandit... Je me demande s'il faut pas modifier la tuyère orientable pour qu'elle soit plus efficace 

 

Bon, faut que je trouve un plus gros moteur, et un plus gros esc. Je sens même qu'il va falloir passer en 8s... Des suggestions ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jet, c'est le cul dans l'eau et le poids sur l'arrière.
Là, 15sec de vidéo a tourner en rond, on ne voit rien.
Pas d'indication sur le format moteur, donc déjà on peut pas trop t'aider.
2000Kv c'est déjà beaucoup en semi-immergé en 6S, là sur un (gros) jetdrive... le moteur est chaud ?

Normal qu'en prenant de la vitesse le bateau élargisse le cercle.

En 8S, prépare la vidéo pour montrer comment une coque alu peut également servir à cuire des chipos.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cul dans l'eau et le poids sur l'arrière => c'est mon 4e jet boat, les 3 premiers n'étaient pas autant enfoncés. Mais j'ai pas encore joué sur la répartition des masses.

Effectivement ma vidéo est pas clair, j'ai pas sélectionné la bonne. Ca charge, je la publie juste après.

Le moteur c'est un dynamite 3831 2000kv, je l'ai mesuré à 46°C, c'est plus chaud que ce que j'ai l'habitude de voir sur mes autres bateaux. L'ESC flycolor 150a était très chaud (60°C), les câbles un peu aussi, les batteries (HRB 3s en série, 5000mah, 25/50C) tièdes.

Pour les cercles, idem sur les autres jets boats, j'arrive à les garder concentriques. Là il s'écarte fortement et ne braque pas très bien. Je ferai d'autres tests.

On est d'accord que je ne peut pas réduire l'hélice comme sur un semi immergé pour revenir à des températures normales, donc mon interprétation c'est que la turbine requiert plus de puissance que ce que peut fournir mon combo moteur/ESC, et qu'il faut passer sur plus gros... En réfléchissant, j'ai un léopard 4068 2650kv, le format est plus adapté, pas le kv...

Video ici

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

de memoire, les rpm d'une turbine c'est pas +/-  20 000?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Supertof a dit :

c'est mon 4e jet boat

Tu pourrais en avoir eu 20 ca changerait rien ....La preuve !

il y a 28 minutes, Supertof a dit :

Pour les cercles, idem sur les autres jets boats, j'arrive à les garder concentriques.

Ca c'est pas normal justement .;)

Le turbines c'est pas fait pour dépasser 25K ou du moins une fois réglé on peut essayer crescendo mais commencer direct a 45K c'est le meilleur moyen de pas trouver la cause du mauvais fonctionnement .

L''écope de ta coque je suis pas sur  et y'a des bruits de frottements a la turbine.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#1 Un jet, ça tourne quand t'accélère. Donc un ou 20, ça marche pareil. Là, t'accélères et il ne tourne plus. Donc problème.

#2 Quand tu tournes sur le même régime, tu enchaines les cercles concentriques. Si c'est pas le cas, tu retombes au point 1

#3 j'ai fait un test en 4s, le bateau a le cul collé dans l'eau, il n'avance pas. Je sais qu'un jet ne va pas aussi vite qu'un bateau avec hélice semi-immergée, mais j'ai un jet jam qui va plus vite que ça !! Et avec une turbine de 40mm, même si le bateau n'est pas léger, il devrait dépoter plus que ça. En 6s c'est à peine mieux, mais ça chauffe plus...

#4 qu'est-ce qui ne va pas sur l'écope ?

#5 de quels bruits tu parles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta coque a un V tronqué pour l'écope (le puisage d'eau) mais tellement tronquée que ta turbine se retrouve trés haute , dés quelle arrive a pomper un peu d'eau elle la vaporise grace au RPM .

Si tu mets une règle de chaque coté du fond de coque , a combien se retrouverait le fond du V virtuel ?

