Aller au contenu

COQUE POLYVALENTE APPLICATION MULTIPLE


jacques poisson

Messages recommandés

:lol:...  Magnifique!... Dis moi! Ce sont des portes gobelets dans les accoudoirs ? :rolleyes:... Si c'est le cas, merci d'avoir pensé au conf des passagers de derrière ! :tchin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier.

Oui, comme le vrai. Les porte-gobelets seront mis après peinture. Je fais deux petites bouteilles de bière.

Il y a 2 heures, Maskali XIII a dit :

:lol:...  Magnifique!... Dis moi! Ce sont des portes gobelets dans les accoudoirs ? :rolleyes:... Si c'est le cas, merci d'avoir pensé au conf des passagers de derrière ! :tchin:

Encore une petite semaine pour finir les cannes et moulinets.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première canne est finie.

798C4DDD-DC59-43B9-99D2-5BEAB4A587F1.jpeg

D053AC0D-26C3-46BD-9D4F-84F43CB611E9.jpeg

  • Like 3
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois moulinets finis. C’est chiant au possible, mais je suis content du résultat.

C15D6708-BB6C-439D-9E0D-D85B325F961A.jpeg

  • Like 4
  • Winner 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terminé comme prévu.

Si cela peut donner des idées à d’autres personnes, je suis parti, pour les moulinets, sur des simples chevilles nylon et rivets pop que j’ai coupés et réassemblés. Les supports de moulinets ont été découpés dans une plaque de circuits imprimés (récup), flanqués de petits morceaux de samba. Les leurres sont des vrais leurres que j’utilise pour pêcher les éperlans à la dandinette.

Maintenant, j’arrête et suis impatient de le mettre à l’eau.

60051BE9-C006-4B8A-ADAF-7661EB0983E6.jpeg

4B9E19CB-26E7-41BD-A4BF-85E27FB921D1.jpeg

60639D42-8B84-403F-B5CE-5D1AE4AA3FAA.jpeg

  • Like 5
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour     PHILIPPE    superbe   décoration  réalisation    avec des pièces de bidouille    j aime beaucoup cette approche  du modélisme   

As tu  encore besoin  besoin de mon moule  de coque  sinon  je désirerai   le récupérer   pour  refaire une coque     et faire des essais en navigation  de cette carène   avec différente configuration de  motorisation  et de position    d hélice    avec juste   un pont    tout  plat tout simple 

Pas d urgence  pur l instant  je tente   je dit bien  je tente de   ranger ou du moins de faire un  peu de place dans mon  sous  sol  

Passe moi un appel  tel  quand tu me peux   

Espérant    ce retrouver  rapidement  au bord du plan  d eau  pour assister aux premiers essais   de ta réalisation

Bonne  fêtes de fin d année

JACQUES

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce coté inventif !!! BRAVO PHIL :ok::ok:

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour     PHILIPPE    j ai remoulé une coque   avec comme  projet   la navigation en mer par temps agité dans des vagues

Pour ce projet  avec ALAIN   nous nous sommes fixé  comme objectif   une coque    auto retournante   

Coque   pouvant être   totalement    étanche  en propulsion   électrique   

En effet   immerger les  composants   électriques    dans l eau   salé   pas recommandé 

En propulsion     thermique je possède    depuis bien  longtemps des retours d expériences cela ne posse pas de problème  si on prend le soins de bien   rincer    nettoyer  et   lubrifier le matériel   après utilisation     (  hormis   pour les moteurs   qui possèdent des roulements  a cage  dit   a  cage étanche    au niveau du vilebrequin   pas facile  si de l eau salé c est introduit   dans le roulement   de l extraire   un rincage  avec du  méthanol  peut faciliter   cette  opération   car si l on seche  l eau de mer le sel se dépose dans le roule mêmement et  provoque  une usure  importante 

Une cabine   bien    réalisée     devrait être  efficace  sans avoir recourt    a un caisson de retournement    

Les  entrée d air devront  juste  être   conçu    pour ingérer un minimum  d eau lors du retournement  en position de navigation  

A........SUIVRE          JACQUES

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des photos, des photos, des photos !!! :olla:... Mais je suis d'accord avec Alain, il faudra couper la delphiniere... Ça le fait pas sur une vedette de secours en mer ! :hypocrite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques, encore un superbe projet avec cette coque que je trouve toujours très élégante.

