Aller au contenu

probleme sur zonda qui s'envole !


niki

Messages recommandés

Bonjour a tous , 

Suite a un premier montage d'un petit apparition qui s'est plutôt bien passé . J'ai monté un Zonda en mono pour mon fils .

l'objectif de ce bateau était d'avoir une vitesse sympa ( au dessus des 140 ) , mais c'est un peu la m....de , dès que ce bateau atteint une vitesse de croisière sympa ,il s'envole  puis fini par retomber parfois sur les patins , parfois a l'envers  , et du coup c'est très chiant et flippant , grrrr

pas de soucis particulier pour le montage , voici la config

- coque zonda carbon , 1717 gr ( du carbone ou l'on voit a travers par endroit , mouais , bof )

- moteur leopard 4082 , 1700 kv

- contro ztw seal 200 a monté en 2*4 s ( 8 s )

- hélice dia 50 bronze 2 pales , pas 1.4 .

- poids totale " roulant " : juste sous les 4 kg

 

les emplacements moteur , contro , servo sont respecté , les lipos le plus a l'avant possible , jeu sous le strut ( entre 1 et 4 mm selon les différents essais , pas d'inclinaison )

 

certains ont ils déjà eu des problèmes d'envole avec cette coque ? ( j'ai l'impression que la surface d'entrée du tunnel favorise l'envole de part sa surface et son inclinaison ) 

Et si oui , que faire ?

 

IMG_20200623_221152.jpg

IMG_20200621_111905.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, christophe9124 a dit :

salut niki,

il a quel age ton fils?

a+:fleur:

11 ans 

  • Haha 2
  • Oups 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, niki a dit :

certains ont ils déjà eu des problèmes d'envole avec cette coque

Pas qu'avec celle là , toutes les coques s'envolent , le seul enjeu et celui de tous ici c'est quelles restent sur l'eau , tu as donc de la lecture ;)

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

' soir,

moi, c'est à partir de 250 Km/h, et j'ai demandé à être remboursé, mais ils me rient au nez! :furieux::P

Plus sérieusement, tu manques de repères car tu as eu de la chance avec ton Apparition.

Ton Zonda est à un possible théorique de 170 km/h, et c'est très dur de rester sur l'eau à cette vitesse, et à fortiori en monomoteur.

Les Zondas "rapides" sont en bi-hélices, avec des transmissions  éloignées du TA, et les hélices combinées au négatif des transmissions plaquent un peu le bateau. Ils embarquent aussi 600-1000grs de plus.

solution "propre" pour toi:   mettre une lame de gouvernail beaucoup plus longue et large et du négatif au strut, ça retardera un peu le flip.

solution complémentaire bof: rajouter du poids...

:fleur:

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

onze ans, je trouve ça un peu jeune pour ce genre d'engin .

Ma fille a presque le même age et j'aurais pas osé :  un Hachoir de 50mm, de 9 chevaux vapeur, de 4 kg qui volent ( et s'envolent ) à 140 km sans la moindre possibilité de freiner une fois décollé....

Bon le cata est par définition un bateau qui jongle avec son tunnel entre l'eau et l'air  ... et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ça se pilote et se règle.

Avec les brushless et les lipos,  bien conseillé c'est si facile d'atteindre des vitesses si élevées sans expérience  que l'on en oublie ces principes 

la plupart des catas que j'ai piloté " préviennent " avant de décoller il faut apprendre à lire ses signaux et réagir vite .

C'est en restant sur ta coque que tu t'apercevras que tu as sans doute besoin de mettre un peu d'angle au strut ou d'avancer d'avantage tes accus .

c'est pas impossible, c'est plus compliqué .

Souder la gachette et attendre que ça se passe n'est pas une solution à ces vitesses là .

si tu peux le faire, tu vas être vite blasé . si ton fils peux le faire, c'est que ça va vite être dangeureux  car je ne pense pas que l'on puisse en avoir conscience à cet age là  ... @+

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tu peu mètre une lame de 160 a 170 et revoir encore ton cg;)

il y a 8 minutes, gropat a dit :

salut,

onze ans, je trouve ça un peu jeune pour ce genre d'engin .

