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réaliser un moule


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breizhtom

Hello à tous, j'ai bien utilisé la fonction recherche et fouillé partout même sur google, mais je reste sur ma faim.

Je me tourne vers vous ds le but de recupérer des conseils sur le moulage des coques.

Mon bateau #82 ayant largement validé ses qualités de navigation ce week-end, j'avais dans l'idée de le mouler des le depart, mais là je crois que c'est bon, j'aimerai sortir un ou deux en composite (une version carbone brillant extérieur et des touches de peintures.....:wub:serait le top..mais bon; deja un fibre-gelcoat ...)

Enfin je n'ai jamais moulé aussi gros .

J'aimerais avoir votre avis sur les matériaux à utiliser.

je n'attends pas une finition exceptionnelle , faut pas rêver c'est pas mon métier.

mais un truc potable avec un gel-coat pas trop foiré à peindre derrière dans un premier temps.

*quelle cire/démoulant à mettre sur le master (une fois ce dernier propre) me conseilleriez-vous pour un premier test de moulage?

*quelle type de tissu et quel grammage et en combien de couche mettriez-vous (coque 130x45) pour réaliser le moule, sachant que je peux rajouter une structure bois pour rigidifier? Et que j'ai ds l'idée de charger les virures et autres interstices avec de la mèche de verre ,µicro ballons ou talc.

*quels résine est-il plus facile d'utilisation? epoxy ou polyester (sachant que polyester ça pue dc je préfère éviter, et je pense qu'en grande quantité ça va chauffer à mort).

j'ai accès au revendeur Mac kayak prêt de chez moi, mais peut être avez vous des fournisseurs en ligne meilleurs marché?

*d’après les connaisseurs , combien de litres de résine faut-il prévoir pour mouler une coque (coque/pont/capot, dc 3 moules).

voili voulou merci pour vos retour.

 

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Maskali XIII
Il y a 1 heure, breizhtom a dit :

j'ai accès au revendeur Mac kayak

Poses lui tes questions, nor, ils sont très bons vendeurs et conseilleurs ;)... Les produits et techniques changent selon les compositions des produits, rien de mieux que le formulateur des produits pour te renseigner sur ses produits et techniques à mettre en œuvre ! 

 

Je ne sais pas quelle taille fait ton modèle, mais tu peux zieuter sur le sujet MTI dans "constructions perso"... Tu y verras notre aventure y compris la création du moule, ainsi que les étapes de tirages de la coque carbone fibre... 

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Throttle Man

Salut

 

Le sujet est trop vaste pour rentrer dans les détails ,pour moi c'est un coup à s'y perdre.

+ 1 avec Maskali pour les conseils du dealer et surtout utiliser un systeme complet et compatible .

pour la facilité/cout = polyester

les 2 conseils ultra importants que je puisse te donner sont: de faire des tests de démoulage avant de commencer la phase fabrication du moule (donc après cirage du mannequin ) : ça se fait avec quelques gouttes de résine ou gelcoat  par ci par là sur le mannequin . Si ça démoule correctement c'est déjà un grand pas en avant et ça evite le stress de l'accroche .

deuzio: attention aux contredépouilles : il ne faut pas piéger ta pièce dans le moule mécaniquement.bien réfléchir à ton ou tes plans de joints.

et un troizio: essaye de trouver un agent blindeur qui se pose sur le mannequin avant la cire. il va rendre ton mannequin neutre chimiquement ce qui évitera à des vapeurs parasites de bouffer tes couches de cire et ....créer un accroche qui va tout bouzilllllliiiier:P

Renseignes toi un maximum et si tu veux je t'expliquerai ce que tu veux savoir à Bruz. ;)

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Le technicien de Mack Kayak est très sympa et de très bon conseil.

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breizhtom

Hello merci pour vos premiers retours.

l'idée étant évidemment de faire du loisir, je vais tirer les tarifs vers le bas;

Si tu me dis polyester , je vais faire polyester.tant pis pour l'odeur.

en agent blindeur , sur google, je trouve les produits cirex 020,021...je vais étudier ça en détail.

pour les contredepouilles, j'ai fais attention a faire simple au possible et sans contredepouilles possible. avec plan de joint coque/pont comme ça se fait traditionnellement, par contre pour ma timonerie je ferais certainement le plan de joint au milieu verticale.

je passerai chez Mack, voir pour les plastiline et autres produits.

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DeathRider

Sakut BreizhTom

Chépa si tu avais vu ce sujet, de Seni, dans lequel il fabrique de A a Z un F1 moulé Epoxy

avec un trés bon reportage sur la fabrication du modèle, le moulage du modèle, et le tirage de la coque dans les moules.

C'est un max de taf Pfouh Boudiouuuuu !

 

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Throttle Man
Il y a 13 heures, breizhtom a dit :

 

en agent blindeur , sur google, je trouve les produits cirex 020,021...je vais étudier ça en détail.

