Jump to content

probleme calibrage futaba 3PV


Recommended Posts

Mokoe

Bonjour à tous

 

j'ai un soucis de calibrage avec une Futaba 3PV.

mon ESC est une Seaking 40A que j'ai eu avec le tenshock volador

quand je branche la batterie, ça bip rapidement.

je suis passé en T-FHSS sur la commande, branchement du réception R304SB avec channel 1 sur le servo & channel 2 sur l'ESC.

j'ai bien la direction, pas de soucis de ce côté là

pour les gaz par contre, je n'ai pas le neutre. Soit j'arrive à configurer avec un neutre en gâchette à fond vers l'avant ou à fond vers l'arrière. si je lâche, je suis en régime permanent, l'hélice tourne sans cesse.

je fouille dans la notice et sur le net mais je tourne en rond, je n'ai jamais de neutre (hélice à l'arrêt) si je lâche la gâchette.

si quelqu'un à une idée je prends. merci

Link to post
Share on other sites
ketokole

Salut

Ca doit être un probéme de calibration.

-1 : Mets la voie des gaz sur reverse dans un 1er temps (spécification des TX futaba

a volant avec certains esc)

-2 : calibres ensuite la position plein gaz et la position 0 du contro à la gâchette de la TX

      - gâchette plein gaz de la Tx

      - branchement Lipo

      - quand ça beep tu relâches la gâchette (= position plein gaz mémorisée)

      - ça va rebeeper pour te signaler que la position 0 ou arrêt a été mémorisée

C'est fini....débranches le Lipo et rebranches le, ça doit marcher normalement.

 

 

 

Link to post
Share on other sites
frafra974

Salut. Keto t'a tout dit. Ma 3PV a été configurée comme ça. Le point 1 (reverse) est essentiel. A+

Link to post
Share on other sites
gropat

salut, 

ta  radio futaba a bien la voie des gaz reèglée sur  "reverse " ??? @+

Link to post
Share on other sites
Mokoe

Bonjour

merci de vos retours.

J'ai mis la voie des gaz (channel 2) sur Reverse.

Je maintiens la gachette à fond, je branche la Lipo, ça bip et peu et fait une sonnerie spécifique après (j'en déduis que c'est la mémorisation)

Je lâche la gachette (elle se retrouve donc au neutre, au milie), ça continue de biper comme au début et de nouveau, sonnerie spécifique (je me dis que le neutre est mémorisé).

Par contre, ça continue de biper.

J'ai débrancher la Lipo, rebrancher. ça marche pas.

J'ai refait la manip et en plus après la mémo du neutre, j'ai fait une mémo de gachette tout avant pour voir. après débranchement et rebranchement, même combat, ça ne fonctionne pas.

je vous envoie des vidéos, je me sens pas doué sur ce coup

 

Voilà ce que cela fait à la base 2 autres vidéos à suivre

Deuxième vidéo avec la manip

je précise, je maintiens la gachette quand je branche. la vidéo est noire à ce moment, je n'ai que 2 mains :)

 

Link to post
Share on other sites
gropat

salut, 

Tu n'as aucune notice de ce contro ? 

le modèle que tu mentionnes est quelque chose de particulier : les mini scord en sont équipés depuis quelques mois .

je pense ( peut être à tord) que tenshock à sollicité hobbywing pour leur fournir ces contros afin qu'ils puisse continuer à commercialiser leurs bateaux en attendant que leurs nouveaux bx 40 soit finalisés..

du coup, on a peut être pas affaire à des seaking classiques de la gamme bateau mais plutot à des flyfun avion  marinisés.

du coup essaye de nouveau après avoir passé ton EPA throttle à 120% @+

Link to post
Share on other sites
Mokoe

dernière du lot

 

 

merci, je vais essayer sinon je vais contacter tenshock car là, mon loulou me colle la pression, à raison d'ailleurs

 

bon, pas de changement avec EPA à 120%. je contacte Tenshock et vous tiens au courant.

merci

Link to post
Share on other sites
gropat

salut, 

Je viens de voir la vidéo au premier bip relache la gachette . n'attends pas la suite de bips sinon tu rentres dans le mode programmation 

la meme chose pour la mémo du neutre  : dès le bip, tu relaches . @+

 

Link to post
Share on other sites
ketokole

Salut

Du même avis que gropat....sur la 2ème vidéo tu n'as pas réagi assez vite.

Fallait relâcher juste après les 2 beeps du début car après c'est la petite "mélodie"(5 beeps) qui indique l'entrée dans le set-up des réglages du contro.

Ensuite tu devras reprogrammer les bonnes valeurs car tu as du modifier sans le vouloir au moins 1 des 4 paramètres du set-up (pas sure mais mieux 

vaut "assurer"). Tiens voilà le mode d'emploi en anglais qui est compréhensible même pour un espagnol....avec les petits schémas explicites

SeakingV3.pdf

Link to post
Share on other sites
Mokoe

Merci !!!

je suis dégouté, en fait les petits bips servaient à la config, je pensais que c'était l'espèce de mélodie. ça marche nickel.

Merci merci, j'en connais un qui va être heureux

Link to post
Share on other sites
AL77

Du coup c est quoi comme modèle de contro dessus ? Photo ? 

Link to post
Share on other sites
ketokole

Salut

Effectivement, point de 40A marine à ma connaissance....juste 25-30-35-60-80-90-120-130-160-180A

Le principal étant que maintenant le contro fonctionne correctement.

Link to post
Share on other sites
Mokoe

Bonjour, voici la photo de l'ESC

oui maintenant ça fonctionne sans soucis, config du mini mono en 2min.

