Aller au contenu

COQUE POLYVALENTE APPLICATION MULTIPLE


jacques poisson

Messages recommandés

Cette  coque   ma été   confié par un ami  il y a déjà quelque temps

Cet   ami avait rencontré  en   2013  sur un stand du salon  nautique de PARIS   un jeune   qui avait travaillé  comme  maquettiste  dans le domaine du motonautisme 

Lors de la conversation  il a évoqué sa   participation  a  la  la fabrication une maquette   d un bateau français produit sur l ile d OLERON  une coque  OPEN    WHITE  SHARK

Devant  l intérêt  porté par mon ami  a cette coque il lui a proposé de lui faire parvenir ce bateau 

Et   chose promise chose faite   quelque temps plus  tard   la  carène  de la coque lui arrivait comme quoi il y a encore des personne qui honore leur parole

Jacques  

 

 

 

DSC_0369.JPG

DSC_0538.JPG

DSC_0566.JPG

DSC_0568.JPG

DSC_0573.JPG

DSC_0578.JPG

DSC_0580.JPG

DSC_0582.JPG

DSC_0585.JPG

DSC_0588.JPG

DSC_0589.JPG

DSC_0596.JPG

DSC_0608.JPG

DSC_0682.JPG

DSC_0685.JPG

DSC_0688.JPG

DSC_0690.JPG

DSC_0691.JPG

DSC_0693.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau reportage photos.

Je suppose que c'est deux couches de gelcoat de couleurs différentes pour être sur d'en avoir partout.

Ce qui me rassure c'est que chez Jacques c'est autant le bazars que chez moi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir    MATTHIEU   tu as tout compris pour la différence de couleur de la seconde couche de  gel coat 

Je connais bien  bien la ville de CAHORS  et sa région  tu ne manques pas de  plan d eau avec le  LOT  ou se trouve plusieurs bases de vitesse

Amicalement        JACQUES  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui vient de recevoir la coque et apprécie la grande qualité, je me rends compte au travers de tes photos, tout le savoir-faire qu’il faut avoir.

Une question : je vois que tu as mis des renforts noirs sur le moule. Je comprends que c’est pour rigidifier, mais y-a-t-il une logique de positionnement ? C’est peut-être un secret de fabrication .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir     PHIL   non faire un moule vite fait a l arrache rien de sorcier c est du travail  de gros oeuvre 

Faire des moules comme  l'ami  XAVIER   l'approche   et la maîtrise est  beaucoup plus   délicate a maîtriser et a réaliser

Mais pour cette coque   et son usage   cette procédure convient   parfaitement   idem pour  polir le moule  et le traiter avec une cire type  MIRORS  GLAZE afin d'obtenir un gel coat brillant  dans la mesure on l on envisage de repeindre la coque

Pour les renforts  pas  positionnement au millimetre    par contre    je pose sous les renforts une épaisseur de   tissu de verre faiblement  catalyser pour que le renfort  catalyse avant la sous couche   cela évite  une contrainte sur le moule  si un rétraint  de la résine  se produit la couche inférieur  se déforme un petit peu  en glissant sur le moule  sans risque de deformation du moule  dans le cas présent   fonction de l'épaisseur du moule    et du fait que les renforts sont stratifié   sur des bandes de mousse néoprène très peu de risque    la résine va  si rétraint   déformer le  support souple    et non le fonde coque

( il  met arrivé de marquer un moule en stratifiant  un couple extérieur   de renfort   ou de support du moule  )

Jacques

    

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSC_0758.thumb.JPG.175d274e429350def1f3d462b9663fbd.JPG

DSC_0760.JPG

Certain   membre m'ont contacté  concernant l l'expression   multi  usage  que  j ai employé   titre   de ma présentation 

Ce petit outll de voyage   symbolise la multi fonction d un objet   ( a sortir de sa poche   avant de prendre l avion sinon ....perdu au control )

