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réaliser un moule


breizhtom

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Ok les gars !  

Jme disais bien qu'il y avait des astrucs derrière le rideau  :ok:

 

@ Pascal

ouais, bien vu !

c'est la copie modéliste du gabarit d'usinage de menuisier, des calles que l'on glisse sur la table de la raboteuse pour raboter des angles.

 

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Et une de plus dans la boite a astuces ! Une !

Super.jpeg.a9ccd12754d438134a2d999b3533fac2.jpeg

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C'est la meilleure solution... Mais que pour les parties droites, dès que l'angle de la coque change... Cela devient plus délicat, et la seule solution viable, c'est le cutter et la cale à poncer... En faisant attention de toujours tenir celle-ci bien à plat.

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il y a 30 minutes, Maskali XIII a dit :

C'est la meilleure solution... Mais que pour les parties droites, dès que l'angle de la coque change... Cela devient plus délicat, et la seule solution viable, c'est le cutter et la cale à poncer... En faisant attention de toujours tenir celle-ci bien à plat.

Oui bien sûr Xavier je suis d'accord mais ça retire quand même une grande partie du boulot;)

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Oui c'est vrai, il y a surtout autant de techniques que de bonhommes... Chacun fait avec ce qu'il a et surtout comme il se sent le mieux, c'est le résultat qui compte ... Le dessous de la virure bien horizontal et les flancs bien verticaux. Mais assez scouater le post de Tom, revenons au moulage ! ;)

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La suite...fermage du puit de capot.encore eu pas mal de retouches/ponçage ce soir.encore vinyls a virer et puis je passe a l'envers pour faire le plan de joint de la coque

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Petit travail du soir après le boulot, les courses, et récupéré les petits.

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J'ai passé la carène jusqu'au 2000 puis j'ai attaqué la cire.   Ça glisse !! 

J'ai fait le raccord en plastiline.   Chaud chaud je pensais que ça aurait été plus simple que ça.c'est pas fini

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Salut, super ça avance !... Penses à prévoir quelques triangles découpés dans du vulgaire ctp, tu les disposeras tout autour en les blocant à la résine chargée... Si tu décides de finir ton moule par un tissus, tu le feras en petits morceaux pour bien englober ces jambages... Cela apportera de la rigidité et évitera d'avoir un moule qui flambe... L'idéal serait de faire 3 ou 4 couples extérieurs qui viennent chapeauter la coque... Tu peux aussi créer un boudin sur le pourtour de la coque avec de la mousse que tu emprisonneras au drapage... 

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Photo ou schema s.il te plait?les renforts/couple je vois et j'avais prévu,mais les triangles ?

 

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Si tu fais des couples, pas besoin, les triangles, c'était pour faire contrefort tout autour de la coque. 

Si tu choisis de faire des couples fais les carrés, tu pourras avoir quelque chose de stable pour travailler dedans une fois retourné. 

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Bon les photos st pourries j'ai fini ma première strat mat200

de nuit..  galère mis ds l'abris de jardin pour la nuit

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Salut, DeathRider a mis une vidéo bien meilleure que des petits dessins... On peut y voir les contreforts en petits triangles rectangle... Et les deux couples "carrés" permettant le retournement du moule pour travailler dedans... Merci death ;)

 

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Je cherchais cette vidéo justement..cool! Avancé du jour 2 em mat200 gr/M2 quelques inserts de 600.j'ai demenagé ds mon box a la campagne..Mme est pas fan de l'odeur de la résine...elle râle

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Bon ba les choses qui fâchent, c'est que je découvre ce matin que le toit de mon box fuit... grosse flotte cette nuit sur l'Ille et Vilaine, moule inondé résine pas encore prise et noyée! Ch***!

Donc plan de joint en mélaminé plein d'eau . j'ai demoulé. De tte façon ça craint plus rien,je suis bon pour tout refaire.

Ba c'est pas génial,frisures de partout, mais par contre démoulage assez facile! Ouiiiiinnnn

C'est un métier, va falloir réviser.. 

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Le 24/10/2020 à 16:44, breizhtom a dit :

l'odeur de la résine...elle râle

Boaf, de mon point de vue même quand ya pas de résine ça râle ... râlé pour râlé autant faire avec.

heuuh avec résine, j'veux dire      :killer:

 

Si c'est que le plan de joint qui a morflé, c'est pas méchant, il sert pas une fois fini.

