Aller au contenu

Équivalence


Michael

Messages recommandés

Il y a 7 heures, dodo59 a dit :

Déjà pas de cage tournante dans un bateau ,initialement c'est prévu pour l'aéro je crois !

A la base les brushless non plus qui étaient faits pour l'industrie des clims , les lipos aussi et si on va par là mettre du HV dans un bateau est d'une connerie incommensurable .

On fait ce qui nous va bien et c'est ce qui va bien ;)

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, replay a dit :

A la base les brushless non plus qui étaient faits pour l'industrie des clims , les lipos aussi et si on va par là mettre du HV dans un bateau est d'une connerie incommensurable .

On fait ce qui nous va bien et c'est ce qui va bien ;)

 

 

Tu as raison sur toute la ligne. :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, dodo59 a dit :

Déjà pas de cage tournante dans un bateau ,initialement c'est prévu pour l'aéro je crois !

Salut

Faux....c'est comme dire que les 4cylindres ont été créé pour les voitures "au départ" !

La vraie raison c'était pour réduire la vitesse de rotation du champ (magnétique) tournant...en d'autre

terme, d'augmenter le couple du moteur au détriment des rpm. L'idéal pour les applications ou le couple

est "primordial" et ou les rpm importants ne sont pas nécessaires.

Les "avionneux" y ont vite vu un intérêt, celui de se passer de réducteur avec pour conséquence un gain

de poids non négligeable et + de fiabilité (entretien moindre).

Les différents types de CT (pôle/bobines) permettent de réduire un peu ou très fortement cette vitesse de

rotation du champ tournant...donc c'est bien trop résumé que de dire que les CT ne sont pas "adaptés" à

nos petits bolides. En réalité certaines "architectures" moteur le sont et d'autres ne le sont pas.

Par exemple :

9 bobines avec 12 pôles = adapté

12 bobines avec 14 pôles = pas adapté

+1 pour faire ce qui nous va bien et heureusement !

cqfd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'expérience tu expliques très bien la raison pour laquelle il ne faut pas utiliser de cage tournante en bateaux. 

Question : a quelle température sort ton moteur En fin de run ? (Run de 10 mins par exemple )

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce moteur d'origine atteint une température très élevée en fin de navigation brûlante aux doigts. C'est pourtant l'hélice d'origine 32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Michael a dit :

 

Je pense plutôt au 4ieme 

Arbre d'hélice 3.2

J'avais commandé ce combo https://www.ebay.com/itm/184330354166

Il me semble que Keto t'a déjà dit que c'était un 480. Cherche 480 brushed motor sur Alibabouch, tu trouveras ton moteur.
Mais du coup, le combo que tu as acheté c'est pour ce bateau ? Donc la question n'est plus d'actu ?

 

il y a une heure, Michael a dit :

Ce moteur d'origine atteint une température très élevée en fin de navigation brûlante aux doigts. C'est pourtant l'hélice d'origine 32

Il y a peut-être également un point dur dans ta trans, et ton refroidissement n'est-il pas bouché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être le timing pas adapté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh putain les gars vous allez réussir avant qu’on attaque la page 3 à donner des liens au monsieur pour qu’il achète tout de suite ce qu’il faut ??

@replay et @ratoune vous avez l’habitude de ce type de vedette rapide de loisir je suis sur que vous avez une config basique en tête.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Chez HK tu as ce moteur qui fera le taf bien plus facilement que celui d'origine : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-aquastar-2842-2800kv-water-cooled-brushless-outrunner-motor.html?queryID=8d4d796e403ec3ab306de367b1744d04&objectID=40165&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products

Chez banggood ce combo aussi devrait convenir avec un peu + de vitesse : https://www.banggood.com/fr/2s-3s-40A-Double-Sides-Hobbywing-ESC-2835-Brushless-Motor-Water-Cooling-Set-RC-Boat-Parts-p-1744871.html?rmmds=search&ID=45586&cur_warehouse=CN

Dans les 2 cas tu auras sans doute besoin d'un nouveau manchon...tu devras aussi bricoler dans les tripailles du bateau pour adapter la nouvelle motorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Phaphane a dit :

de loisir je suis sur que vous avez une config basique en tête.

 

Lehner !!!!

Bah j'ai donné les configs plus haut, avec un Kv de 1100, ça devrait le faire large.

Après, je le laisse chercher le fournisseur qui lui convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2020 à 21:16, replay a dit :

et si on va par là mettre du HV dans un bateau est d'une connerie incommensurable .

La connerie est un concept très relatif... :P;)...(Sur le HV, j'aurais pu développer, avec les nuances nécessaires Amha, mais HS... :hem:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pris ce combo mais je suis pas certain qu'il soit adapté, j'aurais dû remettre en question le kv car il paraît élevé. 

Ce moteur d'origine est refroidi par un serpentin d'où le fait qu'il chauffe énormément peut-être?

Je souhaite testé en brushed puis en brushless pour pouvoir établir une comparaison dans la stabilité et comportement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en calculant rapidement de tête....même 1500 de kv sous 2s ça va à peine aller plus vite qu'une cagouille.

D'accord c'est pas un pur offshore mais la bête fait + de 60cm quand même et on sera qu'à 20km/h (15 avec kv1100).

A combien (estimation) le bateau navigue t'il dans sa configuration d'origine ? un peu + de vitesse est "espéré" me

semble t-il, sinon autant rester avec la motorisation d'origine en optimisant le refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande à quelle température peux sortir une cage tournante après un run de 10 mins sur un bateau de cette taille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ketokole a dit :

Juste en calculant rapidement de tête....même 1500 de kv sous 2s ça va à peine aller plus vite qu'une cagouille.

