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Miss Bud 1985 3,5cc Styrodur


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DeathRider

Ce dessin de Customer, moi, il m'inspire, je le trouve cool !

En rouge, les choses remarquables, on pourra pas tout reproduire hélas ...

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On remarque la version cabine, justement j'ai pas trop envie de me fader le tableau de bord et le personnage.

Si on compare avec le vrai, ya des trucs idem et des différences,

Un kawa offert a celui qui les trouve tous, kawa a prendre sur place, avec formage de brebis/frites !

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Crobar de l'implantation des principauix éléments, le CG prévu est en rouge

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On repart pour une séance d'égoïne

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Comme c'est une forme un brin chiante,en hélice,  je l'attaque au couteau

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La suite, c'est avec les rapes a bois et les limes, vu les formes compexes

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L'inclinaison des côtés de la cabine est une forme non développable

Un bon truc est de faire des repères a la scie a métaux

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Peaufinage au couteau, a ras des traits

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Aprés une bonne séance de jonglage avec les rapes, limes, et abrasifs, on a une forme qui émerge du brouillard

Toujours garder un oeil sur le dessin pour tâcher de s'en approcher.

C'est tout a l'oeil, c'est de la déco, on peut laisser parler sa créativité sans se prendre la tête avec des profils au pouyème !

Bon, l'aérateur n'est pas sur le dessin ni sur le vrai, mais faut ventiler tout ça au maximum, le styro n'aime pas la chaleur !!

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Quand faut y aller faut y aller

j'en mène pas large, je flip un brin d'une bourde de dernière minute

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Ha ben non, tout va bien !

ça fait un peu pédalo, a cause que c'est pas proflié hein ...

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Faut voir ce qui se passe en dessous, que la pratique colle a la théorie fumeuse      :bovo:

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C'est pas tout faux, c'est déjà pas si mal       :rolleyes:

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- A suivre -

 

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Aprés un renfort a la pâte a modeler Epoxy, un peu profilé du côté du BA sans trop insister You must be logged in to see the attachments Kontrol ! ça va, ya pas mort d'homme    dbb68f392d7e6c

CG & Réservoir Plein - Vide Je cherchais une solution pour caser le réservoir, sans qu'il influence trop le centrage suivant qu'il soit plein ou vide. 100g en + ou - qui se balladent, j'

Tout en moto Chuuut, discret, ya une copine qui me surveille, et pas en public, stp... c'est pas bon pour mon image     Non mais je te comprend, en électrique vert et tout, c'est vach

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DeathRider

Comme je somnambulait,

j'ai testé une prise d'air a partir d'un pot de yaourt, pour voir

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Mwè, si on trouve pas plus fun, on aura déjà un truc utile pour ventiler et super léger.

 

Justement,

Hypothèse de ligne flottaison,

Maintenant qu'on y voit plus clair, a l'arrêt et faibles vitesses, hors planning.

On se dit qu'il va être "lourd" => 1 kg

En surface mouillée de patins, sans compter les étraves, on a 8 x 30 = 240 cm² arrondi 250 cm² x 2 patins = 500 cm²

Poids / Surface Mouillée = Ligne de Flottaison

1OOO / 500 = 2 cm !

ça colle, les stabs de patins sont a 25 mm du fond de carène des patins !

:ok:

Ouf ouf oufheuuu !  on peut poursuivre et  ya pas a tout recommencer !   

^_^

 

Tableau arrière fini prêt a maroufler / stratifier

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Renfort de BA

Stratifié de Papier kraft 90 grs/m² collé a la cyano, en 2 couches,

c'est du raide, enfin pour un usage normal, pas pour couper des bouts de bois flottants LoL     :rolleyes:

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On reprends le modelage du fuseau

Quelques repères histoire d'avoir 2 côtés a peu prés pareils

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Du coup, faut refaire un tracé du profil, a la traine sans s'embêter

comme ça, ça va

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Okay ! Avant de cracracrac

t'es sûr que tout rentre là dedans ? c'est pas bien gros ...

pitet en mettant les servos a plat

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Celui-là, faut y aller en douceur, et tout a la lime là

ça commence a le faire

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Alors, c'est pas pile poil comme le vrai, ni tout a fait comme le dessin du Customer,

ça y ressemble seulement, c'est semi-maquette hein

C'est un peu un mix du tout a ma sauce, en espèrant que c'est pas la sauce d'une merguez   :P

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- A suivre -

 

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DeathRider

Today, je suis casquette !

je commnece a fatiguer et mal un peu partout, faut je lève un peu le pied.

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Marouflage de  la cabine

Difficile, pas moins de 30 bouts de papier kraft pour le sortir, faut prendre son temps, bout par bout

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3-4 heures, ou 5 chépu, en deux fois, j'en avais marre,

On finit par le sortir, sans être tout a fait académique

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Ultime fignolage et re re re contrôle des patins

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Ya un os là, réservation de coupe trop sérrée ou coupe foirée

va faloir déjà rajouter du poids a réparer les c¤nn£r1£s !!     :wacko:

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Pré montage, re contrôle du tout, et test pour l'assemblage définitif

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Comme l'hélice de test/training est arrivée

J'ai dù faire des entailles dans mon annexe de transport pour ramener un peu de quincaillerie !!    :thumbdown:

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ha jte jure ! Mékesyfo pafer !!

:w00t:

 

Economiser des 10emes de cv et des Euros !

Moins ya de truc machins en feraille qui tournent a 30000 et plus ya d'énergie qui arrive dans l'hélice, d'accord ?

