Aller au contenu

Caisson retournement sur CR one


xavier98

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je post dans la section électrique, mais si ce n'est pas la bonne mea culpa :oops:

Afin d'optimiser un peu mon Cr one, j'ai entrepris quelques modifications sur cette coque que j'ai eu d'occasion. 

Le caisson de retournement était efficace, mais il fallait que toutes les lipos soient calées arrière gauche. Je trouvais l'équilibre pas nécessairement au top dans les airs, j'ai donc voulut centrer les masses.

- Agrandissement du caisson initial

-Placement des Lipos au centre de la coque 

-Pose d'un nouveau support moteur MM

-Et de la durite rouge pour que ca aille plus vite.

Mais voilà, en fait cela ne marche pas du tout, et le bateau flotte tellement bien que le caisson ne se remplit pas. Alors, oui je pense que je vais me faire découper, mais j'ai testé :D

IMG_4298.thumb.jpg.10e9a0b433df14e19b7a19b41b67edcc.jpg

 

Questions ouvertes ?

-Est ce que ca peut marcher ?

-Faire d'autres trous dans la coque peut être ?

...

help !

IMG_4301.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

De ce que je vois sur tes photos ; Les trous sur le pont vont prendre l' Eau ! Ton caisson se remplira sans retourner le Bateau ! Pour quelle raison : Ton Caisson est plein d' Air au départ , lorsque ta Coque se retourne l' eau rentre , les Pressions s' égalisent , il ne se passe rien ton air doit être chassé pour laisser le volume d' eau entrer , créer le poids qui fera retourner ta coque !

J' ai un Mono Magin one de ROBBE qui est équipé de ce caisson ! en amont des gros trous , un peu sous la ligne de flottaison , il y a un trou de 5 mm qui évacue tout l' air par là le retournement se fait dans les trois secondes !...

Voici le petit trou pour laisser l' air s' échapper du caisson , sous la Pression de l' eau ! retournement garanti :ok:

 

paré pour les essais.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, l'implantation de cette coque me laisse dubitatif !

Un caisson de retournement sur cette coque qui a déjà un certain volume est-il vraiment nécessaire ?

Sans caisson, il faut déjà des conditions extrêmes pour retourner la CR one ( j'ai pas dit qu'elle ne se retourne pas, ça m'est déjà arrivé, alors que j'embarque 2kg d'accus).

Mais le volume du caisson risque de nuire à une bonne implantation des éléments dans la coque et du coup dégrader le  comportement de la coque.

 

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce qu'il se passe ! les pressions s'égalisent, et du coup ça flotte :boue: 

J'ai un petit trou sous la ligne d'eau, mais il n'est pas suffisant je pense. Je vais m'inspirer du Magin One ( merci pour la photo ). Ajouter du poids n'est pas une direction que je souhaite prendre.

En effet Didier, il en faut pour retourner le CR one, mais je navigue exclusivement en mer, et les erreurs de pilotage aidant, ben hop à l'envers. Je n'ai pas d'annexe pour aller le chercher, donc le caisson est impératif pour moi. Quant à l'implantation, le fait de centrer les masses, n'est elle pas une bonne approche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, xavier98 a dit :

Quant à l'implantation, le fait de centrer les masses, n'est elle pas une bonne approche ?

À mon avis non... Et logique, il faut obligatoirement décentrer les masses si tu veux un retournement rapide et efficace. 

Mais je rejoins chti mof... C'est une coque qui navigue super bien posée sur son cul, elle pardonne de nombreux écarts de pilotage, il vaut mieux préférer trouver le bon centrage bien bas dans la coque et s'occuper à ce qu'elle saute à plat dans les vagues... Et surtout "apprendre" et affiner son pilotage pour qu'elle ne se retourne pas... Encore une fois très difficile à retourner sans caisson... Comment tu fais ! :lol:... Moi j'ai jamais réussi à retourner le cr one de Fabrice... Et pourtant j'ai un pilotage très... particulier! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Maskali XIII a dit :

À mon avis non... Et logique, il faut obligatoirement décentrer les masses si tu veux un retournement rapide et efficace. 

