Aller au contenu

probleme sur zonda qui s'envole !


niki

Messages recommandés

Il y a 17 heures, FOX a dit :

Ton Zonda mérite une batterie se 6S ça sera parfait.

 

il y a une heure, dodo59 a dit :

Tu as de bonnes étagères toi pour les réglages !:ok:

Super les blagues IKEA, clap clap clap !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon ben du coup , comme le zonda n'a jamais voulu aller droit en mono et après quelques " satellisations " sur ces débuts . Démontage complet puis remontage en twin , et la du coup ca va beaucoup mieux et plutôt satisfait pour un premier montage twin .

ca file droit comme un train , ah enfin !! les perfs en terme de vitesse satisfaisante mais va falloir faire mieux ...

du coup , j'y ai mis ( j'ai limité un peu le budget )

- 2 contro flycolor 150 amp

- 2 moteurs hobbywing 3660 en 3180 kv ( et oui , ca peut surprendre )

- conserver le servo direction

- conserver mes lipos 4 s mais une pour chaque moteur 

- 2 hélices en 42 * 1.4 ( tranquille pour test avant de tout cramer ) en tripale

et bien ca va pas trop mal , c'est léger , assez pêchu , ca va bien en vitesse mais pas assez d'allonge a mon gout ( pas encore passer au gps ), mais ca siffle bien et super stable  , pour l'instant ca chauffe pas du " cul " mais ca consomme un peu quand même .

je lui ai commandé  deux nouvelles hélices en 42*1.7 toujours en tripale , si l'électronique les accepte ca devrait commencer a avancer un peu  

j'ai modifié un petit peu le circuit de refroidissement pour le raccourcir .

si vous avez de bons conseils pour commencer a aller vite , n'hésitez pas a la critique constructive :D;) 

IMG_20201117_154957.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir,

quelques remarques...

- if faudrait inverser tes entrées-sorties d'eau, l'eau doit monter dans les chemises, profites-en pour les tourner que le raccord "haut" soit au plus haut.

- en 4S avec ce Kv, tes prises 4mm qui vont aux moteurs peuvent se dessouder, soit tu met du 5.5mm ou tu soudes en direct.

- des tripales n'amènent rien sur un cata twin, tes 42/1,7 ne t'amèneront rien sauf à reculer le CG...

-il faut que tes 4S soient câblés en //

Ce Zonda devrait être à 130 tel quel avec ses 42, il se peut que tes moteurs soient faiblards pour aller au jusque là...

..:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, brushman a dit :

'soir,

quelques remarques...

- if faudrait inverser tes entrées-sorties d'eau, l'eau doit monter dans les chemises, profites-en pour les tourner que le raccord "haut" soit au plus haut.

- en 4S avec ce Kv, tes prises 4mm qui vont aux moteurs peuvent se dessouder, soit tu met du 5.5mm ou tu soudes en direct.

- des tripales n'amènent rien sur un cata twin, tes 42/1,7 ne t'amèneront rien sauf à reculer le CG...

-il faut que tes 4S soient câblés en //

Ce Zonda devrait être à 130 tel quel avec ses 42, il se peut que tes moteurs soient faiblards pour aller au jusque là...

..:fleur:

' soir ,

oui pour les sorties , totalement d'accord , mais celle ci sont vissée / coller et j'ai peur d'écourté le laiton dans la chemise , mais j'y avait bien penser , et ok pour l'eau " chaude" qui doit monter plutôt que descendre mais j'ai voulu raccourcir le circuit au max.

oui , je sais que ca " colle " un peu pour les prises 4 mm , mais j'ai soudé seulement sur les contros , les pk 4 mm étaient déjà sur les moteurs , je ne mets volontairement pas de rilsan pour grouper les fils ( j'avais fondu un peu de gaine thermo a l'époque sur mon apparition )

Pour les tripales , ben en fait , je n'aime pas les bipales juste pour une question d'esthétique , oui je sais c'est " bête " . Et puis sur l'apparition mono , la tripale 45 mm en 1.4 l'a emmené a 141. ... km/h ( et moins bien en 46 tripale ) , c'est très très limite en stabilité car ils n'y a quasi plus  de patins a toucher , on voit le jour partout dessous mais différence de vitesse très notable par rapport a une 46.7 mm en bipale bien préparé ( 130.5 km/h ).

pour les 4 s , j'ai mis une batterie par contro , ce n'est pas comme ca ? du coup je suis très intéressé par le vrai branchement en parallèle, je l'ai fait a l'instinct . il faut donc relier les 2 contro sur la même prise ?

