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Miss Bud 1985 3,5cc Styrodur


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DeathRider

La recherche

Je cherchais une solution pas trop coûteuse, et qui permette de piloter un truc qui avance potablement, sans être dans la compet.

C'est juste pour se marrer, et aller prendre l'air au bord de l'eau, sans grosses prétentions.

J'ai passé des heures a éplucher tous les sites, vu un tas d'occases, mais pas trouvé l'engin...

trop cher, trop petit, trop gros, trop asiatique, trop Z en qualité, et j'en passe ...

 

jme suis dit que je pourai tout aussi bien me faire un cata en 3,5 vu que le Bandit ne se fait plus, et coûte une fortune en occase.

Puis, j'ai potassé les Hydros, et je suis tombé sur un dont le design est réalisable sans trop de complications.

Comme par hasard, il est proposé en de nombreuses versions de qualité trés variable, et a peu prés toutes les tailles ... sauf en thermique 3,5 !

 

Ce sera une semi-maquette, on va pas trop chercher la complication et on va sacrifier quelques détails a l'utile.

Pour ce qui est de la carène, il se pourait bien que je fasse une copie de carène plus moderne, histoire de gratter un peu de perfs au passage.

La carène, c'est bien dessous ?

Quand c'est sur l'eau on la voit pas ... donc on peut faire ce qu'on veut non ? 

:rolleyes:

 

U-12 1983-85

on a même le crobar de départ, lors de la constructeur du grandeur.

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Et quelques photos du vrai en action

on peut voir U-1 et U-12, lesquels sont des jumeaux hein ...

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On a une photo de carène d'un de ses ptits copains a l'échelle

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On a aussi un plan, mais qui est un peu garnd, il est en 1m et quelques, faudra le réduire.

Le plan, c'est pas U-12, c'est U-2, mais on peut s'en inspirer grandement

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le plan, je l'ai trouvé là:

https://www.vintagemodelplans.com

 

Comme j'en ai marre de couper du bois, je vais trichouyer un brin, tu dis rien a personne hein ?

On va tailler ça dans un pain de mousse Styrofoam.

Je pense le faire en 4 pièces :

- partie centrale

- cockpit collé par dessus

- et les patins collés de chaque côté pour finir

 

Je suis plus perplexe pour les dimensions, je ne suis pas arrivé a trouver les dimensions d'un Hydro 3,5 existant.

grosso modo, ça pourait faire 800 x 300.

 

Tonton ?

toi qui t'y connait, qu'es-ce que tu en penses ?

Tu a de l'expérience pour les dimensions ?

:huh:     :erm:

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Aprés un renfort a la pâte a modeler Epoxy, un peu profilé du côté du BA sans trop insister You must be logged in to see the attachments Kontrol ! ça va, ya pas mort d'homme    5919be1bf488eb

CG & Réservoir Plein - Vide Je cherchais une solution pour caser le réservoir, sans qu'il influence trop le centrage suivant qu'il soit plein ou vide. 100g en + ou - qui se balladent, j'

Tout en moto Chuuut, discret, ya une copine qui me surveille, et pas en public, stp... c'est pas bon pour mon image     Non mais je te comprend, en électrique vert et tout, c'est vach

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ketokole

Salut

Joli projet...renseignes toi bien d'avoir le "droit" de naviguer en thermique ou tu comptes naviguer.

Les plans d'eau interdits aux thermiques sont de plus en plus nombreux...hélas

Étant 100% "électricien", je ne dirais rien de plus si ce n'est que les adeptes du méthanol/nitrométane

sont de moins en moins nombreux....mais il en reste encore quelques uns sur le forum

Bonne suite pour ton hydro

:ok:

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DeathRider
Il y a 14 heures, ketokole a dit :

 "droit" de naviguer en thermique

 Salut Ketokole

Ouais, j'ai déjà eu des ptits soucis sur des bases nautiques et autres plan d'eau, d'où je me suis fait virer, autrefois.

- les bateaux a moteur c'est interdits !!

- ha mais c'est pas un bateau a moteur, c'est un modèle réduit ...

