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Outlaw OBL (Mono 1m électrique) à remotoriser


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Salut à tous,

 

J'ai acheté d'occasion à distance un Outlaw OBL, un mono d'1m électrique, sur LBC.

Tout allait très bien... jusqu'à ce que je le mette sur l'eau et que je l'essaie... Il avance quelques mètres et puis il s'arrête. Après quelque temps, il repart en hoquetant.

En enlevant le capot, j'ai compris : ça sent le chaud ! :pleur: Le moteur est brûlant !

La sécurité thermique a bien fait son effet puisqu'elle coupe le jus tant que le moteur est trop chaud. C'est déjà ça : la coque est intacte.

 

Du coup, je me suis mis dans la tête de remotoriser cet offshore : j'aime sa bouille...

J'ai parcouru le forum à la recherche de sujets similaires. Il y en a ! :thumbup:

Grâce aux membres du forum, j'ai donc avancé dans ma réflexion. Merci ! :olla:

Comme les sujets commencent à dater, je viens vers vous pour avoir vos avis et des updates en terme de matériel.

 

La coque fait 1m, le bateau 1,09m hors tout.

J'ai, par ailleurs, des batteries 4s et le chargeur qui va avec : je pars donc sur du 8s en 2x4s.

Je vise de pouvoir le monter à 70-80km/h. Histoire de m'amuser et de progresser dans mon pilotage.

 

Que me conseillez-vous comme combo moteur/contrôleur ? avec quelle hélice ?

Côté refroidissement, j'envisage de refroidir séparément le moteur et le contrôleur. Est-ce vraiment utile ?

 

J'ai hâte de lire vos commentaires.

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frafra974

Salut. Beau bestiau en effet (j'avais la version junior et je me régalais en 3s avec un Leo 3660). Je te conseille 2 setup quasi sans risques en version "sport" (80 km/h) et "sport+" (90 km/h +).

1) Sport: TP4050 1280 kv ou Leo 4082 1250 kv / 7s 45c 5000 / ZTW 200 BEC / hélice de 48x1,4 ou 1,6

2) Sport+: idem moteur et contro / 8s /  hélice idem en coef de pas 1,4 à affiner selon ton plan d'eau

3) No problemo pour le refroidissement: contro d'abord puis moteur.

GAF! a)  centre de gravité; commence avec 35 cm depuis le tableau arrière puis affine et b) je te conseille un décalage de l'accu gauche de 2cm de plus que l'accu droit par rapport à l'axe du bestiau (effet de compensation statique d'anti-couple)

Bon runs.

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brushman

Hello,

- D'accord sur le format moteur, mais 1250 en 8S c'est violent(trop)... 1000 en 8S direct, c'est déjà costaud. Ok pour l'Hélice

- peux-tu nous donner un lien sur tes lipos? sinon, tu as ça : https://chinahobbyline.com/index.php?route=product/product&product_id=94. C'est souvent proche ou similaire aux Hobbyking, mais c'est pas cher et jamais très mauvais.

- pour finir, un bateau (jouet) de 4-5 kg à 90 Km/h qui se prend une gamelle peut voir sa structure se briser, regarde les posts sur les renforcements de coque...

:fleur:

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Merci frafra974 et brushman !

En passant sur un moteur 1000kv ou un poil moins, on reste sur du TP ? lequel ?

Pour mes lipo, je compte faire un double usage des 4S 6700mAh de mon Traxxas X-Maxx (25C en continu, 50C en pointe) :

https://traxxas.com/products/parts/batteries/idpowercellbatteries/lipo/2890X-6700mah-148v-4S-25C

Quelqu'un en a déjà une expérience en offshore ?

Thanks !

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brushman

hello,

bon point, ils n'affichent pas 100C, donc ça peut-être du 10- 15C réel, ce qui est léger pour la version "sport"...

Combien pèsent-ils? si c'est moins de 700 grs, faut même pas essayer...( je viens de voir! 640 grs)

En version intermédiaire, pourquoi pas avec un TP 4050 en 800 de Kv, ça fait un gros moteur pour peu de vitesse...(65 environ) c'est vraiment si tu veux essayer ces 6700, moi j'oserais à peine...ce serait bête d'avoir acheté ce moteur juste pour ça, ou alors il faut viser encore moins en vitesse.

avec de vrais lipos 30C, un TP 4050/ 930 ou 1050. (90 possible ou plus selon hélice)

:fleur:

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Et moi qui pensais pouvoir faire un double usage des batteries de mon monster truck rc ...