Vous  allez    surement me citer le dicton   populaire  

Propre a  tout  mais bon a rien ( cela dépend juste de la fonction que l on désire  attribué à l'objet   )

Cette coque  avec une très belle carène peut  être utilisé  pour réaliser des semi maquette  de bateau de différente dimension

Coque     open comme le WHITE   SHARK    entre   6 M et 7M avec une console  de pilotage centrale

Mais aussi   pour réaliser une coque  de pêche  en mer de  10  a 15 metre avec une cabine de pilotage   surélevée   TYPE  coque    américaine   HATTERAS     GT 63    VIKING  48  OU BERTRAN 

Avec   un peu    d'imagination en faire  un bateau de sauvetage en mer 

Autre intérêt étant donné la taille de la coque de nombreuses motorisation sont  envisageableS 

Electrique     en ligne arbre immergé    pour naviguer soit a la limite du déjaugeage  a  10  15   klh soit avec un moteur plus puissant    a  30klh  voir plus    mais ce n est pas une coque de vitesse offshore   j'aime bien les   bateaux  qui demeurent  dans une vitesse de navigation réaliste 

Avec   un moteur    thermique    6.5 CC  glow   a   un   10CC  essence 

IDEM   pour  pour la transmission....  ligne  d'arbre ...... z drive .....  deux petite turbine jet   T FL  ou autre  marque...... moteur  hors  bord 

Jacques

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PHIL regarde    sur youtub    belle image   en navigation   d une vedette   HATTERAS    45 GT     SPORTFIS

Si tu observes bien le  sillage  au niveau du tableau arrière cette coque en double motorisation  elle   possède des hélices  qui travaillent dans deux demi tunnels 

Le constructeur présente aussi   la capacité   de la coque    a manoeuvrer en tournant sur place par l inversion du sens de rotation des hélice l'une part rapport a l'autre  et la capacité de la coque   a reculer sans embarquer d'eau ces deux   manoeuvres   sont  pratiqué lorsque le pécheur  combat avec une grosse prise    pour mieux se positionner   dans l'axe    de la prise  

JACQUES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jacques.

Toutes ces vidéos le mettent vraiment bien en valeur et fournissent une mine d’information.

A réfléchir.

A version normale, l’Open White Shark a cette forme là ?

1E9213B9-3B61-4D75-9AA2-D5483C150A10.jpeg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PHIL  oui  mais le chantier a décliné   cette coque en plusieurs   dimensions     7. 47  M    6.95  M   6. 37 M  5. 85 M    

Apparemment un chantier    italien    aurait racheté la marque   et les moules pour  transférer la  production  des coques en italie 

Jacques  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien dommage que l’on n’ait pu savoir garder ce savoir-faire. Ils sont magnifiques ces bateaux.

Si tu n’y vois pas d’inconvénients, je continuerai à poster sur ton post ce que l’on peut développer comme forme de pont sur la base de ta coque. J’ai acheté une plaque de mousse d’isolation polyuréthane pour commencer à visualiser les formes possibles.

Cela me laisserait l’autre post sur le Bénéteau Antarès 6 que je mène en parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NO  problem    bone idée de ta part   

PHIL    regarde  les videos des marques que  j ai   évoqué   certaine ont réalisé des  cabine avec des FLY  DECK  de  grande  hauteur   avec   certaine  pratiquement une seconde cabine  très en hauteur

Le problème avec ce type de poste de pilotage en cas de mer formé tu est terriblement secoué   la hauteur accentuant  les mouvements du  bateau

Pour un modèle   réduit  ce type de cabine doit pouvoir rendre le bateau  auto redressable en cas de retournement sans avoir recours a un  caisson se remplissant d eau

Apres a toi  de  t  amuser a sauter les vagues des péniches sur la SEINE  si tu  met un  moteur un peu puissant   a bord de ton bateau  

Avec comme tu me l'avais évoqué la  possibilité de munir cette coque de pont différent   sur  la meme caréne  inférieur  une cabine sans les accessoires  de décoration    d'une réalisation    finition maquette    pour éviter leur destruction  leur des retournements

JACQUES

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer à tracer les premières cotes.