- c'est pareil ! c'est interdit quand même !!

:P   :war:

Ce plan d'eau, c'est une retenue agricole, avec une salle communale qui fait boite sur la rive, ya même un ponton.

Je ferai quelques photos le prochain coup.

 

Bon, pour poursuivre et documenter mon machin

Fait par les ptits copains, en FSR-E Vintage

on voit que ça va pas plus vite que les autres, ni moins d'ailleurs ...

 

En train de tirer une bourre avec une pelle

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Il existe la version moderne, chez PRO BOAT, devenue introuvable

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Le gars a fait un pot perso a partir d'un d'avion, on dirait

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ça astique plutôt pas mal et PLOUF !!  on se demande pourquoi ... le plouf ... si on trouve, on pourait y remèdier ...

 

ya aussi celui là, qui a quelques PB de cavitation, et une spécialisation de ronds dans l'eau     :P

 

L'engin est devenu introuvable, sauf en occase sur E-Bay yen a pour 450 euros en trés moyen etat et déséquipé     :wacko2:

Un autre gars en a fait un en bois

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Et a carrément monté un moteur de voiture sur chassis bois

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On a pas la suite de l'article, donc on sait pas si ça a été fini et mis a l'eau.

 

J'ai réussi a trouver les plans de Pay'N Pak qui est le concurent de U-12

Convertis en cm, ça donne  106 x 53 cm

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MAIS !  maismémé ?

Haah haaaaa ?  

J'ai le manuel de Miss LLUMAR de chez Pro Boat en 1/12 et qui n'existe plus

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Ya qu'a lire, tout est expliqué, mais en anglais.

Je te met le principal de l'essentiel, il suffit de copier a la lettre et on aura bon.

Les tchèques, et polonais, ça a toujours été des cadors depuis l'invention du modélisme,

on peut tout copier peinards, on est sûrs que ça va le faire.

Specifications

Overall Length ............................................................................................ 27.5 in (698.5mm)

Beam .............................................................................................................. 14 in (355.6mm)

Engine................................................................................................ DYN .15 Marine w/Recoil

Radio System ........................................................................................ JR AM 75MHz Python

 

Soit 700 x 356 mm

ça me parait bien, a vue de nez     :thumbup:

 

A moins que j'arrive a trouver un moteur 5,5cc marine, sans succés pour l'instant...

 

Hé ben, on va comencer par se coller de la mousse pour avoir un pain a la bonne dimension !

 

- A suivre -

:olla:

 

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Apache

Salut,

Sinon chez Hydro & Marine, il y a des coques d'hydroplanes 😉

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DeathRider
Il y a 2 heures, Apache a dit :

chez Hydro & Marine

Ouais, merci du tuyau,

Chui allé voir et je suis resté scotché derrière la vitrine :pleur:

Si J'Usse U 4 ronds, effectivement, ya un hydro qui aurait fait l'affaire ...heuuu ...  même 2 ! 

  :boue:

 

Pour faire passer ma frustation, j'ai collé la moumousse

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Au moins, comme ça, on rentre dans l'action !

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DeathRider

Pour poursuivre la documentation du sujet,

Sur le site Classic Thunder

on a une gallery photo des plus complètes, en Hydro E

https://www.flickr.com/photos/92824000@N03/sets/

Avec un 1980 Pay'n Pak U-25

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Boat Name:             Pay'n Pak
Year:                         1980
Designation:            U-25
Owner/Driver:          Bill McGraw
Year Model Built:    1995
Builder:                    Pete Schille
Construction:          Plywood, balsa, and Styrofoam

 

On a trouvé un coefficient de conversion des dimensions.
Grosso modo, pour passer de 1/8 a 1/12 il faut multiplier par 70%.
70% c'est un brin gros, le modèle sera un peu gras ou épais, ce qui n'est pas plus mal pour le volume.
 
Dimensions finales :  740 x 370
Miss Llumar faisant 700 x 36   on retrouve les millis % arrondis en plus pour avoir un peu de volume.
 
