Aller au contenu

Bateau qui fait des têtes à queues


maxarrow

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je découvre le monde du off-shore électrique et je rencontre un soucis avec mon bateau (Baltek, 65cm)

Certaines fois, quand je tourne, mon bateau part en tête à queue, c'est marrant au début, jusqu'au moment où le bateau se retourne.

Vous savez de quoi ça peut venir ? vous avez quelques pistes de modifications ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ttu peux deja commencer a reculer un peu les masses, et mettre des turn fine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai eu le cas aussi trop de débattement au gouvernail, avec un angle trop important celui-ci décroche provoquant un tête a queue.

le débattement est environ 30° max de chaque coté.

gouvernail trop court aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

C'est un vieux bateau et en fait, c'est l'hélice qui sert de gouvernail. 

Je vais limiter le débattement et reculer les masses au plus près du TA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'est pareil... Sous ton fût d'hélice, tu as une gouverne... Tu peux déjà essayer de brider la direction sur ta radio... 

En plus ton flexible appréciera :rolleyes:

Ce type de transmission /direction est très vif en virage d'origine... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maskali XIII a dit :

En plus ton flexible appréciera :rolleyes:

Cardan.
En effet, la surface relativement faible sous ta chaise doit être une des raisons de ces têtes-à-queues.
Mais vu le modèle, et le fait qu'il soit un peu boosté, tu arrives aussi à ses limites (coque et hardware).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Je peux essayer de rallonger le gouvernail.

Que veux-tu dire par "surface relativement faible sous la chaise" ?

Il faut que je rajoute une dérive à la base du V de la coque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un point qui avait été soulevé sur plusieurs embases hors-bord il y a quelques temps.
Il était dit que la surface de la dérive sous le fût de l'hélice était souvent trop faible pour assurer un comportement sain en virage.
Du coup, certains fixaient des rajouts pour l'augmenter.

Après, tu as peut-être trop de débattement également, ou une coque qui ne se prête pas trop aux virages avec une vitesse supérieure à l'origine, etc...

Plein de raisons qui peuvent être la cause, seuls les tests permettront de valider ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Akula a dit :

Cardan

Oui, merci, j'avais pas vu ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore à ce niveau, en ligne droite, mon baltek sautille et zig-zag.

Je vais ramener les masses à l'arrière, rallonger le gouvernail et limiter le débattement (côté hélice, je suis passé d'une hélice de 40, à 36 et 32, et 32 c'est pas mal, le bateau part moins sur la droite à l'accélération)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ABC HOBBY,OFFSHORE RACER BALTEK 38 - Tamiya RC & Radio Control Cars

Vu le dessous du bateau, le problème est là: virures jusqu'au tableau arrière + redans.
Donc ne cherche pas, il ne passera jamais les virages plein pot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-il imaginer adjoindre des turns à l'arrière, ça pourrait aider à ne pas décrocher, vu que ce n'est pas la vitesse qui est recherchée ici !???... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MawArrow, & Salut les potes

Chépa si je peux donner ma sensation,

vu que je suis parmi les derniers arrivés et que pour l'instant j'ai encore rien mis sur l'eau, enfin, récemment je veux dire ...

mais je le donne quand même car ça me rapelle des souvenirs.

^_^

 

Ce phénomène portait même un nom, on apellait ça le "Spin Out"

Spin out : situation où l’écoulement laminaire de l’eau de part et d’autre de l’aileron est rompu causant le dérapage de la planche ou la faisant glisser à un certain angle par rapport à la trajectoire.

ça se produit lorsque la cavitation sur le plan fixe ou mobile, devient trop importante, avec la création de trop grosses bulles.

Test de cavitation en labo

les bulles sont gigantesques, il aura du mal a virer et même ira tout droit braqué a fond !!   :ouin:

cavitation.thumb.jpeg.e6f4198c2b7eb7ea7e6a19ee452364ef.jpeg

Spin out :

Le plan n'est alors plus en contact avec l'eau, puisque baignant dans un mélange gazeux, et le profil du plan devient inefficace => l'arrière passe violemment devant !

