Aller au contenu

Freeman 42lr


Maskali XIII

Messages recommandés

Allez, on s'y remet un peu. On choisi l'option de traverser les pièces par des trous de 8,5 mm qui recevront des tiges filetées de 8 mm collées à la résine.

MASKAT PLAN79.jpg

MASKAT PLAN80.jpg

Je suis pas mal revenu en arrière, mais après discussion avec Fabrice, je décide de couper la 1/2 coque en 4 parties au lieu de 6, mais même si c'est plus de risque dans les impressions de chaque morceaux... cela fera moins de travail et de risques de déformation à l'assemblage.

...

MASKAT PLAN82.jpg

MASKAT PLAN83.jpg

MASKAT PLAN84.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je le vois comme ça, avec tout ces couples par transparence, je me dis que cela aurait été un très bel exercice pour une réalisation bois traditionnelle sur chantier... :rolleyes:

Mais bon, maintenant qu'on "maîtrise" un peu les nouveaux outils, faut pas s'en passer... C'est ça le progrès :lol:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison... Et d'ailleurs, je suis étonné que les masters des coques Freeman soient encore fabriqués à "l'ancienne" :blink:... Tout en bois. :wub:... Beaucoup de constructeurs ce sont tournés depuis longtemps dans l'usinage 3d de pains de mousse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2020 à 14:30, Maskali XIII a dit :

...usinage 3d de pains de mousse. 

Rhaaââââh   mèèhheuuuh !!

:fetard:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence c'est que Freeman est une histoire de longue date... 1986 ou 76, premier proto construit de ses mains, et depuis, convaincu qu'il a un truc du feu de dieu... Il persévère, grandi, s'entoure, mais maîtrise toujours son truc... Beneteau et d'autres constructeurs ont décidés de faire tout et même ce qu'ils ne savaient pas faire, pour être présents sur tous les secteurs. 

Mais trop se diversifier ne permet pas la maîtrise d'un marché. 

Un boulanger fait du pain, mais ne vend pas de poisson ! :blink:

C'était la minute philosophique du soir ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Amis !... Bon j'ai trouvé un petit moment pour continuer, voici où j'en suis. 

Création d'un bloc de support pour le dessus, pas une mince affaire... Mais au bout de quelques heures, j'y suis !... Il n'y aura aucune contre dépouille et ça devrait bien se mouler. 

MASKAT VUE 3.jpg

MASKAT VUE 4.jpg

MASKAT VUE 6.jpg

MASKAT VUE 5.jpg

Pfuiiii :wacko:...! Ça fait quand même un sacré boulot, je commence à m'apercevoir du travail et de la matière à fournir :unsure:... 16 morceaux entre 24 heures et 48 heures d'impression... Ça nous donne au pire des cas 32 jours d'impression non-stop !!! Là c'est balèze et je me demande si j'aurais le courage et le temps et le pognon pour faire aboutir ce projet ! :huh:... Est-ce bien raisonnable ?!!! 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELLO XAVIER ! Super boulot encore !!! ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin ; et comme dit le proverbe " plus c'est long, plus c'est bon " c'est le prix à payer !!!! Après question finances, forcément !!!!!! Mais c'est un autre sujet !! Aller continue, tu nous fait rêver, et ca n'a pas de prix..... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xavier,

Je suis comme Didier On sait que tu es déraisonnable , c’est ça l’innovation, la passion, et que tu vas faire ce superbe projet qui nous fait rêver.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les copains ! ;)... Juste comme ça..  Un petit sondage! ^_^... Qui me motiverai à sortir un moule plutôt qu'un modèle unique et "égoïste"... :rolleyes:

Combien de personnes sur ce sujet serait intéressé jusqu'à vouloir posséder ce modèle. Je sais que je demande avant que vous ayez vu le res à l'eau... Mais je n'ai aucun doute sur le fait que cette forme sera plaisante à piloter... Fois de Maskali ! :fleur:

Réponse 1- ce modèle m'intéresse et j'en veux un. 

2- ce modèle me plairait mais j'attends de voir si... 

3- non !!!... J'en veux pas ! :furieux:

4- j'en veux bien un mais si tu me le donne !... :D... Faut pas rêver

5- ce modèle est voué à l'échec !... J'espère pas ! ^_^

6- répondez ce que vous voulez, si c'est intéressant ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

si tout est propice au démoulage, c’est plutôt bon signe.

Pour la main d’œuvre en drapage, j’espère que la nouvelle source que nous avons trouvé pour le MKI sera efficace 😉.

Cela permettra de superviser le job. Il nous manque une coque comme celle là pour naviguer en pleine mer. La bonne mère attend de nous voir.

bon courage mon poto.

2 pour moi même si je suis très proche du 1.

Xavier 

comme tu fais pour choisir la motorisation dès la conception ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Dany13 a dit :

comme tu fais pour choisir la motorisation dès la conception ?

Ça c'est l'expérience de mes deux !... ;)... Coéquipiers, Fabrice et Cedric, quand ils ont pas trop but, ils sont de bons conseils :lol:

Sinon, je me renseigne ! :D... Avant de faire des conneries... Et puis je pars plus dans l'inconnu maintenant avec ma petite expérience, je commence à comprendre le poids moteur pour poussez tant de kilos à la vitesse que je désires... Après, lors de la conception, je regarde ce qu'il rentre dans le ventre et qui ne fait pas ridicule dans le fond de coque. 

C'est con, mais il y a bien une "proportionnalité" logique entre taille moteurs et taille de coque. 