Pour la vitesse , ce n'est pas facile de juger sans le gps a l'intérieur , mais pour les 130 , je ne pense pas être trop loin , 120 peut être , mais ca " c'est pas assez ! "  ,faut que ca avance mieux que ca . Demain si le plan d'eau est calme je ferai un test vitesse gps , et puis a deux , on pourra le mettre face a l'apparition ( ma ref pour l'instant en accélération et vitesse )

Merci :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

donc après avoir tourné tes chemises pour l'eau sorte au plus haut,il te faudra mettre des rilsans aux attaches partout.

j'attire ton attention sur les câbles des phases qui sont trop tendu et pas assez isolé a mon gout (en cas de chocs une phase peux se débrancher et faire griller le contro associé)

bons essais

a+:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2020 à 20:52, brushman a dit :

des tripales n'amènent rien sur un cata twin, tes 42/1,7 ne t'amèneront rien sauf à reculer le CG...

vitesse relance et conso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, jojo a dit :

vitesse relance et conso

'lut,

tu veux dire que l'on gagne sur les 3 tableaux?:blink:

c'est le test avec ses 42/1.4 qui va nous le dire, si son Zonda prend 130 avant de passer au 42 Tri/1.7, il peut y avoir un gain, mais ça dépend aussi des moteurs et des lipos.

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas la conso

perso pour cette vitesse un seul moteur sa suffi

 

il y a 5 minutes, jojo a dit :

 en 4050 , 4082

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jojo a dit :

non pas la conso

perso pour cette vitesse un seul moteur sa suffi

 

 

ah oui? et pour un mono?:bleh:

:fleur:

 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon petit test de vitesse aujourd'hui , c'était petole !

- premier test avec l'apparition (820 mm ) , 113 km/ h avec la tripale 45 , bizarre ca avance pas , ca manque d'allonge , il a déjà passé la barre des 130 au bas mot :pleur:

- deuxième test avec le zonda (1040 mm ) en twin , ah zut le gps a merder , 25 km/h en pointe , a l'œil ca va aussi vite que l'apparition et très stable .

- troisième test avec l'apparition et une hélice bronze bipale 45.6 ( elle a déjà fait 130.5 km/h ), c'est mieux et ca siffle bien , verdict 121 km/h , a ben c'est pas terrible :pleur:

- quatrième test sur le zonda , même configuration ( je n'ai que ca pour l'instant ), ca marche correct a l'œil , verdict gps 8 km/ h en pointe , galère , je pense que le gps perd le signal a l'intérieur de la coque carbone ( je me souviens avoir eu les mêmes problèmes  cet été ) .

- cinquième test  sur l'apparition , apprès démontage du flex , nettoyage , je décide de remonté l'hélice de 1 mm ,vérification partout trans bien propre , batterie équilibrée toute fraiche de chargement , ca doit claquer , verdict gps 121 km/h , rien a faire , ca avance pas , coller aujourd'hui .

j'ai vu qu'il y avait entre 4 et 6 semaine de délai sur les nouvelles hélices pour le zonda , Cleavers & R/C Hydros | Propellers (prop-shop.co.uk) donc pas de test avant .

j'avais calculé une vitesse théorique pour le zonda a 124 km/h dans cette config ( sachant que la formule utilisée ne tiens pas compte si c'est en mono ou en twin ) , je pense que l'on est sur ces vitesses . j'ai calculé une vitesse théorique avec les nouvelles hélices en 1.7 a 151 km/h , avoir si les moteurs ont la force pour les emmener .

par contre la vitesse théorique  de l'apparition est a 140 km/h , la il en manque beaucoup :pleur:, j'avais fait une peinture pailleté bleue sur le dessous de la coque et je me demande vraiment si ce n'est pas cette peinture qui "accroche" sur l'eau au niveau des patins arrière :erm: , a moins que les lipos sls commencent a être moins bonne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oublie ta vitesse theorique c'est rare que sa corresponde lol

pour ta peinture tu en a sous les patins?

