Aller au contenu

construction mono fibre de verre


Zeto

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Bon après mon wasabi 1300f je souhaiterais réaliser une coque de 130cm en fibre de verre. 

Je suis a la recherche de plan d'un monocoque, j'ai pas mal chercher sur internet sans trouver soit les plans soit mon bonheur. Si quelqu'un a des idées je suis preneur :thumbup:

 

Pour la construction:

-Réalisation de la coque en bois avec comme finitions mastic et vernis pour que ça soit le plus lisse possible.

-Ensuite réalisation du moules sois en plâtre ou en fibre directement (pas encore décider, et je ne suis pas encore arriver la :lol:).

-Et pour finir fabrication de la coque en fibre de verre avec de la résine polyester. 

 

C'est un gros projet, mes je suis motivé :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hi Clément,

... un plan?    Pourquoi?     Si tu as une idée concrète, ça suffit :-)

Pour la construction, voici des idées: 

https://seni-s-rc-raceboats.webnode.com/photogallery/monos/mono-2/#!

ou bien ici:

 

Mon Mini Hydro à moi:   C'est prévu  :-)

Pour le polyester: Tu devras travailler à l'extérieur :-)

 

Arsène

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arsène, 

Oui j'ai une idée concrète mais il faut bien que j'ai un plan pour la réaliser, je vais pas la faire comme ça?

Car autrement j'aurai sûrement des problèmes de réglage non? Apres la réalisation non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok après avoir traîner un peu sur tes sujet j'ai compris ce que tu voulais dire "pourquoi un plan".

Donc dès que j'ai un peu dee temps je vais commencer a mis mettre :thumbup:

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Clément, adepte de la création maison itou ;)... J'ai commencé il y a 6 ans par la conception de modèles tout bois, je me tourne maintenant avec une petite expérience et surtout beaucoup d'aides extérieures, vers la réalisation de moules et tirages des coques en fibres de verre et carbone... Et c'est un sacré boulot... Mais tellement gratifiant :wub:

Les sujets de Seni sont un modèle du genre ! :ok:... Il partage beaucoup et explique très bien les étapes, inspire toi et instruit toi bien, mais je ne serais te conseiller autre chose que de commencer sur un modèle un peu plus "raisonnable" en taille... Juste pour te faire la main sur les produits et techniques... Le "problème" avec un gars comme Seni... Quand tu lis ses sujets, tu as l'impression qu'il n'y a rien de plus simple !... :lol:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maskali, déjà merci pour t'es conseil :ok:

Apres pour les produit technique je vais être aidé, franchement j'ai vraiment pas envie de faire en plus petit car ces un thermique que j'ai envie de faire et plus petit ca m'attire moin... 

Mais je vais quand même y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends... Je suis sur une construction de 1,28m avec double coque cata... Et beaucoup me disent que c'est trop grand ! :lol:... J'ai pas envi de les écouter ! :D

Parfois il faut faire comme on le sent... Mais en connaissance de cause ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve quand dessous de 1m20 je trouve ça trop petit après ce n'ai que mon avis.

Et pour la technique je connais des personnes qui travaillent dans la fabrication de planche en fibre donc si j'ai des problèmes je pourrais faire appel à eux

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zeto a dit :

Et pour la technique je connais des personnes qui travaillent dans la fabrication de planche en fibre donc si j'ai des problèmes je pourrais faire appel à eux

salut, 

Fais appel à eux avant d'avoir des problèmes . Tu économiseras beaucoup de temps et autant d'argent ! @+

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors hâte de voir tes premiers ronds dans l'eau... Ne te décourage pas et reste sur ta lancée !... On sera là si on peut ! :lol:

Tu te diriges vers quoi ?... Vitesse, loisir, pour tourner ou pour faire du SAW?... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dirige sur une coque de vitesse, un peu comme le Némo mais avec des courbes différentes. Mais la même longueur et largeur. 

