Aller au contenu

COQUE POLYVALENTE APPLICATION MULTIPLE


jacques poisson

Messages recommandés

Merci Stéphane pour tes commentaires très sympa.

Pour le gouvernail, j'ai en stock différentes tailles. Ce sera facile de tester ton idée après validation du centrage des batteries.

Comme tu le suggères, j'ai déjà rajouté des supports (avec velcro) prolongés vers le moteur. Ils sont en train de sécher. J'ai mis plus sur l'arrière le nouveau servo étanche de direction. Cela me permet de mettre les lipos plus centrées. Je posterai des photos ce week-end et je vais remesurer le cg avant / après pour Jacques.

Pour la prise d'eau, j'ai procédé comme sur mon Monte Carlo, le refroidissement est hyper efficace et comme on est plus sur un modèle maquette, la vitesse n'est pas l'objectif.

Encore quelques essais avant d'entamer la finition. C'est certainement un des projets où je m'éclate le plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0608.JPG

DSC_0610.JPG

DSC_0613.JPG

DSC_0606.JPG

DSC_0602.JPG

  • Winner 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:Grand shtroumph!... Je t'ai reconnu!:P Bon il n'y a plus qu'à découper un joli pourtour de fenêtres et c'est bon!^_^ J'attend ton croquis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  XAVIER     pour les fenêtres   j ai découpé  la forme   dans un C T P   de trois  mm    ALAIN    doit en arrondir   le pourtour   et les coller   cela fera bien l affaire    pour l instant 

JACQUES 

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jacques poisson a dit :

Bonjour  XAVIER     pour les fenêtres   j ai découpé  la forme   dans un C T P   de trois  mm    ALAIN    doit en arrondir   le pourtour   et les coller   cela fera bien l affaire    pour l instant 

JACQUES 

Désolé Jacques, j'étais sur du montage de meubles, je n'ai pas vu ton appel. je vois que tu as réussi à te connecter et c'est tant mieux.

Il y a 4 heures, Maskali XIII a dit :

:lol:Grand shtroumph!... Je t'ai reconnu!:P Bon il n'y a plus qu'à découper un joli pourtour de fenêtres et c'est bon!^_^ J'attend ton croquis!

Moi j'aurais dit plutôt le père Noël

A+

Laurent

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  LAURENT    mais je comprend pas pourquoi  je ne peux choisir l application de resté  connecté   sans a devoir   refaire la manipulation    connexion  si ce n est a chaque fois du moins très souvent

B

Bonne soirée      JACQUES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jacques,

J'ai mesuré plus précisément le CG:

1. Configuration des essais , 31 cms à partir du v du tableau arrière.

2. Config nouvelle avec lipos avancées, CG 35cms.

Concernant la taille du gouvernail, je ne sais pas s'il existe une théorie ou règles pour bien la définir.

Je mets une photo avec le gouvernail actuel qui fait 6.7cms de hauteur/4.5cms de largeur max.

Les deux autres sont plus petits : 6/4, 5.2/3.5. A tester.

20210227_195004.jpg

20210227_195756.jpg

20210227_200330.jpg

20210227_090353.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir   merci    pour l infos de C G 

PHILIPPE    la   modification du  C G   me semble  faible   mais il faut faire un essais    a mon sens  pas sure    que  5mm   change  beaucoup le comportement de la coque   mais cela sera peut étre difficile  a juger car pas évidant que le  plan d'eau   soit   avec le même   état de surface 

Pour  le gouvernail  il faut tenir compte de la remarque et du conseil de PHAPHANE  et   mettre son conseil en œuvre  pour   faire un essais  mais la bateau était un peu vif au pilotage  mais   facilement contrôlable   la coque  n engageait   pas   en virage  et ce malgré les vaguelettes sur le plan d eau

Pour   ma part je n  ai pas  de théorie bien établi   je  réalise  les montages  fonction de mes expériences  antérieur  fonction de ce qui fonctionne sur un  modèle  semblable réalisé par un ami 

Par il est primordiale   de n effectuer qu une modification   a chaque essais   pour en déterminer  l effet   en positif ou en négatif   de cette modification

Pense a ma suggestion pour garantir la flottabilité de la coque  avec les planches   de natation    en mousse    si tu a de la place sous le plancher arrière colle un plaque de mousse de tapis   de camping   (  tu va faire la fortune de DECATHELON  )

JACQUES

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jacques.