 

Pour y rémédier, on a inventé les profils anti-cavitation, a formes géométriques plus ou moins triangulaires ou en lames de rasoirs.

Test de cavitation sur des foilers "Lame de Rasoir"

on voit qu'il y a peu de bulles, il restera stable a cette allure donnée

422494865_Profilfoiler.jpeg.6ac5f3de6eaf355a0dafdda067161252.jpeg

 

Il me semble que le profil du plan de gouverne Arrow soit fortement arrondi, sur le bord d'attaque, du genre profil d'aile d'avion

avec une épaisseur maximum trés en avant, s'amincissant ensuite => toutes les caractéristiques pour faire des bulles !!     :blink:

1119017361_AarowPlanmobile.png.13ffbc9d89a92d27ae43b2d668f33767.png

 

Si c'était le mien, et je l'ai déjà fait sur un SunStorm 1000 qui merdait a fond :

- Couper a ras l'apendice sous la chaise d'hélice = > ça ne cavitera plus ! mais on perdra de la manoeuovrabilité et de la stabilité.

- Recoller l'apendice coupé a l'envers, partie fine devant et partie épaisse derrière => on retrouvera de la manoeuvrabillité et ça ne cavitera plus.

:ok:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fox : Oui il y a un réducteur sur le baltek.

DeathRider : Bonne piste, je vais essayer, ça me parait accessible

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les carènes ABC Hobby étaient vraiment de belles m... 

Cesa, Super Hawaii (qui n'avait de super que le nom) et Baltek : même combat !

Et pourtant ils en ont vendu à la pelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Steenarigno said:

Les carènes ABC Hobby étaient vraiment de belles m... 

Cesa, Super Hawaii (qui n'avait de super que le nom) et Baltek : même combat !

Et pourtant ils en ont vendu à la pelle !

pourtant le vrais est pareil et avec la bonne vitesse le comportement est realiste 
c'Est sur que tu prendra pas une courbe a 60kmh avec le ABC sans te planter, c'est comme si le vrais le faisait a 600kmh ...

Red FPT 177.JPG

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vérifiant mon gouvernail, je me suis rendu compte qu'il était cassé, sans doute quand le bateau s'est retourné. 

Je vais donc devoir faire un petit bricolage et en profiter pour la rallonger. 

Pour info, la lame est bien triangulaire, le côté le moins epais vers le bateau

IMG_20200922_065804.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est réparable, avec un morceau d'alu ou d'acier suffisamment rigide.
Tu peux faire un montage en te servant des deux vis noires, que tu remplaces par des vis plus longues + écrous de 3mm.

Un schéma de principe:

image.thumb.png.696ba6e502d97066974793be51f0eb95.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben voilà !

C'était pas une histoire de profil mais de bobo         blessure.jpeg.1e2486975a52f331fe03c60136e198dd.jpeg

Cool !!

:thumbup:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2020 à 16:01, Akula a dit :

ABC HOBBY,OFFSHORE RACER BALTEK 38 - Tamiya RC & Radio Control Cars

Vu le dessous du bateau, le problème est là: virures jusqu'au tableau arrière + redans.
Donc ne cherche pas, il ne passera jamais les virages plein pot.

Bonjour François,

pourrais tu développer, et quelles modifs serait il possible( s'il y en a) de faire pour que ça passe correctement en virage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2020 à 19:59, rogldr a dit :

Bonjour François,

pourrais tu développer, et quelles modifs serait il possible( s'il y en a) de faire pour que ça passe correctement en virage ?

Salut Roger,

Pour faire simple et reprendre un peu les éléments de @DeathRider, les virures sur l'arrière vont décrocher dans le virage (serré) et qui dit décrochage, dit dérapage et tête à queue.
Comme en avion à forte incidence.
Modifs à faire ? Sur une coque ABS malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est se contenter de naviguer "maquette" pour un comportement réaliste.
Et comme l'a très justement signalé @gilou les bateaux grandeur ont des virures partout, mais ne prennent pas les virages serrés plein pot comme nous le faisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...