Aller au contenu

Moteur bonzi rouillé


PAB

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai fait une connerie : cet été j'ai navigué en mer et mon bateau s'est retourné. 

En rentrant je l'ai nettoyé, fait tourner le moteur 10 min pensant que ce serait suffisant.......

Hier soir j'ai commencé à démonter tout mon bateau voulant tout basculer dans une nouvelle coque APACHE 50. En sortant le moteur je me suis rendu compte qu'il était bloqué. A l'intérieur tout rouillé : roulements / bielle / vilebrequin.

J'ai bien prévu de changer les roulements mais l'état du reste du moteur me laisse perplexe.

Pensez vous que je devrai changer aussi la bielle / vilebrequin ? 

Le piston s'est aussi oxydé dans le cylindre, un bout de traitement sur le cylindre est abimé.

Suis trop degouté de l'avoir abimé, il a 12 ans ce moteur mais tournait comme une horloge. 

Des avis sur ce que je devrai faire ????

 

Merci A+

PAxel

https://www.amazon.fr/photos/share/RFriqdGbQJed1qb17855nv5c3WKSfKhYTZWreXiNoMn

20201001_163418.jpg

20201002_090238.jpg

20201002_090245.jpg

20201002_090250.jpg

20201002_090253.jpg

20201002_090312.jpg

20201002_090335.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello ! Catastrophique mais je pense pas irrécupérable. Tu mets tout dans du pétrole une bonne semaine, et ensuite nettoyage à la brosse à dent avec du WD40 et peu être que tu pourras le récupérer. 

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est recuperable pour toi ? piston et cylindre aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

à mon gout tout à fait récupérable on a vu pire 

1 démontage roulements et joints spi

2 nettoyage de l'ensemble à l'essence carters vilo piston cylindre

3 changement  roulements joint spi

4 un coup de tampon jex sur le  vilo piston cylindre à l'issue nettoyage à l'essence

5 remontage de l'ensemble

et peut-être cela sera OK  

bon courage 

Louis

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

Je vais faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

sinon j'ai retrouvé des roulements NSK mais qui sont à cage fermée, ça fonctionne aussi ????

20201002_150047.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello ! Pour moi tout est récupérable ; par contre les roulements il faudra bien bien les nettoyer  même les remplacé par les même sinon tu risques des problèmes dans pas longtemps. Par contre les roulements flasqué, je pense qu'il vaut mieux éviter ; sinon il y en aurait déjà. Une tite astuce qui m'est venu depuis et toute bête mais que j'ai déjà fait et ca fonctionne ; avec la brosse à dent tu mets du dentifrice !!! Je polissais mes carters de moteur 1/8 avec pour les adoucir !!!  ca a l'air délirant ce que je dis mais je t'assure que ca fonctionne bien. Par contre tu évites sur le piston et le cylindre car c'est quand même un peu abrasif. Pour le joint spi, tu changes par sécurité l'eau de mer les durci donc ce sont des problèmes futur, ainsi que les roulements ( par sécurité )et tant qu'il est en pièce autant les remplacer .Si ils sont piqué tu ne le verras pas forcément. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re 

pour les roulements

il faut évidemment les remplacer 

ref : 6001 a1  pour le jeu longitudinal

et évidemment les 2 joints spi sont à remplacer également 

à+ Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. J ai commandé les joints et clips de piston. Me manquera le segment du cylindre. De memoire ce segment est sensé etre un peu mobile ? Il est tout cpincé dans sa rainure... c normal?

en tout cas merci pour toutes ces reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

non ce n'est pas normal

il faut le sortir délicatement en faisant attention au téton dans la gorge   du piston ou vient se mettre le segment 

et bien sur changer le segment  par un neuf

@+ Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tout ca, si tu n'arrives pas à ramener ton moteur à la vie, c'est que tu n'as vraiment pas de chance !! Bon courage pour la suite ; tiens nous au courant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zenoah c’est solide, comme grand schtroumpf et titi, un bon nettoyage changement roulement joint spi cage a aiguille de tete de bielle des joints neufs, et roule ma boule

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifier le piston.... Il m'a l'air d'avoir bien pris quand même... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais changer le piston. J'en ai un d'avance dans mon atelier.

Je prendrai exemple sur celui que j'ai pour le modifier a l'identique.

Restera je pense la provlematique de l'eclat dans le traitement ds le cylindre qui pourrait poser pbm... une idee sur ce point?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

il reste 1 point important pour ta rénovation c'est le roulement aiguille au pied de la bielle du vilo 

il faut bien regarder la corrosion si il y en a ??

pour ma part je ne changerai pas le piston je remonterai l'ensemble et je ferai tourner le moteur comme cela

tu devrais garder ton piston neuf    si tu devais au cas ou  changer le cylindre 

@+ Louis

 

pour le cylindre on a vu déjà  bien pire

pour le piston tu mets un coup de tampon jex  j'en ai déjà récupérè  un peu comme le tien et le moteur tourne toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais ça au cas il y aurait eu déformation au démontage (si le moteur était serré...)

Après pour le cylindre d'accord avec Louis, on a vu pire.

Mon zen a serré l'année dernière (une bavure), un coup de 1000 et hop en route. depuis il a mangé quelques litres sans problème et pas en douceur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello ! il faut voir si l'éclat concernant le traitement du cylindre est important, mais si cela n'accroche pas au passage, je ne pense pas que tu dois trop t'inquiéter.

il y a 1 minute, GRAND SCHTROUMPF a dit :

hello ! il faut voir si l'éclat concernant le traitement du cylindre est important, mais si cela n'accroche pas au passage, je ne pense pas que tu dois trop t'inquiéter.

Au pire, un petit coup de 1000 avec de l'huile pour polir un chouia, si c'est ce que je vois sur la photo mais à mon avis vraiment rien d'inquiétant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je checkerai si pas trop deformé apres retrait du segment. Avec ça coince un peu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux roulements de vilo, les zenoah d'origine sont spéciaux avec un chanfein sur la cage intérieur pour permettre au vilo de bouger latéralement d'au moins 5/10 ... Avec des roulements standard tu risques de contraindre le vilo dans son carter ... Casse assurée si c'est trop serré ! 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui titi, bien d'accord vec toi mais PAB n'a pas relevé ce point qui est pourtant super important .... Le plus simple selon moi est de commander la pièce d'origine pour ne pas faire d'erreur  et merci pour l'info sur l'appellation A1 que je ne connaissais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, tu peux monter tes 6001 étanches mais très important il faudra d'abord réaliser un fraisage de la bague interne pour qu'elle vienne bien en appui sur le vilo qui comporte un petit congé. il faut le faire avec les bagues étanches pour proteger le roulements des limailles et ensuite on les enlève.

les A1 doivent avoir ce petit congé d'origine.

sans ça les carters vont forcer sur le vilo, ça va se monter mais ça ne tournera pas longtemps avant de tout broyer 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je checkerai la ref. Mais j'ai aussi commandé un kit roulement et joint spy au cas oû...... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A la vue du cylindre et surtout sous la lumière d'échappement (PMB) je vous déconseille de remonter ce cylindre. Pour le piston, les rayures sont bien marquées aussi.

Personnellement si vous reconditionné la partie basse du moteur si votre budget vous le permet changer le haut par un ensemble neuf.

CRDLT

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...