Comme discuté au téléphone, l’Hatteras est prêt pour une mise à l’eau ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XAVIER      je pense qu il faut supprimer la    Delphiniére 

PHILIPPE     a ton service pour    la mise a l eau de ton bateau  a VIRY    pour    les premiers essais    avec bien sur une certaine   impatience    et un grand intérêt  

XAVIER pour les photos un peu de patience    mon ordinateur   est tombé en Greve    incroyable    un ordinateur   acheté d occasion    il   a dix   ans  200 euros   a mon ami     FRANKY    un ami  me la bidouillé    il a remplacé  le    truc    7     un     truc   10   acheté     20    euros     brocante     

JACQUES 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSC_0419.thumb.JPG.0552c47af82f53631ce5683d8b9ff322.JPG

DSC_0422.thumb.JPG.9d3d4f0461086930c65fcba51933481d.JPG

 

 

DSC_0429.thumb.JPG.0600218d4b304255e5e7e6789b608ebf.JPG

DSC_0433.thumb.JPG.87ab4ea2423e3fd30500eea7495d0ecf.JPG

DSC_0437.thumb.JPG.5bee483337d2d55ec4e0d1f644ec498c.JPG

DSC_0444.thumb.JPG.c66090213dafe04a97cda1c6116b2efa.JPG

Bonsoir    après réalisation d une cabine    en carton pour  visualiser  le volume   et l aspect    sur la coque  

Réalisation d un master en  medium  pour   faire  le moule   de la cabine

 

 

DSC_0416.thumb.JPG.b1e8a7205b656c2de8981ba30dd92845.JPG

 

 

 

DSC_0423.thumb.JPG.4cb314df6dbf4dac934bf7475b661cce.JPG

 

A.......SUIVRE           JACQUES

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques,

Allez-vous laisser le pont complètement  plat ou le travailler comme le Targa ?

A bientôt.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  PHILIPPE    le pont sera plat comme sur un canot de sauvetage   tout  temps 

Le but faire une embarcations  possédant   la faculté     d auto retournement     sans prévoir un caisson    se remplissant d eau   

La cabine sera étanche    et s emboitera    sur le pont   autour d  une surélévation    de quelques centimètres  pour minimiser    les entrées   d eau  lors   du retournement    de la vedette  

Bonne  soirée     et a demain a viry    pour la mise a l eau de ton bateau   j ai    effectué la  démarche  pour ton   accueil   demain  auprès de CHRISTOPHE

JACQUES

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première mise à l'eau de l'Hatteras 45 sur la base du White Shark, sur une mer agitée.

Elle est géniale, cette coque. Au vu des ralentis que j'ai regardés, je vais avancer les batteries (elles sont trop arrières), modifier la course du gouvernail, pour que cela soit moins radical en virage et éviter le risque d'embarquer de l'eau sur le pont arrière. Et rajouter des frites pour augmenter la flottaison (première question que Jacques m'a posée en arrivant, les grands Sages ont toujours raison).

La fin de l'essai a été un peu mouvementée avec un arrêt brusque et passage de la marche arrière. Ce type de bateau n'aime pas la marche arrière. Pas mal d'eau, mais pas de dégats. Tout fonctionne après séchage.

Merci à Jacques de m'avoir fait connaitre cette coque, de m'avoir fabriquer un exemplaire et de m'avoir donner ses conseils. J'étais comme un gamin qui pilotait son premier bateau.

Merci à Christophe de m'avoir permis de venir faire ces essais avec Jacques, et en plus, au milieu du lac de Viry Chatillon .

 

  • Like 5
  • Winner 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle ligne sur l eau, elle passe bien les vagues, sa donne envie de jouet avec 😁, bravo, sacree boulot 👍

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir    PHILIPPE   très   agréable  séance de  navigation   mais j étai  un peu   crispé au pilotage  fonction   de l absence de volume de flottabilité   de ta coque  

Durant    l essais   j ai seulement   utilisé la pleine puissance  que  quelques secondes    la vitesse est très réaliste  

Je  rejoint ton jugement  les virages sont trop violant  pour le réalisme de cette maquette  et en effet  je pense qu il serait  bien   de recentrer  la coque   plus avant   

De toute façon  des essais sur un plan d eau plus calme   s imposent    mais la tenue  d eau dans ce petit    clapot    était   très correcte  fonction de la taille de la coque 

Par contre   trois impératifs   assurer la flottabilité de la coque     assurer la protection   du récepteur   mettre un servo   commande  étanche    et verrouiller  la puissance en  marche arrière ce  matin on a frôlé   la catastrophe   en marche arrière   heureusement   CHRISTOPHE   a    réagi   vite et bien au commande de la barque  d ou l intérêt  pour ce type   d essais et de prise de vue  d être trois  a bord de la barque   

Bizarre   mais depuis ce  matin   ca  me gratte   de monter  rapidement cette coque en thermique   (    PHIL on n échappe pas a ses vieux  démons  de motoriste    thermique    )  

Le  master de la   cabine est en cours  de finition   chez    ALAIN   mais  je suis de  PAPY  SITTING   semaine prochaine  

J ai une coque  réalisé   depuis deux mois   mais  toujours pas démoulée   mais         j   hésite   sur la motorisation   a lui mettre dans le ventre   

A........SUIVRE   

Bonne soirée    PHIL

 

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jacques.

J’ai rajouté les frites à l’avant et l’ arrière pour augmenter la flottabilité et  ai programmé le contro uniquement en marche avant. Pour le servo étanche, il faut que je vois ce que j’ai en stock. 

Il ne faut pas s’échapper à ses vieux démons. Cette coque en thermique fonctionnera aussi très bien. Allez, vas-y !

