Aller au contenu

Runabout à restaurer


riva59

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je me lance!

Depuis le temps que la restauration de mes bâteaux de jeune homme attendent que je leur consacre un peu de temps...

Pour commencer, un runabout construit en 1995 (déjà 1/4 de siècle...) que j'avais terminé à temps pour naviguer dans le bassin d'un salon du modélisme local.

Depuis, à défaut d'eau, il n'a connu que déménagements et étagères... Quelle tristesse! J'ai honte...

L'heure a sonné de m'occuper de ce kit dont j'ai oublié le nom et le fabricant (Scientifique France pour le distributeur?). Je suis certain que certaines encyclopédies de ce forum sauront m'aider à retrouver la mémoire. Je les en remercie par avance.

La coque ayant très bien vieilli (tout avait été collé à la colle bois polyuréthane) mon projet consiste à démonter l'accastillage, poncer l'ensemble et lui donner un vernis plus éclatant. Refaire la transmission (cardan) et refaire la direction (la fixation au double face n'a pas survécu...).

Ensuite, il faudra lui trouver un pilote (le 1/10 me semble un peu petit) car je n'aime pas les cocpits ouvets pilotés par des fantômes...

Merci d'avance pour vos précieux conseils!

IMG_4393.thumb.jpg.e5566e690a88dbcc26222766716285c9.jpg

IMG_4394.thumb.jpg.a24f8726bf8fc5741f942ef37d85c363.jpg

 

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le canot est maintenant démonté et en cours de ponçage.

Que ça fait du bien de reprendre le modélisme naval après 25 ans d’inactivité dans ce domaine!

B73B7E39-9F67-498E-A1CC-89C5DED6B44D.jpeg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Après 9 couches de vernis et 4 séances de ponçage et une de poly-lustrage, la coque est prête à être rhabillée!

463485737_unnamed(2).thumb.jpg.17df6a8b4f17cfe78f52fe0bb3b02413.jpg 1828722744_unnamed(1).thumb.jpg.05616313ca2540d31bd75d5f07b90a2c.jpg 1996731592_unnamed(3).thumb.jpg.cb09f4b0e08f5dba29874f23f5767fc0.jpg

  • Like 3
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, beau boulot de resto ! :ok:... @Manuspain pourra peut-être t'aider pour la recherche de figurines à l'échelle... Pour moi il a été très bon ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Maskali XIII a dit :

Salut, beau ... !

A toutes fins utiles,

Dans la pure tradition "Riva" , pour une imitation du chantier Sarnico

Exclusion de toute économie, simplification... ;)  et beaucoup d'huile de coude (pas facile à trouver par les temps qui courent) :D

La préparation du support a son importance ( début au 80 avec une humidification légère à l'éponge,  séchage (barbe du bois pas celle de Jack Fish :lol:) ponçage, ainsi de suite 120 pour une finition au 240

Première imprégnation au vernis bi composant "Underseal 914" , dilué au 911 
Environ 5-8 couches sont suffisantes pour un modèle réduit, avec un déglaçage intermédiaire au grain 400.

Dernière couche au bi composant "Glasstop clear U.V."  
Une couche devrait suffir, mais un déglaçage au grain 1200 peut être envisagé entre deux couches.

Pour info 14 couches sont nécessaires pour un échelle ... Hein Apache ... ;)

Tout cela nécessite patience et passion des créations de Carlo

Qu'on se le dise Xav Planéte ... :fleur:



 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , perso pour mon voilier   acajou , on se voit dedans (photo) juste au depart une bonne couche de G4 , ensuite poncé au 400 , et 3 couche de verni marine avec un tampon 

P1020277.JPG

derniere couche au pistolet

  • Like 3
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, tijule a dit :

bonjour , perso pour mon voilier   acajou , on se voit dedans (photo) juste au depart une bonne couche de G4 , ensuite poncé au 400 , et 3 couche de verni marine avec un tampon 

 

derniere couche au pistolet

 Good job ...

Bella de chez Aéronaut  :wub: ... ( @ fredchris CLAUDIA inspectrice des T.F :P )

Perso, j'ai cité  la " façon Riva " valable aussi au pistolet de surcroit pour un èch.1

Sans oublier le pseudo de l'auteur du sujet ... ;)

La technique du " tampon "  aussi ... pour les stakhanovistes

Pas de pistolet, les bandits en ont ... :D

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, tijule a dit :

bonjour , perso pour mon voilier   acajou , on se voit dedans (photo) juste au depart une bonne couche de G4 , ensuite poncé au 400 , et 3 couche de verni marine avec un tampon 

derniere couche au pistolet

Ca répond à mes interrogations sur mon express cruiser ça! tu as mis du tissu de verre avec le g4?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas vraiment grand chose au 1/8eme, quelques figurines japonaises, sinon une figurine 3D quelconque remise à l échelle, mais ça demande pas mal de boulot de finition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 dernières couches ont été passées au mini-pistolet.