C’est que les bolides ne tirent pas de la même façon sur les accus sur la terre et sur l’eau...

Je vais donc explorer ton lien, brushman !

Merci !

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Maskali XIII
Il y a 13 heures, Sdx74 a dit :

C’est que les bolides ne tirent pas de la même façon sur les accus sur la terre et sur l’eau..

:smartass::ok:... Et de très loin ! 

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brushman
il y a une heure, Maskali XIII a dit :

:smartass::ok:... Et de très loin ! 

et on ne parle pas des véhicules amphibie!:P

les fils des packs Traxxas sont en 12AWG, soit 2mm de diamètre, 167.5A en théorie (25c), faut y croire...

:fleur:

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Hello !

Effectivement, j’ai trouvé un tableau qui fait le lien entre AWG et courant maxi :

12AWG accepte 41A maxi

Pour tenir à 180A (qui correspond au contrôleur conseillé par frafra974 et brushman), il faudrait 2AWG, soit un diamètre de 6,5mm...

Ça devient énorme !!!!

Vous me conseillez quoi ? Quel AWG ? De quelle(s) marque(s) ?

Je comprends qu’il faut que toute la « chaîne » soit calibrée au bon niveau. Et que donc les connecteurs soient aussi de qualité... je pensais à des XT90 : je fais fausse route sur ce point aussi ? vous avez des marques à me conseiller ?

Merci !!

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brushman

Hello,

en fait , ça dépend  aussi de combien on accepte de chute de tension, et c'est aussi une question de sécurité.

dans le cas de tes packs, si effectivement ils pouvaient débiter 167 A sur 2 minutes 20, les fils fondraient peut-être et les connecteurs se dessouderaient.

Si Traxxas met des fils en 12AWG, c'est une preuve indirecte que les packs ne peuvent pas débiter ce courant.

On utilise assez souvent du 10 AWG avec le parcours le plus court possible jusqu' à des consos crêtes de 300A, mais moins de 100 en moyenne.

pour un objectif de 90, les prises en 5.5mm sont recommandées avec l'anti-étincelle JETI. des XT 90 anti spark iraient aussi. le fil doit avoir le plus de brins possible pour optimiser la section ( moins il y a de fils, plus il y a d' espace entre eux à section identique). les" bons" câbles ont une gaine silicone, sont très souples, et lourds.

Sinon, vu que pour moi tes packs sont "limites", même si ça peut passer, tu aurais sans doute intérêt à penser 6S 8000 30C, un Kv de 1200-1400, et un seaking 180.

:fleur:

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Hello !

Merci brushman pour toutes ces infos !

Merci aussi d’aider mon esprit à s’ouvrir !

Je comprends que, puisque mes packs ne sont pas adaptés au double usage que j’entrevoyais pour eux, il est utile de repenser l’ensemble de la remotorisation de mon Outlaw.

Je comprends aussi que, selon toi, passer en 6s serait judicieux.

En 8s 1000kv ou en 6s 1400kv, à peu de choses près, l’hélice tournera à la même vitesse.

Je reste bien sur une hélice de 48 et de P/D 1,4 ?

Quels avantages y a-t-il à partir en 6s plutôt qu’en 8s ? le poids des packs ? Quoi d’autre ?

En 6s, je me vois mieux avec 2x3s que 1x6s : à part un a priori de ma part, ça change quelque chose ?

Bon, ça fait encore beaucoup de questions... et je suis sûr que ce n’est pas fini...

Merci à tous pour votre indulgence et vos explications.

Belle journée

:fleur:

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brushman

Hello,

parce que ton objectif reste raisonnable, les 8s ne sont pas impératifs, que les contros 8S ne sont pas courants...

6S 5000 est un grand standard sur des bateaux de 80 à 100 cm, ça permet de naviguer à bonne allure pendant 8-10 minutes.

le 2 x 3S permet d'équilibrer les masse plus facilement, et de pouvoir caser ses packs dans les flotteurs d'un cata par exemple...

je te parlais du 6S 8000 CNHL parce que ce n'est pas cher, et que l'autonomie serait plus grande, mais c'est ton implantation Moteur-ESC- Lipo qui dictera ton choix.