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PHIL94 a dit :

Magnifique 😍 avec une “mer” ideal

pour la direction couper la hauteur du gouvernail peut être une bonne solution egalement

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  STEPHANE    en effet   c est une solution    mais modifier le débattement du safran  est un réglage réversible   si   la modification de donne pas satisfaction  a pilotage 

JACQUES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour    PHILIPPE   je comprend   vraiment    rien    lorsque l on évoque la puissance   utilisée  pour propulser un  bateau électrique

Pour moi   ce bateau doit pouvoir    naviguer  a cette    vitesse    avec moins de   750 W     tu  as précisé   que les batteries  n étaient pas au mieux de leur  forme   mais je pense que nous avons navigué    entre  dix et quinze   minutes     au grand maximum   et pas a pleine  puissance  :  fonction de cela  peut on   faire une approche  de la puissance    utilisée   par   le moteur   durant cette navigation 

Avec moins de    1000  W   délivré   par la copie chinoise du moteur  HONDA    G  25 CC   QUATRE TEMPS    ESSENCE     (  puissance    annoncé   sur  la  fiche  du constructeur    HONDA    a  8000 TRM     )            notre coque   semi maquette  du TARGA   mesurant     1.2  M    de long et   pesant     plus de quinze    kilos     se ballade a sensiblement la même vitesse   ( jugement    au pif   )

JACQUES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PHILIPPE   peux  tu me communiquer    le poids de la coque en ordre de marche     la position de centre de gravité    la position de l hélice    

Fonction   de   l essais    dimanche   cela me gratte de faire  naviguer   une coque semblable e  thermique  

Mais  j hésite   sur le choix du moteur   je possède  un moteur   MAGNUM     10 CC    glow   mais sans refroidissement par eau   ( un peu galérer pour lui faire une chemise  d eau  fonstion du passage des  tubes des  tige de culbuteurs  )  

Je possède également   un OS  MAX   91    SURPAS     mais ce 15CC   me semble   un peu  lourd   et puissant  pour cette coque  

Par contre ce moteur   possède l avantage   d étire  doté  d un allumage     électronique   monté par mon ami   JEAN PAUL     ROMAM   

Ce montage   pourrait    me permettre de fonctionner   avec du mélange essence  deux  temps  et de    ainsi  s affranchir   du  carburant   méthanol   

Pourquoi   cette attirance de ma part   pour un moteur    quatre temps    

Niveau sonre  plus   bas  

Facilité pour installer une ligne échappement

Puissance   a un régime de rotation  inférieur

Sortir   de l ordinaire lors que   nous avions évoqué le montage   du moteur  G 25    HONDA  quatre temps    certain modéliste   nous avaient   prédis  que cela  ne  serait   un échec  mais  avec ALAIN : Nous ..........  on ne savait  pas   alors on a   fait  l essais  ........ et le résultat    répond a notre attente   sur cette coque semi  maquette   du   TARGA 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jacques,

Le bateau équipé comme dans l'essai des 2 lipos 3S 8000mha fait 5kgs.

Le centre de gravité est à 50% de la longueur avec les batteries avancées.

La distance entre le bord extérieur de l'hélice et la pointe du v du tableau arrière est de 13cms. 

Bonne soirée 

Philippe 

20210225_191924.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir   PHILIPPE    OK   merci    mais quelle  était la  position du C G  dans la configuration de l  essais   dimanche  a viry   avant modification    du positionnement des batteries 

Le    moteur    avec le    bâti de fonderie   en  alu    affiche      1550   grammes   cela doit être   jouable pour un essais  de navigation   

Par  contre le risque  est de devoir  monter une  hélice  plus grosse   générant un couple de renversement plus important    pouvant nuire a la stabilité  latérale de la coque 

Pour   la flottabilité de la coque  regarde les planches en  mousse  d entrainement en natation de   3 ou 4 cm d  épaisseur    plus facile a positionner le long des flancs de  la coque  /   meilleur  rapport   volume encombrement que la forme  ronde des frittes  de piscine

Bonne  soirée      JACQUES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello messieurs,

a la vue du gouv je confirme il est trop long.

la prise d’eau même si on cherche pas a optimiser modifie le comportement de boat tellement c une main dans l’eau >> rajouter a la poussée de l’helice qui agit dessus >> mettre une tangentielle a l’arriere a gauche au plus pret de l’arrête centrale.

pour Le cg pour le moment je ne toucherais rien car au vue du plan d’eau lors du première eSsai on ne peut rien en deduire sur une hypothetique position ideal ou pas en fonction du plan d’eau >> sur la video en fonction du plan d’eau, bateau est bien « polyvalent » la carene est plate sur l’arriere donc a voir sur du tout plat si besoin de reajuster. L’avantage de l’electrique hormis le fait que on est que des problemes de roulements (un jacques ?? Lol) est que tu peux avoirs une tres grande plage de variation du cg en deplaçant les accus>> il suffit dans ton cas phil de mettre deux bandes de velcros a gauche et a droite du moteurs pour deplacer tes accus sur 20/30/100cm.

concernant la conso reel idem a faire un essai sur terrain plat/légé clapot.

voili voilou

@PHIL94 encore une fois bravo etant un vrai passionné de bateaux le comportement est juste magnifique dans la « tempete » pour son echelle

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...