Essai des bateaux ce weekend

merci à tous

IMG_20200731_064234.thumb.jpg.47c587356a1275456a64740a649336cb.jpg

 

 

Link to post
Share on other sites
Mokoe

les bâteaux fonctionnent en direction & gaz. par contre, les 2 se traînent sévère. surement de la config. la manipulation de synchronisation est donc ok

 

Link to post
Share on other sites
gropat

salut, 

qu'entends tu par se "trainer" ? 

Je ne connais pas l'éco ( volador)  mais je trouve que le mini scord fonctionne pas mal même en config d'origine .

Ni l'un, ni l'autre ne sont fait pour tirer des lignes droites pendant 2mn mais sur un circuit et dans la meute , ils sont redoutables pendant 6mn ...

 As tu une vidéo que l'on se rende compte si c'est normal ou non  ? @+

 

Link to post
Share on other sites
Mokoe

bonjour

je vais en faire une dans la semaine, disons que quand je dis ça traîne, essai en piscine de 10m de long, si je mets plein gaz je suis extrêmement loin de me faire une frayeur

ça rame vraiment et très loin des vidéos que j'ai pu voir sur le net, même en version stock. C'est surement du réglage, j'ai pas été doué avec la futaba, pas de raison que ça change :)

je dois voir aussi au niveau de l'hélice car , en inversion des gaz, elle part mais normal, pas d'écrou pour la bloquer, je n'ai pas de filer dépassant. surement un mauvais réglage usine ( sur le volador + le mini mono )

 

Link to post
Share on other sites
Akula
Il y a 2 heures, Mokoe a dit :

 

je dois voir aussi au niveau de l'hélice car , en inversion des gaz, elle part mais normal, pas d'écrou pour la bloquer, je n'ai pas de filer dépassant. surement un mauvais réglage usine ( sur le volador + le mini mono )

 

Bonjour. 

Il faut désactiver la marche arrière. 

Link to post
Share on other sites
Mokoe

bonjour, voilà donc la vidéo du volador et de son manque de gaz.

il faut que je règle aussi son équilibrage, il penche trop sur le côté Lipo je pense, en ligne droite, il tire sur le côté

IMG_20200807_203605.jpg

IMG_20200807_204220.jpg

Link to post
Share on other sites
gropat

salut,

'un volator /miniscord ne tolère pas la marche arrière . la destination, la forme et la trans ne sont pas conçus pour çà.

son  contro ne doit avoir qu'un sens de marche 

S'il  a une marche arrière qu'il faut absolument la condamner.

C'est d'autant plus vrai que beaucoup d'entre eux ont un sens privilégié genre seulement  20% ou 50% de la puissance dispo en arrière 

ton bateau ne va pas à sa vitesse normale  . 

ne change aucun élément, il est fort à parier qu'en tripatouyant depuis le début tu ais fait une erreur de programmation 

d'après moi, ta marche arrière n'est pas condamnée et tu t'es calibré sur celle ci  . 

Du coup, tu n'as que 20% de ta puissance .

As-tu à un moment ou un autre inversé deux fiches contro/moteur  ???

Pour que tout rentre dans l'ordre , il faut procéder par étape  et la première est de retrouver la notice de ton contro afin de neutraliser cette Put... de marche arrière  !

Tu sais, le bout de papier qui sert à rien et que personne de sensé ne consulte avant d'être franchement dans la merde ....

Ici, on connait tous les seaking classiques , mais visiblement personne ne maitrise le modèle qui est livré avec tes coques .

Une dernière chose ! ne lache jamais ton volant ! On l'entend claquer à mort sur ses butées dans ta vidéo !

si ton bateau était règlé (50km/h), il aurait fini dans le bord au premier coup de gaz  ...Ta piscine est bien trop petite . @+

 

 

Link to post
Share on other sites

Merci pour les conseils, je vais reprendre tout ça à 0.

Je n'ai pas rien touché côté controleur / moteur. Merci pour le conseil sur le volant, je débute, j'avais pas pensé aux butées. Pour la piscine, je sais, c'est bien pour nous mais le but est d'en faire sur le lac en face de chez moi, disons que ça m'a permis de voir l'étanchéité, la perte de l'hélice en marche arrière.... et ça sans galérer car on ne peut pas aller sur le lac, ni rentrer avec des bottes dedans.

Maintenant que c'est fiable du côté étanchéité, et que l'émetteur fonctionne, je vais régler ça sur le lac.

 

merci encore

Link to post
Share on other sites
gropat

Salut,

Quand on debute, le réglage de la radio, des courses, de la condamnation de la marche arrière ,des débattements et du contro se fait posemment à l'atelier.

Tu n'as toujours pas repondu à la question: as tu une notice du contrôleur ? @+

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
gropat

Salut, 

Bon vu que personne ne veut répondre aux questions que je me pose sur ce mysterieux controleur seaking 40 RTR , j'ai décidé de prendre les choses en main et je m'en suis procuré un sur Ebay

 - il s'agit bien d'un hobbywing  !

- il utilise bien la carte de prog classique à led ainsi que le même jeu de quatre paramètres  ( running mode, lipo cells, cut off et timing) 

- il a bien une notice  où tout est expliqué ...en anglais  et où on apprends qu'il a deux grands frères : un 60A et un 80A inconnus au bataillon . @+

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
assurancetourix

je viens de poser la question a Hobbywing ..... ont va bien voir

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
assurancetourix

réponse de Hobbywing = c'est un faxe, ces contrôleurs ne sont pas fabriqués par eux ......

les chinois copient les chinois .... c'est le monde a l'envers

  • Oups 1
Link to post
Share on other sites
gropat

Salut, 

Et le 90A ? C'est pareil ???  @+

Link to post
Share on other sites
×
×
  • Create New...