 

j'utilise celui là au boulot...il est top mais il coute une couille

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breizhtom

j'ai trouvé du cirex 041 au 1/2 litre mais c'est pas un blindeur c'est un demoulant...

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Throttle Man

la famille Cirex est très large (c'est rebadgé par sicomin ) à l'origine c'est des produit Airetec

ils ont une gamme complète qui répond a chaque besoin

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breizhtom

passage chez Mack today.

Il me conseille de pas trop me prendre le chou (et le porte monnaie) pour le moule. surtout pour sortir moins de 10 coques.

*sur master propre (nickel quoi; blindé ou pas) mini 5-6 couches de cire (plus belle finition pour après, que le PVA) ou PVA pour aller plus vite et être sécu (finition moins belle)

*gel coat pour moule (important) au pinceau un peu épais, quand il est amoureux;  les interstices et autres formes galères à remplir a la fibrette , un tissus très fin pour bien épouser les virures, 6 couches de mat 200gr ou un peu plus, straté en 2 voir 3 fois. un gros roving pour finir et ne pas se piquer les doigts..

attendre 2 jours pour sortir le master.

ça reste un peu souple, mais ça durera moins longtemps et j'en tirerai pas 150 coques...environ 40-60 euros.

yapluka

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  • 3 weeks later...
breizhtom

Allez,c'est parti depiotage en règle! Reprise des irrégularités. J'ai trouvé un local pour faire la résine.

Yapluka

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breizhtom

Ponçage ce matin puis un petit pchit de garnissant. Des bricoles a reprendre encore. Et des troutrous a reboucher

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breizhtom

La misère pour enlever les vinyls fait maison...ça colle ! Premier passage au 1000/2400 de la semelle.et au 600 sur les flancs.mais encore des petites reprises a faire et les trous a reboucher.mais là la flotte arrive

 

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Courage, tu est sur la bonne voie

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breizhtom

Un début de plan de joint en mélaminé le master est encore loin d'être nickel

 

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BZH29

En plus Pok te file un coup de main !! 👍

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breizhtom

je vais le mettre a la plastiline pour faire le raccord . ça va lui plaire de faire de la pate a modeler.

 

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breizhtom

Carène ok, TA en cours de rebouchage, pont bientôt ok,;reste le rebord du trou de capot a faire.J'ai rechargé l'avant au niveau des rails .ça avance

 

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DeathRider

Salut BreizhTom     B)

J'aimerai savoir un truc, parce que ma hantise a moi, c'est les virures et leurs angles ... surtout les angles internes, externes ça va on s'en sort.

Comment tu fais pour bien faire les angles internes des virures ? sans avoir de patés ou arrondis ?

Et quel outil tu utilises ?

 

Ou même au pont de proue, je vois des angles pas évidents avec peu de place pour bosser ...

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breizhtom

Hello,pas de secret, papier de verre de 120 a 600 .avec cale en bois dedans comme surface plate et dure,et angles propres. Sinon le gros papier de verre devient rigide une fois plié en 2

. Dc avec les moyens du bord, du temps.

etle mastic finition de ponce très bien donc ce n'est pas si long d'arriver a qlq chose de propre.

Là pour gagner du temps j'ai attaqué le gros avc de la toile de ponçage bleu ( truc avc du scratch pour ponceuse sabot) ça dépote mm a la main et ça s'encrasse pas.apres je fini avc du papier fin.et un coup d'apprêt,a lustrer un peu a la fin

 

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DeathRider

Ok BreizhTom merci

Non mais justement, des fois, yen a qui en ont ... des secrets !    :ph34r:

 

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Maskali XIII

Une petite cale à poncer avec l'angle qu'il te faut pour les chants verticaux t'aide bien... Ici un vieux tampon bois... Mais un simple tasseau biseauté suffit. 

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Pascal 38

La solution de Maskali est super:ok: mais n'oublions pas que son surnom est Cutterman. C'est un dieu du cutter et de la cale à poncer:hem:. Perso je ne me sentait pas de réaliser ca en direct sur la coque a main levée au niveau cutter et ponçage. J'ai donc réfléchis à une solution pour quelqu'un d'inexpérimenté comme moi. je suis partis sur des baguettes de Samba 10x3 j'ai tracer un gabarit correspondant à ces baguettes avec les angles qu'il me fallait et du coup je mets la baguette dans le gabarit et je n'ai plus qu'a poncer jusqu'à arraser le gabarit et le tour est joué, plus qu'a coller.

 

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Construction TDX38-194.jpg

Construction TDX38-197.jpg

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gti81

Après Cutterman ; Nous avons Mac Giver ! :bleh::lol: ou si tu préfères géo Trouvetout .... :thumbup: C' est de l' EXCELLENT TRAVAIL , mon Pascal ! :wub::wub:

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