Aller au contenu

VEDETTE BLUE SKY NAVIG 1955


jacques poisson

Messages recommandés

Bonjour cette  vedette  ma été offerte   par le président du club   d ARGENTEUIL   en remerciement  de dossier photos et de plusieurs article de presse  concernant ses exposition et salon ce  afin qu il  face  des pressbook pour la mairie   et pour faire  la promotion de son club 

Ce bateau avait été   donné au club pour faire un bateau  école mais ne convenait pas réellement pour cette fonction   moteur trop faible impossible de loger  une batterie   7.2 VOLT   nimh  ( a l époque  sur de petite coque semblable on utilisait des piles plate de 4.5 VOLT  qui pouvaient  se loger sous le poste de pilotage  a l arrére de la coque  )           et bien  sur bateau était  trop fragile   pour le confier a des gamins   sur le bassin de démonstration du salon d ARGENTEUIL

Pour ne pas avoir mauvaise conscience j'ai remis  un chèque au club pour acquérir trois petites radio deux voies pour les gamins ( ce club possède un atelier ou les enfants peuvent    venir construire des bateau en bois ) 

Tout le monde était content  le club de récupérer des radios pour les gamins  moi de retrouver un souvenir d enfance   (  cela  n a pas de prix  )

L an passé    j ai jeter  à l'arrache la BLUE SKY   dans ma camionnette pour me rendre a PRIZIAC  et la mettre à l'eau  dans le cadre   de la cup  VINTAGE   organisé par  STEPHANE     une   catastrophe  moteur  manquant de puissance  beaucoup trop de poids sur  l'avant de la coque    et une radio avec  cinq metres de portée  heureusement  le ridicule ne tue pas  sinon .........

Je vai  reprendre  la remise en navigation de la BLUE SKI   en plus de tout mes chantiers en cours  histoire de ne pas dormir plus de cinq heures par nuit  et de fuir les infos et les series   a la télévision

JACQUES

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSC_0545.thumb.JPG.76d8c124e7020aa80eb6e82798d6c222.JPGDSC_0546.thumb.JPG.da7001f7a060c3855351970fdaa37f01.JPGDSC_0547.thumb.JPG.01a5b4c6dc36860f375d44099ead488f.JPGDSC_0543.thumb.JPG.7002a4cfdb21598381823a17d1a81ea8.JPGDSC_0555.thumb.JPG.2c04f3a9de6636c383e22dd3f94447e1.JPGDSC_0554.thumb.JPG.1449bb616d230a6f1c774baf1bb317f2.JPGDSC_0551.thumb.JPG.590404551a669c4d2180982ab7bd76da.JPG

Bonsoir  apres     deux relances   au téléphone de  vieux copains des  années    1960   je vous met quelques  photos 

Cette  boîte de construction en bois était  réalisé  par la firme  française NAVIG 

La firme   NAVIg   réalisait de nombreuses boîte de construction   de tout type de bateau  guerre commerce  plaisance  

Le point fort de ces boîtes était d'être livré avec   deux  blocs  bois usiné   dans la masse     pour l'étrave etela facilitait le  tableau arrière 

Cela    facilitait de beaucoup la  réalisation de l étrave   toujours délicat de tailler et d'ajuster les baguettes en biseaux   a ce niveau de la coque 

Suite des opérations massacre   a la meuleuse  a la ponceuse   pour supprimer les couples  et supprimer le bâti moteur afin de mieux positionner les batteries  et  le moteur 

Je retourne    travailler sur la coque de PHILIPPE  afin de tenir mon engagement a son égard et a celui de son gamin 

JACQUES

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSC_0599.thumb.JPG.e02c745632a901e8d983fdc1dbb60c08.JPG

DSC_0606.JPG

DSC_0608.JPG

DSC_0610.JPG

 

Suppression des couples  et du bati moteur

Application de quatre couches épaisse de  G4 pour protéger et renforcer    le fond de coque qui  demeure suffisamment rigide    pour m éviter  de mettre une couche de fibre  de verre  

Je trouve plus  sympat de voir le fond en baguette de bois 

A  SUIVRE   ..............JACQUES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0429.JPG

DSC_0433.JPG

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très jolie coque. J'essaierais bien de la modéliser si le plan était disponible. 😃 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir     SOLVEIG     le plan   était   à l'époque   dans la boîte de construction de chez  NAVIG 