Dimensions Partie Centrale :  630 x 340
 
Et il me faut faire un autre pain de mousse, car le premier ayant été coupé au pifomètre, l'est oun pô youste 600 x 300 ... j'avais presque bon !
il servira pour les patins, et on est contents la bourde de départ est sauvée !!
:oops:

 

J'ai trouvé la radio, en 2,4 Ghz,  45 Euros avec son récepteur, neuve chez Absolu-modelisme

https://www.absolu-modelisme.com/

Ya un moteur sympa, plus patatu que le OS, et qui est dispo en plus !

Cerise du gateau, il est équipé de sa tirette de démarrage !

:ok:

il est un poil chérot, mais bon, avec de la patience on devrait y arriver.

C'est pas chinois, c'est ricain

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 Ya 1,15 cv contre 0,5cv  pour le OS 20.

En tours, ça prend 28-30 000 avec le bon résonateur et 30% de nitro.

Fiabilité, sans souci si on fait pas le c¤n avec, c'est le Chevrolet des moteurs RC marine !

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Akula

Bonjour,

Tu dois connaître ce site: http://www.rumrunnerracing.com/plans.html

Pourquoi ne pas adapter la taille / échelle à ce que tu recherches ? ~750mm
Mon Supersport 21 H&M fait cette taille... et comme l'indique son nom, conçu pour du 3.5

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DeathRider

@ Akula

Ha ben non, je ne connaissais pas ce site.

Ce qui est bien dommage, puisqu'il y a foule de plans offerts, alors que j'ai claqué 45 USD pour celui de Miss US.

Mais peut-être que l'impression en A1 ou A2 du plan gratos aurait couté autant ...

Faut dire que ça fait environ 15 ans que j'ai pas pratiqué, du coup ... je suis plus trop dans le coup !

:rolleyes:

Dimensions :

Merci pour le tuyau, c'est tout bon.

En me d£mm£rdant comme expliqué plus haut,  je suis arrivé a 740 x 370

ça a l'air ok.

 

- Suite -

Collage du 2eme pain de mousse

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De la méthode

Ya rien de nouveau, c'est bien connu, certains disent "moule perdu"

Je préfère dire "modèle  perdu" car on ne fabrique pas vraiment un moule mais plutôt un modèle en Styrofoam ou Styrodur.

La méthode a ses avantages, et des inconvénients parmis lesquels une précision moindre qu'une construction bois, faute de centre d'usinage 3D.

On fait ça a l'ancienne, tout a la main, avec contrôle des dimensions sur un marbre.

 

D'où la nécessité d'un outil de traçage potable

Grand Compas

Pour le traçage / contrôle de la géométrie dès les premiers traits de débit des pains de mousse.

On ne peut pas se permettre des défauts d'équerrages, ou de voilages, qui seraient une catastrophe sur l'eau.

Il doit être assez raide pour conserver les dimensions lors du traçage.

Comme l'outil n'existe pas au magasin du coin, on s'en fait un, sans trop fignoler

Là, on a une ouverture d'environ 50 cm.

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- A suivre -

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DeathRider

Crobar du débit et collage des pains principaux.

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DeathRider

Chez RC BOAT COMPAGNY spécialiste US des hydro au 1/8eme

On trouve une foule de coques Hydro epoxy

https://www.rcboatcompany.com/8ScaleHullList.html

je ne sais si ça existe encore et si ils vendent, bref.

 

Parmis lesquels un U-12 Miss Bud au 1/8 époxy renforcé carbone, yen a pour 450 USD sans les options ni l'accastillage.

ça donne un bel aperçu de ce qu'il faut faire en plus petit.

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On remarque les patins a redans, trés bien faits, renforcés où il faut,

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Le tableau arrière est un ... tableau !

Je m'étonne du stabilisateur neutre a profil biconvexe ...

Je m'attendais a un stab déporteur, mais non !

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Bon ben, yapuka Ifokon !

:rolleyes:

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Apache

Chez RC Boat Company, il y a de superbes coques mais le problème reste l'expédition vers la France....coût du transport énorme et passage par la case Douane vu la taille du colis donc beaucoup trop cher à l'arrivée ! :pleur:

C'est bien dommage car ça fait longtemps que je fantasme sur ce site :exite:

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DeathRider

@ Apache

?  faut payer la douane en plus du transport ? 

