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Mon mini hydro à moi


seni

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hi,

oui je sais, je devrais d'abord terminer les bàteaux existants, mais cette semaine j'ai envie de me construire un mini rigger.

Mon expérience en hydros est quasi nulle, il faut donc trouver des infos : La Naviga (quand on veut faire la compétition) autorise une longueur de 45 cm, impose un poids minimum de 450 grammes et des lipos de max 110 grammes. En fait ce n'est plus vrai de actuellement puisqu'on peut utiliser les limiters avec des lipos plus lourds.

Je vais utiliser mon matériel préféré, fibres / résine, il faut donc faire un master,  les moules et ensuite une coque légere mais solide.

Je commence avec des chutes de styrodur.

Arsène

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il y a 46 minutes, seni a dit :

En fait ce n'est plus vrai de actuellement puisqu'on peut utiliser les limiters avec des lipos plus lourds.

Salut,

Oui en théorie . 

Cependant dans cette catégorie en particulier, je ne connais pas de top rigger qui utilise le limiteur .

Pendant l'unique course qui a eu lieu à Jeumont début septembre, Bernd Weib, Sympathique actuel et multiple champion du monde de la catégorie ( entre autre ) , nous a laissé peser son bateau : il est à 452g RTR !!! .

La prouesse situe tout de suite les débats ...@+

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Il y a 13 heures, seni a dit :

... chutes de styrodur...

Wé !  c'est à la mode on m'a dit       :ok:

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Après plusieurs coups de scie, de lime et de papier de verre je me retrouve avec ceci:

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Avant le mastiquage je dois mettre une couche de résine époxy, sinon le polyester me dissoudrait tout mon travail.

Arsène

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salut, 

c'est quoi ton 1515/cz2 ? le 16 ou le 18 tours ? @+

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mastic, ponçage, appret mastic, ponçage et puis appret garnissant

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je suis presque sûr que la prochaine étape sera encore le ponçage :-)

Arsène

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il y a 35 minutes, seni a dit :

 

je suis presque sûr que la prochaine étape sera encore le ponçage :-)

Arsène

Avoue le, tu adores poncer des masters ! ;)

 

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  • 2 weeks later...

pas évident, 

au moindre toucher il y a des petites bosses dans le modèle, et en plus, comme les couches l'apprêt ne sont pas vraiment épaisses je risque de les percer en ponçant, et je dois réparer  :-(

Le master n'est pas parfait mais je prépare quand-même la ligne de joint.

D'abord 2 bouts de scotch double face pour fixer le modèle, ensuite des morceaux de bois jusquà la bonne hauteur et puis la plaque de plastic.

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Il y a 3 heures, seni a dit :

pas évident, 

au moindre toucher il y a des petites bosses dans le modèle, et en plus, comme les couches l'apprêt ne sont pas vraiment épaisses je risque de les percer en ponçant, et je dois réparer  :-(

Oui mais on sait que tu es délicat avec tes bateaux Arsene ! ;)

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Salut Arsène, 

J adore les différentes courbes du fuselage, il est superbe. 

Tu peux nous en dire plus sur les dimensions ? 

Les patins aussi ? 

 

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Salut Arsène 

J'ai déjà eu ce problème de fragilité avec mes Master. C'est bien souvent parce que l'on met une sous couche. 

Une peinture directe sur de la mousse PU rentre un peu plus dans les pores. 

C'est bientôt mon tour également de faire un Master mais la taille au dessus...  Encore qques tests à faire après le confinement. 

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  • 2 weeks later...

Le joint entre le master et le plastique est rempli d'Acryl en cartouche et égalisé avec une lame de cutter.

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une fois durçi il y a plusieurs couches de cire,  ensuite une couche de résine mélangée avec de la poudre d'aluminium

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et puis, comme c'est un petit modèle, 2 plis de tissus 104 grammes et 5 plis de tissus 163 grammes.

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les dimensions sont 42,6 cm en longueur, 46 mm en largueur et 48 mm en hauteur. Tout va rentrer, enfin je l'espère :-)

 

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Salut Arsène, 

Toujours du beau travail 😲

Le fuselage est étroit, tu lui a fait un fond plat ? 

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  • 2 weeks later...

je m'en doutais, le scotch a bien résisté et mon master est un peu abimé :pleur:

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une réparation à la va-vite et je parviens  quand-même à stratifier le moule de la semelle.  On voit que le master n'a pas survécu.  R.I.P.  (Rest in Poubelle)

Ensuite le moule du capot

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  • 2 weeks later...

bon, j'ai maintenant un moule avec beaucoup d'imperfections et je décide de le refaire. D'abord un nouveau master, un peu plus solide cette fois.

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  • 2 weeks later...

enfin, les divers éléments sont statifiés. La semelle  en fibre de verre 4 x 104 grammes, le pont et le capot 3 x 104 grammes.

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Il n'y a pas de gelcoat ni peinture, c'est du poids inutile.

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Ensuite mon ruban à joint préféré.

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Je le fixe avec de la cyano, un tout petit peu tous les 5 cm.

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Ensuite je l'imbibe d'èpoxy, j'en mets aussi un peu sur le pont,  et je ferme le moule.

Puis, avec un petit pinceau rallongé il faut bien l'appuyer.

Le lendemain j'ouvre le moule et je sors le bébé: 83 grammes.

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je vous souhaite de joyeuses fêtes  :tchin:

Arsène

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les patins:

Je prends un panneau de polystyrène extrudé 30 mm, connu sous le nom "Styrodur" que je réduis à 22 mm .

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Ensuite de l'époxy et 1 pli de fibre carbone 80 gr/m2 des 2 côtés,  le tout entre 2 plaques de verre, préalablement traîtées avec du PVA.

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Une vingtaine de kilos de lest.

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  • 2 weeks later...

mise en forme avec la scie à chantourner, j'ai prévu un angle de 4°

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semelle en 2 plis de carbone 80 gr/m2

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Tubes carbone 4/2 mm

Les tubes alu 6/4 sont fixés à la cyano. 

Remplissage du nez avec quelques grammes de mousse époxy (résine + 10% agent gonflant)

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Hello Arsène 

Je suis ta construction.  ❤️

Quel est le poids d'un patin avec cette méthode ? 

A bientôt 

Jérôme 

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Top 👍

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  • 2 weeks later...

Le hardware.

D'abord je fixe 2 plaques carbone  dans le fuselage et je mets de l'époxy/mousse.

Le strut: Un bout de tige en laiton 8 mm brasé à l'argent à un bout de tôle acier 1 mm. Ensuite percé et alésé au tour à 6 mm. Montage de 2 bagues.

J'ai prévu une hauteur de 12 mm.

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La transmission est composée d'un bout d'un axe rigide 4 mm percé à 1,2 mm et d'une cap. Guidage par un tube laiton 3/2 mm.

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Gouvernail: Un bout de tôle alu 5 mm et quelques coups de lime. Bon d'accord, j'ai utilisé ma fraiseuse :-)

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C'est beau le home made 

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