Et ce fond de cuillère c'est quoi ? Si ton reflux tapes dedans cherche pas , tu pourrais presque avoir la Marche arrière , déja limite le ébattement pour pas que ca tape dedans

 

ecope.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai les mesures de la coque demain matin, et je mettrai des photos du dessous.

Le "fond de cuillère", ça sert à protéger la tuyère des pierres. Le flux en sortie de tuyère ne le touche pas.

Je pense avoir compris... Le servo à la direction est un petit servo, je pense qu'il tient la tuyère orientée sur un petit flux (mi-régime) mais que dès que le flux devient important (quand tu accélères, plein régime), le flux dans la tuyère force sur le servo et la tuyère se remet en ligne... Demain je ferai l'essai avec un servo plus balèze.

Pour le marsouinage, il faudrait que je teste avec les accus plus devant. Enfin je vais essayer, car je sais pas trop comment je vais agencer l'ensemble, je sais pas où mettre l'ESC du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le contro, tu peux peut être le mettre au dessus du support moteur?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-dessus ? En le collant au "plafond" de la coque, sinon je vois pas comment faire...

Ou peut-etre le mettre en longueur devant le moteur... Je vais faire un essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en taraudant 2 trous dans épaisseur support moteur pour y mettre une  plaque

ou

percer au travers sur le haut et mettre un ou deux équerres et plaque

et tu fixes le contro aux velcro ou rislan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête... J'ai pas eu le temps aujourd'hui, je vais regarder ça demain matin. 

On 5/26/2020 at 11:35 PM, replay said:

Ta coque a un V tronqué pour l'écope (le puisage d'eau) mais tellement tronquée que ta turbine se retrouve trés haute , dés quelle arrive a pomper un peu d'eau elle la vaporise grace au RPM .

Si tu mets une règle de chaque coté du fond de coque , a combien se retrouverait le fond du V virtuel ?

Et ce fond de cuillère c'est quoi ? Si ton reflux tapes dedans cherche pas , tu pourrais presque avoir la Marche arrière , déja limite le ébattement pour pas que ca tape dedans

 

ecope.JPG

Voici deux photos. La première montre le dessous de la coque. La seconde montre que le flux de la tuyère passe au-dessus de la protection de la tuyère. 

IMG_20200528_000710.jpg

IMG_20200528_000829.jpg

Par contre, l'écope présente un petit rebord, je me dit qu'il faudra que je modifie... 

IMG_20200528_001438.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau test cet aprem. Le bateau tourne ! Le changement de servo a été efficace, le servo précédent était trop faiblard.  Ça marsouine toujours même en avançant les accus et le centre de gravité. Par contre le nez plonge dans les virages serrés. L'esc chauffe toujours, 63 ou 64 degrés, malgré un refroidissement qui débite bien. 

Je sens que je vais pas arriver à tirer grand chose de cette coque... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah recules tes accus pour voir si ça améliore pas les choses. 

Des fois que.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, Akula said:

Bah recules tes accus pour voir si ça améliore pas les choses. 

Des fois que.

Je suis sceptique... Le bateau marsouinait, j'ai avancé les accus, il maroquinait toujours et se mettait à limite enfourner lors de virages serrés. 

Si je recule les accus, il n'enfournera plus mais il continuera de marsouiner.

Si je continue d'avancer les accus, je peux espérer avoir un bateau qui ne marsouine plus mais il enfournera encore plus et/ou déjaugera moins facilement, non ?

Cela dit, je perds pas grand chose à refaire un essai !!! Merci adula, je te dira...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Supertof a dit :

Si je recule les accus, il n'enfournera plus mais il continuera de marsouiner.

non moi je reculerais les masses il ne suffit pas d'avancer les accus pour régler un problème de marsouinage bien au contraire l'avant rebondit plus tu mets de masse plus il rebondit

tu as déjà eu 20 jet tu dois savoir

YAM35

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...