le gps c'est normal avec le carbone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh oui , je voulais faire un effet coque noir depuis le départ et puis je lui ai rajouté une petit effet pailleté bleu en septembre ( je trouvais ca sympa ) et puis le bateau n'avait pas resservi mais avec le confinement , je me suis remis au " bricolage " sur le zonda . et ressorti l'apparition .

j'ai bien étudié les allemands et leurs vitesses de malade , et d'après ce que je vois ils sont tous en tripale ( d'ailleurs doctor prop a sa gamme saw en tri ) , les Français sont beaucoup plus bi pales , pas facile de faire un choix pragmatique sans testé 50 hélices et usée 20 lipo ?

une question pour le zonda , je passe une pièce de 2 euros a plat sous les trans bateau a plat sur une table ( surface des patins rectifié car c'était tout tordu a la sortie de la boite ) , es ce une bonne base de départ ?  mais le soucis , c'est que si je joue sur les hauteurs d'hélices , ca change les angles de trans par rapport au patins ( négatif ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir,

avais-tu chauffé tes lipos à 30° avant, ça pourrait expliquer la vitesse plus faible?!?

avec une météo froide, l'eau est souvent plus"rapide"

La peinture peut aussi bouffer aussi de la perf'...

Je ne sais pas pour les Allemands en Tri, ils bidouillent leurs hélices depuis longtemps pour la vitesse, et c'est peut-être une manière d'emmener plus de pas tout en gardant de la poussée d'accélération, aussi une question de résistance mécanique, j'ai une tri 42 Dr prop non SAW, je n'arrive pas à l'entrainer et ça va moins vite que ma 1616-17-45 ABC ,  ça donne 102 vs 115 sur mon Veles.

2 mm avec des 42, c'est sans doute pas mal, avec tes Tri plus pitchées, avoir un chouille de positif et passer à 3-4 sera peut-être un bon truc, mais faut expérimenter..

Si tu persévères dans la recherche de vitesse, tu te retrouveras vite avec 20 hélices au bord du plan d'eau...;)

:fleur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, niki a dit :

eh oui , je voulais faire un effet coque noir depuis le départ et puis je lui ai rajouté une petit effet pailleté bleu en septembre ( je trouvais ca sympa ) et puis le bateau n'avait pas resservi mais avec le confinement , je me suis remis au " bricolage " sur le zonda . et ressorti l'apparition .

j'ai bien étudié les allemands et leurs vitesses de malade , et d'après ce que je vois ils sont tous en tripale ( d'ailleurs doctor prop a sa gamme saw en tri ) , les Français sont beaucoup plus bi pales , pas facile de faire un choix pragmatique sans testé 50 hélices et usée 20 lipo ?

une question pour le zonda , je passe une pièce de 2 euros a plat sous les trans bateau a plat sur une table ( surface des patins rectifié car c'était tout tordu a la sortie de la boite ) , es ce une bonne base de départ ?  mais le soucis , c'est que si je joue sur les hauteurs d'hélices , ca change les angles de trans par rapport au patins ( négatif ) .

enlève cette peinture sous les patins 

les allemands joue pas dans la même cour que nous ils montent des setup avec lehner mgn 

hélice qui vont bien et beaucoup d'autre chose 

pour un strut c'est a peu prés 4mm 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jojo a dit :

enlève cette peinture sous les patins 

les allemands joue pas dans la même cour que nous ils montent des setup avec lehner mgn 

hélice qui vont bien et beaucoup d'autre chose 

pour un strut c'est a peu prés 4mm 

ok , je suis a 2 mm , je vais déja remonter a 3 mm , en plus ca va probablement soulager un peu mes " petits " moteurs 

oui je me suis intéressé a lehner et mgm pour voir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, niki a dit :

ok , je suis a 2 mm , je vais déja remonter a 3 mm , en plus ca va probablement soulager un peu mes " petits " moteurs 

oui je me suis intéressé a lehner et mgm pour voir .

ont parle pas de la même chose 4mm c"est pour un strut et un seul moteur

tu parle de twin c sa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jojo a dit :

ont parle pas de la même chose 4mm c"est pour un strut et un seul moteur

tu parle de twin c sa?

oui du twin ? c'est la que je ne gère pas trop la hauteur , je suis actuellement 2mm au dessus des patins .