Pour le moment, j'ai complété la flottabilité sur l'avant. Tout l'avant est rempli de frites collées. Je m'occuperai de rajouter avec ce que tu me suggères dans la semaine.

Bon dimanche.

Philippe

20210227_195804.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ok:... L'autre solution c'était de monter une cloison et bourrer de mousse polyurethane !... Le lendemain tu as un surprise, mais ça flotte! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XAVIER    tu es vraiment un être pervers   et  un vrai faux ami    honte a toi  

JACQUES

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2021 à 14:14, jacques poisson a dit :

XAVIER    tu es vraiment un être pervers   et  un vrai faux ami    honte a toi  

JACQUES

Racontez-nous,  cela sent du vécu !

J'ai rajouté, suivant tes conseils, des morceaux d'une planche de piscine que j'ai sacrifièe. Matériau très facile à couper au cutter et très léger. Reste à les coller.

Bonne soirée. 

Philippe 

20210303_214557.jpg

20210303_214329.jpg

20210303_214306.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir   PHILIPPE    le    problème    avec  certaine mousse expansive   mono  composant   en bombe   est le suivant  si elle sont injectées dans un caisson   fermé   risque en cas de forte chaleur  de reprendre  du volume   et déformer la coque  

L  avantage    de remplir les    corps creux du coque   indépendamment  d assurer la flottabilité de la coque   est de diminuer le niveau  sonore    de la coque 

Cette procédure  employé par certain   modéliste   dans les années    80    est tombé en  désiétude avec le procédé   d utilisation des frittes de piscine

On trouve aussi   facilement    en récupération  des mousses   anti  choc d  emballage  blanche   a cellule   fermé   mousse très légère   et qui se découpe très facilement   avec un grand  couteau   scie  a pain   

Si l on désire vraiment   mousser une coque  l emplois de mousse   polyuréthane   expansive   a deux composant est une solution  mais difficile a maître en œuvre  cette mouse liquide     réagit très  rapidement  en quelques   secondes après le mélange des deux composants 

Mousser le nez   du petite coque électrique  permet de bien remplir l espace   d une manière plus  plus efficace  que des morceaux de mousse   difficile  mettre en forme   mais il faut laisser   la face arrière  la possibilité  de s expanser   librement 

PHILLIPE   as tu  chiffer le volume des  élément en mousse  mise en place dans ta coque

Bonne  soirée      JACQUES

 

PHILIPPE   je pense qu  il te faut   prévoir   environ   4 litres de volume de flottabilité 

Tu doit pas être loin du résultat    avec les différents élément que tu as installé a bord

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour   PHILIPPE    dans la vie    il faut faire un choix    10    euros de  planche en  mousse ou  mettre e péril  une somme de travail    importante  et  un investissement de matériel   sensiblement plus  élevé   que     10  euros    

Je plaisante  mais il faut   toujours  sécuriser son matériel   au maximum du possible 

De même  je suis toujours    étonné  quand des modéliste    perdent le capot de leur  bateau électrique   lors d un incident de navigation pas difficile  de mettre un petit morceau de mousse  collé  sous  le capot   la moindre des prudence   les arguments  massif    :......  j ai pas eu le temps.......je ne perd jamais mon capot 

Et également    épargner     une grosse  émotion  a  PAPY     JACQUES   lors de la  première  séance  de navigation a  VIRY   lors de l incident

Ce    type  d incident    arrive    également    sur des coques  grandeur  de  ce type  de bateau  avec un tableau arrière très  bas  si  le   pilote    recule   trop vite  par mer arrière   un peu  formée  pour soulager     le  pécheur   au siège de combat   il y a une vidéo ou le bateau  embarque beaucoup d eau    et se trouve en grande difficulté   ...... perdre une tres  grosse prise ou un  bateau   ..........un  choix  ??????

JACQUES

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jacques.

6 euros est un trés bon investissement. Désolé pour la grosse émotion générée.

J'ai lu attentivement ton message et me suis dit "Ai-je un capot à risque?" La cabine a un double pont fermé qui sert pour assurer la flottabilité. Donc, pas de problème.  Le premier pont n'est pas équipé. Du coup, j'ai utilisé les restes de la planche.