Sinon, il y a des logiciels de calculs de vitesses, qui te permettent de faire varier les composants, diamètre d'hélice, mono ou cata, puissance embarquée, voltage, kv moteur... 

Je n'ai pas le lien sous la main, mais ça ce retrouve sur le forum. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Maskali XIII a dit :

 Qui me motiverai à sortir un moule ...

Moi !

J'apprendrai rien a personne en écrivant qu'avec un moule, on peut tirer X modèles ... ou modifier le moule si ...

Pis un moule, ça circule plus facilement qu'un modèle navigant, et ça peut même servir de proto si un Pro trouve le modèle intéressant.

En gros, quitte a choisir puisqu'en ayant la possibilité, je choisirai le moule.

Mais c'est toujours plus facile a dire quand c'est quelqu'un d'autre qui se le fade hein  LoL  ^_^

Pour le boat, je botte en touche, ça ne m'est pas accéssible.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci death :ok:... Pour revenir sur le logiciel cité plus haut, c'est juste pour connaître la vitesse de ton modèle par rapport à une puissance moteur, un voltage et un diamètre d'hélice... Bien sûr, ça ne te dis pas si ça va fonctionner !... Mais ça donne une idée sur quoi lui mettre dans le gosier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, DeathRider a dit :

Moi !

J'apprendrai rien a personne en écrivant qu'avec un moule, on peut tirer X modèles ... ou modifier le moule si ...

Pis un moule, ça circule plus facilement qu'un modèle navigant, et ça peut même servir de proto si un Pro trouve le modèle intéressant.

En gros, quitte a choisir puisqu'en ayant la possibilité, je choisirai le moule.

Mais c'est toujours plus facile a dire quand c'est quelqu'un d'autre qui se le fade hein  LoL  ^_^

Pour le boat, je botte en touche, ça ne m'est pas accéssible.

 

T'as entièrement raison, si c'est pas moi qui doit me le fader, je vote pour le moule... :lol: Mais je dis ça, j'dis rien, je ne compte pas monter cette coque. Trop de truc à finir (ou commencer... :dort:) avant...

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello... Bien mangé ? :D... Moi c'était panini Serrano, morbier, salade, huile d'olive, parmesan, cesame, balsamique... :P... C'est la recette cadeau du soir ! 

Sinon, je m'y suis mis un peu ce soir, et voilà la "bassine" intérieure découpée en tranches... Avec les perçages pour les tiges filetées de 8mm. J'en ai chié, mais mis à part le poste de pilotage, je crois que le fichier imprimable est prêt... Reste plus qu'à trouver le pognon et le temps pour lancer l'impression... Et là on rentrera dans le concret. 1402198639_MASKATVUE9.thumb.jpg.d2cc180e1e7a75702787d5e0fb7013d2.jpg719728337_MASKATVUE7.thumb.jpg.f504f38c6ddf4fdb57dce728a7cc401f.jpg523548749_MASKATVUE8.thumb.jpg.92a2550b8085a715788ec8bedc63867b.jpg748680782_MASKATVUE10.thumb.jpg.ca69fd284bf73bd590b96958de995073.jpg1492332156_MASKATVUE11.thumb.jpg.7c31ac91b07ebd1ce9fe5b0215b3201f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas... Au bas mot 200 à 250 euros de PLA je pense... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi pas une coque 3d fibrée tout simplement plutot que de faire 18000 modules, un moule, des "eventuels tirages ? 

je mets a disposition la petite si tu as besoin, mais en 220x220x250 seulement. Je doute quand meme pour le 250, les cables commencent a frotter a 220 a peu près

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends de voir la suite comment ça se passe, car moi, j'ai même jamais vu d'imprimante 3D ...

Je pige pas trop comment l'engin peut faire des courbes propres du premier pet .

C'est pas utile de m'expliquer, je verrai bien en suivant ce sujet.

;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DeathRider l’impression 3D va donner un master qui sera retravaillé jusqu’à ce qu’il soit parfait d’un point de vu surface.

ensuite le moule va être draper sur ce master. Le moule sera donc en creux et en plusieurs morceaux. À partir de là tu peux sotir pas mal de coque en fonction de la technologie et de la précaution prise.

la coque que va réaliser maskali va en surprendre plus d’un, c’est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr Dany   :D

déjà que le Maskali est surprenant en lui -même, ça promet !    :P

 

ok le bidule 3D va donc sortir un modèle grosso-modo qu'il va falloir fignoler ... jme disais aussi c'était trop simple le truc là  B)

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DeathRider a dit :

mdr Dany   :D

déjà que le Maskali est surprenant en lui -même, ça promet !    :P

 

ok le bidule 3D va donc sortir un modèle grosso-modo qu'il va falloir fignoler ... jme disais aussi c'était trop simple le truc là  B)

 

Pas vraiment "grosso-modo" . En 3D t'as déjà un truc bien précis. Le but ensuite c'est d'adoucir les couches visibles mais ce sont des creux de quelques centièmes de mm. Il y a du taf mais pas comme si tu devais rattraper des erreurs grossières

Regarde ce sujet 

 

ou si tu ne verux pas lire toutes les pages, regarde à partir de là (page 66) 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Death rider,

fais confiance à la technologie 😉🤙

nous n’en sommes pas à notre premier essai 🤗.

On te mets une coque de côté ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà les Amis!... C'est pret à enfourner!... 11 KG de PLA en commande, réception dans 10 à 15 jours!... A bientôt:ok:1207200644_MASKATPLAN89.thumb.jpg.73b79939d2c834dbe7451d6c916a772f.jpg461206409_MASKATPLAN90.thumb.jpg.43c9e9d3ad06dd21d17610be8fa6040f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...