Aller au contenu

probleme sur zonda qui s'envole !


niki

Messages recommandés

Perso je pense avant de tenter des vitesses folles, apprends déjà à trouver de bon réglages pour cette coque. Avec mon freya mk2, j ai commencé par faire des essais pour trouver son point d envol,après j ai essayé plein de réglages pour voir .maintenant en mono moteur et une bipale, en 6s j arrive a 115 au début j était a108,je vais maintenant seulement faire des essais en tripale pour voir ,mais d abord la aussi des réglages avant pour comprendre la coque avec une nouvelle helice sans prendre un brevets aviateur.

J ai mis plus d un an pour que mon autre catamaran fonctionne  a merveille et en étant sur qu il décolle pas.

Alors patience :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, niki a dit :

quasi aucune , mais j'aime comprendre .

du coup ,cette question peut me permettre de résoudre mon problème ?

Du coup je peux rien faire pour toi !

Bonne continuation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un truc assez simple a faire = tu vires les packs de 4S avec lesquels tu n'arriveras a rien

et tu passes en 6S, alors oui tu n'atteindras pas les 140 kmh ( qui étaient illusoires ) mais en gardant la coque a l'endroit et en bossant sur les réglages

ça doit passer les 100 kmh.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais même 120km/h (bon reglage et bonne hélice)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour a tous , 

 

bon , le zonda ne s'envole plus , ouf , l'accélération et la vitesse sont enfin au rendez vous sans avoir peur du décollage a chaque instant .

Mais un autre problème survient , dès que le bateau prend une vitesse intéressante , il se met a virer sur la droite pour faire un grand arc de cercle , il ne va plus droit .

j'ai donc " trimer " a gauche , a faible vitesse ca tire a gauche , mais dès que la vitesse reprend le dessus ca repart a droite .

Apres plusieurs modifications de lame de gouvernail , taille , forme etc ... rien n'y fait .

si quelqu'un a une bonne solution , je suis intéressé .

Merci par avance .

( curieux sur le petit apparition , qui est une véritable boule de nerf , le problème n'existe pas ) .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montre nous la tringle de direction en photo et quel servo as-tu dans ton bateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

alors je dirai que l'hélice n'est pas assez fine et quelle est pas a la bonne hauteur et trop grande pour du 8S voir même 6S pour un début.

ton set up est il toujours en 8S?

il serait très bien en 6S.

a+:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Akula a dit :

Montre nous la tringle de direction

C'est le truc con !!! :lol:... Mais François a raison... Une tringle de direction trop souple et à très grande vitesse, le gouvernail fait ce qu'il veut... Et peut-être la conséquence de ton soucis. 

À voir aussi la qualité de la préparation de ton hélice, comme le dit Christophe, pas assez affinée, elle passera son temps à "taper" dans l'eau et ingligera un effet de prowalk important... Qui va imprimer un mouvement latéral à l'arrière et dévier ta coque en poussant de travers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peux aussi poser ta coque sur une surface bien plane et  en vérifier la geometrie . @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELLO ! j'ai eu le même problème sur mon DRAG fait MAISON et ma tringlerie de direction était bizarroïde et trop fine, commence peu être par là ; ou peu être ton servo de direction pas assez puissant Une idée comme ca !! Après voir ce qui est dit plus haut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, christophe9124 a dit :

salut,

alors je dirai que l'hélice n'est pas assez fine et quelle est pas a la bonne hauteur et trop grande pour du 8S voir même 6S pour un début.

ton set up est il toujours en 8S?

il serait très bien en 6S.

a+:fleur:

'soir,

pas mieux... quelle est la ref de ton hélice? une 42-44 suffirait largement..

:fleur:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , 

merci pour vos réponses , 

 - tringle de direction , pas de soucis , super rigide 

- les hélices , je prépare mes hélices moi même , je dirais que je les affine a la limite du raisonnable ,même les alu , je les affute a la pierre , pas de soucis a mon avis de ce coté la  , trois type d'hélice testé , bronze 48 2p 1.4 , bronze 45.6 2p 1.4 , alu 46 3p 1.4 ( ma préféré , le bruit est top sur l'eau )

- la géométrie de la coque , a la c'est plus délicat , une coque carbone d'importation chinoise a mon avis mais achetée en france , que dire , d'origine c'est une "mer..." , l'ensemble des patins était gauche , cela est rectifié , maintenant quand a l'alignement du tunnel , ce n'est pas évident a mesurer .

- le servo , il n'a pas toute ma confiance , un 18 kg low profil sur le papier , j'ai testé légèrement a la main en le contraignant , ca a l'air correct , maintenant il est difficile d'évalué la force réelle sur la lame en pleine charge .

- oui toujours en 8 s , ben faut bien que ca envoi un peu de gaz .

