Aller au contenu

brushman

Messages recommandés

Hello,

j'ai furieusement envie d'acheter une centaine de cellule LiFePo4 sur alibaba, le prix a l'unité est ridicule, et même avec le transport et la douane possible, ça me reviendrait moitié moins cher que du Lipo mais je ne sais pas si on peut commander en tant que particulier et si il y a d'autres frais à prévoir.....

https://french.alibaba.com/product-detail/vapcell-ifr32700-6500mah-3-2v-30a-g65-no-1-in-lithium-iron-phosphate-battery-longest-cycle-life-for-electric-device-62461447548.html?spm=a2700.galleryofferlist.0.0.77157bc7y8SFUs

m'étonnerait pas que le LiFe revienne en force, même dans l'automobile...:ok:

:fleur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ignorant désolé :hem:... Mais c'est quoi lithium iron... La technologie intermédiaire au nimh / li-ion?... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, une alternative au Li-ion et au lipo, c'était à la mode avec la marque A123 au début des lipos. c'est très costaud, a une tension constante en décharge, se charge vite, n'est pas cher.

Inconvénients: c'était un peu cher, il faut faire ses packs soi-même, c'est très encombrant, et les cellules performantes sont cylindriques

ce que je constate: Tesla commence a utiliser cette chimie, c'est moins cher, y'a pas de nickel dedans, ça peut se décharger à 100 % en souffrant moins que du Li-Ion.

un pack en 44.8V/13Ah-14S/2P ne pèserait à peine plus que 2 Lipo 6S/16Ah, et ferait le même job si on considère que l'on laisse 20% dans les lipos, et 0% dans les Life. si j'arrive à commander ses LiFe, ce sera top pour une décharge en 25 minutes et finalement mieux que du li-ion qui ne marcherait que sur 45-60 minutes.

:fleur:

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

6500mah ca correspond aux standards Life sur ce format 32?

maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça à l'air...Ceux qui revendiquent 7000 font 6500. Cette cellule Vapcell  me semble une belle amélioration au niveau capa. sous 30A de décharge.

Vapcell%20IFR32700%206500mAh%20G65%20(Blue)%202020-Capacity

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, M2MAX a dit :

Yes ca a l'air top !

Pour moi non ! 

Mais le Batman va tester :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dodo59 a dit :

Pour moi non ! 

Mais le Batman va tester 

si on prends en compte la solidité, le prix je trouve que si?

J'ai des A123 sans prise d'equilibrage depuis 2004....et ca tourne toujours !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon lipo a decharge « raisonnable » a comparer a une autre techno (dans le cas d’une decharge évoquée par le brushman comme plutôt typée enduros) ça fait 120 decharges sans problème en perdant max 10% de sa capa initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

oui, le LiFe reste derrière le Lipo, mais le lipo ça pardonne moins. j'essaye depuis 2017 de trouver des batteries moins chères et suffisantes pour de l'Enduro, ou pour aller un peu plus vite en loisir. Le li-ion oblige à baisser la vitesse et la conso pour profiter de leur capacité supérieure au lipo, mais moins ces LiFe. Reste à savoir comment ça se comporte sur la durée, et sur des charges-décharges rapprochées mais la perspective d'avoir de performances proches pour la moité-le tiers du prix des lipos me plait bien .

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, M2MAX a dit :

si on prends en compte la solidité, le prix je trouve que si?

J'ai des A123 sans prise d'equilibrage depuis 2004....et ca tourne toujours !

 

Et moi le même lipo dans ma T3VCS depuis 2008 :ok:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 je regarde cette question, j'ai de côté une trentaine de Life A123 issus de démontage, il y a une dizaine d'années, de batteries d'outillage DEWALT ils sont à 2300mA, aujourd'hui il y en a 2500mA

dans le site ci-dessous il y a l'expérience en modélisme avion, et ce que je trouve intéressant c'est l'usage intensif possible décharge/recharge sur le terrain de vol,  usage sécurisant, et le prix. 

https://www.modelisme.com/forum/aero-p-tits-gros/192762-monte-packs-a123-29.htm.

Il y a besoin d'adapter les moteurs avec le Kv et les packs contribuent au lest de l'avion, cela étant différent dans nos bateaux.

Si le Life Po4 que Vincent a trouvé sur Alibaba peut se monter en packs, ça peut valoir le coup.

dodo59 : T3VCS je ne sais pas ce que c'est?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir Jean,

les lipos sont nécessaires aux performances élevées de part leur taux de décharge et leur légèreté pour le modélisme, mais je pressens que les Life vont revenir à la mode parce qu'ils progressent et que pas mal de recherche est faite pour l'automobile, et autre industrie.

une T3VCS est une radio Futaba à volant des années 2000, équipée d'un module 2.4Ghz, ça marche très bien.

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2020 à 20:32, brushman a dit :

une T3VCS est une radio Futaba à volant

A manche vincent ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...