En plus, j'ai pas de blé pour tout le bazar étambot, drive-dog, cardans, et autres matos hautement technologique a un bras pièce.

 

On va faire simple, costaud, et a minima.

Arbre d'hélice 6 mm

Ya pas plus simple, sans cardan, en transmission directe.

On passe un taraud M5 dans l'hélice K40 DD Graupner.

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Ecrou, hélice, contre écrou avec 2 clefs de 8 pour le montage

Le tout est auto-blocant

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Il ne reste plus qu'a profiler un peu en olive, on fera ça plus tard quand le reste de la quincaillerie sera là.

ça fait donc un arbre de 6 laiton fourré inox, c'est raide !

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- A suivre -

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DeathRider

Today,

on a fait un peu de résine, c'est posté dans un sujet a part, car c'est un peu .... spécial !       :rolleyes:

http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?/topic/46892-strat-epoxy-ultra-light/

 

Et un peu de marouflage sur la face interne des patins

Les pièces en kraft sont préparées comme ça

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Posé, c'est com dab

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Avant la Stratification, on a préparé un renfort de tableau arrière en Kraft 90g

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Posé a la Cyano

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L'intrados est déjà manipulable,

un ptit coup de finition et ce côté sera fini, et de UN !          :ok:

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Et c'est tout !

 

- A suivre -

 

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DeathRider

Pffh

Je tousse, je crache, le nez qui coule et les yeux qui pleurent.

:pleur:

 

Les vapeurs de cyano a haute dose, c'est du coriace !

On continue a faire la peau finale, celle qui fait étanchéité.

C'est en Kraft 90 g collé a la cyano.

 

Traçage cabine-compartiment mécanique

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Et go a grand coup de cyano !

C'est assez costaud pour aller a la baille,

mais pas si un truc tombe dessus ou si un corniaud fait toctoctoc avec une clé pour voir c'est en quoi (!!    :furieux:   )

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Cloison pare feu et cloison de carénage réso

(là où  la boiboite s'ouvre LoL)

En CTP 10/10e contre-collé sur du Peuplier 20/10e, on fait les deux d'un coup.

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Astutruc :

Des wagons de planchettes peuplier gratuit, en 2 mm, 3mm, et plus, plus ou moins belles de fil, et d'un peu toutes dimensions,

Je les récupère sur des cageots en les choisissant bien

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Demain je vais trainer au marché pour trouver du CTP Bouleau gratos

:ph34r:

 

- A suivre -

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DeathRider

CG & Réservoir Plein - Vide

Je cherchais une solution pour caser le réservoir, sans qu'il influence trop le centrage suivant qu'il soit plein ou vide.

100g en + ou - qui se balladent, j'aime pas.

Trop avant, l'étrave va taper dans le clapot, et trop arrière ça va trainer de l'eau, sans dire de la maniabilité balladeuse hein ...      :wacko:

ça fait un bail que ça me tourne dans la tête, on peut pas mettre moteur-réservoir-radio tout au CG !!

 

Réservoir Twinn Tank

Le machin est assez large, on peut bidouiller dans ce style là

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Transmission

HardWare Strut   LoL ta vu tonton ? je capte hein  :tchin:

- 2 roulements étanches a l'eau, haute vitesse

- 2 paliers bronze graphité auto-lubrifiants

- 1 Tube Teflon TFL résistant a 250° environ chépu

Je pense pas avoir besoin de tout, mais j'ai pris quand même.

la galère pour tout trouver aux bonnes dimensions, bref ... on a ce qu'il faut.

 

Les roulements passent a frottement dur, les paliers passent a frottement doux, ce qui prouve que le tube est bien calibré.

Le tube alu est une daube, ça va pas, faut j'en trouve un autre, je te montre quand même.

Il faudra préparer le tube d'arbrelaiton, le polir etc ... mais ça tourne.

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Avec un arbre Diam. 6mm et 2 roulement, c'est super raide, faudra faire 2 bons paliers.

Le bronze est bien garphité, aprés montage tu resors les pattes toutes noires !

 

Le Styro est Thermo-retractable, une propriété intéressante.

J'ai fait un test de chauffe sur le camping gaz, pour voir comment il encaisse la grosse chaleur.

La surface marron devient dure comme de la pierre !

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Marouflage dur du nez de cabine

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Renfort en peuplier de la prise d'air,

Pour avoir un peu de matière là-dessus, pas trop fragile

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Cracra Crac !     

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Tout ça pour ça, comme elle disait l'aut'   

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Et hop !

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- A suivre -

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DeathRider

Kata Strof !! ein gruuus katastrof !

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Ma Cam est HS,

j'ai tenté une opération chirurgicale a coeur ouvert, mais ça n'a pas marché.

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C'est un micro switch qui contacte plus ...

Donc, a partir d'ici, c'est avec celle de secours qui est pas terib terib c'est du 640 x 480 d'il y a 10 ans, a peu prés.

Je poste quand même, sinon c'est le sujet qui sera aussi HS ...

 

Strat. Carénage de réso

ou le capot, si tu préfères

Rien de bien sorcier, sauf que je fais ça au voile de mat, vu les angles et arrondis de partout.

La pièce est tenue au double face sur une calle en bois, pour pouvoir y aller a l'ébulleur sans s'embêter.

Barrage en X couches de scotch du côté de la cloison pare feu, et c'est tout.

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Toutes les pièces de mat sont coupées a l'avance, quelques ptits renforts là où c'est sensible,

matos prêt a servir, com dab

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42 g de résine, on en met le minimum du minimum

Le plus long, c'est d'ébuller, vu le peu de résine c'est un peu délicat.