Le mec affiche pas ses tarifs expédition, ni ses prix définitif d'ailleurs, 450 USD c'est juste une évaluation moyenne qu'il annonce comme ça.

Pour commander faut le mail, et moi je trouve que ça sent l'embrouye, le mec qui affiche pas ses tarifs .

:wacko2:

 

Bon, on a commencé a usiner.

Je montre comment je me dépatouye, histoire de faire circuler les idées.

c'est sùrement pas la meilleure méthode, ni la plus précise, mais elle a l'avantage d'être a la portée du bricolo moyen,

c'est pas non plus une invention, ya des tas de trucs faits comme ça en modélisme.

 

Faut un Outil de taille du styro, un genre de calle a poncer.

On oublie les calles en caoutchouc du commerce, et autres bouts de bois, c'est du modelage qu'on fait, pas de la carrosserie.

Un bout de tôle en 20/10eme, avec un bout de bois en guise de poignée, c'est parfait.

Tôle Acier Dim. 200 x 50  Ep. 20/10 

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L'abrasif est collé avec quelques points de Cyano.

Quand on change l'abrasif, on nettoie l'outil avant de re-monter un autre abrasif, sinon l'outil devient faux.

La base du traçage

Un Repère Orthonormé que l'on trace au compas, a peu prés au milieu du pain de mousse

On dresse le premier chant du pain avec l'outil , puis le 2eme chant tracé au compas, a la dimension max du pain.

Si on arrive a faire le parallélélogramme dans le pain, avec des chants bien droits et d'équerres, on a bon pour la suite.

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L'atelier est en plein air, on a besoin que de peu de matériel, tout est sur la photo.

Le disque, c'est pour nettoyer les points de colle lors du changement d'abrasif.

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Avec un pain assez grand, on rentre aussi les ébauches des 2 patins

Toujours tracé au compas, on arrive a obtenir une précision de l'ordre du trait de crayon, c'est assez pour un jouet !

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Aprés la coupe, les patins ont déjà une face de référence dréssée, elle est dessous

C'est les bonnes dimensions, sauf pour les hauteurs

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Fignolage de la partie centrale, puisqu'elle fait le tunnel

On voit que l'outil travaille bien a plat

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Ok, on peut tenter une courbe en 2 D, pour voir si on  y arrive

Traçage de la courbe

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Ya un bon centimètre a virer, mollo mollo avec le bout du disque

C'est pas mal cette mousse jaune, c'est un peu plus dur que la bleue, mais ça supporte mal la chauffe

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On suit la courbe avec l'outil en évitant de manger le trait, de préférence

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Pour voir si on fait des creux et des bosses, barbouillage

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Ha ben ya une bosse là

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Une fois la courbe ok

barbouyage partout, et on vire le glaçage du moulage d'usine, c'est pas bon, ya du démoulant dessus...

On en profite pour faire une belle surface

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Je sais pas comment font les potes,

j'aime bien lui mettre un léger creux aprés le centre de gravité, trés peu, environ 5/10emes

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La courbe, elle a l'air encore bonne, on va pouvoir poursuivre

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- A suivre -

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DeathRider

Collage d'une épaisseur de plus pour les patins.

Je colle les deux a la fois sur une seule plaque, en faisant un collage en T.

Entre les deux, un espace est réservé pour passer la ame de scie une fois fini.

Cela permet de tailler les deux en une seule fois et d'être sûr qu'ils sont pareils.

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On fait joujou avec le redimensionnement pour avoir une photo où on voit un peu quelque chose.

D'ailleurs, il a de trés bons patins pour un boat vieux de plus de 35 ans.

Matte un peu ce planning !

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L'extrados n'a pas d'influence sur le modèle, c'est de la déco.

On cherche quand même a avoir un truc un peu ressemblant.

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Ya un bon bout a virer, vaut mieux tracer un trait de coupe a la scie.

