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Projet Mystic 138


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Dany13

En 2005, j’ai acheté une coque Mystic 114 chez MHz avec tout le hardware MHz. Niveau motorisation, des moteurs lehner et des contrôleurs schulze. Malheureusement j’avais été très mal conseillé pour tout le matériel acheté.

Pour le montage j’ai fait selon mes réflexions. Le résultat final intérieur  n’était pas du tout esthétique ni performant.

La seule chose satisfaction était la peinture. La décoration avait été réalisée par un peintre professionnel, tout à l’Aérographe.

Ce projet était mon premier et j’ai été déçu de mon travail.

Décembre 2019, j’ai décidé de reprendre une nouvelle coque, mais un  138.

lorsque la nouvelle coque est arrivée, elle a retrouvé sa nouvelle petite sœur.

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Je reprends le cours du post. maintenant que tout est monté, aligné, ajusté pile poil, il faut habiller la coque. là je me suis dit qu’il fallait quelque chose de sobre avec une pointe d’écl

Oui c’est vrai et il est aussi réalisé par d’autres qui tournent fort. bon on verra tout ça sur l’eau. La mise en place des deux contrôleurs équipés des condensateurs n’a pas été simple.

Je trouvais déjà ma coque chère mais la qualité n’étant pas là et le manque d’explications m’a fait douter quant au résultat final. Maskali tu es terrible !🤗 Sunderman, m’a proposé de renforcer

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Maskali XIII

Et... Depuis?!!! 

Elle a atterri dans les mains de Fabrice pour la déco !!! :olla::wub:... Je l'ai vu mais je ne sais pas si j'ai le droit de mettre des photos... C'est ton post quand même ! :lol:

... Mais j'ai trop envi ! :exite:

Le genre de truc qui te met le kiki tout dur ! ^_^

Rohhh... On se voit dedans !... :wub:

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Dany13

Avant de refaire les mêmes bêtises, j’ai cherché sur des tas de sites internet, national, international.

j’ai comparé, chercher à comprendre mais c’est sur ce site que j’y ai trouvé beaucoup d’informations. Des bonnes et des moins bonnes.

@Maskali XIII @sunderman @Talon Et Étienne ont été très patients et surtout Géniaux.

ils m’ont expliqué tout sur tout et plus encore. Donc merci à plus particulièrement.

Attends mon ami, les photos arriveront au fur et à mesure mais je ne sais pas si tu peux tenir aussi longtemps 😂.

La coque MHz version 2019, un chamalow. J’ai contacté MHz pour comprendre et voir si ce n’était pas une erreur.

très commercialement, MHz m’a proposé de reprendre ma coque et d’en relancer une avec des plis carbone supplémentaires, pour la modique somme de 150€ par plis.

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Maskali XIII

:P... Et en plus j'en ai plein que tu as pas ! :bleh:

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Dany13

Je trouvais déjà ma coque chère mais la qualité n’étant pas là et le manque d’explications m’a fait douter quant au résultat final.

Maskali tu es terrible !🤗

Sunderman, m’a proposé de renforcer la coque et honnêtement, il a fait un super job. Après je lui ai fait confiance car il avait drapé le MKI de MASKALI, du vrai french quality.

Pour la motorisation, j’ai voulu de la puissance. J’ai été conseillé par @Talon qui possède une belle expérience sur ces types de coque.

j’ai acheté deux lehner 3040-9 en 1137kv alimentés en 2x12s de SLS. Les contrôleurs, deux mgm 25063-3.

bon côté qualité, rien à dire c’est beau.

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J’ai dessiné le support et je l’ai fait usiné par Étienne. Les moteurs sont placés au plus bas dans la coque.

Par contre j’ai mis l’accent sur la qualité du montage. J’ai réalisé tout un tas d’outillages permettant tous les montages.

voici un exemple pour aligner toute la transmission.

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Cela me permet d’avoir une transmission alignée à +/-0,05. C’est ce qu’il faut à ces régimes et couples.

Pour la colle, j’utilise une colle bicomposants aéronautique. C’est l’adekit 140B. Ultra facile mais il faut bien réfléchir au mode de collage pour éviter de jeter trop de buse remplie de colle inutilisable.

pour faire quelques chose de propre, il faut bien maroufler. Soyez patient !

Tous les supports de tube carbone ont été dessinés et usinés. Je ne voulais pas prendre chez les fournisseurs habituels.

pourquoi ? Pour avoir exactement ce que je voulais sans aucun soucis de montage. Du sur mesure en quelques sortes.

voici un exemple...