Ma fille a presque le même age et j'aurais pas osé :  un Hachoir de 50mm, de 9 chevaux vapeur, de 4 kg qui volent ( et s'envolent ) à 140 km sans la moindre possibilité de freiner une fois décollé....

Bon le cata est par définition un bateau qui jongle avec son tunnel entre l'eau et l'air  ... et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ça se pilote et se règle.

Avec les brushless et les lipos,  bien conseillé c'est si facile d'atteindre des vitesses si élevées sans expérience  que l'on en oublie ces principes 

la plupart des catas que j'ai piloté " préviennent " avant de décoller il faut apprendre à lire ses signaux et réagir vite .

C'est en restant sur ta coque que tu t'apercevras que tu as sans doute besoin de mettre un peu d'angle au strut ou d'avancer d'avantage tes accus .

c'est pas impossible, c'est plus compliqué .

Souder la gachette et attendre que ça se passe n'est pas une solution à ces vitesse là .

si tu peux le faire, tu vas être vite blasé . si ton fils peux le faire, c'est que ça va vite être dangeureux  car je ne pense pas que l'on puisse en avoir conscience ... @+

tu a 100 fois raison c'est trés dangereux pour un gosse a cette vitesse

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gropat a dit :

salut,

onze ans, je trouve ça un peu jeune pour ce genre d'engin .

Ma fille a presque le même age et j'aurais pas osé :  un Hachoir de 50mm, de 9 chevaux vapeur, de 4 kg qui volent ( et s'envolent ) à 140 km sans la moindre possibilité de freiner une fois décollé....

Bon le cata est par définition un bateau qui jongle avec son tunnel entre l'eau et l'air  ... et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ça se pilote et se règle.

Avec les brushless et les lipos,  bien conseillé c'est si facile d'atteindre des vitesses si élevées sans expérience  que l'on en oublie ces principes 

la plupart des catas que j'ai piloté " préviennent " avant de décoller il faut apprendre à lire ses signaux et réagir vite .

C'est en restant sur ta coque que tu t'apercevras que tu as sans doute besoin de mettre un peu d'angle au strut ou d'avancer d'avantage tes accus .

c'est pas impossible, c'est plus compliqué .

Souder la gachette et attendre que ça se passe n'est pas une solution à ces vitesses là .

si tu peux le faire, tu vas être vite blasé . si ton fils peux le faire, c'est que ça va vite être dangeureux  car je ne pense pas que l'on puisse en avoir conscience à cet age là  ... @+

pour ma part 11 ans n'est pas un problème ( ils sont bien plus rapide que moi avec les voitures et gère facilement la gâchette ) 

effectivement avec les brushless et lipo , c'est facile d'avoir des chevaux .

oui , le pilotage du cata est gérable ( mais parfois ca s'envole sans prévenir , et celui ci est sujet a cette maladie ! )

avancer les accus n'est plus possible , on est a bloc , oui le trim , j'y ai pensé mais on m'a répondu que ca ne fonctionnait pas comme un bateau normal , j'ai pris pour argent comptant .

on ne soude pas la gachette ,  ( lui comme moi , on aime les trucs un peu extrême , vélo , moto , karting ,bateau  etc , tout ca s'apprend et n'a rien d'extraordinaire )

il y a 8 minutes, jojo a dit :

salut tu peu mètre une lame de 160 a 170 et revoir encore ton cg;)

tu a 100 fois raison c'est trés dangereux pour un gosse a cette vitesse

qu'es ce qui est dangereux ? un bateau d'un mètre au milieu d'un plan d'eau de 150 hectares ou il n'y a personne , le plus dangereux , c'est les 150 mètres aller retour a la nage pour récupérer le bouzin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre chose 140 avec un seul moulin il faut bien tout régler  :blink:

tu vas temps rendre conte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle vont à combien les voitures de ton gamin ?