:fleur:

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Phaphane
Il y a 1 heure, brushman a dit :

6S 5000 est un grand standard sur des bateaux de 80 à 100 cm, ça permet de naviguer à bonne allure pendant 8-10 minutes.

Rétablissement d’une certaine véritée... non pour l’autonomie plus pret de 5-6min si le pilotage est régulier et soutenu et que le bateau passe pas 15s en courbe... 8/10 oui pour un bateau hyper affûté.

apres il faudra definir bonne allure...

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5 a 6 min c'est plus prés de la véritée :ok: pour une vitesse 70 a 90 km/h

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dodo59
Il y a 6 heures, Phaphane a dit :

Rétablissement d’une certaine véritée... non pour l’autonomie plus pret de 5-6min si le pilotage est régulier et soutenu et que le bateau passe pas 15s en courbe... 8/10 oui pour un bateau hyper affûté.

apres il faudra definir bonne allure...

8/10 mins avec 5000  faut vraiment qu'il soit très très affûté optimisé alors !

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Je comprends qu’il faut que je vise de bons C (30 “vrais”) dans de grosses capacités...

Vous avez des marques chouchoutes en 3s (pour monter en 2x3s) ??

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brushman

'alut,

z'avez sans doute raison, je suis entre navigation à + de 100, ou moins de 70 alors entre les deux, j'extrapole...:ok:

:fleur:

NB: et puis je voulais pas avoir l'air d'un Mickey vis à vis des pros qui tiennent 8-10 minutes avec des bateaux hyper tranchants...

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il y a 16 minutes, Sdx74 a dit :

Je comprends qu’il faut que je vise de bons C (30 “vrais”) dans de grosses capacités...

Vous avez des marques chouchoutes en 3s (pour monter en 2x3s) ??

30c c'est le minimum  

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Phaphane
il y a 50 minutes, Sdx74 a dit :

Je comprends qu’il faut que je vise de bons C (30 “vrais”) dans de grosses capacités...

Vous avez des marques chouchoutes en 3s (pour monter en 2x3s) ??

C’est quoi la taille exacte de ce boat ?? Pointe >> TA c 97/100cm ou plutot 108 ? Par ce que c pas dutout pareil

il y a une heure, dodo59 a dit :

8/10 mins avec 5000  faut vraiment qu'il soit très très affûté optimisé alors !

Y’en a plein facebook des bateaux affûtés avec bien plus de 10min avec seulement 5000 ... des autonomies de ouf avec des kv/vitesse de ouf !!! On est as been il faut que tu l’acceptes :bleh:

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Il y a 1 heure, Phaphane a dit :

C’est quoi la taille exacte de ce boat ?? Pointe >> TA c 97/100cm ou plutot 108 ? Par ce que c pas dutout pareil

100cm de la pointe avant au tableau arrière

109cm avec la potence

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Salut,

Vous avez des marques qui montent à plus de 30C et plus de 8000mAh en 3s ?

 

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ketokole
il y a 13 minutes, Sdx74 a dit :

Salut,

Vous avez des marques qui montent à plus de 30C et plus de 8000mAh en 3s ?

 

Salut

Sur les grandes capacités, les "vrais" 30c n'existent pas....du moins j'en connais pas. Y'a du vrai 10c, quelques

vrais 15c et des rares vrais 20c....j'en connais pas qui font mieux que 20c réels continus (ajouter 50% en pointe).

Ne fais pas confiance aux indications des étiquettes en général, c'est que du marketing pour vendre.

Les 3s sont rares et si tu dois tourner en 6s, tu auras bien plus de choix en utilisant qu'1 seul pack 6s à ce moment.

Les choix possibles sont : turnigy graphène, multistar ou normal(bleu), zippy compact, tattu, sls, gen-ace. :ok:

Evites les zop de chez banggood, ils sont déséquilibrés d'origine et l'étiquette est vraiment trop racoleuse. :thumbdown:

Il doit exister d'autres marques mais méfiance avec les marques exotiques et pas chers sur le net...le poids est un

bon indice de "qualité" d'après moi. A 150grs/cellule, c'est du 10c maxi et sans doute une capacité réelle inférieure

aux mentions sur l'étiquette. A 165grs/cellule y'a des chances que cela soit du 15c et à 180grs/cellule c'est du 20c.