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Pour les stinger, j’ai tenter modelbaupirat et je ne regrette pas. Solide, belle finitions et très belle qualité.

Ça se monte à la perfection.

merci @Maskali XIII pour le conseil.

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J’adore la petite vis qui permet de retenir l’arbre en cas de rupture de flexible. Ainsi on évite de mettre des bagues sur les flexibles, terminé les vibrations et la fonction est bien assurée.

Mon expérience professionnelle m’a permis d’évoluer sur pas mal de sujets. Celui des composites en fait parti sans être un expert.

jai voulu faire quelques choses de beau pour tout l’intérieur. Ça ressemble aux montages allemands mais c’est bien français 

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Maskali XIII

:exite:... De l'horlogerie fine !.. Ça pique les yeux tellement c'est joli !... T'es un fou Dany :ok:

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Pascal 38

Je biens de me régaler en lisant tout ça... super Dany. Et pourtant il est 5h30 du matin. Agréable reveil😂😉👍👍👍

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Dany13

Bonjour Pascal 

merci c’est gentil mais attends de voir la fin du post surtout pour les finitions. Moi même j’ai encore du mal à réaliser.

le plus dur sera de tenir MASKALI qui possède les photos.

mais bon j’ai vraiment envie de faire profiter tout le monde pour la mise en application des tous leurs conseils.

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gti81

Bonjour Ami Marseillais ! ;)

Une sacrée Aventure Le Mystic ! Je me suis bien régaler avec mon 114 Aqua - mania ; et je me régale encore !! :wub::wub::wub: si je refais un autre Mystic , ce sera encore un 114 JBS Racing ! car je fais avec la place dont je dispose sur mon Lieu de navigation ! Un 138 , il faut le laisser s' exprimer sur l' Eau , surtout avec un Set up comme le Tien :ok: et vu les endroits où tu navigue ! Tu peux lâcher la Bête ! Tu vas voir ce que c' est de : Trembler comme une Feuille morte ! De la tête aux pieds ! .... Le Mystic n' est pas traître en navigation .

J' aime le Travail bien fait ! Je suis un Perfectionniste dans l' âme ! Ma Femme me dit que j' ai des mains en Or ! mais depuis le Temps que ça dure , je ne me rends pas compte ! Aussi quand je vois tes Photos , je me dis que j' ai un Perfectionniste qui aime ce qu' il fait ! RESPECT Dany ! :thumbup: même si le Premier contact a été chelou ! :unsure:

Chapeau bien bas ! :wub::fleur::fleur: Quelle chance tu as d' avoir Sunderman et Maskali à tes côtés ! :thumbup: manque plus que Tiboman !! :D

Pour Infos : Je me suis fabriqué des petits outils pour extraire les Bagues D U de mes Powertrimms MHZ , ainsi qu' un petit extracteur de Rotules ;)

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Maskali XIII
il y a 9 minutes, gti81 a dit :

même si le Premier contact a été chelou ! :unsure:

:lol:... Excuses le, il ne savait pas que l'on a été en couple mon beau moustachu ^_^... Il pouvait pas savoir que c'était de l'humour second degrés de vieux couple :lol:..  Attention la prochaine fois , je l'ai dressé à mordre ! :D

il y a 10 minutes, gti81 a dit :

manque plus que Tiboman

Attend de le rencontrer... C'est son frères jumeaux... On arrête pas de lui faire la remarque ! :lol:

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cedric34310

salut Dany, 

sympa les éléments pour le montage de la trans ..........

mais de cette façon tu obtiens un vilain coude sur ton flex en sortie de tablier :hem:

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Dany13

Salut Cédric 

il y a un coude mais pas si prononcer que ça. En plus le tube Téflon est guidé dans la transmission.

Lorsque je fais les essais, on ne sent pas de problème et pas de point dur.

il y a une heure, Maskali XIII a dit :

Attend de le rencontrer... C'est son frères jumeaux... On arrête pas de lui faire la remarque ! :lol:

Il paraît !! 😉

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Maskali XIII

... La courbure... Ou plutôt le manque de courbure, on en a discuté et c'est à mon avis un point "faible" qui pourrait foutre la merde dans la chaîne... Mais j'attends les tests !... J'espère que l'on ne te dira pas "on te l'avait dit". :erm:

Mais ce montage avait déjà été réalisé avant que l'on se rencontre... 