Y reste des bulles par ci par là, pas grave, c'est de la déco utile sur un joujou de grand     :boue:

 

Afleurage de la partie centrale & test de surfaçage a l'abrasif 100

Aucun PB !

Finalement, une fois sec a coeur, le kraft/Cyano c'est dur de chez dur ! ça résiste mieux que je pensais.

Astutruc :

je sais pas comment font les autres, je met 1 ptit mm de contre-dépouille au tableau arrière pour avoir un effet stabilisant sur l'axe Y.

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Résonateur

C'est un de voiture, 12 Euros, livraison offerte !

les mecs soldent pour se débarrasser des invendus, vu que c'est un mono-chambre.

Il va bien sous son capot, mais faudra scier si on veut lui ajouter une cloison, il est pas démontable.

D'ailleurs ça m'étonnerait que ça aille du premier pet,

a tous les coups faudra bidouyer pour optimiser le rendement moteur et harmoniser tout ça.

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Le reste est OK, sortie en 6mm intérieur, cloison interne conique percée a 8, prise préssurisation, c'est tout bon !

 

Twinn Tank

Justement, le recyclage des bidons de résine Micro Meca fait de trés bons réservoirs,

180 ml en tout

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On connaissait la découpe au fil chaud, vlà la découpe a la lame chaude !      ;)

Inclinés, pour pas que la bulle se ballade et reste du bon côté, sinon => Ratatouille !

- Hein ? quoi ? ratatouille ? !?!?

- Wé, ratatouille proutprout comme aprés une bouillabaisse trop vieille

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Cracra Crac !!

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Et hop ! Envoyez c'est pesé !

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- A suivre -

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DeathRider

Bon, ça progresse,

si on arrive a faire les trucs les plus cassetêtes, on devrait y arriver pour les moins difficiles, enfin en principe    :rolleyes:

 

Twinn Tank

Nouveau circuit des fluides Carburant-Air, plus fiable, plus léger et moins de pièces.

Il se comporte comme s'il s'agissait d'un seul réservoir, il est c¤n il sait pas qu'il sont 2     :whistling:

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Nouveaux bidons de réservoirs

les bidons de résine, ça allait pas, c'était pas les mêmes bouchons !

C'est des bidons de 100 ml recyclage de désinfectant et anti-moustique, coup de bol c'est les mêmes !

Les bouchons sont habillés de CTP & Peuplier, et 3 tubes laiton collés a la résine

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C'est en place, avec la réservation pour passer le binz de tuyauterie      :cool2:

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Patins

ça patine !  y a un truc qui me plait pas, faut modifier avec du bois => Peuplier

Les planchettes de recyclage vont trés bien, une fois calibrées en 25/10e d'épais

On colle 2 a 2 pour obtenir 5mm d'épais

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Transmission

On a enfin trouvé tout le necessaire pour finaliser tout ça, on attends le moteur pour les liaisons finales.

On a le bon tube alu pour la Chaise d'Hélice

Les paliers bronze sont cardés pour avoir de quoi accrocher la résine, on a  50/100e tout autour de place dispo, c'est pas énorme !

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Montage a l'Epoxy spéciale métaux, en utilisant un tube laiton martyr

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Voilà l'arbre avec un roulement et ses paliers montés,

on fera la chaise lorsque le moteur sera là pour trouver le bon angle.

ça tourne a la main, mais c'est pas encore rodé

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Du coup, j'ai fait un ptit rodage du tube étambot avec le tube martyr.

A la perceuse et WD 40, ça tourne bien, a finaliser => graisseur

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DeathRider

Patins

Un ptit angle en plus, je me disais, ça lui ferait pas de mal, quitte a y laisser 2 km/h au passage.

Plus stable => plus d'éclaboussures => plus Fun !

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Travaillés les 2 ensembles, vu qu'on a de bons plans de références et du traçage partout

Un peu dégrossi, sans trop insister

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Cabine, Carénage de réso

ça y va toujours ?

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GagLive :

Le voisin vient voir, vu je taf dehors => atelier de plein air :

- ?      Mais c'est pas un bateau que tu fais ?

- Sisi ! pourquoi ça ?

- bé, on dirait un avion ...

:w00t:

Collage des cloisons Cabine & Pare Feu

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Vu c'est de la rapide, on a pu tartiner un coup au mastic carrossier,

bon là, faut claquer un billet => Sinto !

Mollo quand même, en 4-5 fois le volume d'une noisette hein ... c'est lourd cette mixture ...

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Rodage Paliers

Aprés les patates et les oignons BIO

Vlà le Rodage BIO   :P

Au lieu de 3 produits Hi-Tech a micro-billes et nano-particules a 39,90 le flacon

La recette a Mémé :  Cendres + Argile Verte+ Huile de Coude

Je démarre avec un peu d'abrasif imprégné de la mixture, puis mixture sur de l'essuie tout, puis WD 40 sur essuie tout.

ça va trés bien pour les 1000emes a gagner et pour lustrer,

d'ailleurs en promenant le palier sur l'arbre on sent bien la différence.

Quand ça tourne sans faire d'effort pour tenir le palier entre 2 doigts, c'est Okayy !

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Test de montage du roulement

Au passage, on en profite pour voir ce qu'il se passe avec le roulement lorsqu'il est fixe.

Si Okayy! ça doit tourner sans l'aire l'olive sur l'arbre.    