On reporte la courbe de l'autre côté comme dab.

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Dzi Szzzi DZZzzzzi ssSZZZIII

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Pour tenir la pièce et travailler a deux mains, déballagje du matos de serrage.

Calle en Styro, sinon t'es sùr de marquer la pièce profondémment !

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Pitin !  il a une tronche bizzaroÏdale !?  ??! ???

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Ha bah oui !

J'ai oublié de le mettre a la bonne hauteur, ou épaisseur !

On trusquine au compas, ça marche pas trop mal

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Re Dzi Szzzi DZZzzzzi ssSZZZIII mais dans l'épaisseur, ce coup ci

On commence a avoir un paquet de chûtes, c'est bon signe !

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On fignole un peu l'attaque de la courbe, le reste on le dresse a plat a la bonne hauteur.

C'est un peu épais par rappport au vrai.

On a triché pour caser le réservoir facilement.

Et on a la partie centrale prête a être assemblée.

Les parties encastrées entre les patins sont déjà usinées, on va même pouvoir les maroufler.

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Labricole

Super de suivre le boulot pas à pas, ça donne des idées, et en plus ça a l'air d'aller vite, enfin eux y dépote 😁

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DeathRider

@ Labricole   :tchin:

Ouais, sur tiktok ça va a fond !

D'ailleurs je suis tombé sur une vidéo du Styro Express, c'est pas TikTok mais ça vaut le coup !

                                                                                                                         :lol:         :thumbup:

 

Aprés la récré,

Marouflage au papier kraft recyclé, il est plus léger et plus fin que le kraft d'emballage

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Tout de suite, c'est plus pareil

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L'état de surface est meilleur qu'avec le kraft emballage, c'est brut de marouflage là

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J'ai modifié l'assemblage final, du coup on peut finir cette pièce

Re Traçage

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Petit égoÏnage, ou égoïnation, comme on veut

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Aprés modelage de la forme et marouflage, on a une pièce qui ressemble a un bout d'aile d'avion.

Jui sûr que si ty met un moteur avion, ça vole ce truc !

J'ai laissé un peu d'épaisseur au tableau arrière, histoire de pouvoir passer mes gros doigts pas trop difficilement,

et surtout caser la mécanique et autres roulements sans être £mm£rd£

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Conversion de plans 1/8 => 1/12

Pour convertir un plan au 1/8 en plan au 1/12 il suffit de multiplier tout par 67 %.

C'est 66,4% exactement ! avec les millièmes ...

Mais par contre, rien ne dit qu'on aura un boat qui ira bien vu que l'eau n'est pas a l'échelle .

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J'ai fait imprimer une version 1/12 de Pay'N Pak

Ben, c'est pas terrib terrib !  Je doute que ça fonctionne, ça donne ça

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Carénage des patins

Pour pas trop faire Nimp, ya un plan d'architecte modéliste naval pas mal du tout, je trouve.

ça fait des carènes de patins comme ça, en plus pas trop difficiles a faire !

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De profil, c'est sympa aussi, avec un redan ce serait Top !

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- A suivre -

 

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Labricole
Il y a 3 heures, DeathRider a dit :

D'ailleurs je suis tombé sur une vidéo du Styro Express, c'est pas TikTok mais ça vaut le coup !

J'espère que le tien aura meilleur allure 😜

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Maskali XIII

Ça prend bien forme... Étonnant ta technique, hâte de voir ça à l'eau... 

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GRAND SCHTROUMPF

Sujet très intéressant. J'attend la suite avec impatience !!! BAVO pour la technique et les explications ! :ok:

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DeathRider

Ha ben merci les gars,

pour une fois que ça intéresse, cool !

Mais sur l'eau, ce sera pas si vite, si on teste pour le printemps prochain ce sera déjà pas mal.

:ok:

 

Patins

C'est donc un bloc styro 3 pièces contre-collées par patin, et ya les deux patins vis a vis sur le bloc.

Traçage de l'exterieur des patins

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Cra cracrac !

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Un soupçon de théorie

Là, faut réfléchir un peu :

- Où est le Centre de Gravité ?