Comparer pilotage voiture et bateau, c'est un peu simpliste. Les réflexes sont... différents. Mais il semble avoir de beaux jouets à dispo pour s'entraîner. 

Vu la qualité de la coque, prévois d'en commander une nouvelle bientôt. 

Et ton centre de gravité se situe où ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je trouve ça extrêmement cool que ton fils de seulement 11 ans pratique la vitesse ! 

Quand ils commencent au berceau, l âge ne compte pas et j'ai fait de même avec le mien 😉

Pour ton souci d envol, je vois un problème notamment sur l hélice choisis qui est trop neutre s il s agit d une tfl.... 

Commande toi une autre hélice en 47 ou 48 1.4 mais d une autre marque de type octure x par exemple 

Elle t offrira plus de lift et aidera a ce que le nez lève moins. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Question ,

Quelle expérience as tu dans le bateau RC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu pensé à lui joindre 2 petites ailes latérales...

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Akula a dit :

Vu la qualité de la coque, prévois d'en commander une nouvelle bientôt. 

zonda et electra c'est la même sa manque de matière :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, un zonda n'est pas fait pour atteindre ces vitesses. Pourquoi ? (j'en parle relativement au mien équipé en mono 8s TP4050 1280 kv HIFEI 300 hélice alu 52 et qui me donne toute satisfaction jusqu'à 100 - 120km/h si le plan d'eau es OK). Bref, son tunnel est large (13 cm) comparé par exemple à un génésis (11 cm alors que sa coque est seulement 10 cm moins longue), ce qui très logiquement le "soulève" à grande vitesse. Ajoute à ça une grande légèreté et tu assistes au...décollage.

Pour ces vitesses, je pense qu'il faut une coque plus étroite genre HPR 99, 114 etc et un setup costaud en twin mais évidemment moins stable qu'un zonda, notamment en virage.

P.S: OK remarques sur sécurité pour toi, ton garçon...et les autres (qu'il ne faut pas oublier): Graupner à l'époque (et d'autres l'ont suivi) indiquait précisément sur ses modes d'emploi que "ceci n'est pas conseillé aux moins de ... 14 ans". A méditer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, niki a dit :

j'ai l'impression que la surface d'entrée du tunnel favorise l'envole de part sa surface et son inclinaison ) 

Et si oui , que faire ?

Salut... Pour faire simple... Tu as répondu en grande partie à ta question !... Le tunnel emmagasine trop d'air à haute vitesse pour le poids total de ton engin... Une solution simple est de réduire le volume d'air dessous ta coque. J'ai jamais mis en application, mais je pense que ça peut-être une bonne solution... Mettre une "lame" caoutchouc d'essuie-glace dessous en travers du tunnel... Cela réduit le débit... Et donc le moment du flip... À tester peut-être... Bons réglages à toi. 

..  Et sinon, investir dans un bon "Throttle Man" ;)... Tu sais ?!!!... C'est celui qui gère les gazs en faisant corps avec la machine pour "jouer" avec la limite de l'envol :lol:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frafra974, je suis a 148 kmh avec mon Electra mono moteur , et il est loin de s'envoler :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tant mieux pour toi. Electra ou Freya (# 180 km/h dans une prépa twin allemande) ont une masse volumique bien plus élevée que le zonda. Ceci explique sans doute cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en mono moteur !!!!

et je vise bien plus que 148, donc ton histoire de tunnel ...... bof bof 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, frafra974 a dit :

As tu pensé à lui joindre 2 petites ailes latérales...

voui :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dodo59 a dit :

Bonjour

Question ,

Quelle expérience as tu dans le bateau RC ?

Alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, dodo59 a dit :

Alors ?

quasi aucune , mais j'aime comprendre .

du coup ,cette question peut me permettre de résoudre mon problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Akula a dit :

 

Et ton centre de gravité se situe où ?

:boue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...