Comme tu vois, j'estime qu'il y a un écart de 20%(poids) entre un pack "low cost" et un "premium"...c'est du simple au

double voir triple pour le prix. Les grosses capacités sont plutôt destinés à une utilisation "enduro" et non "vitesse".

Pour aller "vite", utilises 2 packs....mais des 6s et en //. Des 6s5000mA avec de gros taux de décharge et tu auras

du 6s10000mA avec bcp d'ampères disponibles.

A plush

 

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Hacker : c est des vrais 20c ou 35c en continu, il faut aller voir dans les forums aéro pour s’en rendre compte. J’ai au moins 15 packs de cette marque et lorsqu ils sont bons (j en ai renvoyé 2 de foireux et impossible à équilibrer) les C sont bien là pour 2 ans...

SLS : je tire en motoplaneur f5d 223 ampères dUn accu 4s 65/135C de 1800 mAh de capacité pendant 4 secondes a une tension de 3.60v par élément (40 secondes d autonomie !). Le pack a au moins 50 cycles à ce régime et pas encore de baisse notable de performance. J’ai également des gens ace a peine moins performants

conclusion : il existe des accus avec un vrai taux de décharge pour les config velues, il ne faut pas aller chez hobbyking ou des chinoiseries rebadgées pour de la perf, un point c est tout. Ne pas oublier que les accus lipo ont des performances chimiques qui baissent notablement après 12 à 24 mois, c est inévitable (dégradation de l’anode Notamment. Je suis totalement en phase avec ketocole : le poids par mAh de capacité est effectivement un bon indice de la perf des cellules.

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brushman

Hello,

le hic, c'est que les fabricants connaissent bien les usages de leurs clients, ils ne vont pas hésiter afficher de 60 à 120C, sachant qu'ils ne vont pas en tirer plus de 20-30C...Certaines marques , parfois les mêmes vont soigner certains marchés et moins mentir sur des lignes de packs spécifiques (drone racing) par exemple...D'autres vivent sur des lauriers... fanés ...Pour en revenir aux 8000, mes packs 6s font 1200 grs, la Ri individuelle est à 1 milliOhm sur mes 3 packs... ne pas oublier que 30c sur un 8000, c'est 240A, soit un 5000 à 48C. stocker des lipos au frigo les prolongent bien, enfin ceux qui sont bons d'origine!:ok: Les marques qui tiennent la route chez HK sont les graphènes 65C, les 15C, les Turnigy HD. Multistar, compact, et autres, c'est moins bien. Bon sinon, on a aussi tjrs intérêt à prendre du 40C mini, on gagne des cycles sur le long terme...

:fleur:

 

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ketokole
Il y a 16 heures, abla a dit :

Hacker : c est des vrais 20c ou 35c en continu, il faut aller voir dans les forums aéro pour s’en rendre compte. J’ai au moins 15 packs de cette marque et lorsqu ils sont bons (j en ai renvoyé 2 de foireux et impossible à équilibrer) les C sont bien là pour 2 ans...

SLS : je tire en motoplaneur f5d 223 ampères dUn accu 4s 65/135C de 1800 mAh de capacité pendant 4 secondes a une tension de 3.60v par élément (40 secondes d autonomie !). Le pack a au moins 50 cycles à ce régime et pas encore de baisse notable de performance. J’ai également des gens ace a peine moins performants

conclusion : il existe des accus avec un vrai taux de décharge pour les config velues, il ne faut pas aller chez hobbyking ou des chinoiseries rebadgées pour de la perf, un point c est tout. Ne pas oublier que les accus lipo ont des performances chimiques qui baissent notablement après 12 à 24 mois, c est inévitable (dégradation de l’anode Notamment. Je suis totalement en phase avec ketocole : le poids par mAh de capacité est effectivement un bon indice de la perf des cellules.

Salut

Je parle uniquement de packs 8000mA et +.... c'était la question posée.

Je sais très.bien que pour les plus petites capacités le taux de décharge

peut être  bien supérieur à 20c réels.

Maintenant sur offshore, c'est le taux en continu qui nous importe car une

"pointe* de vitesse de 4s n'a pas trop d'intérêt à part pour du s.a.w peut être.

J'ai qu'1 SLS pour ma part.....6s16000mA(25c) par contre !

B) :tchin:

 

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