Tu pourai pitet sauver le moule en lui refaisant que le plan de joint, sur une autre plaque, par exemple... ça ferait moins de taf ...

 

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Non je v refaire s'il y avait eu que le plan de joint j'aurais mastiquer mais ça c'est moche DC je refais

 

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Réactions du à la chaleur dégagée par la polymérisation :rolleyes:... Ça me rappelle quelque chose !... La solution, laisser plus de temps au gel coat outillage pour qu'il réagisse moins... Et ne pas lésiner sur l'épaisseur de celui ci quitte à le faire en 2 couches successives. 

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il y a 15 minutes, Maskali XIII a dit :

Réactions du à la chaleur dégagée par la polymérisation :rolleyes:... Ça me rappelle quelque chose !... La solution, laisser plus de temps au gel coat outillage pour qu'il réagisse moins... Et ne pas lésiner sur l'épaisseur de celui ci quitte à le faire en 2 couches successives. 

salut xavier,ca n 'est pas une question de chaleur mais de temps de degazage de la couche de gel coat

avec le gel coat pour moule vinylester,je laisse 12 heures avant de passer la 1 ere strat,et au moins 4 heures entre les deux couches de gel coat,car de toute facon ca se passe en 2 fois car justement il ne faut pas charger comme un mulet,sinon risque de retrait trop important et d'auto démoulage et ou frisure.je me suis fait avoir comme vous la 1 ere fois

c 'est n'est pas forcement la seule cause qui provoque des frisures,et elles sont cumulables

degré d'hygrométrie trop elevé

mélange pas suffisamment homogène avec le cata(pas remué assez longtemps)

pas assez d'épaisseur

et il faut aussi une tempé mini,car les nuits peuvent etre fraiches et si tu descends en dessous de par exemple 4 ou 5 degrés pendant quelque heures ca suffira pour stopper la polymérisation complète

evidemment rien de tout ca ne se constate niau toucher ou a l 'oeil,c 'est chimique,comme c'est durci on croit que c'est bon mais  en faitnon

tu n'as pas choisi la bonne période pour faire un moule thomas,a ce moment la de l'année il te faut un local tempéré avec température et hygrométrie respectée'

70 pour cent de taux d'humidité est un maximum,et 18 degrés un minimum pour déjà mettre un peu de chances de son coté

si ca passe quand meme,tant mieux mais ca s'appelle avoir un coup de bol...

A +

les frisures peuvent avoir d'

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Ah mais oui, mais c'est le druide qui à la recette... Et la bonne ! ^_^

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J'ai différentes visions et façons de faire selon les pros.

Là j'ai dû cumuler les conneries. Gelcoat mal mélangé, épaisseur irrégulière taux d'humidité de l'air breton... Et fuites du toit du hangar, innocence des débutants.  

Je vais attendre une semaine de temps correct, et faire gaffe vraiment a tout,et me relancer.le master est pas trop amoché dc c'est déjà ça. C'est juste qlq euros a la poubelle, et du temps .  Mais bon , j'apprends

Je me demande si le moule foiré j'essaierais peut être de le rattraper avc du finition.   Mais bon 

 

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il y a 52 minutes, breizhtom a dit :

 

Je vais attendre une semaine de temps correct, et faire gaffe vraiment a tout,et me relancer.le master est pas trop amoché dc c'est déjà ça. C'est juste qlq euros a la poubelle, et du temps .  Mais bon , j'apprends

 

 

C'est déjà un énorme pas en avant que d'avoir compris ça en peu de temps:ok:

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Oui... Ça se rattrape;)... Un petit coup de dremel pour tout éclater... Tu ne vois que les dégâts de surface !... Puis un petit enduit, j'ai utilisé de l'enduit epoxy type watertight, mais du sinto fer doit faire l'affaire..  Après, il faudra voir si ça vaut la peine et la sueure... Tout en sachant que c'est une réparation qui permettra 1 ou 2 tirages... Au risque de voir sauter un bout lors de la sortie de la coque du moule... C'est un peu de travail mais ça ce fait... 

Fais attention à ton plan de joint... Tu as fais des plots de centrage, il faut d'abord charger les arrêtes et pourtours en les comblant de résine chargée... Ici, tu as utilisé directement le mat... 

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No j'ai mis de la fibrette. Mais j'aime pas. Ça ne se mélange pas bien ça fait comme des grains de la résine. Mais je vais faire mieux le prochain coup, et je ferai un plan de joint plus large

 

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Pas de la fibrettes, résine chargée à la silice 

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