J ai fait la rencontre   lors du salon du modélisme de MANTES  d un modéliste  passionné de modéle retro   avion et bateau années 1940 195O 

Ce modéliste hors norme   possède  de nombreux bateaux et avion   et des plans 

J'avais  fait une photo pour un reportage  d'une vedette   BLUE  SKI qu il présentait sur son stand mais agrandi de je pense  de  1:3   donc il ^posséde a coup sur le plan

Je devais avoir   son adresse sur  car je lui ai  fait parvenir des photos papier des maquettes exposé sur  son stand mais  ou dans tout mes documents

Je vais tenter une  recherche je crois avoir croisé son nom dans un document  lors d'une tentative de rangement  bien sur avorté   au profit de   bidouille des mes différents projet en cours   

PROMIS je tente une recherche  d'autant que je voudrais récupérer  un plan d un bateau    NAVIG tout simple qui était dédié au débutant  LE RAPID JUNIOR    le premier bateau   de  mon ami   des années 1960     CLAUDE    dit ATULAX 29 

Bonne   soirée     SOLVEIG           JACQUES                  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour très chére   SOLVEIG tes désires sont des ordres pour PAPY     jacques 

Fonction de cela   en fouillant  dans ma mémoire ou du moins ce qui en demeure j ai la réponse a ta question 

J'avais  souvenance  que la marque NAVIG  avait été reprise   par la société    CAP  MAQUETTE

Par suite tu peux trouver  apparemment si tu  le  desires   le plan de la vedette   BLUE   SKY  auprès de   cette société   pour  26.10   euros 

Le plan de l ARCO 40 est également en vente ainsi qu la boite de construction du SPHINX 

Bonne   journée        JACQUES

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci     ROGER  de ta démarche pour compléter mon infos  

JACQUES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir   SOLVEIG    quelle dimension désires  tu donner  a ta maquette de BLUE SKY 

JACQUES 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de tous réagir causez  je ne vais  pas vous manger  

JACQUES

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎26‎/‎05‎/‎2020 à 23:03, jacques poisson a dit :

DSC_0545.thumb.JPG.76d8c124e7020aa80eb6e82798d6c222.JPGDSC_0546.thumb.JPG.da7001f7a060c3855351970fdaa37f01.JPGDSC_0547.thumb.JPG.01a5b4c6dc36860f375d44099ead488f.JPGDSC_0543.thumb.JPG.7002a4cfdb21598381823a17d1a81ea8.JPGDSC_0555.thumb.JPG.2c04f3a9de6636c383e22dd3f94447e1.JPGDSC_0554.thumb.JPG.1449bb616d230a6f1c774baf1bb317f2.JPGDSC_0551.thumb.JPG.590404551a669c4d2180982ab7bd76da.JPG

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSC_0437.JPG

DSC_0435.JPG

DSC_0526.JPG

DSC_0531.JPG

DSC_0529.JPG

Tres  belle petite  hélice    métallique  en  laiton  

Vous remarquez   que les pales sont  soudées    sur le moyeux d hélice

Par contre     la quille en bois tres large occulte   pratiquement  l hélice 

Ce qui explique en partie mes déboires lors de la première mise a l eau 

Par    ailleurs   fonction   de la position de l arbre d hélice impossible de mettre en place une hélice de plus  grand    diamètre

Donc  opération   charcutage   a venir  pour  retirer la ligne d arbre et prévoir une nouvelle ligne d arbre

A SUIVRE  ...........JACQUES

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  entre   séances de stratification du moule de la future coque  de PHILIPPE  

Je tente de continuer  la remise en navigation de la vedette     BLEUE     SKY   

Donc remplacement de la ligne d arbre  d hélice   pour avoir un choix d hélice   plus important et tenter de faire déjauger la BLUE SKY

 

DSC_0653.JPG

DSC_0655.JPG

DSC_0657.JPG

J avais le choix    totalement  supprimer la quille en bois   et installer une  ligne d arbre avec une chaise 

Montage    plus facile et plus performant en réduisant la traînée mais   rompant un peu le charme  rétro  lorsque la coque   est sur une étagère 

Donc    confection vite fait d un foret   rallongé  par brasure  d une  tige   de stub 

Puis     évidemment  de  la quille   avec l outil miracle du modéliste     pour installer un  nouveau tube d étambot 