 

Projet Jacques.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Loulous, jacques, j'adore la forme de ta coque... Et ton idée de faire un deck sur élevé me titille fortement le cutter !... La coque s'y prête à merveille.

Quelques images ! 

20391-11670972.jpg

sportfishing-boats-image-03.jpg

sportfishing-boats-image-04.jpg

20391-10662420.jpg

faeton moraga f980 Open.jpg

sportfishing-boat.png

Tu te lances Phil !??? :ange:

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Maskali XIII a dit :

Salut les Loulous, jacques, j'adore la forme de ta coque... Et ton idée de faire un deck sur élevé me titille fortement le cutter !... La coque s'y prête à merveille.

Quelques images ! 

Tu te lances Phil !??? :ange:

Salut Xavier,

Merci pour les photos.

C'est sûr que je me lance. On ne peut pas résister à cette idée suggérée par Jacques.

Je viens de faire le ber. Je m’arrête là pour aujourd’hui.

Une question : avant découper la coque suivant le profil du pont , faut-il mettre des couples en contre plaqué, au moins sur le pont avant et sur le pont arrière ?

Merci de vos conseils.

2DA5333A-44AF-44B4-8CD2-EE527A1AF0B7.jpeg

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en mettrai ;)... Tu te fiches un peu du poids pour un tel engin... Il sera même peut-être salutaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour   XAVIER    ce   n est  pas .....ma coque   mais une coque    de WHITE  SHARK   j'ai juste modifié  l'arrière de la carène et effectué la prise du moule  rien de plus  mais tu as raison tyres belle   ligne de carène  

J'ai navigué en corse sur  une coque   WHITE   SHARK     très  bonne tenue d eau  

 

   PHIL  pour mettre des couples il serait bien que tu récupères le moule avant mon départ  en corse afin de mettre la coque  dans le moule pour éviter une déformation même'  légère lors de  la prise de la forme des couples  

D autre part  pour le collage des couples il faut doser très faiblement le catalyseur   et mettre un petite tissus très fin  le long du couple   pour le maintenir le long de la parois  afin d éviter une déformation de la parois    Tu passes a la maison  je te prépare  résine et tissus pour  cette mise en place des couples 

XAVIER si on veut réaliser une coque auto  retournante il faut se rapprocher de la premiere  photo   regarde il ya des coque encore plus extrême en hauteur de cabine don certaine coque  sans vitrage  sur la face avant  de la cabine 

XAVIER  imagine    une coque semblable    avec un moteur    délivrant      1500  W      tournant a    15000  tours   une bonne  hélice immergée    histoire de s'amuser en mer en  sautant  le sillage de   plus   de  1M    1.5 M    de la vedette    d   ALAIN  lors d'une    balade l'île du  chateau    d IF  ou a l ile du FRIOUL 

JACQUES

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, jacques poisson a dit :

   PHIL  pour mettre des couples il serait bien que tu récupères le moule avant mon départ  en corse afin de mettre la coque  dans le moule pour éviter une déformation même'  légère lors de  la prise de la forme des couples  

D autre part  pour le collage des couples il faut doser très faiblement le catalyseur   et mettre un petite tissus très fin  le long du couple   pour le maintenir le long de la parois  afin d éviter une déformation de la parois    Tu passes a la maison  je te prépare  résine et tissus pour  cette mise en place des couples 

JACQUES

Merci Jacques. Tu as raison. C’e sera mieux avec le moule. Je passerai dans les prochains jours.