- Jusqu'où vont les patins ?  a combien du CG ?

J'ai potassé un peu mais si ta pas fait Polytechnique + 4 ans mécanique des fluides laisse tomber !

:wacko:

On peut appliquer des recettes connues et que l'on sait qui fonctionnent pour pas avoir un truc a décollage automatique :

- CG pas trop en arrière

- Patins devant le CG

Pour voir, j'y ai mis le CG a 55% et les patins 3cm devant, si c'est pas concluant faudra modifier ...

ça donne ça

Si ta une meilleure recette, je suis prenneur, il est encore temps...

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Tronçonnage des patins

En évitant de se gourer de trait, comme ça a failli m'arriver !

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Pour le fignolage des patins, le compas se transforme en grande équerre.

On contrôle l'équerrage a partir des 2 faces.

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Et on a la courbe au maitre beau

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On trouve des calles potables pour définir la hauteur de patin que l'on veut

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Maintenant on connait la position du Bord d'Attaque du profil de la partie centrale, ou sa position en hauteur.

Ce qui détermine aussi la quantité d'air admise là dessous, n'oublions pas.

On peut tracer la courbe de carènage des patins, qui est en 3D.

C'est une courbe sur une courbe hein...

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Pour un sciage fin comme celui là, a la lame de scie a métaux, ça va bien.

Par petites sections, mollo mollo, ça fait des chuttes trés fines

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- A suivre -

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Maskali XIII

T'inquiète pas trop pour le CG... Ce sera le setup que tu placeras qui le déterminera :ok:... Beau boulot ! 

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DeathRider
Il y a 9 heures, Maskali XIII a dit :

... le setup que tu placeras ...

Setup ?

Gnèèèè ?   Késako ?

Je connais pas ça moi, je sais pas ce que c'est.

Tu peux traduire stp ?

Carénage des patins

Aprés sciage, modelage avec l'abrasif, comme le reste des pièces.

Contrôle des équerrages

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Surfaçage,

vu l'importance de la pièce, on passe au grain 100, pour une meilleure précision

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Contrôle de la planéïté

ya des creux, pas énorme, c'est de l'ordre de 2/10emes environ hein ...

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Ayé ça devient bon

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On contrôle comme ça tous les points de référence faits lors du traçage

Ha ben ya encore un pouyème de poil là, pas méchant

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Zut ! Ya encore là et là

On essaie de pas manger le bleu, il est bon, c'est le rouge qui est faux.

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On se pinaye la tête, mais c'est ce genre de trucs qui font que le boat sera sain ou pas, je pense ...

Bref, on finit pas avoir un truc acceptable

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La courbe, je l'ai aplati un peu, je la trouvais trop creuse, ça faisait péniche !     :blink:

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Maintenant, il s'agit de retrouver l'axe de symétrie.

En suivant la réservation, et en passant gentiement la lame de scie a métaux, ça va

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Il s'agit de voir combien de degrés de dièdre, sur ces carènes.

On a des photos, on compare ce que font les ptits copains

Ces deux là font la même

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Entre temps, le plan US de Miss US 1/8 est arrivé.

Bon ben, il nous apprends rien qu'on ne sache déjà, et c'est le même angle !

On y va comme ça

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Une fois les amorces de coupes faites, on peut tracer les plans inclinés de coupe

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Mollo mollo, trés doucement, a la lame de scie a métaux

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Et on recommence a l'abrasif 100.

Re contrôle, avec le compas transformé en fausse équerre

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On fait gaffe a pas bouffer le trait bleu au milieu, c'est la référence que l'on vient de faire !

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Et voualou !

Et si on y met un moteur Cox, on a un super CrackBox  !     :lol:

Non mais sérieux, c'est que le noyau des pièces, faudra lui faire une peau et des redans en prime.

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On peut déjà maroufler, ce sera prêt pour demain

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A ce stade, on echappe pas au sciage du bois.

Du CTP de 10/10emes, ça va encore...