Je voulais dire en navigation normale ^^ je suis d'accord pour le retournement, c'est l’implantation initiale. Je voulais avoir le meilleur des mondes, masse centrée ET capacité de retournement.

Il y a 12 heures, Maskali XIII a dit :

Encore une fois très difficile à retourner sans caisson... Comment tu fais ! :lol:... Moi j'ai jamais réussi à retourner le cr one de Fabrice... Et pourtant j'ai un pilotage très... particulier! ^_^

 30 000 trs / mn avec clapot et virage optimiste. J'ai même réussi sans trop de clapot   :exite:

Je le trouve magnifique ce bateau en navigation, coque large et beaucoup de volume, c'est le kiff total. 

J'ai tenté un 2ème trou sous la ligne d'eau dans un franc bord mais rien n'y fait . Je vais tenter un 3 ème mais sous la coque ...  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, xavier98 a dit :

Je voulais dire en navigation normale ^^ je suis d'accord pour le retournement, c'est l’implantation initiale. Je voulais avoir le meilleur des mondes, masse centrée ET capacité de retournement.

 30 000 trs / mn avec clapot et virage optimiste. J'ai même réussi sans trop de clapot   :exite:

Je le trouve magnifique ce bateau en navigation, coque large et beaucoup de volume, c'est le kiff total. 

J'ai tenté un 2ème trou sous la ligne d'eau dans un franc bord mais rien n'y fait . Je vais tenter un 3 ème mais sous la coque ...  

 

Faut que les Trous soient fait dans le Caisson encore ! Et , à sa partie la plus haute ! Puisque ton bateau , en se remplissant va avoir le cul qui s' enfonce , et le nez pointer vers le ciel !! faudrait que tu fasses des essais en baignoire , ou , Jaccuzi chez toi ! ça te permettrais de vérifier que les bulles d' air s' échappe bien de ton caisson lorsque le bateau est à l' envers !...

Et pour les Masses du même côté , c' est pas sûr que ça fonctionne ! On va comparer ton bateau à une balance : si tu mets tout le poids du même côté l' effet balancier sera nul ! à l' inverse si tu mets un poids de chaque côté , ça s' équilibre ! le poids supplémentaire de l' eau fera office de balancier , et ta coque se retournera ! Dans le Magin one j' Avais un Nimh de chaque côté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai acheté le bateau, avec les lipos ( 2 X 5000mAh en 6S ) placées arrière gauche, le retournement marchait nickel, et en effet l'eau s'engouffrait bien par l'arrière.

 Depuis que j'ai centré les lipo, l'arrière n'engouffre plus d'eau, et j'ai le bateau en équilibre parfait. C'est pour cela que j'ai augmenté la taille du caisson pour que l'eau fasse balancier, mais ça c'était en théorie. :blink:

Ma baignoire n'étant pas assez large, et mon jacuzzi toujours en projet, les essais vont être rébarbatif :crash:

En tout cas, merci Thierry, toutes ces infos sur le Magin One sont très intéressantes, et donc du domaine du possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fais des recherches, et en gros je voudrais la même implantation que le sonic wake et le Magin One ^^

 

73522bb4331aee260dd96efc4fa7c8ac.jpg?impHfnlDeA.jpg?1

 

Et je crois que mon problème est que le caisson ne commence pas depuis la proue, ce qui créée une poche d'air à l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modification effectuée. Le caisson part depuis la proue, percage d'un trou supplémentaire sous la coque pour évacuation de l'air, et ça fonctionne !!!

C'est loin d'être instantané mais c'est ok :olla:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde pour moi aussi j’ai un cr one 🤷‍♂️et je trouve c’est un bateau magique sur lot j’ai fait plusieurs fois des figures bizarres il s’est jamais retourné c’est vraiment le bateau par son excellence mais après en navigation en mer c’est sûrement une autre chose à voir bonne continuation

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...