Aller au contenu

Baltek, navigue mouillé à tribord et devient incontrolable


maxarrow

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai ressorti mon vieux Baltek de 1996, je l'ai équipé de matériels de buggy électrique (1 vario de 60A, un moteur brushless de 3900KV et d'une batterie 2S)

Lors de la navigation, à l'accélération, ma bateau penche sur tribord, il navigue mouillé et le phénomène s'accentue avec la vitesse.

A 70% des gaz, le bateau est totalement incontrôlable, il tourne tout seul, en virant à gauche ou a droite de 180°.

J'ai ajouté des flaps, idem. (cela dit, les flaps ne sont pas simples à régler), pour le moment, mon hélice est basse à la position maxi (pour faire en sorte que le bateau navigue à plat).

Vous avez des idées ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur trop puissant et hélice trop grosse .

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, maxarrow a dit :

Je vais essayer avec une hélice plus petite (si j'en trouve encore)

Merci du conseil

 

Salut dit que tu l a équipé d un matériel de buggy, pas fait pour non plus .sans refroidissement ça risque de cramer dans la cale. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A creutzwald

Il y a 11 heures, JIJI69 a dit :

Salut dit que tu l a équipé d un matériel de buggy, pas fait pour non plus .sans refroidissement ça risque de cramer dans la cale. 

L'ESC et le moteur sont refroidis par des ventilos, pour le moment, RAS de ce côté là, même si c'est bien chaud après 15 minutes de navigation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait gaffe quand même un setup voiture pas fait pour un bateau, tu vas détruire le moteur a la longue.:ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais voir, il faut déjà que je solutionne mon problème de bateau qui penche à droite à l'accélération.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, maxarrow a dit :

Merci, je vais voir, il faut déjà que je solutionne mon problème de bateau qui penche à droite à l'accélération.

 

C'est le couple de l'hélice qui fait ca , un baltek a vue d'oeil une K33 ou K36 serait pas mal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maxarrow a dit :

A creutzwald

Ouais ça te fait loin de Metz pour naviguer...

Un ventilo dans une coque fermée ne sert à rien.

Tu as une photo de l'intérieur du bateau et de l'arrière pour voir le positionnement de l'hélice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, replay a dit :

C'est le couple de l'hélice qui fait ca , un baltek a vue d'oeil une K33 ou K36 serait pas mal 

Merci, je vais commander les 2 modeles.

Comme je suis novice, l'hélice K33 n'est pas débouchée, je peux percer ? pas de pbs ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maxarrow a dit :

Merci, je vais commander les 2 modeles.

Comme je suis novice, l'hélice K33 n'est pas débouchée, je peux percer ? pas de pbs ?

merci

 

Il y a 11 heures, Akula a dit :

Tu as une photo de l'intérieur du bateau et de l'arrière pour voir le positionnement de l'hélice ?

https://www.mini-meca-rc.com/65-helices-graupner-m4

Les K3x en M4 ont un moyeu "fermé".
Ton axe fait quel diamètre et quel est le type d'entrainement d'hélice (Drive dog ou filetage M4) ?
Je pose la question avant que tu n'achètes un produit qui ne convienne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akula a dit :

 

https://www.mini-meca-rc.com/65-helices-graupner-m4

Les K3x en M4 ont un moyeu "fermé".
Ton axe fait quel diamètre et quel est le type d'entrainement d'hélice (Drive dog ou filetage M4) ?
Je pose la question avant que tu n'achètes un produit qui ne convienne pas.

L'axe fait 4mm de diamètre, l'entraînement doit être un drive dog. 

IMG_20200914_072316.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, on place l'accus au centre, voire à gauche du bateau justement pour contrer le couple de l'hélice.
Si ton pack est à droite, inverse tout.

PS: Si tu es sur Metz, passe un jour nous voir à Pont à Mousson, on te montrera avec @didier 54 un montage de mono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la team !

J'ai changé l'hélice, c'est bien mieux.

Il faut encore que j'équilibre et que je règle l'angle du support de l'hélice et ça devrait aller.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...