 

le zonda ( toujours entre 120 et 130 km/h en courbe :D:ouin:) toujours pas au niveau du petit apparition ( qui lui a franchi les 140 km/h , et je pense que le gps garmin a un temps de retard sur la prise de vitesse parce que ca dure pas 3 plombes , après le bateau est trop loin , je vous refait une petite photo dès que je le remets a l'eau :ok: )

IMG_20201005_093532.jpg

IMG_20201005_093539.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

quelle est l'attitude de la coque?  se met-elle à coller à droite? Aucune chance que tu aies un mixage gaz-direction?

as-tu dupliqué la distance hélice-lame de gouvernail que tu as sur L' Apparition? la distance fin des patins-hélice-lame de gouvernail?

Je trouve tes résultats étonnants sur L'Apparition, c'est peut-être un peu transposable au Zonda?

Sinon, une demi pale immergée suffit pour un cata, reste avec de petites hélices tant que ça ne va pas droit...Hormis les diamètres, on ne sait tjrs pas quelles hélices tu emploies.

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, brushman a dit :

Hello,

quelle est l'attitude de la coque?  se met-elle à coller à droite? Aucune chance que tu aies un mixage gaz-direction?

as-tu dupliqué la distance hélice-lame de gouvernail que tu as sur L' Apparition? la distance fin des patins-hélice-lame de gouvernail?

Je trouve tes résultats étonnants sur L'Apparition, c'est peut-être un peu transposable au Zonda?

Sinon, une demi pale immergée suffit pour un cata, reste avec de petites hélices tant que ça ne va pas droit...Hormis les diamètres, on ne sait tjrs pas quelles hélices tu emploies.

:fleur:

j'ai l'impression que " le cul " a droite vu de derrière s'enfonce plus a partir de 40/50 km/h a l'oeil puis après ce n'est pas évident de se rendre compte , le bateau s'éloigne et plus difficile a voir

mixage , je n'y avais pas pensé c'est vrai . mais pas de raison , montage tout a fait classique . je vais revérifié tout ca

oui , les résultats sont excellent sur l'apparition , surpris moi aussi et c'est tout simplement le premier bateau que j'ai monté ( avec beaucoup de temps puisque c'était pendant le confinement ) , hasard , chance , dans le mille direct 

effectivement pour le zonda , c'est nettement moins abouti .

ma préféré est une graupner alu dia 46 pas de 1.4 tripale ( usinage d'origine " dégeullasse " , je l'ai retravaillé un peu , poli et affuté pour se raser ) , je retrouve le bruit de l'apparition ( sifflement ) que je n'avais pas avant .

oui la distance patin gouvernail est un problème puisque que j'utilise le même que sur l'apparition : www.racing-power-boat-rc.com/produit/stinger-potence/rudder-tfl-502b20-b-110mm/

je l'ai juste modifié pour y adapter une lame de 160 mm , je pensais corriger le problème avec une plus grande lame mais pas d'effet notoire .

merci  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok,

quelques autres trucs,

- réduire le bras de levier au niveau du servo, et augmente-le au niveau du gouvernail. Ca permet de compenser un peu un servo faiblard ( moins sensible aussi au déformation du tunnel quand le moteur force)

- Avant, ce cata flippait, est-ce que les masses ne seraient pas trop Avant désormais?

- Pense peut-être au gouvernail décalé, ça peut marcher sur un malentendu, hihihihi !!!

:fleur:

 

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, brushman a dit :

ok,

quelques autres trucs,

- réduire le bras de levier au niveau du servo, et augmente-le au niveau du gouvernail.

 

:fleur:

 

pareilB)

quel est la hauteur du strut ?

le servo,je l'aurai mis de l'autre coté.

a+:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton Zonda mérite une batterie de 6S ou mieux que ça une batterie de 8S, ça sera parfait avec les bons réglages.!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais rectangulaire la batterie alors !... :lol:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELLO ! Juste une question : une hélice mal équilibrée peut elle générer ce genre de problème ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, GRAND SCHTROUMPF a dit :

HELLO ! Juste une question : une hélice mal équilibrée peut elle générer ce genre de problème ? 

Hello,

euh non, tu es un pro de l'hélice mal équilibrée?:P

aux autres; je vois pas pourquoi ça irait mieux en 6S?

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, brushman a dit :

Hello,

euh non, tu es un pro de l'hélice mal équilibrée?:P

aux autres; je vois pas pourquoi ça irait mieux en 6S?

:fleur:

nON?

 

il y a une heure, brushman a dit :

Hello,

euh non, tu es un pro de l'hélice mal équilibrée?:P

aux autres; je vois pas pourquoi ça irait mieux en 6S?

:fleur:

Non, c'était juste une question MERCI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Zonda avec ton moteur, 6S ou 8S est un setup optimal mais pour ça tu dois avoir le CG à 30% , la transmission bien réglée , la bonne hauteur d' hélice, etc.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, FOX a dit :

Pour le Zonda avec ton moteur, 6S ou 8S est un setup optimal mais pour ça tu dois avoir le CG à 30% , la transmission bien réglée , la bonne hauteur d' hélice, etc.

Tu as de bonnes étagères toi pour les réglages !:ok:

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...