pour le mono , j'ai testé plein de hauteur , j'ai compris ou ca se joue 2/3 mm pour l'apparition , c'est la hauteur optimum .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matière à réfléchir : L’Air est plus dense en hiver... en aero (f5b et f5d) on ne claque jamais de record avant le 15 mai (différence entre 280 et 325 km/h) Pas de raison pour que ce soit différent en cata ( a part eau + chaude = + d’evaporation donc Air plus dense ? je ne sais pas le quantifier) a quand remontent tes précédents records ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, abla a dit :

Matière à réfléchir : L’Air est plus dense en hiver... en aero (f5b et f5d) on ne claque jamais de record avant le 15 mai (différence entre 280 et 325 km/h) Pas de raison pour que ce soit différent en cata... a quand remontent tes précédents records ?

et oui , juin et bonne temp ( 25 / 30 c° )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, niki a dit :

oui du twin ? c'est la que je ne gère pas trop la hauteur , je suis actuellement 2mm au dessus des patins .

pour le mono , j'ai testé plein de hauteur , j'ai compris ou ca se joue 2/3 mm pour l'apparition , c'est la hauteur optimum .

les stingers il faut que qu"il sois droit a la coque 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, abla a dit :

Matière à réfléchir : L’Air est plus dense en hiver... en aero (f5b et f5d) on ne claque jamais de record avant le 15 mai (différence entre 280 et 325 km/h) Pas de raison pour que ce soit différent en cata ( a part eau + chaude = + d’evaporation donc Air plus dense ? je ne sais pas le quantifier) a quand remontent tes précédents records ?

gnarf,

jamais pensé à ça!  mais un avion n'évolue que dans l'air et pousse de l'air, c'est quand même pas pareil mais ça bouffe sûrement qq chose en perf'

un zonda avec 2 ABC 1716-17-45 bipale bien préparées:

https://youtu.be/qhPVgpPIs18

:fleur:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jojo a dit :

les stingers il faut que qu"il sois droit a la coque 

tu peu jouet avec les lipos pour le reglage de la coque av ar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, brushman a dit :

gnarf,

jamais pensé à ça!  mais un avion n'évolue que dans l'air et pousse de l'air, c'est quand même pas pareil mais ça bouffe sûrement qq chose en perf'

un zonda avec 2 ABC 1716-17-45 bipale bien préparées:

https://youtu.be/qhPVgpPIs18

:fleur:

oui , j'ai déjà regardé cette vidéo plusieurs fois pour analyser la vitesse , 180 km/h , curieux mais il y a les gps , comme ca j'aurais donner 140 max .

Alors pour les meilleurs pointes de vitesse dut a la pénétration dans l'air , il faut en théorie les faire par temps humide car elle permet une réduction du taux de mercure dans l'air ( dilution)  qui est le principale frein a la pénétration dans l'air , mais la on s'égard pour gagner quelque chouilla . On peut aussi tenter les lacs d'altitude .:D

il y a 52 minutes, jojo a dit :

tu peu jouet avec les lipos pour le reglage de la coque av ar

lipo tout a l'avant , sinon ca flippe sec ! et ca tape fort , on se demande a chaque fois ce que l'on va récupérer .

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour a tous , 

Du coup , j'ai testé des bipales alu tp power vendu pour du  45*1.6 , alors déjà elles ont exactement le me profil que mes 1.4 , du coup j'ai un gros doute sur le pas .

- 45*1.6 ( 1.4 ) : ca accélère nettement moins fort que les tri en 42*1.4 , ca ne va pas forcement plus vite en pointe , peu être un poil moins " énergivore " , pas d'intérêt particulier .

J'ai reçu mes 42*1.7 en tri , superbe en inox .

- 42*1.7 ( 3 pales ) : ca déjauge très mal , comme si l'hélice " n'accroche pas l'eau " , puis ca déjauge d'un coup et l'accélération est " fulgurante " ( j'ai peur pour les flex ) , ca fait un sifflement d'enfer et ca va vite , très très vite . il faut absolument que j'arrive a faire une prise de vitesse au gps dès que la météo le permettra . Les moteurs les emmènent sans soucis , les lipo ne gonflent pas , les ESC ont l'air de monter un peu en température . Les rendements des hélices inox est nettement supérieur au alu , plus de pas et les moteurs prennent vraiment leurs régimes max et ca " tape " moins dans les lipos :ok:  

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...