Pas bon !   => roulement fixe, l'arbre fait l'olive => le roulement est un brin de traviole => a revoir au montage !     :cool2:

 

- A suivre -

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DeathRider

On a commencé a couper un peu d'alu, histoire de varier un peu les plaisirs          :rolleyes:

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Chaise d'hélice en Kit façon DR     :P

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Montage blanc, c'est un peu long, on a pas encore la dimension finale

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Cardage sérieux et entailles, vu qu'on assemble la chaise a la résine

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Faut trouver un jeu de calles pour tenir la lame dans l'axe du palier ... pas évident ...

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On finit par y arriver => sous presse

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Bon hé bien ça progresse tanquillement, faut encore renforcer tout ça mais ça prend tournure

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Pré-assemblage Cabine - Carénage Réso

Faut faire un "mauvais" collage, qu'on pourra démonter sans tout péter      :P

En principe, si c'est pas tout faux, on retrouve les courbes et les traits ...       :cool2:

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Bon allez, première couche générale de Sinto

A partir de là, c'est la même chose que pour une structure bois.

C'est l'avantage du marouflage Kraft, il supporte les mixture de carrossier que ne supporte pas le styro 

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- A suivre -

 

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DeathRider

Aprés un renfort a la pâte a modeler Epoxy, un peu profilé du côté du BA sans trop insister

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Kontrol !

ça va, ya pas mort d'homme    <_<

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On continue a débiter de la feraille, dehors au frais le matin

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On gamberge sur celui-là je le met là ou plutôt par là ?

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Lorsque l'arbre ne sert pas pour faire des essais ou prendre des mesures,

il fait dodo dans son doudou sarcophage

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finalement ce sera une pelle de safran en alu, avec un look a la Robby Naish des 70's      :P

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ça fait un ptit puzzle en 3 D        ^_^

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J'ai changé de marque de Resine Epoxy Metaux pour une plus mieux, l'autre ne m'a pas convaincu ...

Test de montage de la potence de chaise, sur une plaque acier 2mm certifiée plane par le serrurier/forgeron No Soucy !

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ça se passe bien

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Donc on continue en usinant les renforts d'angle a peu prés pareils et pas trop de traviole

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Test de montage des renforts d'angle,

dans un moulage avec une cornière alu et des calles enduites a l'huile de vaseline (on veut pas qu'elles restent collées ...)

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Montage dare dare car avec la chaleur météo faut bombarder pour pas se louper !

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Au démoulage, c'est comme on voulait Ouf Oufheuuh !

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Ce qui nous fait une pièce dans ce genre là, c'est même surdimensionné pour un 3cc je trouve

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La potence de gouverne a un renfort de 1 cm² en alu 8 mm d'épais, pour passer l'axe de gouverne

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ça va se monter un peu comme ça, quand on aura les bonnes mesures => Le moteur se fait attendre !      :wacko:

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Test de déco bleue

mèèèè nooon !  je descouène    :D

barbouillage avant ponçage pour voir ve que je fais, les trous les bosses tout ça ...

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j'essaie de ne garder que le minimum de Sinto car c'est lourd

c'est beaucoup de ponçage et de papier de verre consommé pour un petit truc comme ça, bah ...

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- A suivre -

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DeathRider

Berceau de tableau arrière

On débite 2 bouts de cornière assymétrique, dehors avant que la chaleur monte !         :w00t:

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Dzimdziiiim  srcrriiIIIIII 

faut s'appliquer un peu que le milieu soit ...   > au milieu <  ...

c'est pour refaire un U a la bonne épaisseur

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Test de montage a blanc

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Et les  vis de fixation ?  elles passent oui ?

C'est ricrac, mais ça passe

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Préparation sérieuse, on aura que 2-3 minutes pour assembler le tout et c'est LA pièce maîtresse qui reçoit tous les efforts !

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Assemblage tout pareil idem que pour le montage blanc, Epoxy en plus !       ;)

Mèche de Safran

Le safran est en Alu 30/10emes, jme suis dit qu'avec une tige filetée M4 ce serait ok et assez costaud

Problème : faire rentrer un rond dans un carré   !  ?!???

 

Bah oui, la découpe dans le safran est carrée et la tige filetée est ronde     :blink:

On prépare un ptit gabarit de planéité, calle, presse et tout le fourbi

On a carré-tisé le bout de mèche inséré dans l'enture, c'est mieux pour transmettre les pivotements.

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Vigoureux pressage aprés une bonne onction d'Epoxy

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Démoulage, ben c'est pas mal, le carré est rentré dans le rond !   ou le contraire       :ok:

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En prime, pour le même prix,

on a un safran compensé, ce qui va économiser des efforts sur les pignons de servos, lesquels sont des 1ers prix mouwais bof !

 

Montage du palier de mèche

Un bête bout de tube alu en 1mm d'épais, en faisant gaffe qu'il soit a peu prés d'équerre partout

Faut refaire mumuse avec les calles et une pige

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La mèche de safran est enduite a la pate a modeler Epoxy, histoire de ne pas pivoter sur le filetage

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Le palier de mèche reçoit un ptit renfort d'angle

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ça commence a prendre tournure, encore un peu de fignolage et chacun a sa vraie place, sa devrait le faire

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- A suivre -

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Maskali XIII

Il n'y a pas beaucoup de commentaires... Mais c'est normal quand on te lis, on se dit que le gonz il fait n'importe quoi ! :lol:... Mais c'est voulu ! ;)... Le gonz y maîtrise et sait où il va !... Peu "orthodoxe" comme méthode, ici, aucun record ne sera battu... Mais beaucoup de plaisir sera partagé... Je te souhaite le meilleur résultat sur l'eau ! 