D'accord c'est pas un pur offshore mais la bête fait + de 60cm quand même et on sera qu'à 20km/h (15 avec kv1100).

A combien (estimation) le bateau navigue t'il dans sa configuration d'origine ? un peu + de vitesse est "espéré" me

semble t-il, sinon autant rester avec la motorisation d'origine en optimisant le refroidissement.

Aux alentours de 15km/h avec sa configuration d'origine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Avec un brushless en kv1500, ça ira à peine plus vite, mais ça chauffera bien moins.

Avec le lien de chez HK que j'ai mis, tu doubleras la vitesse...soit 25-30km/h environ. La puissance maxi

disponible sera de 200/250w. Si ça va trop vite pour ce que tu recherches, choisis un kv +/-2000 avec

le même gabarit de moteur et tu seras à 20/25kmh.

Le lien de banggood est sans doute moins judicieux pour un "esprit maquette" réaliste question vitesse.

Tu utilises quelle capacité de lipo ? 2500mA, plus ou moins ? Une CT monte à 60°c sans que cela soit un

soucis...qui si frotte s'y brûle de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ketokole a dit :

Salut

Avec un brushless en kv1500, ça ira à peine plus vite, mais ça chauffera moins.

Avec le lien de chez HK que j'ai mis, tu doubleras la vitesse...soit 30km/h environ. La puissance maxi

disponible sera de 200/250w. Si ça va trop vite pour ce que tu recherches, choisis un kv +/-2000 avec

le même gabarit de moteur et tu seras à 20/25kmh.

Le lien de banggood est sans doute moins judicieux pour un "esprit maquette" réaliste question vitesse.

Il y a l'option de changer de taille d'hélice, c'est moins coûteux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Akula a dit :

changer de taille d'hélice

Y'a assez de place sous la coque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ketokole a dit :

Y'a assez de place sous la coque ?

Y a pas bezef de place en effet...

lugano-5.thumb.jpg.97e63c6d23bf8f01acc3632e9e763eae.jpg

Après d'origine il va très bien, je vois pas l'intérêt d'en faire un offshore. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir,

assez d'accord avec Keto pour les formats de moteur, mais 2800 ou 3000+,  c'est déja beaucoup AMHA, ne pas oublier que c'est une coque semi-planante, et une hélice immergée...

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2020 à 21:35, ketokole a dit :

Salut

Avec un brushless en kv1500, ça ira à peine plus vite, mais ça chauffera bien moins.

Avec le lien de chez HK que j'ai mis, tu doubleras la vitesse...soit 25-30km/h environ. La puissance maxi

disponible sera de 200/250w. Si ça va trop vite pour ce que tu recherches, choisis un kv +/-2000 avec

le même gabarit de moteur et tu seras à 20/25kmh.

Le lien de banggood est sans doute moins judicieux pour un "esprit maquette" réaliste question vitesse.

Tu utilises quelle capacité de lipo ? 2500mA, plus ou moins ? Une CT monte à 60°c sans que cela soit un

soucis...qui si frotte s'y brûle de toute façon.

J'utilise des 1300mah par manque de place. Jusqu'à 1800mah je pense que ça passerai, au-delà il faudrait modifier l'emplacement du variateur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

j' ai également ce Lugano  qui est une maquette du Riva Rivarama  

et qui j'avoue, reste plus souvent en déco qu'il ne navigue...

 

Pour y mettre un brushless, la première chose à faire est de  se débarrasser du bloc de résine plein qui sert de berceau au moteur brushed ce bloc est résiné en fond de coque. pour s'en débarrasser la seule solution est de l'attaquer à la fraise avec une Dremel puis de poncer patiemment ce qui resteras.  il faudra ensuite changer toute la transmission car 1°/  elle ne résisteras pas bien longtemps à un brushless sans gripper et 2°/ l'arbre d'hélice est une CAP au diamètre "bizarre" de 2.3 mm donc l'hélice d'origine  et le manchon sont des pièces captives. 3°/ remplacer le micro-servo du safran (qui de toute façon va très vite griller) par une version étanche.  

 la coque est en fibre de verre épaisse et tout "l'ameublement" est en résine pratiquement pleine. ce bateau pèse lourd par rapport à sa taille et le centre de gravité est haut. l'avantage de l'inconvénient, c'est qu'il est assez réaliste dans ses évolutions mais qu'il faut réserver ses sorties que les jours de grand calme si on ne veut pas noyer le bateau a cause des projections d'eau dans le cockpit. 

Sinon, deux solutions complémentaires pour refroidir plus efficacement ce 480 qui effectivement surchauffe: 

ré-enrouler le serpentin de manière à ce qu'il épouse  aussi les deux faces plates de ce 480 spécifique 

et assurer la continuité thermique serpentin/moteur avec de la pâte thermique glissée sous et entre les spires de ce serpentin en alu. 

mettre également de la pâte thermique entre le petit radiateur qui sert de fixation et le moteur. 

(la pâte thermique ne sèche pas ce qui permet de retirer ou remplacer le serpentin et la fixation. ) 

et éventuellement plier un morceau de tôle de canette ou de carte plastique (plus sécure) en forme d'hélice 

et le coller au bout du manchon pour que ça souffle dans le ouïes de la face avant du moteur. 

Le Volère de chez PROBOAT est équipé de la même hélice et de la même transmission alors qu'il est bien plus léger (coque en ABS) et que son moteur est un Mabushi 600 avec manteau magnétique et turbine de refroidissement intégré bien plus coupleux que le 480 du Lugano. 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ce moteur d'origine n'est pas cylindrique, ça pose un problème pour y faire rentrer une bague de refroidissement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...