Je vais faire déjà les couples en carton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour  repondre a ta question concernant la problématique  d'utiliser la même coque avec des ponts différent  deux petits croquis pour une première approche 

Je remoule le long du franc bord de la coque  un retour  de quelques centimètres

Pour le pont  je moule un petit retour de  quatre ou cinq  millimètres    qui s'emboite   sur le flanc  au niveau du franc  bord 

On   positionne  entre la coque et le pont   une mousse de néoprène

Pour  la fixation du  pont  je te  propose des vis  tete  fraisée    3 ou   4 mm     avec des inserts   fileté collé dans le retour du flanc de coque  avec un petite visseuse électrique   tu déposes le pont en deux trois minutes  

YAPLUKA      CHRIS 

JACQUES

 

DSC_0062.JPG

DSC_0060.JPG

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PHIL   XAVIER  vous  allez    jetter un coup d oeil  sur la vidéo  2020     viking    80    d utilisation enclosed  bridge   for  sale re  la fin de constater    le délire du constructeur   avec   non plus    un fly   deck    ( pont  poste de pilote   surélevé   en bon francais  )  mais une cabine fermée    surélevé 

Je   ne m  imagine   même pas  l amplitude   du mouvement  latérale a cette hauteur en condition   de mer par le travers  

De  même    la prise au vent de la coque  par vent fort latérale  doit poser problème

Par contre  bien à l'abri a quai  dans la marina en possédant  le bateau avec une telle hauteur   vous possédez une superbe vue sur toute les jolies femmes qui bronzent   sur leur bateau  au alentour  ce qui est un point positif   de ce délire 

Pour   désirer vendre son bateau aussi rapidement le  propriétaire a peut  être constaté les points délicat  d'utilisation de ce bateau  par mer agité  

JACQUES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PP

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jacques.

Intéressante comme vidéo pour voir du détail pour le pont, la cabine. Cela fait quand même mastoc avec tous ces niveaux.

La version que j’ai trouvé au début semble plus élancée et aérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y can touch the sky! :lol:... Je veux pas être là haut quand le vent du nord souffle !!! :wacko2::(:mellow::bovo:... Désolé ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2020 à 09:14, Maskali XIII a dit :

deck sur élevé

Fly bridge

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir   je suis parfaitement en accord avec vos deux  jugements concernant  ce  bateau  qui pousse un concept    jusqu'à l'extrême  quitte  rendre ce bateau  inesthétique     inconfortable    par gros  temps voir limite dangereux   

C est  pour cela que  j ai évoqué le qualificatif    de délire   de la part du constructeur   pourtant réputé au   U S A 

Mais au U S A ils ne sont pas a un délire pres pour exemple des coques open    avec    six moteurs  hos bord de 400CV    je vous évoque même pas la consommation  et les probléme de mise au point   de réglage de hauteur des différent moteur une source de panne  navigante  un pareil engin 

Bonne  soirée        JACQUES

 

Merci      STEPHANE  sorry pour   l  erreur

JACQUES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après encore une séance de réflexion avec  Jacques ce soir, notre projet avance.

Je vais mettre 3 couples pour rigidifier la coque, mais qui vont servir de support du pont amovible.

J’attaquerai ensuite la découpe de la coque à 5 mm de la ligne des bords extérieurs. Ensuite découpage et shapage de la mousse polyuréthane.

E6179766-2EDB-42E3-8D8C-DDFAF7EF0770.jpeg

762F7BB1-FF0A-416E-BC8C-39B43CE42D8E.jpeg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La   nuit  porte conseil    PHIL    si tu es   partant  découpe la ligne de ton   inspiration  

Renforce la coque  avec des couples   en conservant  la coque dans le moule  

Cette  coque servira  de master  si tu es  en accord  avec cette  démarche   afin que  je fasse un moule  pour   éviter  si l on veut  faire un second bateau   avec   l option    semi  maquette coque de pêche en mer   qui l on se trouve dans l obligation de procéder  a la découpe   du franc bord de la coque

Bonn  soirée       JACQUES   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...