49 minutes ago, Manuspain said:

pas vraiment grand chose au 1/8eme, quelques figurines japonaises, sinon une figurine 3D quelconque remise à l échelle, mais ça demande pas mal de boulot de finition.

Effectivement, je n'ai rien trouvé de réaliste au 1/8 pour le moment. Les finitions ne me font pas peur mais je n'ai pas les moyens (ni les connaissances d'ailleurs) techniques pour imprimer en 3D, je vais poursuivre les recherches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense à des fichiers comme ça, dommage que l homme à l air d être à poil

Untitled-1.jpg

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il semble risquer de prendre froid en navigation... :-)  Néanmoins, c'est beaucoup plus réaliste que ce que j'ai vu jusqu'à maintenant (personnages de fiction ou de bd et non articulés donc à modifier pour mettre dans une position assise).

C'est un fichier à utiliser avec une imprimante 3D? Je risque de passer pour un dinosaure mais j'assume. Après tout, nous sommes dans la rubrique Vintage :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, tijule a dit :

bonjour , perso pour mon voilier   acajou , on se voit dedans (photo) juste au depart une bonne couche de G4 , ensuite poncé au 400 , et 3 couche de verni marine avec un tampon 

P1020277.JPG

derniere couche au pistolet

Superbe ce bella , y'a un moment que le regarde :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, replay a dit :

Superbe ce bella , y'a un moment que le regarde :wub:

Et moi donc ... un souffle de vent suffit B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAGNIFIQUE QUEL PLAISIR à regarder ; voir ; revoir ; et encore revoir !!!!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

J'ai été peu présent depuis le dernier post mais ça ne m'a pas empêché d'avancer sur la coque.

Après 9 couches de vernis dont les deux dernières passées à l'aéro, je remonte l'accastillage.

Le pare-brise sera refait car il a bien jauni avec les années... Je lui ai offert un nouveau variateur de façon à supprimer l'accu de réception. 

IMG_5350.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, riva59 a dit :

J'ai été peu présent depuis le dernier post mais ça ne m'a pas empêché d'avancer sur la coque.

Après 5 couches de vernis dont les deux dernières passées à l'aéro, je remonte l'accastillage.

Le pare-brise sera refait car il a bien jauni avec les années... Je lui ai offert un nouveau variateur de façon à supprimer l'accu de réception. 

IMG_5350.jpg

BEAU BOULOT !! :ok: :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2020 à 20:47, Manuspain a dit :

je pense à des fichiers comme ça, dommage que l homme à l air d être à poil

Untitled-1.jpg

Moi je trouve très réaliste la balade de monsieur un peu bedonnant !... Un slip de bain peint autour du zgeg et c'est très réaliste !... C'est pas parce qu'on navigue en riva qu'on a pas le droit au slip de bain... Il y en a à plus de 200 balles ! :lol:

 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2020 à 20:47, Manuspain a dit :

je pense à des fichiers comme ça, dommage que l homme à l air d être à poil

Untitled-1.jpg

Sympa ça,

Tu l'as eu ou le stl?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maskali XIII a dit :

Moi je trouve très réaliste la balade de monsieur un peu bedonnant !... Un slip de bain peint autour du zgeg et c'est très réaliste !... C'est pas parce qu'on navigue en riva qu'on a pas le droit au slip de bain... Il y en a à plus de 200 balles ! :lol:

 

Viens à Monaco,  il y en a plein 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, romu a dit :

Sympa ça,

Tu l'as eu ou le stl?

Oui c est bien du fichier stl pour 3d.

C est un fichier de thingiverse qui s appelle il me semble "driver and passenger"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Manuspain a dit :

Oui c est bien du fichier stl pour 3d.

C est un fichier de thingiverse qui s appelle il me semble "driver and passenger"

Ok merci

Si tu as le lien je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Manuspain a dit :

 il est en panne ton clavier ? 

 

Non mon clavier va tres bien.

Mais le moteur de recherche de thinguiverse etant parfois capricieux je me suis permis de te demander mais pardon de formuler une demande si importante.  J'abuse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...