Je n'ai pas chiffré le volume des éléments de flottabilité que j'ai rajoutés, mais ce sera, pour sûr, le bateau le plus sécurisé de ma collection.

Bonne soirée.

Philippe 

20210305_180732.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jacques poisson a dit :

De même  je suis toujours    étonné  quand des modéliste    perdent le capot de leur  bateau électrique 

Ça c’est bas jacques 🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour    PHAPHANE     c est    formidable  d avoir encore    a un certain    âge  la faculté de s étonner  et de ne pas   être   lassé   de donner  un conseil    fondé   pour  éviter un déboire a un modéliste   plutôt que de constater  sans rien dire   et  ultérieurement    de lui  dire :    tu aurais  du sécurisé ton capot avec un morceau de mousse

je  t accorde que   mon commentaire  est bas  mais moins bas que le fond  du plan d eau en cas  de perte   du capot  

Amicalement       JACQUES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2021 à 07:13, jacques poisson a dit :

Bonjour    PHAPHANE     c est    formidable  d avoir encore    a un certain    âge  la faculté de s étonner  et de ne pas   être   lassé   de donner  un conseil    fondé   pour  éviter un déboire a un modéliste   plutôt que de constater  sans rien dire   et  ultérieurement    de lui  dire :    tu aurais  du sécurisé ton capot avec un morceau de mousse

je  t accorde que   mon commentaire  est bas  mais moins bas que le fond  du plan d eau en cas  de perte   du capot  

Amicalement       JACQUES

Jacques la flotaison sur le capot est biensur un tres bons conseils... quand je parlais de « bas » c’etait dans le sens coup « bas » car tu ne parlais de l’oublie de flotaison que sur les electriques ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir     PHAPHANE    tu te doutes   bien j  avais percuté ta  boutade 

J ai  constaté  au bord des plans d eau  que ce type d incident affecte plus souvent  des bateaux électrique   car souvent le capot n est pas maintenu en place   par un verrouillage   mécanique   mais uniquement par un ruban adhésif

Mais il doit bien arrivée le même type d incident   sur une coque thermique si la même précaution n est pas appliquée  et que les fixation s arrachent   dans un   incident de navigation   

Bonne soirée     JACQUES

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La delphinière est terminée. Je vais attendre les beaux jours pour continuer. 

 

20210314_103757.jpg

20210314_103848.jpg

20210314_155745.jpg

20210314_155820.jpg

  • Like 3
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe et toi tu as fait l'encre dans le bon sens du premier coup ! :D

Pas comme moi ! :lol:

 

il y a 14 minutes, PHIL94 a dit :

Je vais attendre les beaux jours pour continuer. 

:D... Il fait beau à Marseille, vas y c'est les beaux jours ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maskali XIII a dit :

Superbe et toi tu as fait l'encre dans le bon sens du premier coup ! :D

Pas comme moi ! :lol:

 

:D... Il fait beau à Marseille, vas y c'est les beaux jours ! ^_^

Merci Xavier. J'avais les photos du vrai, plus celles du White Shark que j'ai photographié sur toutes les coutures. Ça aide.

Et oui, au Nord, on attend un plus tard pour avoir des températures acceptables pour faire la peinture à l'extérieur.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais avoir besoin de votre expérience.

A ce jour, j'utilise que des apprêts et peintures Motip Autolack Acryl que j'achète chez Norauto ou Oscaro.

Comme je souhaite me rapprocher au plus de la couleur du vrai (voir photo), je recherche aux couleurs compatibles avec mes bombes que j'ai déjà en stock Motip (Apprêt épais, peinture blanche, vernis brillant).

Pascal (Tijule) m'a inspiré sur ces bateaux avec le RAL 6027 qui se rapproche de la couleur de l'Hatteras. Mais je pense qu'il existe des moyens pour connaitre la couleur exacte

J'ai trouvé cela, mais encore sûr.

Peinture en RAL 6027 :

 
Peut-être qu'il existe des moyens de faire fabriquer (même si c'est plus cher) des bombes à la couleur exacte.

Je suis à l'écoute de vos idées avant de commander la bonne peinture et compatible.

 

Recherche peinture.jpg

Hatteras 45 EX.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ponçage de la coque pour la rendre bien lisse.  Puis première couche d'apprêt épais.

Beaucoup de petits défauts à rattraper sur les ponts.

20210321_182137.jpg

20210321_182210.jpg

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...