Mais stp, change de caméra ! :lol:

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Labricole
il y a une heure, Maskali XIII a dit :

Mais stp, change de caméra ! :lol:

À wouai ça fait mal au yeux, 

Mais sinon le sujet est top, pour ma par j'apprend plein de trucs 

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rogldr
Il y a 3 heures, Maskali XIII a dit :

Mais stp, change de caméra ! :lol:

+1

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DeathRider

Merci pour vos commmentaires, les gars.

Ma Cam est tombée en rade, c'est un vieux tel-photo basse résolution, et je pourrai pas en racheter une avant quelques jours...

Sur le PC ya une Cam, mais elle est du mauvais côté, ça va pas pour prendre des sujets en photo.

Je poste pas mes bricoles pour avoir des pitis coeurs, mais pour montrer comment on peut se demmerde avec peu de moyens et de matos.

Y

Pannes

Today, c'est la meuleuse qui a explosé, j'ai failli me prendre le disque a ébarber dans la tronche !

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Heureusement qu'on a fini de débiter les plus grosses pièces métalliques.

 

 

 

J'ai MissClic mais je peux plus corriger mes fautes ou revoir la mise en page, etc ...

:wacko:

Donc, je continue là.

 

Profilage, allègement des pièces Alu

Un tour sur la balance m'a mis sur le Q , yen avait pour environ 100g d'alu.

On allège et profile la chaise d'hélice, aprés tout ce n'est qu'une suspente qui ne reçoit que peu d'efforts.

On trace une chouette courbe, et on profile ça façon bulbe d'étrave, ça fera des éclaboussures en plus     :P

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Et SCHBAAAANG !   la meuleuse dit adieu, faut finir a l'ancienne.

La pièce n'est plus d'équerre, puisque'elle se monte avec un angle 2-3° environ

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Guignol de direction

Avec les servos, ya un tas de palonniers qu'on peut facilement transformer en guignols.

Je pense monter un tringlerie en Tire-Tire ou lieu du Tire-Pousse habituel.

Faut un guignol a 2 bras, on insère un palier Alu dans le palonnier nylon

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Le montage est un jeu d'enfant, rondelles, écrou, contre-écrou et le tour est joué     ;)

Au passage on a allégé un peu la potence et profilé un brin le safran

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Profilage Anti-Cavitation de la lame

Et alors là faut y aller a l'huile de coude pour trianguliser la lame de safran.

Je fais pas un rasoir, c'est trop de taf et ça n'apporterait rien de plus sur mon zinzin.

Un faible angle suffit pour récupérer de la pression dans la couche limite et maitriser la cavitation.

Faut quand même compter 3-4 heures de limes diverses et X contrôles pour arriver a sortir une pièce utilisable,

Par contre, elle n'est pas encore polie.

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A la lumière, on voit que la surface est quasi la même chose que faite a l'étau limeur, vaut mieux si on veut que ça marche comme on souhaite

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Moteur

Quelques infos sur le moteur, qui vient d'être expédié et se trouve a LA en Californie :crash:

C'est donc un 18 cu. Inch soit 2,94 cc MAIS hyper patatu !!

Ok c'est pas du Navarossi, mais il développe plus de cv qu'un OS 20 et tourne la même hélice qu'un OS 21  a 400 Euros !

On va tourner une hélice de 40 mm a 30 000 t/mn, avec les bons réglages.

Comme le disait notre pote Maskali, on devrait avoir un truc marrant et fun ! enfin, on espère  LoL       :ange:

 

- A suivre -

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laurent

Un OS 21 peut tourner une hélice de 45mm voir plus sur un modèle comme le tien. Rappelle-moi la taille de la coque ?

Un conseil, construit léger...

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DeathRider
Il y a 17 heures, laurent a dit :

Un OS 21 peut tourner une hélice de 45mm

... léger...

Merci pour la précision, Oui effectivement puisqu'un OS 21 développe 2,50 cv voire 2,75 pour la version carbu.

Par contre l'OS 21 SE M développe 1,5 cv     :huh:

Comme quoi ya pas que la cylindrée qui influe sur le potentiel du moulin ...

 

Léger, ben on essaie de faire au mieux vu le matériau.

Léger, ça dépend ... par rapport a ?   heuuuuhhh      :mellow:

la taille? en longueur ?  a peu prés comme ça  ...  de là a là environ ... 

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       :tchin:

Non mais sérieux, 72 cm pour la coque

en comptant lourd environ 1kg, j'ai trouvé une charge au planning de 3g/cm² sur les patins, ça me parait jouable a vue de nez ...

 

Coffrages latéraux - Longerons

Oui pasque là, on a un bloc de mousse susceptible d'exploser a la moindre touchette avec un poisson ou un débris, voire même a la réception d'un Jump !

Des ptits renforts sur la longueur ne feront pas de mal, pour les quelques grammes en + c'est les coffrages qui font longerons donc.

2 belles planchettes en peuplier de recyclage 30/10emes feront l'affaire.

Calibreuse manuelle

Des guides en Alu tenus au double face sur le chantier

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Une table de pressage avec une planchette lestée, et la calle bien plane qui travaille juste devant la table de pressage.

Quand on a fait une portion, on fait avancer, et quand on a fait la moitié, on retourne la planchette.

Compter environ une heure pour calibrer a 30/10emes 2 planchettes de 80 x 600 en 4 passes.

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Tout de suite, on les repère dans le bon sens

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Et ZUTFLUT ! c'est trop court ! Faut leur faire un aboutage !

- Un bout sage ?