A SUIVRE   ............JACQUES

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je suis très tenté de l'emmener en corse pour  finir le montage du moteur et de la  radio et faire quelques photos  au soleil de la corse   dans la grande bleu   

a voir ............jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour  pour les  p)photos en  naviguantion   pas facile de trouver une personne  capable de piloter  le bateau  et idem pour prendre des  photos   avec mon appareil  reflex   .......dommage    

Amicalement     JACQUES

 

 

DSC_0681.thumb.JPG.1b84fb91bbd9b9d392847aab3a67d5c5.JPG

DSC_0680.thumb.JPG.7f6cbaba48a56eb169b04932c954c562.JPG

DSC_0664.thumb.JPG.104eb869dbd47ae18dff4df3033da90f.JPG

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel cadre magnifique pour faire du modélisme. En plus, ton bateau ressort bien.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui   mon  Philippe  mais  pas un pékin pour  me  seconder    plutôt dans  l'été  BENOIT dit   BEN   ma permit des faire queques photos d un petit bateau  électrique    jouet   :    mais tous nos bateaux ne sont ils pas des jouets   ????

Passe moi un appel  tel  

JACQUES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour  lors des derniére  photos   température  air   35  d température eau    27 d   

Ce jour    24 / 01 / 2021   le  sur le lac du  club de viry   chatilon  C N V  température air  2 d    eau   5 d   

Mais  quand même plusieurs modéliste  présent  

Merci     a GUY    CHEVALIER  qui a  pris en main  mon appareil    photos  pour ces deux clichés vite fait  avant les premiers flocons de neige  

La    vedette   BLUE  SKY     navigue  de manière tres  réaliste    avec une propulsion   par un moteur   chinois  a   balais   type  550    lourd investissement    a  11   euros   tout compris  support moteur cardan  arbre d hélice  hélice   la batterie alimentation     7.2  volt   NIMH  

Par  contre    avec les petites vagues  présentes sur le lac    la coque  embarque  de l eau   comme un panier percé 

Fonction de la structure de la cabine pas facile de palier a ce  problème  d entrée d eau

Amicalement        JACQUES      POISSON

  

DSC_0249.thumb.JPG.d96b6381898306a269ea64f22a030e1c.JPGDSC_0248.thumb.JPG.36bad8dd3c8bfe282f3d155125a95ca3.JPG

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue la taille du bateau et des vagues ; tu as naviguée sur une mer déjà bien formée. Donc peu être un peu normal d'avoir embarqué un peu d'eau.:ok::ok: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours magnifique sur l’eau froide ou chaude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  comme un idiot   j ai jeté  le matériel  radio  a fond de coque :     moralité   le récepteur a  bu  la tasse   trop bête le PAPY  le contrôleur dit étanche   a résisté     pas beaucoup d eau    pourtant    10 ou 20   CM cube   

Mais    au retour a la maison   un petit séjour sur le radiateur  et tout fonctionne  

Je suis étonné   que ce moteur bas de gamme    a deux  sous alimenté en 7.2 VOLT     face déjauger cette  petite vedette  qui pèse   presque    2klg   d autant plus étonnant que j avais laissé   l hélice d origine  une petite tripales en bronze  , pas vraiment une hélice de vitesse  (  voir  photo  précédente de cette hélice   a date du 31 /  5  /  2020  )

Durant    le trop bref essais la vitesse ma semblé  réaliste  mais difficile  de porté un jugement  fonction des vagues sur le plan d eau  

A     SUIVRE   ..... avec une radio   protéger  de la flotte et un plan d eau  calme   pour un second essais  bien sur   si le confinement nous le permet  ..????

JACQUES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour un  plan d eau  calme   pas de lumière pour les prises de vue des  bateau  rapides 

Mais   photos    plaisantes   de la petite   vedette    avec une  image miroir  a la surface du plan d eau

Vitesse au pifomètre   environ  dix klh  je pense 

Vitesse réaliste   fonction   de  l échelle  de reproduction  de  la vedette des   années   1950     et des performances a l époque  de ce type de vedette de  plaisance 

DSC_0270.JPG

DSC_0283.thumb.JPG.5647c5abb7927194a5959d693a3df538.JPGDSC_0286.thumb.JPG.782aceb241ac26016a9d8c96e6db55dc.JPG

 

JACQUES      POISSON

JACQUES      POISSON

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...