Je vais aller acheter du bois et du polystyrène pour faire comme le site que tu ma envoyé. Dans la semaine pour commencer rapidement 

Et dedans pour commencer je mettrais mon tk open port qui est sur mon wasabi. Ensuite je passerais peut-être sur un tk 27evo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Maskali XIII a dit :

Alors hâte de voir tes premiers ronds dans l'eau... Ne te décourage pas et reste sur ta lancée !... On sera là si on peut ! :lol:

Tu te diriges vers quoi ?... Vitesse, loisir, pour tourner ou pour faire du SAW?... 

se décourager c'est pas possible pour lui 

t’inquiète pas @Maskali XIII je suis ce jeune homme de très prêt  et tes conseils lui seront aussi très précieux

Clément est une personne très motivée qui sait écouter et très débrouillarde

YAM35

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hate de voir les premières esquices du bidule... Coque plane ou stepée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dessous de coque lisse ou avec des steps... Décrochés sur plusieurs plans ;)... Des “marches“ en français !... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais essayer de faire des bord d'attaques, mais je réfléchis encore comment faire 😂😂

Je vais d'acheter le bois et polystyrène. Je vais commencer dans la semaine je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi partir directement sur un moulage au fait :rolleyes:... Tu devrais créer ta coque et faire un Master navigant pour le tester et voir s'il n'y a pas de modification à faire... Et une fois que ça navigue bien, tu te pencheras sur le moulage... En général on fait cette démarche dans le sens de partager son modèle et le voir évoluer dans différentes mains et avec différentes configurations ... Une fois que l'on est certain que ça navigue bien.

Cest bête de perdre de l'argent dans un moule si l'on est pas certain de ce que l'on fait... Mais tu l'es peut-être !??? :rolleyes:

Surtout pour un monstre de 1,30m:huh:

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Maskali XIII a dit :

Pourquoi partir directement sur un moulage au fait :rolleyes:... Tu devrais créer ta coque et faire un Master navigant pour le tester et voir s'il n'y a pas de modification à faire... Et une fois que ça navigue bien, tu te pencheras sur le moulage... En général on fait cette démarche dans le sens de partager son modèle et le voir évoluer dans différentes mains et avec différentes configurations ... Une fois que l'on est certain que ça navigue bien.

Cest bête de perdre de l'argent dans un moule si l'on est pas certain de ce que l'on fait... Mais tu l'es peut-être !??? :rolleyes:

Surtout pour un monstre de 1,30m:huh:

Xavier a 100% raison

YAM35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, tu fais d'abord en bois, à la rigueur tu résines ; tu testes et ensuite tu te fais un moulage. Par contre 130 cm .......:oops:ca fait grand !!!!! Déjà 120 cm je trouve ca énorme à manipuler à transporter à stocker ;  mais c'est ton choix, je respecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maskali XIII ok je vais faire ça mais j'arrive pas à comprendre comment crée ma coque. (Quels matériaux) Et ensuite le master. 

La j'arrive pas a comprendre comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choisi une coque qui te plaît bien, recherches les plans ou tu les créés selon ton niveau, impression sur papier et découpe de ceux-ci en ctp 5mm , puis tu colles tes couples sur un chantier en assemblant la coque à l'envers, puis tu plaques le dessous de coque... Puis, quand tu en sera là, on te donnera pleins de conseils. 

Mais il faut d'abord bien déterminer ton bateau, y penser à longueur de journée voir de nuit... Le faire tourner et l'imaginer dans ta tête... Savoir aussi ce que tu lui mettras aux fesses t'aidera aussi pour construire autour de ton setup. 

Bon courage et ne te décourage pas, comme on dit, Rome ne s'est pas fait en un jour! ^_^

Une de mes "aventures"... Si tu peux te taper 70 pages ! :lol:

Le sujet Weston Bawler dans "constructions perso" tu y verra tout depuis l'idée, le croquis de départ... Et la construction... Même si ici il n'y a pas de moule à la fin... Le début c'est tout pareil, sauf que pour un Master, tu t'arrêtes avant la finition maquette ! :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils. La première étape je connais je l'ai réalisé pour mon wasabi. Mais ducoup vue que je veux créer ma coque je vais lire les 70 pages de ton sujet pour bien m'imaginer mon projet.

Le plan je vais le commencer dans quelques jours. J'ai repris le travail donc ces un peu compliqués

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maskali XIII j'ai regarder un peu ton sujet et tu fait vraiment du beau travail, Chapeau!!

Ton logiciels de plan m'intéresse beaucoup et j'ai envie de me lancer dedans, est-ce ces compliquer à utiliser ? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un logiciel de dessin 2d classique mais dédié à ma machine laser, l'équivalent serait Corel Draw... Ou tout autres logiciels type Autocad... Accessible gratuitement en "licence étudiant"... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...