- Méé naan ! un A - Bou - Ta - Geuh !  rhaaaa

- ? késako ?

- demande voir au charpentier de la Belle Poule, il va t'expliquer ...

- La belpoul ? c'est où ? au rayon surgelés frais ?

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Pour pas me casser la nenette, je tiens les 2 bouts en même temps, le grand et le petit, et je coupe tout en V d'un coup

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Vite fait, a la cyano

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Traçage, découpe com dab, et zou sous presse !

Le chantier est bien callé car rien ne dit que sol est plan, ni les tretaux d'aplomb.

On en profite pour enduire de Vinyle les emplacements de réservoirs, et on ferme tout.

Ya plus de 10 kg là-dessus, en 2 étages de pots lestés

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ça doit déborder, mais ça n'a pas besoin de dégouliner de partout, il faudrait tout nettoyer      :ouin:

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OK !  a partir de ces deux longerons, on pourra construire le bati moteur et le reste, par l'intérieur du modèle.

Oui pasque faut pas compter sur la mousse pour tenir la moulinette hein        :P

 

Du coup, pour pas peigner la

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Circuit Méthanol - Raccord T

C'est celui qui est sur le crobar plus haut, jonction entre les deux réservoirs et alimentation du moteur.

Un avant trou de 1 mm dans un tube Alu Diam. 4 Int. 

vu que tous les connecteurs de durites sont en Laiton Diam. 3 Ext.

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Le trou alésé a 3 mm

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Les tubes sont préparés => de l'entrée d'un côté => évasés de l'autre

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Le tube connecteur, celui du milieu, a une découpe en U pour faciliter le passage du carburant

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Les tubes sont sertis, et entré en force pour celui du milieu

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On finit par des congés a la pate a modeler Epoxy

On vérifie que c'est étanche et que tous fonctionnent

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- A suivre -

  • Winner 2
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laurent

Ne sous-estime pas l'OS 21 SEM, il a un couple de camion. Bien sûr, il n'a pas les performances de moteurs de compétition à 2,5cv mais il embarque de belles batteuses sans broncher. J'ai un Microff assez lourde avec un 21 SEM et elle tourne une hélice de 45mm ou tripale 42mm avec un réso qui n'en est pas vraiment un... :wacko2:

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Maskali XIII

Je savais bien depuis le début que sous cet air de "déglingué qui fait tout et n'importe quoi"... Il y avait un gars qui maîtrise... Continues à nous distraire... On observe avec grande attention et impatience de voir à l'eau cette plaque de mousse sculptée ! :ok:

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DeathRider
Il y a 21 heures, laurent a dit :

...OS 21 SEM...couple de camion... hélice de 45mm ou tripale 42mm ...

Ha ben voilà qui m'intéresse au plus haut point !

D'ailleurs, aprés avoir visité 2-3 sujets je m'étais dit que j'avais trouvé le bon forum   :ok:

Jusqu'à présent, je me dépatouillais avec ma pile de MRB papiers, mon sceau et ma pelle ...

Et pas d'internet, donc il y avait certaines questions qui n'ont pas encore trouvé leur réponse, et bien sùr c'est les plus dures !     :cool2:

 

Alors si j'ai bien compris, j'ai écrit une ânnerie, et comme c'est lisible par le monde entier, vaut mieux corriger la bourde :

- Le KB 18 tourne la même hélice que l'OS 20, et on pas l'OS 21, comme dit plus haut.

Vouaaalaaaa    :boue:     B)

 

Le truc que je pige pas, c'est que tout le monde annonce des diamètres d'hélice, sans préciser le pas.

Or, le pas me parait super important pour optimiser le rendement, suite aux tests que j'ai faits avec X hélices différentes sur la même coque avec le moteur réglé pareil...

Il ne semble pas que l'on puisse choisir différents pas pour le même diamètre, en tout cas j'ai pas trouvé où.

J'avais testé en retaillant des hélices de 42 => 41  ou même 40=> 39  sans grand résultat.

Finalement, avec des Graupner DD K

la 40 moulinait et le boat  avait tendance a bondir a l'accélération => délestage => sur-régime => pas bon ...  :unsure:

la 42 tirait trop gros, le moteur tardait a prendre tous ses tours => pas bon non plus !     :wacko2:

Une 42 avec un pas un poil plus faible m'aurait parue ok.

Du coup, j'ai optimisé la 40 et piloté en dosant la relance en sortie de virolo ou au Start ... ce que je trouvais moyen moyen ...

 

En attendant, on avance

Aprés démoulage et affleurage, l'extrados se présente pas trop mal

Les mesures sont bonnes, on a toujours le ptit mm de pincement a l'arrière

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L'intrados, que l'on croyait potable, est un champ de mine, comme le montre une passe légère a l'abrasif 100

Pour l'instant, ça urge pas, on corrigera ça plus tard

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C'est pas la peine d'attendre qu'il neige pour finaliser l'extrados !

On saute le mastic standard et on passe direct au mastic fin

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Ce qui a permis a la Miss de faire connaissance avec Lô :

- Alors ça, tu vois, c'est Lô ton nouveau copain ...   Lô, t'es sympa avec la miss sinon je te vaporise !  compris ?

- Beuuark ! elle est moche !

- Ha non ! Il est froid, et il est tout mouillé, j'en veux pas !

- Mèèèè naaaan ! vous allez voir, dans peu de temps, vous allez devenir inséparables et ça va être une belle histoire d'amour !!