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Dany13

Oui c’est vrai et il est aussi réalisé par d’autres qui tournent fort.

bon on verra tout ça sur l’eau.

La mise en place des deux contrôleurs équipés des condensateurs n’a pas été simple.

un matin au petit déjeuner, j’ai récupéré l’emballage de biscottes. Je l’ai complètement ouvert et je l’ai posé dans la coque.

J’ai pris tout un tas de mesure et j’ai dessiné, d’abord à la main, quelque chose qui permet le maintien parfait des contrôleurs, qui me permet de passer les 4 lipos 6S, qui protège l’électronique et qui soit sympa à voir.

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Voilà ce qu’il faut placer dans la coque 😁.

pour l’instant ça rentre...maintenant je dois fixer mais la coque n’est pas parfaitement plate

Je commence par positionner les inserts et je pre-colle l’ensemble avec quelques points de colles cyano. Il faut démonter et remonter plusieurs fois pour être certain que tout est à plat et pose bien sur les 6 inserts.

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Je me suis pas inspiré de custom part (Australie) pour le design mais beaucoup trop cher pour moi. Voilà pourquoi j’ai préféré le faire moi-même.

les experts du forum reconnaîtront les bras de servis qui eux arrivent de custom part. J’ai fabriqué mes propres supports Tout carbone avec inclusion de la douille de serrage invisible mais pour le Moment je n’ai pas eu le temps de terminer.

Voilà ce que ça donne 

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La couleur de lettrage jaune va changer plus tard.

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davy33bx
Il y a 2 heures, Dany13 a dit :

il y a un coude mais pas si prononcer que ça. En plus le tube Téflon est guidé dans la transmission.

Lorsque je fais les essais, on ne sent pas de problème et pas de point dur.

Hello Dany 

Très beau montage très soigner c’est rare par chez nous 👍.

en ce qui concerne ton tube étambot c’est beau mais techniquement ça apporte un soucis de frottement au TA que tu ne voit pas car c’est neuf puis tu le fait à base vitesse .

L’inconvénient de ce montage cela te fait avoir un CG très en avant ce n’est que mon avis .

en tout cas magnifique 🤩 

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Dany13
il y a 29 minutes, davy33bx a dit :

L’inconvénient de ce montage cela te fait avoir un CG très en avant ce n’est que mon avis

Salut Davy,

tu as raison mais tout monté, le CG est ajustable entre 28 et 33%.
tu verras au moment des rails lipos.

merci pour ta remarque toujours aussi constructive.

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Dany13

La partie intérieure est quasiment montée, quasiment sauf les rails lipos.

dans le commerce je ne trouve pas ce que je veux et je trouve quelque chose qui colle à peu près, c’est trop cher.

alors je redessiner, j’empile des cotes, mélange les technologies (impressions 3D, usinage de carbone, cales en Polyamide). Bref ça donne quelque chose de fonctionnel.

Je peux glisser mes lipos un par un, je verrouille via un vis que je changerai plus tard par un bouton moleté. C’est plus rapide et évite d’avoir encore des clés à côté de la coque.

une fois verrouillé, cela ne bouge pas du tout...il vaut mieux d’ailleurs 😉.

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j'ai sa sur un 114 le top:thumbup:

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gti81
Il y a 2 heures, jojo a dit :

j'ai sa sur un 114 le top:thumbup:

Pareil pour Moi ! 114 itou ! Y a pas mieux et c' est Fiable :thumbup:

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sunderman

C'est bon l'ami Damy à récupéré son 138 il va pouvoir finir le montage ;)

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rastarocket

superbe machine, hate de la voir évoluer :ok:

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Dany13
il y a 14 minutes, sunderman a dit :

C'est bon l'ami Damy à récupéré son 138 il va pouvoir finir le montage ;)

il y a 16 minutes, sunderman a dit :

C'est bon l'ami Damy à récupéré son 138 il va pouvoir finir le montage ;)

Un seul mot pour témoigner mon admiration pour toi : Merci

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les catas MHZ 114-138 :thumbup::thumbup::thumbup:

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Dany13

Tous ceux qui le connaissent, connaissent ses qualités hors-norme. Tous ceux qui ne le connaissent pas, peuvent lui faire confiance les yeux fermés.

@sunderman est vraiment au top !

il y a 2 minutes, jojo a dit :

les catas MHZ 114-138 :thumbup::thumbup::thumbup:

Jojo 

attends de voir la fin de ce post. Je suis certain que cela va te plaire.

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