Un ptit kit de redans CTP direct du bled du fin fond de la Dordogne     :P

Je sais pas encore si je lui met 1 ou 2 redans, du coup j'ai tout préparé.

Ha oui ! lors du modelage, on a décompté 1 mm pour avoir la place de mettre le CTP.

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- A suivre -

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Maskali XIII

:P... Désolé, setup égale... Matos que tu mets dedans , moteur, batteries pour les éléments les plus importants dans la recherche de cg, esc et servo de direction, tant qu'on y est... ;) Tu le liras souvent, Hard ware !  potence, gouvernail, strut arbre et hélice, turn fin... Et autres artifices à demeure sur la coque. ;)

Bonne continuation, tu as le rithme :ok:

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DeathRider
Il y a 22 heures, Maskali XIII a dit :

setup égale... Matos que tu mets dedans ...

Ouais, entre temps j'ai gambergé, j'avais fini par piger.

Les sites français mettent des titres en anglais pour essayer de catper un peu de clients anglophones, comme notre pote Le Barde.

Comme j'ai épluché tout son catalogue, j'ai capté les histoires Hard Ware et chépukoi truc qui tournent drive dog LoL   :P

 

Hier, je suis allé un peu trop vite,

Collage d'un bout de CTP

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J'avais pas envie de me fader le gabarit de cintrage,

comme ça, le cintrage du CTP

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et j'ai oublié que c'est un double dièdre ces carènes de patins !

Du coup c'est faux, et il a fallu décoller, mais pas l'avion ...  :wacko:

Heureusement, jy avait mis du kraft épais.

On peut vérifier la solidité du collage, ça tient terrible, c'est le kraft qui se délamine !

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Faisez, défaisez, refaisez, c'est toujours de quoi faisez ! on sanfou on est a l'heure       :rolleyes:

 

C'est donc un double dièdre

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On retrace la surface portante, et on définit le nouvel angle

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Un soupoudrage de ma théorie a moi.

On a fait fumer la calculette pour réussir notre recette de mayonnaise, en adaptant les mesures.

Devis poids, grosso modo :

Moteur 226 grs

Batterie  200 grs

Réservoir plein 200 grs

Echappement 150 grs

Radio 100 grs

En tout environ  900 grs en comptant large

On a une surface projetée de patins, environ  30 x 10 pour les deux, soit 300 cm² je compte pas le double dièdre puisqu'il porte wouélou hein

ça fait une Charge de 3grs/cm² a l'arrêt. même que ça serait 4 ça va hein ... 3 grs = 3 ml/cm² de déplacement d'eau hors planning.

Le Tunnel fait 60 x 21 soit 1260 cm²

Charge limite au planning 0,7 grs/cm²

Moralité : faut construire ça léger léger léger !

 

Crac crac en suivant le nouvel angle, avec un peu de relief en passant

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Modif des coffrages CTP avec un super outil Hand-Made      :bovo:

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 On les ajuste tous d'un en même temps pour qu'ils soient large pareils

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Pour le contrôle, il suffit de les mettre tête bêche

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Transformation de la meuleuse en mini lapidaire, genre Dremel

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ça se complicationne     :P

faut leur mettre du cintre pour qu'ils suivent la courbe de proue

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Pour faire le montage blanc => Scotch double face !

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bon ok, on va pouvoir maroufler tout ça avant de coffrer au CTP

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- A suivre

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Maskali XIII

Qu'est ce que tu utilises comme colle entre le ctp et le stirodur plus kraft ? 

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DeathRider
Il y a 21 heures, Maskali XIII a dit :

Qu'est ce que tu utilises comme colle entre le ctp et le stirodur plus kraft ? 

C'est de la colle a bois, rapide, mais de qualité D3.      

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Elle est assez lourde, 1m² a 150 grs, ça va plus vite qu'on croit...

Classe de collage extérieur D3
Une colle bois vinylique ... est plus souvent destinée à l'assemblage de menuiseries extérieures :
La classification D3 convient pour un collage extérieur qui doit être protégé des intempéries.

Elle peut être en contact avec de la condensation fréquente ou de l'eau pendant un temps très court.