:kiss:

 

On voit que le Kraft a bien pompé la cyano, ça fait des vagues visibles au ponçage 240

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Maintenant qu'on a le profil extrados fini, on peut ajuster le carénage-capot

Faut faire vite fait un callage en styro pour poser la pièce sur le dos

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Et Cracra crac !

on fait des petits bois, enfin, des petits styros plutôt       :rolleyes:

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Aprés un petit ajustage de la découpe, on peut accoupler ces deux là

- Hein ? quoi ?  quelle mousse ?  :lol:

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Pour voir la tronche de la bestiole, pré-assemblage au double face.

Les patins sont pas profilés, ça fait des machins énormissimes  LoL   mdr     :bovo:

Quand on lui appui derrière avec le doigt, il se remet a plat tout seul => bon signe !

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On peut encore modifier la hauteur du tunnel, là c'est callé dans sa ligne posé sur ses redans

On évite que le profil aérodynamique soit callé en positif, déjà que c'est un plan-convexe vaut mieux pas lui faire prendre de l'air en plus, jme dis ...

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- A suivre -

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laurent
il y a une heure, DeathRider a dit :

Ha ben voilà qui m'intéresse au plus haut point !

D'ailleurs, aprés avoir visité 2-3 sujets je m'étais dit que j'avais trouvé le bon forum   :ok:

Jusqu'à présent, je me dépatouillais avec ma pile de MRB papiers, mon sceau et ma pelle ...

Et pas d'internet, donc il y avait certaines questions qui n'ont pas encore trouvé leur réponse, et bien sùr c'est les plus dures !     :cool2:

 

Alors si j'ai bien compris, j'ai écrit une ânnerie, et comme c'est lisible par le monde entier, vaut mieux corriger la bourde :

- Le KB 18 tourne la même hélice que l'OS 20, et on pas l'OS 21, comme dit plus haut.

Vouaaalaaaa    :boue:     B)

 

Le truc que je pige pas, c'est que tout le monde annonce des diamètres d'hélice, sans préciser le pas.

Or, le pas me parait super important pour optimiser le rendement, suite aux tests que j'ai faits avec X hélices différentes sur la même coque avec le moteur réglé pareil...

Il ne semble pas que l'on puisse choisir différents pas pour le même diamètre, en tout cas j'ai pas trouvé où.

J'avais testé en retaillant des hélices de 42 => 41  ou même 40=> 39  sans grand résultat.

Finalement, avec des Graupner DD K

la 40 moulinait et le boat  avait tendance a bondir a l'accélération => délestage => sur-régime => pas bon ...  :unsure:

la 42 tirait trop gros, le moteur tardait a prendre tous ses tours => pas bon non plus !     :wacko2:

Une 42 avec un pas un poil plus faible m'aurait parue ok.

Du coup, j'ai optimisé la 40 et piloté en dosant la relance en sortie de virolo ou au Start ... ce que je trouvais moyen moyen ...

Salut,

 pour ma part, si je n'ai pas précisé le pas, c'est pour ne pas aller trop vite et trop loin. Pour l'OS 21 SEM, je me base sur des hélice série K de Graupner. Ce sont les plus simple et efficaces à utiliser. Juste pour te monter la difficulté de parler du pas ou plutôt du rapport pas/diamètre, une K fait en théorie 1,4 alors qu'elle a été mesurée à 1,2 (si je me rappelle bien...).

Tu parles d'essais d'hélices mais tu ne cites pas la coque et le moteur utilisé ? ça serait bien de connaître ces infos.

Tu n'as probablement donné qu'une seule position à tes hélices. Une hélice peut se positionner à des hauteurs différentes et avec des inclinaisons variables. Je me souviens d'un concurrent à une compétition dont la coque fonctionnait très bien avec une hélice de 40mm alors que je tournais avec une hélice de 45mm mais nous n'avions pas du tout la même approche sur la hauteur d'hélice, la mienne étant positionnée assez haute. De plus, si tu utilises un résonateur, il faut parfois retoucher l'accord à l'échappement. Par exemple, sur une hélice plus grosse, on peut corriger un problème de couple à bas régime en mettant plus long en accord. Il y en a qui préfèreront aussi utiliser des réducteurs mais c'est encore un autre sujet... 

Un soucis qu'il faut aussi prendre en compte, c'est l'échappement. sur ce genre de coque, si on peut trouver un moteur avec une sortie arrière, c'est le top car avec une sorttie avant ou latérale, c'est la galère pour que ça rentre dans la coque...

Tout ça n'est pas simple

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DeathRider

Ok Laurent, merci pour les explications.

Comme tu le résumes fort bien : c'est pas si simple ...

et c'est ce qui fait que c'est intéressant ... d'arriver a le faire marcher comme on voudrait  LoL      :P

pour info, c'était sur un SunStorm 1000 modifié perso, moteur couci-couça GXR 28 MR l'hélice avait un réglage d'angle,

il est mort depuis lors    :ange:

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On remarque le réglage de la richesse .... sous le résonateur !!    :wacko2:  une grosse daube, ce truc ... a sa sorti d'usine.

 

la suite, c'est là

Carénage de Reso

On vire la mousse qui est a l'intérieur, et on vérifie que le Reso passe bien comme prévu

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Mouai !   va falloir le mettre sur la table d'opération et le transformer en Reso Marine, ok ...

de toute façon, ya que les cônes qui m'intéressent, le reste c'est que des tubes.

 

On garde 5 mm de matière sur les côtés, histoire d'avoir de quoi jointer tout ça

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Dans le coin là, faut faire l'aérateur et monter le tourillon de verouillage

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La matière est trés fine, dans les 1mm, et translucide

on pourrait faire une déco Alien avec 2-3 Leds là dedans       :lol:

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Dégrochichage non ! Dégrossichache zut ! dé-gro-chi-ja-che     :furieux:

Profilage !    :unsure:      des patins

- toi t'es pasché ché choss !

- non ! pourquoi cha ?        :exite:

 

On peut approcher une courbe par un empilage de tangentes a cette courbe.

On veut que les deux soient pareils, on les usine les 2 ensemble.

c'est plus de la déco qu'autre chose, vu que c'est sur l'extrados, aérodynamiquement proche de nul  mdr

 

Déjà, on vire 1 cm en épaisseur, le tunnel est trop gros, on a pas besoin du tunnel du Somport hein ...

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Vite fait dans une plaque martyr

une découpe pour poser la pièce PAS sur ses Redans

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Là, on peut y aller franco, ça risque rien

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Traçage de la première tagente

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Un coup de passe-partout, gentiement et sans forcer,

c'est la même chose que pour les autres déjà fait plus haut, une forme non-développable, en hélice

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Kontrol !

si on veut, comme ça, mais si on a suivi les traits c'est ok

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On fait les deux côtés pareils en suivant les mêmes traits de la tangente, au grain 40 ça va vite

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Et ainsi de suite pour la tangente 2, puis la tangente 3

 

Pour la 3, celle du Rail de patins

faut tailler les renforts en peuplier de 5 mm pour faire de beaux rails

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Ce qui nous permettra de jouer des coudes a la bouée

tandis que les copains iront aux vaches car ils auront peur d'esquinter leurs coques carbones   :war:

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manfou on a descendu 2-3 fioles de Chouchen avec les juges     :fetard:

Bon c'est déjà moins maousse !

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Et dans ce sens là ? ça marche ?    ;)

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Les essayages de la Miss

Alors, les patins sont un peu volumineux, on verra comment sa se comporte posé dans l'eau ... dans pas longtemps !

Si on veut on peut toujours y mettre un coup de scie, même aprés les tests hein

Chose plus difficile a faire avec un autre matériau, bois traditionnel ou résine, n'es-ce pas.

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- A suivre -

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DeathRider

Patins - Profilage fin

On a dit qu'on peut faire une courbe a partir de segments de droites, il suffit de mutiplier les segments.

Je t'ai fait un crobar vite fait

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Hier, on a fait 3 segments, c'est encore assez gros, on va affiner

Je te montre le truc un peu détaillé, car on peut faire un modèle de coque V ou de cata, de cette façon ( c'en est une, yen a d'autres hein LoL)

Barbouillage au bleu

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On fait un segment en suivant le tracé compas a partir de l'axe médian

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Ce qui nous fait 4 segments

Re-barbouillage bleu

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On vire l'angle le plus proèminant

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On passe a 5 segments par côté

Re-re-barbouillage bleu, déjà on voit que ça commence un peu a s'arrondir tout seul

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Cette fois on fait le segment a ras du rail

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On se rend mieux compte avec un coup  de bleu sur les arrêtes

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Barbouillage de l'attaque, sur le rail

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Celui-là, on le soigne particulièrement,

il définit toute la suite de l'écoulement suivant sa forme, son angle, bref ...

On voit apparaitre une forme en S, c'est tout bon !     ;)

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Dans ce sens là, c'est plus parlant

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Au garain 100, avec la même délicatesse que pour caresser  Heuuu ... le miaouuu    

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on arrondit les arrêtes restantes, mollo mollo en faisant hyper gaffe

tu remarques que je me garde quand même des références, sinon on sait plus où on en est     :huh:

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Le missile sort tout seul de son silo       :killer:

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Maintenant faut voir que ça va comme on veut

Pré-Assemblage   Contrôles

On répète la manip d'assemblage final, avec du double face a la place de la colle.

On aura pas le temps de réfléchir, toutes les colles sont des rapides !

On contrôle que tout tombe bon partout,

les afleurs théoriques, la hauteur du tunnel, les équerrages, etc ... tout partout !

Astutruc :

Chaque grosse pièce a gardé une référence plane, suivant le "cube rectangulaire" fait tout au début du sujet.

La partie centrale a un plat au milieu, les patins idem, le tout doit s'afleurer pile poil

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Le BA de la partie centrale doit être a sa bonne place,

les traits sont les limites maxi, on est ok, entre les deux, et a la bonne distance du CG

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Je te montre les dessous de la Miss,

mais tu matte vite fait sinon je vais encore avoir droit a une scène !       :lol:

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Les carènes ont cette tronche,

je te souligne le redan car on y voit keud avec ste  $#§+£µ* de tel a photos  Grrrhh

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- A suivre -

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Maskali XIII

:rolleyes:... Virures... Pas redans ... C'est pas pareil et ça n'a pas le même rôle ! :rolleyes: le redan est la partie qui rentre dans le volume de la coque juste après la marche que forme un step, il est là pour créer un tourbillon d'air sous le step suivant, la virure, comme sont nom l'indique, est là pour aider à virer et à "accrocher" pour celle qui se trouve à l'extérieur du patin. 

Ou alors je vois mal sur tes photos :lol:

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    • von richtoffen
      By von richtoffen
      Bonjour,
      voici une vidéo de mon dernier née , un vieu Monteleone Fuego que j'ai entièrement refait et notamment convertie en brushless.
      en espérant avoir vos avis/conseil sur les réglages car il faut "la grenouille"  :)
      https://www.youtube.com/watch?v=9q9c-qkdUmY

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