Le taux d'humidité de l’air ( Nota : ou d'autre chose, la coque ...) peut être élevé pendant une longue période.

 

Je la dilue a l'eau, environ moit/moit colle eau.

De cette façon on gratte un peu de poids, et le collage est plus étendu dans la masse des pièces, puisqu'elle remonte plus facilement par capilarité.

ça la ralentit aussi, puisque c'est de la rapide, ça allonge le temps de travail ouvert.

Pour maroufler au kraft, c'est plutôt 60 eau - 40 colle sinon ça va trop vite.

Heuu ... prendre plutôt de la colle d'une marque professionelle hein,

quitte a mettre 5 Euros de plus, enfin si on veut être sùr de ses collages.

:unsure:

La suite du taf  

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Collage des coffrages en CTP

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Le redan avait déjà été collé en contre-collage de bandes de CTP 10/10eme, 4 mm collés a la cyano, du béton !

Au cas où il se prend un bout de bois flottant ... ou une sarcelle qui émerge sans prévenir !

Redan angulaire, pas a 90 ° mais un angle vif

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Un peu de remue méninges façon DR Design and Factory   :bovo: 

Ce qu'on veut,

c'est que la partie centrale soit a une incidence proche de Zero, pour ne pas induire de portance aerodynamique et transformer Miss Bud en HydroPlane !

Et des patins avec un angle d'incidence pas trop maousse, pas plus de 5° et pas a 0 non plus, pour pas trainer des kilos de flotte avant de monter au planning.

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On positionne sur le plan de Pay'N Pak a l'échelle,

pour comparer et voir si c'est cohérent ces histoires ...

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C'est ce qu'on voulait faire, plus de surface de patins et centrage moins avant, ça colle     ^_^

Ptit montage a blanc, scotch double face, pour arrêter définitif les incidences de tout ce ptit monde

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Okay, la parie centrale est bien a Zero, et ya un peu d'angle au patin, pas trop non plus.

 

Tronçonnage de la proue de patins

On peut voir si le collage CTP est bon ou pas

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Carenage du bord de fuite des redans

ou de la poupe de redans, comme on veut

Et salade a la DR Design au passage    :huh:

Mon F1 Graupner avait un défaut majeur, qui était de manquer de volume aux patins.

Dans les virolos autour des bouées, il prenait un roulis extérieur d'enfer ! il penchait grave quoi ...

Et parfois avec un clapot ou le sillage d'un pote il faisait même du sous-marin !

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Ce profil a l'arrière du patin rajoute un peu de volume en cas de variation d'assiette, en roulis, ou lors de passage de ptits clapots.

On espère que ça soit navigable dans du force 1 avec petites risées a 2, histoire de pas passer plus de temps au bord de l'eau que sur l'eau.

 

Comme c'est de la petite pièce, on peut couper le styro avec un couteau affuté façon rasoir

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Ajustage com dab

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Faut faire une coupe d'onglet, vu que c'est un angle en V

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Sous presse a la verticale, la colle c'est comme expliqué juste au dessus       :unsure:

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Bon, ça commence a devenir intéressant !

 

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Pendant que ça sèche, on peut déjà faire le

Renfort de tableau arrière

faut du costaud, ça va supporter tous les efforts et contraintes, sans dire de la mécanique !

Des bandes de CTP 10/10emes contre-collées

Astutruc :  des troustrous pour que la colle aille chercher le styro, faut que ça prenne en profondeur, ya des efforts là !

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La résine ne devrait pas tarder a arriver, Le Barde l'a déjà expédiée.

D'ici là, ya de quoi faire, comme les pelles de safrans, tiens,

ou le connecteur Y des durites de refroidissement, histoire de changer un peu...

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- A suivre -

 

 

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    • von richtoffen
      By von richtoffen
      Bonjour,
      voici une vidéo de mon dernier née , un vieu Monteleone Fuego que j'ai entièrement refait et notamment convertie en brushless.
      en espérant avoir vos avis/conseil sur les réglages car il faut "la grenouille"  :)
      https://www.youtube.com/watch?v=9q9c-qkdUmY

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